Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, Driggs, hoggett, micka70, morgan07, Nehalem, philb, pleth, Ricou31530, Tazz24 et 65 invités

Tweak HDR pour projo Sony

Message » 17 Juil 2018 10:46

Ok on dit la même chose mais de manière différente :bravo:

Qu'est ce que vous me conseillez comme réglage ?
Ciné 1 ou Ciné 2 ou Ref ou autre pour les sources HDR avec un Gamma du Tweak de 7 à 10 ?
Cine 1 ou Cine 2 ou Ref ou autre pour les sources SDR et avec quel Gamma ?

Pour l'instant j'ai mis le mode ref avec Gamma10 sur les sources HDR et c'est juste magnifique
Je voulais mettre Cine 1 pour les sources SDR mais comme Cine 1 est configuré d'usine avec un Gamma 7, c'est ultra moche et je ne sais pas quel Gamma choisir : 2.1, 2.2, 2.4,...?

Merci pour votre aide
Bittchou
 
Messages: 104
Inscription Forum: 18 Oct 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Juil 2018 17:37

Personnellement, j'utilise le mode "référence" (j'utilise le projo en SDR beaucoup pour du contenu non ciné et ce mode est très polyvalent) pour le SDR, ce mode n'utilise pas de courbe gamma qui font parti de ceux utilisé par le tweak.
Pour le HDR j'utilise mode "user" sur le quel j'ai manuellement sélectionné la température couleur et la courbe gamma modifiée par le tweak.
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 17 Juil 2018 17:46

Thaal a écrit:Personnellement, j'utilise le mode "référence" (j'utilise le projo en SDR beaucoup pour du contenu non ciné et ce mode est très polyvalent) pour le SDR, ce mode n'utilise pas de courbe gamma qui font parti de ceux utilisé par le tweak.
Pour le HDR j'utilise mode "user" sur le quel j'ai manuellement sélectionné la température couleur et la courbe gamma modifiée par le tweak.


OK merci Thaal je vais essayer avec le mode User pour le HDR alors
Pour l'instant j'utilise le mode Reference pour le HDR avec le tweak + les réglages que tu as renseigné en 1ere page et c'est juste MAGINIFIQUE !
J'ai l'impression d'avoir une TV sur 3m de base. je n'ai jamais vu une si belle image
Bittchou
 
Messages: 104
Inscription Forum: 18 Oct 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Juil 2018 19:01

C'est clair qu'avec la V2 du tweak ça va beaucoup plus loin que la V1 qui était déjà je trouve très bien...
Au fur et a mesure qu'Apple converti ma bibliothèque démat en UHD HDR, je redécouvre des films, c'est assez surprenant ce que ce tweak apporte en plus. :o
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 22 Juil 2018 18:54

Je viens d'installer ce projecteur en 2,5m de base salle dédiée et en hdr c'est sombre même si j'essai de booster avec des réglages, donc pas exploitable. Donc je vais passer au tweak proposé ici.
Question : si j'utilsie la mêmoire "user" par exemple : les nouvelles courbes gamma, ne seront que pour cette mémoire ? elles ne toucheront pas aux courbes gamma des autres préréglages (cinema 1, cinéma 2, référence tc.) ?
un autre point : actuellement en 1080p j'ai accès aux courbes gamma mais en 4k hdr : le projo ne propose pas l'accès à ces courbes gamma, normal ?
forceg
 
Messages: 276
Inscription Forum: 26 Mar 2017 21:17
  • offline

Message » 23 Juil 2018 19:19

forceg a écrit:Je viens d'installer ce projecteur en 2,5m de base salle dédiée et en hdr c'est sombre même si j'essai de booster avec des réglages, donc pas exploitable. Donc je vais passer au tweak proposé ici.
Question : si j'utilsie la mêmoire "user" par exemple : les nouvelles courbes gamma, ne seront que pour cette mémoire ? elles ne toucheront pas aux courbes gamma des autres préréglages (cinema 1, cinéma 2, référence tc.) ?
un autre point : actuellement en 1080p j'ai accès aux courbes gamma mais en 4k hdr : le projo ne propose pas l'accès à ces courbes gamma, normal ?


