Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, Dominique-Tanguy, keis, ROTH Olivier, vdl1, XavierP56 et 77 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

iFi Audio Pro iDSD : Le nouveau DAC de référence ?

Message » 04 Sep 2018 16:26

Lancer un sujet n'est pas trop ma tasse de thé mais ce que j'ai pu lire sur ce DAC et les discussions hors sujet que nous avons pu avoir sur le post de l'Oppo 205 rendent nécessaire l'ouverture de ce post.
Avant même nous lancer dans les specs pures passons par la description commerciale de ces specs que dit le site anglais https://ifi-audio.com/products/pro-idsd/
Je tente une sorte de traduction explicative (pas une traduction directe) merci de me corriger ou de préciser le cas échéant :

Voilà ce qui est dit :

Upsample DSD1024
Le Pro iDSD est unique car il contient la Crysopeia FPGA Digital Engine élément propriétaire qui upsample (sur-échantillonne) la musique en DSD1024 ce qui selon le site double la clarté (clarity) fournis par tous les DAC concurrents

L'empilement de 4 DAC (DSD et DXD) de Burr-Brown employé en parallèle (interleave) permet l'utilisation et le mixage allant jusqu'à 8 pairs de signaux (4 pairs par canal)

L'emploi de la nouvelle XMOS XU216 X-Core 200 series 16-Core ( 2 millions d'instruction par secondes) permettent de de ne pas utiliser d'Upsamling en entrée à moins qu'un filtre digital ne soit explicitement sélectionné et donc un process Bit-Perfect.
Cet appareil décode pour l'USB jusqu'au 768KHZ/DSD512, en AES/EBU ou S/PDIF le 192Khz/24 bit et en WIFI/Réseau/Mass-Storage jusqu'au 192Khz/32bit

C'est la qu'on retrouve après donc l'utilisation du DAC Multibit la Crysopeia FPGA qui remasterise en DSD1024

Toutes les entrées passent par un buffer mémoire pour éliminer toute source de jitter provenant de la source c'est là que ces données sont resynchronisé (re-cloked) grâce Global Master Timing Clock à faible jitter qui synchronise aussi le X-Core 200 et le FPGA

Cet appareil peut être relié à un routeur pour la musique en ligne il fonctionne à l'aide de LINKPLAY WIFI/network playback pour embarquer Spotify et Tidal ou selon les protocol standard en 32 bit/192 khz et le DSD64 pour se brancher directement vers les routeurs de musique online.

A cela s'ajoute pour résumer :
l'isolation Galvanic, l'utilisation de tubes (ampoules) de haut niveau en double circuit, le circuit de pré-amplification et contrôle du volume... Au-delà le reste de la description dépasse mes compétences
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 04 Sep 2018 16:35

Consulter également l'argumentaire Son et vidéo très bien fait sur https://www.son-video.com/article/haute ... ign=Criteo
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 04 Sep 2018 16:51

Mouais...les Dacs PSaudio upsamplent à 20 x dsd, ont aussi un FGPA et une connection directe reseau (bridge) et on n’en fait pas un fromage.

IFi est très fort en marketing, cela dit.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 04 Sep 2018 18:05

jeffas66 a écrit:Mouais...les Dacs PSaudio upsamplent à 20 x dsd, ont aussi un FGPA et une connection directe reseau (bridge) et on n’en fait pas un fromage.

IFi est très fort en marketing, cela dit.

Tu cites les éléments identiques mais c'est le fonctionnement global qui est intéressant et bien décrit si ce n'est que du marketing c'est quand même très important pour juger des fonctionnalités : "savoir faire et faire savoir".
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 02 Oct 2018 11:56

la conversion PCM en passant par le DSD est une technique mise au point il y a un moment par Ed Meitner, l'un des ingénieurs les plus importants dans le domaine de la conversion numérique. Le principe est surtout utilisé pour la technique du filtrage, qui est différente entre le PCM et le DSD. Il y a des pour et des contres.. c'est un débat complexe et technique. iFi fait donc un peu de marketing avec un sujet déjà éprouvé, rien de bien méchant quoi. Mais jusqu'à présent iFi fait des bons produits à des prix pas délirants.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Oct 2018 11:07

Faire le choix de la conversion PCM vers DSD plutôt que DSD vers PCM c'est un choix technique surtout en utilisant du DS1024... Pour la fréquence cela pourrait sembler être plus marketing : afficher la fréquence la plus haute... Mais la façon dont c'est fait me parait plutôt là également un choix technique mais qui ne doit pas gêner outre mesure les marketeurs
Ce qui me semble bon en tout cas c'est que les enrichissements soit fait au niveau de la machine pas par un dispositif de lecture comme Audirvana cela évite d'utiliser le processeur d'un Mac ou d'un PC et l'envoi de datas enrichis à travers l'USB...
Sur le papier je trouve cette machine quasi idéale sachant que j'ai une préférence très nette pour le son issus des conversions DSD depuis Audirvana et même de manière générale avec des SACD que je compare à des fichiers dans des fréquences comparables...
Mais le plus dur reste à faire : écouter la bête... J'espère qu'il sera en écoute au salon audio Paris Audio Video Show 2018...
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 05 Oct 2018 12:22

mxrco a écrit:Mais le plus dur reste à faire : écouter la bête... J'espère qu'il sera en écoute au salon audio Paris Audio Video Show 2018...

