Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, chtonio14, drew, Glenn900, Gort'h, JEROME2000, oli_vip1213, oliver92, PMIX, Sagem, xathrepsy, Xhala_debru, yokosuza, Z2 et 302 invités

Toutes les enceintes HiFi

Recherche biblio 2 voies passives de qualité

Message » 08 Oct 2018 13:11

indien29 a écrit:
Christian85 a écrit:
si tu as la possibilité d'écouter des enceintes, vas les écouter avant achat. :wink: :wink:
Ce sont TES goûts qui comptent , tes habitudes, et c'est TON fric. Pas celui des conseilleurs sur internet......
:oldy:


Avant d'intervenir sur un sujet, c'est parfois utile de lire le post depuis le début, ça évite de parler pour ne rien dire...

Bigga69 fait parti des gens qui ont des capacités à comprendre l'audio, tu devrais aussi t'en inspirer...


Pourquoi répondre à la place de bigga ?
Qu'en sait tu de la capacité des lecteurs à comprendre un sujet ?

Autant tes sujets sont très intéressants, mais la c'est un commentaire pour pas dire grand chose
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 08 Oct 2018 13:18

Igor Kirkwood a écrit:Pour qu'une égalisation soit également bénéfique en médium/aigu, je trouve que la correction monophonique de Ohl apporte un gros plus, donc question: les corrections entendues étaient elles stéréophoniques ou monophoniques ?

Mais selon JLO pour que la correction mono soit efficace il faut que la courbe de réponse des deux enceintes Droite et Gauche soient proches sans corrections, sur tes courbes Pio je ne vois qu'une seule courbe, sans doute G + D (?)


En effet, j'ai fusionné les courbes gauche et droite dans les diagrammes pour plus de clarté.

Ma correction est essentiellement mono, à part sur une toute petite zone à 200 Hz et sur un tout petit pic à 550 Hz.
Les corrections d'Ohl, au contraire, sont stéréo, indépendantes à gauche et à droite.
Je ne sais pas s'il y a des différences importantes à gauche et à droite. Je suis au bureau et je n'ai pas accès à mes propres images, mais normalement, j'ai dû mettre toutes les images de la correction Ohl 1 ici : acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/room-correction-pleine-bande-ohl-vs-parametrique-rew-t30087955.html

Je vois que dans cette discussion je distinguais les corrections à phase minimale et à phase linéaire : le grave est plus net si on utilise la correction à phase minimale.
La Ohl 1 qu'on a écoutée est à phase minimale, de même que ma propre correction. La Ohl 2 je n'en suis pas sûr du tout. Elle est probablement à phase linéaire, et donc peut avoir un grave un peu moins net.

Qu'est-ce que ça veut dire, phase minimale ou linéaire ? Hum... vu qu'on est dans le sujet "enceintes bibliothèques", je ne vais pas trop développer.

Allez, quelques explications en spoil :

Spoiler : cliquer pour lire

L'avantage d'une égalisation en phase minimale est maximal quand le grave initial avant correction est lui-même à phase minimale, ce qui est le cas chez moi. REW peut indiquer, sur une mesure prise en un point, si la phase du son est minimale ou non.
Le principe est que si le problème à corriger est à phase minimale (dixit les mesures de REW) et que l'on fait une correction à phase minimale (d'office sur n'importe quel égaliseur, au choix sur les systèmes de correction plus sophistiqués), alors la correction de la courbe, en décibels, s'accompagnera automatiquement d'une correction de la phase sans qu'on ait à s'occuper de rien.
Les problèmes de phase font "baver" le son avant et après les attaques des notes musique. Avant si le niveau est diminué, après s'il est augmenté.

Un égaliseur paramétrique comme mon MiniDSP ne peut faire que des corrections à phase minimale. Idem pour les corrections générées par REW. Ce qui m'arrange bien.
Généralement, pour une égalisation depuis le point d'écoute, sauf indication contraire, il faut choisir phase minimale si on a le choix. Sinon, on risque de créer du pré-echo (petite montée audible dans le silence précédant l'attaque de chaque note). La phase linéaire sert aux filtres actifs pour enceintes, ou à raccorder des caissons, je pense.

Un convolueur, tel que ceux utilisés dans tous les systèmes de correction auto, peut faire indifféremment des corrections à phase linéaire, minimale, ou personnalisée. JavaAlive, par exemple, avait dans sa pièce des problèmes de grave avec une phase particulière.
Le logiciel Rephase permet de générer des corrections comme REW, mais avec la phase que l'on souhaite.

Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8955
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 08 Oct 2018 16:03

Pio2001 a écrit:Les corrections d'Ohl, au contraire, sont stéréo, indépendantes à gauche et à droite.