Les courbes gamma sont comune, donc oui si tu met les courbes du tweak sur 7 8 9 10, ces courbes la seront custom peut importe la mémoire choisie (le tweak ce n'est pas QUE les courbes customs).

en 4k HDR avec le mode HDR du projo activé c'est normal qu'il n' y ai pas acces aux courbes custom. Pour ce faire il faut suivre les instructions du tuto et désactivé le mode HDR natif du projo.
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 23 Juil 2018 20:44

forceg a écrit:Je viens d'installer ce projecteur en 2,5m de base salle dédiée et en hdr c'est sombre même si j'essai de booster avec des réglages, donc pas exploitable. Donc je vais passer au tweak proposé ici.
Question : si j'utilsie la mêmoire "user" par exemple : les nouvelles courbes gamma, ne seront que pour cette mémoire ? elles ne toucheront pas aux courbes gamma des autres préréglages (cinema 1, cinéma 2, référence tc.) ?
un autre point : actuellement en 1080p j'ai accès aux courbes gamma mais en 4k hdr : le projo ne propose pas l'accès à ces courbes gamma, normal ?


On a du mal à brûler les blancs avec le SONY même en gamma 10.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6456
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 06 Oct 2018 18:12

Je vais faire cette procédure.
Pour info le lien pour télécharger le logiciel imagedirector 3.1 n'est plus valable.
mettre ceux là :
https://www.sony.com/electronics/suppor ... s/W0007813
https://pro.sony/fr_ME/support/software/1237489126988
forceg
 
Messages: 276
Inscription Forum: 26 Mar 2017 21:17
  • offline

Message » 07 Oct 2018 2:27

Ok merci, je les transfert en première page. :thks:
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 07 Oct 2018 18:59

merci pour le retour :)
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 08 Oct 2018 16:35

J'ai fait ce tweak, après quelques tests rapides, c'est déjà vraiment top. Je reviendrais faire un compte rendu quand j'aurais fait un peu de test.
forceg
 
Messages: 276
Inscription Forum: 26 Mar 2017 21:17
  • offline

Message » 08 Oct 2018 19:35

tweak 1 ou 2 ?
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 03 Nov 2018 12:54

Compte rendu :

Installation : Zappiti mini 4k hdr, denon 4400, cable hdmi 2.1 et 260es (lampe 40h)
2,5m de base salle dédiée, écran lumen blanc tendu.

Je précise que j'ai des projecteurs depuis une vingtaine d'année. Je n'ai pas de compétences particulières pour le calibrage de l'image, je fais cela à l’œil et du temps. Pour le son par contre j'estime être compétent mais c'est ici hs.

Avant le Tweak : en mode lampe bas (je ne veut pas utiliser le mode lampe haut, trop bruyant), le mode 4k hdr standard est inexploitable, trop sombre, c'est nettement moins bon que du 1080p.

Mise en place du tweak 2 (dernière version) : l'explication est claire, aucun problème et environ 1h tout compris en prenant mon temps. Je pense qu'il faut avoir un niveau "correct" en informatique (connaitre comment installé un logiciel, etc.) mais une fois de plus si on suit la doc pas à pas, c'est facile.

Après le tweak : en mode lampe bas donc après quelques légères modifications dans les réglages :
Sans jeu de mot, il n'y a pas photo, l'image n'a vraiment rien à voir, elle n'est plus sombre du tout, c'est l'inverse :
Par rapport à du 1080p :
- Pics lumineux vraiment supérieur (j'en suis étonné, je pensais au mieux retrouver ceux d'un bluray 1080p)
- Image beaucoup plus dynamique
- Contraste élevé mais un peu bouché dans les ombres et je n'ai pas trouvé comment y remédier. Ce n'est pas très gênant mais si quelqu'un à une idée, je suis preneur.