iFi Audio fait en effet apparemment partie des exposants de ce salon :
https://www.parisaudiovideoshow.com/exposants

Et d'après ce que j'ai lu, la marque devrait également être représentée au Salon du Magazine Haute-Fidélité les 17 et 18 novembre prochains.
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • online

Message » 05 Oct 2018 14:44

ROTH Olivier a écrit:
mxrco a écrit:Mais le plus dur reste à faire : écouter la bête... J'espère qu'il sera en écoute au salon audio Paris Audio Video Show 2018...

iFi Audio fait en effet apparemment partie des exposants de ce salon :
https://www.parisaudiovideoshow.com/exposants

Et d'après ce que j'ai lu, la marque devrait également être représentée au Salon du Magazine Haute-Fidélité les 17 et 18 novembre prochains.

Merci Olivier c'est une très bonne nouvelle je n'avais même pas pensé à regarder...
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 05 Oct 2018 15:36

En tous cas je viens de mesurer mon petit iFi microIDSD et bien il s'en est très bien sorti, pas exceptionnel mais de bonne tenue, avec notamment une distortion très maitrisée. Donc au delà de l'aspect subjectif, on peut affirmer que iFi connait son affaire et propose du matos bien conçu. C'est déjà ça et ça laisse espérer le meilleur pour leur IDSD pro.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Oct 2018 12:38

cleriensis a écrit:la conversion PCM en passant par le DSD est une technique mise au point il y a un moment par Ed Meitner,


Ce n'est pas exact : la conversion d'une modulation numérique PCM en analogique en passant par une modulation sigma-delta (le DSD n'est qu'une modulation sigma-delta normalisée pour l’industrialisation et la distribution de SA-CD) est, en ce qui concerne les circuits audios, une technique appliquée depuis le début des années 90 dans les industries de semi-conducteurs néerlandaise (Philips avec ses puces SAA7320 et 7321, puis son couple TDA1307 et TDA1547, encore appelés DF7 et DAC7) ou japonaise (procédé MASH de Matsushita/Technics, les puces Crystal CS4303, puis 4323, etc...). Vous pouvez faire une recherche sur Internet avec les références de ses puces et le mot "datasheet" pour retrouver la documentation technique de ces circuits intégrés pour vérifier leur ancienneté.

Le procédé sigma-delta (ou delta-sigma, à ne pas confondre avec la modulation delta tout court) en lui-même remonte, si mes souvenirs sont exacts, aux années 50 et on le doit à un ingénieur de chez Philips.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Oct 2018 15:08

ah ok au temps pour moi, merci pour l'info ! je ne sais plus trop où j'ai lu que Meitner était l'artisan de ce procédé.. :thks: donc c'est encore plus vieux.. ça confirme que c'est pas révolutionnaire. ;).
EDIT:
j'ai retrouvé l'article du site Digital Hall. Effectivement c'est un procédé qu'il défend mais n'a pas inventé.
extrait, au sujet du MA1 :
Ce qui fait que ce convertisseur est radicalement différent des autres machines présentes sur le marché, se situe sous les deux autres capots métalliques (un convertisseur par canal), au niveau des DACs qui n’ont pas recours aux habituels circuits intégrés d’origine AKM, Burr Brown, Analog Device, ou encore Sabre et mettent en œuvre un DSP dopé aux algorithmes maison, en reprenant le principe appliqué sur les convertisseurs EMM Labs qui consiste à sur échantillonner tout flux numérique entrant à deux fois la fréquence du format DSD (Direct Stream Digital) qui est le codec utilisé pour la gravure des SACD. Soit une fréquence de 5,6 MHz (128 fs) sur 1 bit. Un principe défendu depuis longtemps par Ed Meitner qui juge le DSD supérieur en tous points au PCM, quel qu’en soit la définition. Ce fut d’ailleurs l’argument principal des partisans du DSD à sa naissance (antérieure au DVD qui rendit exploitable le PCM 24/96 et plus) : forme similaire au signal analogique, meilleure dynamique, facilité de conversion AD/DA avec moins de pertes, facilité de conversion dans d’autres formats, PCM inclu, bande passante s’étendant au delà des 100 kHz autorisant le filtrage passe bas du premier ordre, ce qui induit également un plus grand respect de la phase et l’inutilité des convertisseurs Delta Sigma, etc. Malheureusement, le marché de l’époque est resté sourd à ces arguments, le grand public se contentant du PCM 16 bit/44,1 kHz du CD Audio.