Certes nos locaux Pio sont très différents, on passe du tien avec un RT 60 de 0,44 à un RT 60 de 0,18

Il y a très peu de temps Ohl m'a proposé une première correction FIR Mono puis d'autres.....

Syber a tout de suite été séduit (il avait l'impression d'entendre la spatialisation des Cabasses Baltic II :wink: )

Il a fallu une autre amélioration de cette correction mono afin de séduire totalement SB-10 Domaud et moi-même. :P

Suggestion: demander à JLO de te calculer une correction mono, en espérant de fortes améliorations, comme un sweet spot élargi, une meilleure stabilité de l'image sonore, un meilleur effet stéréo....
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Oct 2018 17:17

Merci de ne pas oublier que le sujet a été initié par Bigga69 pour lui permettre de trouver une paire d'enceintes (ou un système) qui lui convient.
Donc ne le noyez pas avec vos courbes et vos réglages..

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13885
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 08 Oct 2018 17:20

Christian85 a écrit:
Bigga69 a écrit:Bonjour à tous,
Sur les conseils d’Indien29, j’ouvre ce fil afin d’avoir vos conseils avisés sur des enceintes passives 2 voies de qualité.
J’ai un FDA FxAudio D2160, ma pièce d’ecoute est de 25m2 (6m et des poussières sur 4m et des poussière, 3,3 m sous plafond avec un quart de faux plafond abaissé à 3m), non traitée, et ma position d’écoute est à 2m, les enceintes formant un triangle équilatéral avec la zone d’écoute.
J'aimerais conserver cette position, mais cela impose que les enceints soient à 20cm du mur arrière. En revanche, elles sont chacune à environ 1 m des murs latéraux.
Je cherche actuellement une paire de Biblio 2 voies neuves ou d’occasion si cela me permet un gain en qualité pour un prix similaire.
L’idee c’est d’avoir des enceintes de grande qualité en 2 voies, que je pourrai conserver en cas de déménagement pour une pièce différente ou traitée, en leur ajoutant une paire de caissons actifs par exemple.
Ce qui m’interesse c’est avant tout la qualité maximale possible pour le budget sur les 2 voies concernées. Les graves bas ne sont pas la priorité du moment.
Voilà... Merci d’avance!


Bonjour.
si tu as la possibilité d'écouter des enceintes, vas les écouter avant achat. :wink: :wink:
Ce sont TES goûts qui comptent , tes habitudes, et c'est TON fric. Pas celui des conseilleurs sur internet......
:oldy:


Merci du conseil. Je sais bien que l'écoute est importante sauf que... La pièce d'écoute fausse beaucoup de chose, et finalement on entend plus la pièce que les enceintes. A moins de les écouter de façon très rapprochée, mais du coup on ne sait pas vraiment ce que cela peut donner à une distance plus importante.
J'ai déjà été en magasin hifi écouter diverses choses, dont des enceintes, mais ce n'est vraiment pas là où j'ai pu me faire un avis tranché sur les éventuels défauts ou qualités du matériel. Et quand, récemment, chez Pio, on a écouté les différences sonores d'une même batterie utilisée par un même batteur, mais dans des studios d'enregistrements différents, eh bien ça fait sérieusement réfléchir encore plus à ce qu'on entend dans des magasins Hifi, aux locaux d'écoute soi disant traité. Pas un ne sonnera pareil à mon avis. C'est peut-être un des points clés des différences d'appréciation des auditeurs selon qu'ils ont écouté le même matos ici ou là, bien plus, à mon avis, que les histoires de gouts personnels qui sont souvent plus intellectualisés et donc moins un biais d'écoute si le résultat est intéressant.
Donc écouter des enceintes, ok, mais c'est bien plus intéressant et instructif de le faire chez quelqu'un comme Pio2001 qu'en magasin.
Bien évidemment, pour le reste, mes habitudes, mon fric, j'espère avoir un tant soit peu de discernement pour ne pas me perdre dans les conseils des uns et des autres, et les ajuster à ma recherche. Mais des conseils techniques comme peuvent en donner Pio, Indien, Igor, et d'autres, ça ne peut pas nuire, ça permet juste d'y voir plus clair dans le monde complexe du son et des enceintes, et de faire un choix plus éclairé. Ce qui ne veut absolument pas dire qu'il n'y aura pas un peu de subjectivité au final, mais j'espère pas trop sur des critères qualitatifs essentiels et identifiables par une approche raisonnée.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 08 Oct 2018 17:23

tonylb a écrit:
indien29 a écrit:
Avant d'intervenir sur un sujet, c'est parfois utile de lire le post depuis le début, ça évite de parler pour ne rien dire...

