Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Câble Ethernet complet

Message » 30 Sep 2018 8:23

Bonjour ,

Projet réalisation d'un cable ethernet DIY entre le PC serveur Fedora /Roon et le PC player bridgé via la deuxième carte ethernet du pc serveur Fedora Roon.

Quand je dis DIY c'est du complet donc avec le choix des fils intérieurs CU,Argent Mixte et autres y compris diamètre et isolation ou pas.
Suite de réalisation de mon câble ethernet " 2 paires " sur fiche soudée.

Donc le but est d'effectuer un test pour faire un câble ether.net sans isolation, et blindage.

Nous reprenons les fiches Telegartner achetées par le passé pour la modif fiche sur un câble du commerce.

A savoir :

Image

Une fois la fiche décortiquée la platine servant de connecteur interne peut être modifiée et donc elle permet de souder directement nos fils émaillés.

Image

Remise en service du fer de 7 watts / 12 volts ,oui cela est petit à souder et trés fin.

Donc on garde le branchement 1-2 et 3-6 sur la platine de la fiche.

Les sertisseurs en PVC ne sont plus utiles et même sans le contact et le maintien interne de la fiche est optimale.

On remonte tout

Photo du câble en version dépouillé et pas audiophile.

Image

On teste et bingo

Cela fonctionne Roon apparaît bien et cela chante.

Image


Reste des test d'écoutes à faire,avec et sans blindage ou avec plus ou +/- isolants autour des fils ou d'autre structure de fils Cu Ag ,AG;multi-brins et d'autres.


Quelques photos

Image

Image

Image

Image

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Deuxième test avec une structure différente.

Les fils

CuAg de 0.8mm et fil émaillé de 0.30mm

Image
Image

En premier fabrication d'un faux litz de 4 x 0.07 de diamètre soit 0.28 de dia.

ensuite on rajoute le 0.8 CuAg enroulé autour du litz .

Le but étant de faire deux paire avec 1 x le - avec donc 4 x 0.07 Cu emaillé et le + enroule dessus en CuAg de 0.8.

Pas de soucis d’interférences entre les deux " because " le fil émaillé est auto protégé.

Image

Image


Image


On passe nos fils sous gaine,je fouille dans mon bric à brac et trouve des restes de celle ci

Image


Les nouvelles fiches ethernet à sertissage manuel entièrement en PVC sont arrivées ce samedi.

Image


Donc suppression du cache emboutisseur de sertissage et il faut couper les cosses PIN non nécessaires.

Très bonne chose sur cette fiche les paires 1/2 et 3/6 sont alignées sur la même rangée.

Donc à rajouter un petit bout de carte pvc style fidélité ou autre ( crédit .... )


Image


On soude les fils sur les PIN 1/2 et 3/6 et alignement et rangement.

Image

Test concluant et connexion sans souci. Smile


Une petite finition et voilà :


Image


Alain
wgb25
 
Messages: 38
Inscription Forum: 17 Jan 2015 8:18
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 30 Sep 2018 20:44

Et pourquoi ne pas acheter du câble réseau standard ? Il est utilisé depuis plus de 20 ans dans tous les systèmes et personne n'a constaté qu'il y avait des erreurs dans les données transmises
Ghbillou2
 
Messages: 181
Inscription Forum: 29 Juin 2018 19:28
  • offline

Message » 09 Oct 2018 22:08

Surtout que là, il n'y a aucun blindage :-?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 26 Nov 2018 21:07

et que c'est effectivement éprouvé mais aussi bon marché
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 17 Déc 2018 13:48

Un passionné se fait l œuf à réaliser et tester plusieurs configurations .
Pas sympa vos remarques.
Peut être pas mieux qu un câble standard mais pas moins pire.
Pourquoi blinder un câble ethernet ? Aucun intérêt

Merci pour ton tuto
Il inspirera d autres
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 20 Déc 2018 0:51

viv54, ton enthousiasme pourrait être communicatif, mais là on est loin des bases :roll:

Les communications par ethernet, c'est des protocoles matériels, des couches logicielles, des protocoles d'interfaces, etc. Mais ce n'est décidément pas de la poésie. Les tests entre un PC et un PC n'ont rien de valide en face de ce qui se fait tous les jours chez ton fournisseur d'accès, ou chez Netflix. Quand le responsable réseau de chez Netflix viendra remettre en cause les règles, je l'écouterai.
Prends plutôt le temps de lire le livre de Bob Katz "Mastering, the art & the science", ça te sera pas plus utile, mais ça améliorera ta culture.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 21 Déc 2018 7:13

