Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Freemanjazz, PETER77, philou3, XavierP56 et 497 invités

Toutes les enceintes HiFi

Recherche biblio 2 voies passives de qualité

Message » 07 Oct 2018 18:30

tonylb a écrit:Donc faut se procurer des enceintes '' infidèle '' afin de les corriger pour qu'elles deviennent fidèle ?


En théorie, il faudrait des enceintes fidèles... ce qui n'existe pas, la directivité verticale étant toujours mauvaise.
Et ensuite, corriger la pièce... à moins d'avoir une pièce fidèle. Ce qui n'existe pas non plus.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 07 Oct 2018 18:36

OK..

Une solution simple à mettre en œuvre et qui doit être satisfaisante est l'ampli yamaha rn803 qui dispose d'une calibration automatique YPAO, quelqu'un a essayé ?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 07 Oct 2018 18:49

tonylb a écrit:Donc faut se procurer des enceintes '' infidèle '' afin de les corriger pour qu'elles deviennent fidèle ?


Fidèles ou infidèles à quoi? L'enregistrement ou ta pièce?
Si tu nous relis bien, tu verras qu'on est d'accord, Pio et moi, sur le fait que les Neumann, qui sont sur le papier les plus neutres ou fidèles. Nous les avons trouvées les plus intéressantes et neutres à l'écoute sans correction également. Et c'est aussi avec elles que la correction donne les meilleurs résultats.
Je crois qu'envisager les choses de manière binaire comme tu le fais (J'ose croire, au vu de certains de tes autres posts sur différents sujets, que c'est volontaire et pour donner un peu de relief aux débats), eh bien c'est se tromper de débat justement: si fidélité d'une enceinte il dit y avoir, cela ne peut être qu'à l'enregistrement. Au delà des considérations sur le contenu réel des enregistrements, leur qualité, et du reste de la chaine des électroniques pour retranscrire des bits ou des microsillons en son, entre les enceintes et nos oreilles il y a de l'air et la pièce d'écoute qui change beaucoup de chose, et on ne peut pas considérer que vouloir modifier les "défauts" ou les modes d'une pièce d'écoute ce soit rendre l'enceinte infidèle, puisque cela est totalement indépendant de l'enregistrement initial et de l'enceinte elle-même, mais relève plutôt d'une volonté que influence néfaste de la pièce ne génère pas trop de modifications délétères pour une écoute fidèle à l'enregistrement.
Après, de mon point de vue de néophyte, bien des caractéristiques d'une enceinte peuvent se télescoper et venir entacher son caractère fidèle, que ce soit au niveau de sa conception, mais aussi de son placement, ou encore du placement de l'auditeur par rapport aux enceintes. Aucune enceinte n'est parfaitement neutre ou d'une directivité parfaite.
Donc en résumé, je crois que la stratégie la plus pertinente est la suivante: on prend une enceinte le plus fidèle possible (pour la distance d'écoute souhaitée), et on corrige la pièce en fonction des nécessités, c'est à dire du placement des enceintes, et des données obtenues par les mesures au point d'écoute. C'est à ce prix que l'on peut avoir, dans nos oreilles attentives, une écoute pas trop infidèle de l'enregistrement initial.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 07 Oct 2018 18:52

tonylb a écrit:OK..

Une solution simple à mettre en œuvre et qui doit être satisfaisante est l'ampli yamaha rn803 qui dispose d'une calibration automatique YPAO, quelqu'un a essayé ?


Je ne connais pas cet ampli ni cette technologie. Si tu as le temps d'en dire plus...
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 07 Oct 2018 18:56

C'est un système concurrent des DiracLive, Audissey, Trinnov, MathAudio, OpenDRC, TacT, ou autres corrections effectuées à distance par des pros tels que Ohl, Thierry69...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 07 Oct 2018 20:00

Merci Pio2001 pour ces précisions.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 07 Oct 2018 20:46

Bigga69 a écrit:
tonylb a écrit:OK..

Une solution simple à mettre en œuvre et qui doit être satisfaisante est l'ampli yamaha rn803 qui dispose d'une calibration automatique YPAO, quelqu'un a essayé ?


Je ne connais pas cet ampli ni cette technologie. Si tu as le temps d'en dire plus...
..

Ben non je ne peux en dire en plus, c'est pourquoi je demande si qq a essayé ??

Ca paraît être une solution simple, mais est ce que ça fonctionne ? Par ce que faire des mesures et calibrations dans son salon, c'est pas donné à tout le monde..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 07 Oct 2018 20:53

Je crois que faire des mesures c’est faisable mais en faire des justes. Et il faut apparemment en faire pas mal pour arriver à bien comprendre sa pièce.
Mais je crois que sur ce forum il y a des aides possibles.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 07 Oct 2018 21:19

tonylb a écrit:Ca paraît être une solution simple, mais est ce que ça fonctionne ?


Il faut voir dans le forum dédié aux corrections : acoustique/
Plus particulièrement le sujet dédié à l'YPAO : acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/ypao-yamaha-son-fonctionnement-avec-photos-t29887959.html
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 07 Oct 2018 21:45

Bigga69 a écrit:Sur les graves en revanche, les résonances étaient, sans correction, gênantes pour l'écoute globale, et la correction ramenait immédiatement une précision et une dynamique, moins de "flou", qui faisaient du coup percevoir des détails dans le medium qui étaient auparavant "voilés". Bien entendu, avec des musiques électro à basses profondes, l'écoute sans correction était encore plus difficile, la correction ramenant tout simplement un équilibre indispensable, sans rendre les basses moins audibles, juste plus propres, plus équilibrées, et masquant moins le reste du spectre. Pour ce type de musique, la correction s'avèrent encore plus nécessaire que pour mes morceaux de prédilection, il faut bien le dire.