Appréciant pour le 1e fois un bon rendu 4k hdr sur ce projecteur, les limitations de ce projecteur sont celles là (attention cela n'a RIEN avoir avec le Tweak) :
- Pas de motion flow : dommage. Vraiment gênant lors de rares passages, par exemple sur des travellings lent et fortement contrasté les saccades sont visibles. Exemple : 2001 : l'odyssée de l'espace 4K UHD Édition Spéciale : au début lors de la valse des vaisseaux spatiaux, quand ils sont près et violemment éclairer. Le reste du temps, quand on est dans le film, on oubli cela, sauf qu'en fait les images en mouvement pourraient être plus nettes...
- Le rendu des couleurs, c'est pas encore cela, il y a une grosse marge de progression
- il faut penser à sélectionner le bon mode quand on passe du 1080p au 4k, ce n'est pas user friendly

Conclusion : oui ce Tweak vaut le coup et il est essentiel à mon avis.

Grand merci pour ce post.
forceg
 
Messages: 276
Inscription Forum: 26 Mar 2017 21:17
  • offline

Message » 03 Nov 2018 15:49

forceg a écrit:Compte rendu :

Installation : Zappiti mini 4k hdr, denon 4400, cable hdmi 2.1 et 260es (lampe 40h)
2,5m de base salle dédiée, écran lumen blanc tendu.

Je précise que j'ai des projecteurs depuis une vingtaine d'année. Je n'ai pas de compétences particulières pour le calibrage de l'image, je fais cela à l’œil et du temps. Pour le son par contre j'estime être compétent mais c'est ici hs.

Avant le Tweak : en mode lampe bas (je ne veut pas utiliser le mode lampe haut, trop bruyant), le mode 4k hdr standard est inexploitable, trop sombre, c'est nettement moins bon que du 1080p.

Mise en place du tweak 2 (dernière version) : l'explication est claire, aucun problème et environ 1h tout compris en prenant mon temps. Je pense qu'il faut avoir un niveau "correct" en informatique (connaitre comment installé un logiciel, etc.) mais une fois de plus si on suit la doc pas à pas, c'est facile.

Après le tweak : en mode lampe bas donc après quelques légères modifications dans les réglages :
Sans jeu de mot, il n'y a pas photo, l'image n'a vraiment rien à voir, elle n'est plus sombre du tout, c'est l'inverse :
Par rapport à du 1080p :
- Pics lumineux vraiment supérieur (j'en suis étonné, je pensais au mieux retrouver ceux d'un bluray 1080p)
- Image beaucoup plus dynamique
- Contraste élevé mais un peu bouché dans les ombres et je n'ai pas trouvé comment y remédier. Ce n'est pas très gênant mais si quelqu'un à une idée, je suis preneur.

Appréciant pour le 1e fois un bon rendu 4k hdr sur ce projecteur, les limitations de ce projecteur sont celles là (attention cela n'a RIEN avoir avec le Tweak) :
- Pas de motion flow : dommage. Vraiment gênant lors de rares passages, par exemple sur des travellings lent et fortement contrasté les saccades sont visibles. Exemple : 2001 : l'odyssée de l'espace 4K UHD Édition Spéciale : au début lors de la valse des vaisseaux spatiaux, quand ils sont près et violemment éclairer. Le reste du temps, quand on est dans le film, on oubli cela, sauf qu'en fait les images en mouvement pourraient être plus nettes...
- Le rendu des couleurs, c'est pas encore cela, il y a une grosse marge de progression
- il faut penser à sélectionner le bon mode quand on passe du 1080p au 4k, ce n'est pas user friendly

Conclusion : oui ce Tweak vaut le coup et il est essentiel à mon avis.

Grand merci pour ce post.


l’intérêt du tweak c'est aussi d’être en hdr en 1080p la ou le projo est le meilleur car il effectue lui la mise a l’échelle a sa matrice et tu remets le true cinéma en 4k natf l'image est moins piquée moins propre avec du grain,il faut penser au zoom235 aussi qui fait gagner en qualité .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 03 Nov 2018 19:35

Bonjour,
C'est quoi cette histoire de zoom 2 35 tu peux préciser stp ?
ste21
 
Messages: 183
Inscription Forum: 15 Aoû 2012 11:40
Localisation: Dijon
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K