Glazik a écrit:viv54, ton enthousiasme pourrait être communicatif, mais là on est loin des bases :roll:

Les communications par ethernet, c'est des protocoles matériels, des couches logicielles, des protocoles d'interfaces, etc. Mais ce n'est décidément pas de la poésie. Les tests entre un PC et un PC n'ont rien de valide en face de ce qui se fait tous les jours chez ton fournisseur d'accès, ou chez Netflix. Quand le responsable réseau de chez Netflix viendra remettre en cause les règles, je l'écouterai.
Prends plutôt le temps de lire le livre de Bob Katz "Mastering, the art & the science", ça te sera pas plus utile, mais ça améliorera ta culture.


je suis un doux rêveur :mdr:
le bricolage de câble ,c est pour le plaisir.
pourquoi les bricoler? *avoir les longueurs parfaites et éviter d avoir une assiette de spaghetti derrière mon électronique :D
*je pense que quand câbles secteurs , Ethernet , xlr, USB ,câbles hp, s entrelacent , il peut y avoir les parasites(c est peut être une fausse idée de ma part)
*avoir une jolie gaine, un esthétique sympa.
*j aime aussi croire qu un câble monté avec soin ne sera pas moins pire q un câble du commerce a 1e :D

merci pour la référence du livre, je vais essayer de le trouver, j espère qu il n est pas en anglais :mdr:

j ai toujours été septique pour les câbles jusqu au jour ou j ai installé chez un pote un câble HP Real Cable 3D-TDC (construction différente d un multibrin classique) et le son s est transformé,le grave était beaucoup plus présent.on est resté sur le cul.
je me suis dit, la construction, la matière, le blindage,etc etc doit donc avoir une incidence et sil y a une incidence sur le câble hp, peut être que c est pareil pour le secteur etc etc :lol:

d ou mon endettement pour un fer a souder a 8e :mdr:
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 21 Déc 2018 12:03

Si, le livre de Bob Katz est en anglais, et c'était un peu pour plaisanter car ce bouquin s'adresse aux professionnels du son qui font du mix et du mastering, et il est considéré par beaucoup comme une bible. L'intérêt de ce livre, et ce qui m'a fait le citer, c'est que travaillant sur de la matière artistique, il propose une approche rigoureuse du travail du technicien, et ceci pour éviter que le résultat soit biaisé par les défauts de notre système oreille cerveau, ce que justement certains audiophiles nient.

Et rassure-toi, je n'ai aucun problème avec le fait de faire soi-même ses câbles. Je fais tous mes câbles audios, à part les câbles optiques, mais aucun câble informatique. Et pour les câbles audio ça va du simple câble modulation au multipaires.

Quand au fait de mélanger les câbles, paie toi une visite dans un studio d'enregistrement, de radio ou de TV, tu verras que cela ne pose pas de problème. Ce qu'il ne faut pas mélanger, ce sont les courants faibles (informatique, commandes, modulation) et forts (alimentation 230V, et surtout courants forts commutés).

Après, sur l'histoire du son des câbles, je n'ai jamais rien constaté, mais je n'utilise que des câbles de qualité correcte, c'est à dire dont les caractéristiques et la qualité sont adaptées au besoin.

Par contre, j'ai un problème avec les "gourous" qui prétendent remettre en cause les travaux de chercheurs sérieux sur la base de bricolages de garage, sans aucune rigueur dans la manière d'évaluer le résultat, et sans aucune volonté d'avoir cette rigueur. Je veux bien admettre que tout se discute, mais faut-il au moins avancer des arguments.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 21 Déc 2018 20:46

Bonsoir,

Si cela m'amuse de faire des tests " bête " sur un câble Ethernet,juste pour prouver que dans la façon de l'utiliser donc en tant que transfert numérique PC/PC ou Routeur/ PC 2 paires suffisent soulève au tant de remarques,diront nous acerbes de certains membres alors comment avoir la motivation à en faire d'autre...ou essayer d'animer ce fil de la discussion avec d'autres constatations ou CR.

Merci

Alain
wgb25
 
Messages: 38
Inscription Forum: 17 Jan 2015 8:18
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 21 Déc 2018 21:13

Ah mais pas de souci pour les expérimentations.
Là, tu a fait un câble UTP - Unshielded Twisted Pair - c'est à dire, le basique du câble Ethernet !
Le fait qu'il n'y ai pas de blindage ne sera problématique que si tu a une source de rayonnement à proximité perturbant le signal ...
Le problème c'est que même un bête câble secteur pourrait perturber ton câble.