Bigga69 fait parti des gens qui ont des capacités à comprendre l'audio, tu devrais aussi t'en inspirer...


Pourquoi répondre à la place de bigga ?
Qu'en sait tu de la capacité des lecteurs à comprendre un sujet ?

Autant tes sujets sont très intéressants, mais la c'est un commentaire pour pas dire grand chose


On ne peut pas reprocher à Indien29 de s'étendre inutilement trop souvent, et je le remercie au passage de son compliment.
Concernant le post qu'il commente, c'est vrai que si c'était pour entendre un nième "faut aller écouter et voir selon tes gouts", je ne serais pas venu poster ici... C'est un débat plus technique qui m'intéresse. C'est, je crois, ce que voulais dire Indien29.
Dernière édition par Bigga69 le 08 Oct 2018 17:31, édité 2 fois.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 08 Oct 2018 17:30

roland_de_lassus a écrit:Merci de ne pas oublier que le sujet a été initié par Bigga69 pour lui permettre de trouver une paire d'enceintes (ou un système) qui lui convient.
Donc ne le noyez pas avec vos courbes et vos réglages..

Merci d'avance.


Merci Roland de ton intervention bienveillante.
Néanmoins, pour le coup, je trouve que les courbes ne sont justement pas hors sujet ici, puisque je suis demandeur de données et de compréhension, pas juste de références brutes, que l'on peut trouver si on a de la chance sur le marché de l'occasion (Que je ne balaie pas du tout, encore une fois, de mes recherches).
Je reviens juste d'une écoute chez Pio, qui plus est, donc les réglages en question chez Pio2001 me sont moins opaques aujourd'hui, même si, bien sûr, il me reste un long chemin à parcourir pour comprendre tous les débats techniques.
L'idée du fil était aussi et surtout d'arriver à déterminer des critères essentiels qui font de bonnes biblio 2 vois passives, pour me permettre de faire un choix éclairé, en me donnant des références bien sur mais également le pourquoi du comment: qualité des HP, directivité, réponses en fréquence, etc...
Je crois d'ailleurs que, comme cela a pu m'être utile sur d'autres sujets, ce genre de fil peut servir à des néophytes comme moi qui se posent des questions des critères de choix au moment d'un changement de matériel.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 08 Oct 2018 17:35

Igor Kirkwood a écrit:
Pio2001 a écrit:Les corrections d'Ohl, au contraire, sont stéréo, indépendantes à gauche et à droite.


Certes nos locaux Pio sont très différents, on passe du tien avec un RT 60 de 0,44 à un RT 60 de 0,18

Il y a très peu de temps Ohl m'a proposé une première correction FIR Mono puis d'autres.....

Syber a tout de suite été séduit (il avait l'impression d'entendre la spatialisation des Cabasses Baltic II :wink: )

Il a fallu une autre amélioration de cette correction mono afin de séduire totalement SB-10 Domaud et moi-même. :P

Suggestion: demander à JLO de te calculer une correction mono, en espérant de fortes améliorations, comme un sweet spot élargi, une meilleure stabilité de l'image sonore, un meilleur effet stéréo....


Je me permets d'intervenir dans un débat qui me dépasse un peu, mais cette histoire de correction mono ou stéréo, ne serait-ce pas non plus lié avec la qualité de la pièce d'écoute. Ta pièce est très étudiée apparemment. Une correction mono chez Pio, dont la pièce n'est pas symétrique, ni traitée, ni idéale (Baie vitrée, carrelage...), et le point d'écoute pas au milieu, serait-elle vraiment meilleure qu'une stéréo différentielle?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 08 Oct 2018 18:23

Bigga l'intêret de cette éventuelle correction mono de Ohl dans le local de Pio, c'est justement de savoir si cette correction mono pourrait aussi améliorer cette l'écoute . :-?

A noter que la correction de Pio elle est quasiment monophonique.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Oct 2018 21:25

Ah oui, tester pour savoir je comprends très bien.
Mais j’aurais spontanément pensé que, dans une pièce non homogène ni symétrique, une correction stéréo serait plus adaptée.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 08 Oct 2018 21:36

indien29 a écrit:
Christian85 a écrit:
si tu as la possibilité d'écouter des enceintes, vas les écouter avant achat. :wink: :wink:
Ce sont TES goûts qui comptent , tes habitudes, et c'est TON fric. Pas celui des conseilleurs sur internet......
:oldy:


Avant d'intervenir sur un sujet, c'est parfois utile de lire le post depuis le début, ça évite de parler pour ne rien dire...

Bigga69 fait parti des gens qui ont des capacités à comprendre l'audio, tu devrais aussi t'en inspirer...