http://www.digit-hall.com/meitner-ma-1-dac/

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Oct 2018 17:24

Il semble maintenant que Qobuz fasse partie des flux acceptés ce qui est une bonne nouvelle...
Cela veut-il dire qu'on pourra se passer du MAC ou du PC, d'Audirvana de la connexion USB AUDIO pour ne plus utiliser que la fibre et Ethernet par exemple pour lire les stream Hi Res de Qobuz ? Car finalement on doit pouvoir sauter les cases intermédiaires... Après le pilotage se fera depuis l'appli Qobuz sur iphone, tablette ou autres ?
Affaire à suivre...
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 11 Nov 2018 17:34

C'est fait le "précieux" est à moi... En fait cela faisait déjà une quinzaine de jour que j'en avais un en prêt... Cela dit je suis convaincu depuis le premier jour que c'est le DAC que j'attendais... Je me rappelle avoir d'abord été convaincu par la description des moyens mis en œuvres... sur le papier... Eh bien c'est une confirmation et au-delà... Quelque soit la musique elle se trouve comme transcendé par un son extrêmement détaillé, précis où chaque instrument sonne de façon unique...
C'est particulièrement vrai en Jazz et en classique où le timbre de chaque instrument sonne de façon si distinct que l'on peut associer le timbre à l'instrumentiste.
Plusieurs DAC dont en particulier celui de l'Oppo 205 sont loin derrière, DAC que je trouve pourtant très précis mais un peu dur... ce que certains qualifient de montant... Le PRO iDSD est au moins aussi précis aussi analytique mais sans jamais être dur ce qui ne signifie pas qu'il amollisse la musique... Présent sur toute la gamme des fréquences il magnifie chaque instrument... Bref un pur bonheur...
Pour ce qui concerne mon utilisation c'est principalement de l'USB Audio avec des musiques en HI Res provenant du streaming Qobuz au travers d'Audirvana (Mac mini) mais je mets aussi de fichiers locaux sans que je trouve l'écoute différente pour autant...
Pour ce qui concerne les filtres et en particulier l'up-sampling je décoché ceux d'Audirvana la puce FPGA de l'ISDS fait vraiment un boulot fabuleux : le son est converti et up-samplé en DSD1024... Et cela s'entend même si l'up-sampling et la conversion n'utilisent que des informations présentes dans le fichier...
Actuellement j'utilise le pro iDSD comme pré-ampli directement branché en XLR sur mon ampli Advance Acoustic X-160... Question puissance il est indiqué que l'écoute moyenne est à 12 h sur le bouton de volume télécommandé franchement je n'ai jamais dépassé 10 H le son est alors très fort sans aucune sensation de saturation mais franchement plus serait juste inutile. C'est sans doute dû au volume de ma pièce d'écoute et au fait que j'ai des enceintes Dynaudio 4 ohms qui sont déjà très puissantes...
J'ai également utilisé le streaming Qobuz direct qui se fait en utilisant l'appli Muzo Player qui pilote le streaming Qobuz depuis mon iphone ou mon ipad. Ce n'est pas du partage depuis le téléphone l'appli sert juste à piloter le streamer intégré. Cette appli peut piloter de nombreux autres services de streaming , Tidal, Napster, Spotify et autres... Le son en streaming est vraiment très bon sans doute un poil moins bien que par l'USB audio.
Cela dit le seul point noir est que quand je tente d'utiliser mon X-préamp en XLR entre l'iDSD et mon ampli X-160 j'ai une sorte de ronflement qui est présent même quand j'utilise d'autres sources. Pourtant cela fonctionnait très bien avec l'Oppo 205 en XLR... J'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème de mise à la terre car l'Oppo à une prise avec une terre et pas le pré-ampli ni l'iDSD. Alors qu'en direct sur l'ampli on retrouve sa mise à la terre... Ce n'est qu'une supposition et je ne suis pas un technicien mais cela me semble cohérent. Ce léger ronflement à l'arrêt est plus discret quand on écoute de la musique et le son est peut-être encore meilleur qu'en direct. En tout cas j’espère bien y remédier d'une façon ou d'une autre.
Quoiqu'il en soit même avec ce problème le résultat vaut l'investissement pourtant conséquent. Cela dit à ce prix là même une remise raisonnable fait beaucoup baisser les prix...
Je vous suggère de profiter du prochain salon audio pour aller l'écouter chez Elite Diffusion qui est l'importateur ils sont très sympa...

Petite précision le problème de ronflement était dû au pré-ampli une fois celui-ci changé tout est juste parfait ou presque....
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 26 Fév 2019 14:48

"WIFI/Réseau/Mass-Storage jusqu'au 192Khz/32bit"
Tu es sûr?
Le test Qobuz semble indiquer qui via un smartphone Android. Donc par DLNA (upnp) (sans doute filaire RJ45). L'iFi Audio Pro iDSD permet la lecture de fichier en DSD 64,128 et 256.
https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi/ ... -pro181609
As-tu testé?
Spaceangel
 
Messages: 1160
Inscription Forum: 03 Jan 2006 0:21
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message