Après, même si nous sommes des DIYeur, et je fais (faisais) parti de ceux qui réalisaient tout parce que je savais / pouvais / apprenais à le faire, nous avons des limites ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 21 Déc 2018 23:04

J'ai également aussi sur mon ampli JOB un câble secteur DIY " bizarre " trés concluant en remplacement d'un Diamond

Image
Image

Et aussi des câbles HP bizarre


Image


:D
wgb25
 
Messages: 38
Inscription Forum: 17 Jan 2015 8:18
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 22 Déc 2018 10:38

wgb25 a écrit:Bonsoir,

Si cela m'amuse de faire des tests " bête " sur un câble Ethernet,juste pour prouver que dans la façon de l'utiliser donc en tant que transfert numérique PC/PC ou Routeur/ PC 2 paires suffisent soulève au tant de remarques,diront nous acerbes de certains membres alors comment avoir la motivation à en faire d'autre...ou essayer d'animer ce fil de la discussion avec d'autres constatations ou CR.

Merci

Alain

D'une : personne n'a été acerbe.

Deux : je n'ai pas bien compris (rien d'agressif là dedans, je n'ai vraiment rien compris à ton message, juste que tu n'apprécie pas vraiment qu'on remette en cause ta démarche).

Trois : moi aussi je suis curieux, et même tellement curieux que je m'interroge sur le fait que des gens "s'amusent" à fabriquer des câbles à la main pour faire quelque chose qui fonctionne parfaitement avec un câble du commerce qui coute 2 ou 3€, et dont les données du problèmes sont archi connues, et solutionnées au niveau industriel. Mon questionnement me semble à moi tout à fait légitime. Et je n'autorise personne à m'empêcher de l'exprimer.

Quatre : je me pose toujours la question suivante : pourquoi ne trouve-t'on pas de fabricants de câbles ésotériques sur le marché audio pro (il n'y en a qu'un, et on ne peut pas dire qu'il ait envahi le marché). Dans un studio on relie des machines qui coûtent de quelques milliers à quelques centaines de milliers d'Euros, dans lesquelles ont fait entrer la modulation de micros à quelques centaines ou milliers d'Euros, utilisés dans un environnement acoustique qui peut atteindre et même dépasser le million d'Euros. Et tout ça est câblé avec du câble sérieux, mais dont la conception est décrite, les performances mesurées, et annoncées, et dont le coût est de 2 et 4€ le mètre linéaire par paire en général.

Mes questions sont-elles légitimes? Sont-elles stupides? Alors, libre à vous de faire ce que vous voulez, mais libre à chacun de donner son avis sur la chose. Que ça vous plaise ou pas, discuter, c'est tout de même la raison d'être d'un forum de discussion, et pas forcément entre personnes qui pensent la même chose. Personne n'est obligé de me répondre non plus. L'absence de réponse est déjà une information.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 07 Jan 2019 18:35

Ghbillou2 a écrit:Et pourquoi ne pas acheter du câble réseau standard ? Il est utilisé depuis plus de 20 ans dans tous les systèmes et personne n'a constaté qu'il y avait des erreurs dans les données transmises


Ce n'est pas faux, mais il y a quand même des choses à respecter, on utilise pas le même câble aujourd'hui qu'il y a 20 ans. On est passé du Catégorie 3 utilisé sur les liaisons 10Mb, à du Catégorie 5 sur des liaisons 100Mb ( on aurait pu rester en Cat3 si le standard adopté avait été le 100VG et non le 100BT mais c'est une autre histoire, qui explique pour beaucoup la criticité de la qualité des câbles réseaux), à du Catégorie 5e ou 6 pour du 1Gb et désormais du 6 pour du 10Gb.
Le choix n'est pas anodin et je viens de me rendre compte que l'un des mes câbles passé sous gaine lors du câblage de ma maison est un Cat5 et qu'un de mes ports autonégocie en 100Mb et non en 1Gb, il faut que je le change.

Mais effectivement, pourquoi se faire un câble réseau (ou USB ou Firewire ou ..) , surtout en UTP, cela me semble une hérésie, sauf dans l'objectif de démontrer tel ou tel avantage / inconvénient du dit câble, ce que wgb25 semble vouloir faire, c'est tout à son honneur :-)
Par contre, même si du fait de la courte longueur de ce câble, tout devait parfaitement fonctionner, je ne suis pas sur qu'on puisse en tirer une quelconque conclusion générale ;-)
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message