Ce que tu dis là, c'est très discriminatoire pour les autres, et ce n'est en rien une capacité à comprendre quoi que ce soit.
C'est ni plus ni moins qu'une question de motivation personnelle. Motivation personnelle vers le technique, bien souvent influencées par un budget restreint...ça, aucun pro technique va se venter de le dire.

Je pense que, on peux tout simplement parler d'une manière différente d'appliquer sa passion.

Certain font mumuse avec du matériel hifi, d'autres, avec des chiffres et des graphiques (c'est leur passion au final). Mais les deux font mumuse... :ane:

Désolé d'avoir balancé mon pavé, mais ça fait plusieurs fois que je te vois faire cette allusion, vous prenant de haut...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 08 Oct 2018 22:17

Bigga69 a écrit:Ah oui, tester pour savoir je comprends très bien.
Mais j’aurais spontanément pensé que, dans une pièce non homogène ni symétrique, une correction stéréo serait plus adaptée.

Certes oui..... Mais l'acoustique recèle parfois d'heureuses surprises….. .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Oct 2018 23:09

jeoffrey59 a écrit:
indien29 a écrit:
Avant d'intervenir sur un sujet, c'est parfois utile de lire le post depuis le début, ça évite de parler pour ne rien dire...

Bigga69 fait parti des gens qui ont des capacités à comprendre l'audio, tu devrais aussi t'en inspirer...


Ce que tu dis là, c'est très discriminatoire pour les autres, et ce n'est en rien une capacité à comprendre quoi que ce soit.
C'est ni plus ni moins qu'une question de motivation personnelle. Motivation personnelle vers le technique, bien souvent influencées par un budget restreint...ça, aucun pro technique va se venter de le dire.

Je pense que, on peux tout simplement parler d'une manière différente d'appliquer sa passion.

Certain font mumuse avec du matériel hifi, d'autres, avec des chiffres et des graphiques (c'est leur passion au final). Mais les deux font mumuse... :ane:

Désolé d'avoir balancé mon pavé, mais ça fait plusieurs fois que je te vois faire cette allusion, vous prenant de haut...


Bon, d’une part je ne comprends pas ce « politiquement correct » qui confine à ne plus rien dire de peur de choquer quelqu’un. D’autre part, la phrase d’Indien29 ne comportait aucune agressivité envers ceux qui n’ont pas la capacité de saisir les nuances de la complexité acoustique, dont je fais sûrement partie d’ailleurs. Et puis on est pas apte tous pareil partout et il n’y a rien de méprisant à dire qu’in A pas tous les mêlés capacités, intellectuelles ou physiques, émotionnelles ou relationnelles. Je crois surtout que les conseils d’écoute, qui se répètent sans entrer dans les détails techniques indispensables à un bon discernement quant aux offres du commerce, ça l’enerve un peu, et je peux aussi le comprendre.
Bon, sinon, ce serait bien d’arreter de se prendre la tête sur des hors sujets, non?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 08 Oct 2018 23:34

tonylb a écrit:
indien29 a écrit:
Avant d'intervenir sur un sujet, c'est parfois utile de lire le post depuis le début, ça évite de parler pour ne rien dire...

Bigga69 fait parti des gens qui ont des capacités à comprendre l'audio, tu devrais aussi t'en inspirer...


Pourquoi répondre à la place de bigga ?
Qu'en sait tu de la capacité des lecteurs à comprendre un sujet ?

Autant tes sujets sont très intéressants, mais la c'est un commentaire pour pas dire grand chose


MON TEXTE EXACT EST CELUI LA :
Bonjour.
si tu as la possibilité d'écouter des enceintes, vas les écouter avant achat. :wink: :wink:
Ce sont TES goûts qui comptent , tes habitudes, et c'est TON fric. Pas celui des conseilleurs sur internet......

j'estime que l'écoute du matos avant achat n'est pas parler pour ne rien dire, c'est LA BASE.
D'ailleurs s'il y a ici des gens qui parlent pour ne rien dire, ce n'est pas moi. :siffle:
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 08 Oct 2018 23:37

indien29 a écrit:
Christian85 a écrit:
si tu as la possibilité d'écouter des enceintes, vas les écouter avant achat. :wink: :wink:
Ce sont TES goûts qui comptent , tes habitudes, et c'est TON fric. Pas celui des conseilleurs sur internet......
:oldy:


Avant d'intervenir sur un sujet, c'est parfois utile de lire le post depuis le début, ça évite de parler pour ne rien dire...

Bigga69 fait parti des gens qui ont des capacités à comprendre l'audio, tu devrais aussi t'en inspirer...


je n'ai pas de conseils à recevoir de la part de quelqu'un qui a avoué récemment écouter davantage son matos que les oeuvres musicales.
allez, je me casse, restez entre vous.
:zzzz:
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message