Pio2001 a écrit:Côté correction pour les Neumann, dans mon installation, elle est indispensable dans le grave (35 - 200 Hz).


Image
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 07 Oct 2018 22:22

Bravo les gars et merci à Pio pour le partage de son énorme expérience.

Nous sommes nombreux parmi les intervenants du forum "un peu avancé" à etre 100% d'accord avec Pio sur les techniques d'égalisation, ainsi que sur toute la théorie qui va avec.

L'égalisation est complètement vitale, car il faut adapter l'enceinte à la pièce, dans le grave c'est à peu pres le seul moyen car des traitements sont très lourds.

La correction "pleine bande d'OHL convient aussi puisqu'elle permet de reprendre les défauts d'enceintes défectueuses (réponse en fréquence non linéaire), c'est une méthode plus simple et rapide que ce que font les "pro", correction complete de l'enceinte en freefield ou en chambre sourde.

On peut néanmoins controler ces courbes sur les fiches constructeurs, si elles ne sont pas trafiqué... ou sur certains sites étrangers

Pour moi, le choix des enceintes est aussi très importants, les petites Neumann fonctionnant bien car elle regroupe les éléments vitaux qui font une bonne enceinte, et que bien souvent, n'offrent pas les enceintes passives :

- Une bonne directivité

- Un parfaite IR (Réponse impulsionnelle, du à la gestion par DSP des délais entre HP)

Avoir des HP dans une enceinte ne suffit pas en effet...

Un lien pour les bases sur ces sujets : http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/comment-choisir-ses-enceintes-hifi-t30085075.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Oct 2018 10:41

Ces 2 critères ne sont pas toujours évidents à retrouver parmi les spécifications données par les constructeurs.
Par ailleurs,les courbes ne sont pas évidentes à analyser pour le profane.
Donc, ce qui serait vraiment bien, c'est d'avoir si possible des liens de sites que les experts consultent pour prendre connaissance des courbes, et également de mettre des exemples simples et discriminants de courbes de directivité et de réponse impulsionnelle afin que les néophytes puissent bien comprendre comment les analyser. Peut-être sur le fil que tu as mis en lien Indien29? Ou un fil dédié?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 08 Oct 2018 11:57

Bigga69 a écrit:Bonjour à tous,
Sur les conseils d’Indien29, j’ouvre ce fil afin d’avoir vos conseils avisés sur des enceintes passives 2 voies de qualité.
J’ai un FDA FxAudio D2160, ma pièce d’ecoute est de 25m2 (6m et des poussières sur 4m et des poussière, 3,3 m sous plafond avec un quart de faux plafond abaissé à 3m), non traitée, et ma position d’écoute est à 2m, les enceintes formant un triangle équilatéral avec la zone d’écoute.
J'aimerais conserver cette position, mais cela impose que les enceints soient à 20cm du mur arrière. En revanche, elles sont chacune à environ 1 m des murs latéraux.
Je cherche actuellement une paire de Biblio 2 voies neuves ou d’occasion si cela me permet un gain en qualité pour un prix similaire.
L’idee c’est d’avoir des enceintes de grande qualité en 2 voies, que je pourrai conserver en cas de déménagement pour une pièce différente ou traitée, en leur ajoutant une paire de caissons actifs par exemple.
Ce qui m’interesse c’est avant tout la qualité maximale possible pour le budget sur les 2 voies concernées. Les graves bas ne sont pas la priorité du moment.
Voilà... Merci d’avance!


Bonjour.
si tu as la possibilité d'écouter des enceintes, vas les écouter avant achat. :wink: :wink:
Ce sont TES goûts qui comptent , tes habitudes, et c'est TON fric. Pas celui des conseilleurs sur internet......
:oldy:
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 08 Oct 2018 12:13

Christian85 a écrit:
si tu as la possibilité d'écouter des enceintes, vas les écouter avant achat. :wink: :wink:
Ce sont TES goûts qui comptent , tes habitudes, et c'est TON fric. Pas celui des conseilleurs sur internet......
:oldy:


Avant d'intervenir sur un sujet, c'est parfois utile de lire le post depuis le début, ça évite de parler pour ne rien dire...

Bigga69 fait parti des gens qui ont des capacités à comprendre l'audio, tu devrais aussi t'en inspirer...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Oct 2018 12:41

Pio2001 a écrit:...En conclusion, pour moi les Neumann sont les plus naturelles des trois enceintes écoutées.
Côté correction pour les Neumann, dans mon installation, elle est indispensable dans le grave (35 - 200 Hz).
Dans les aigus (1000 - 20000 Hz), je préfère sans correction, du moins, sans la correction dont je dispose, qui n'est peut-être pas optimale.


Super Bigga et Pio vos CRs d'écoute, il me semble certain que ces réflexions vont aider un grand nombre de forumeurs :thks:

Il est certain que les bienfaits d'une égalisation sont plus sensibles en grave qu'en médium/aigu.

Pour qu'une égalisation soit également bénéfique en médium/aigu, je trouve que la correction monophonique de Ohl apporte un gros plus, donc question: les corrections entendues étaient elles stéréophoniques ou monophoniques ?

Mais selon JLO pour que la correction mono soit efficace il faut que la courbe de réponse des deux enceintes Droite et Gauche soient proches sans corrections, sur tes courbes Pio je ne vois qu'une seule courbe, sans doute G + D (?)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message