Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseil pour amélioration audio

Message » 08 Oct 2018 9:19

Bonjour à tous,

Ayant récemment fait l'acquisition d'une TV LG oled55c8, je me dis qu'il est dommage d'avoir une belle image et une télé qui supporte le dobly atmos mais un son très très moyen :lol:

Sur mon ancienne télé, je faisais passer le son par mon système stéréo vieillissant : un ampli tangent AMP-100 et une paire de wharfedale diamond 8.1.
Ce système me convient pour la musique (j'en écoute finalement peu dans le salon) mais c'est carrément brouillon pour les films et séries.
De l'autre côté le son de la LG : les vois sont relativement clair (en tous cas mieux que via mon ampli + enceinte) par contre ça manque cruellement de profondeur.

Je regarde donc comment améliorer l'audio. Je n'ai vraiment pas un gros budget malheureusement et madame ne souhaite pas voir se multiplier les enceintes ... J'étais donc parti sur une barre de son avec caisson en plus de mon système stéréo que je garderais pour la musique mais je me demande si c'est vraiment une bonne solution ...
Est-ce que, selon vous, ça ne serait pas plus judicieux de garder mes enceintes (si elles ne sont pas complètement dépassées ou inappropriés ?) et de changer d'ampli en rajouter une enceinte centrale et un caisson (mais ça va peut vite revenir très cher) ?

J'oubliais, la télé sert essentiellement à regarder des films et des séries, pas de télé classique.

Merci d'avance pour vos avis éclairés !
Nico
Nicauj
 
Messages: 44
Inscription Forum: 08 Oct 2018 8:20
  • offline

Message » 08 Oct 2018 23:41

Salut :)

Quel serait ton budget ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Oct 2018 8:01

Salut !

Je n'ai pas vraiment d'idée fixe pour le budget mais disons que le moins sera le mieux :siffle:
Disons 300€, 500€ si vraiment ça vaut le coup (et je ne suis pas contre l'occasion).

Merci !
Nicauj
 
Messages: 44
Inscription Forum: 08 Oct 2018 8:20
  • offline

Message » 09 Oct 2018 10:51

Autre question : je n'ai pas de lecteur externe, tous les sons viennent de la télé (netflix, lecteur interne, tnt ...). Si je comprend bien, le son devra passer par l'HDMI ARC pour attaquer mon éventuel barre de son / ampli. Mais j'ai lu que, dans ce cas là, on perd le dolby atmos. C'est bien le cas ? On garde quand même le 5.1 dans ce cas ?

Si c'est le cas, je ne pense pas avoir besoin de système dolby atmos.
Nicauj
 
Messages: 44
Inscription Forum: 08 Oct 2018 8:20
  • offline

Message » 10 Oct 2018 16:55

Bon, mon sujet ne déchaine pas les foules mais je comprends tout à fait : je pose des questions de newbie :lol:

J'ai eu le temps de réfléchir/rechercher un peu et je pense laisser tomber la barre de son.
Je vais plutôt m'orienter sur un ampli HC avec, dans un premier temps, mes enceintes wharfedale diamond 8.1.
Je pense ajouter rapidement une enceinte centrale pour éclaircir les voix. Et dans le futur, remplacer mes Wharfedale par des enceintes de la même gamme que la centrale. (a moins qu'il ne soit préférable de changer directement les enceintes wharfedale et de reporter la centrale à plus tard)

Concernant l'ampli, j'hésite entre ce genre de choses :
- https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-amplificateurs-amplis-home-cinema/denon/avr-x540bt
- https://www.son-video.com/article/amplis-home-cinema/yamaha/musiccast-rx-v483-noir

Le Yamaha a l'avantage d'avoir spotify connect (j'ai un abonnement premium). Je perds le côté 7.1 et dolby atmos mais de toute façon, ca serait hors budget de le garder. Petite question bête : que fait l'ampli s'il reçoit une bande son 7.1 ou dolby atmos ? Il ignore les voix non présente (j’espère pas) ou il remixe dans l'existant ?

Côté enceinte, j'ai réduit le choix à : Dali Spektor Vokal et dans le futur Dali Spektor 2 ou la gamme Monitor Audio Bronze (avec la centrale pour commencer et plus tard, la 1 ou la 2).
Nicauj
 
Messages: 44
Inscription Forum: 08 Oct 2018 8:20
  • offline

Message » 11 Oct 2018 8:46

Je suis assez pris en ce moment mais j'essaie de te répondre ce soir ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Oct 2018 9:04

Super, merci Subway2400 ;)
Nicauj
 
Messages: 44
Inscription Forum: 08 Oct 2018 8:20
  • offline

Message » 11 Oct 2018 22:08

Bon, j'ai bien réfléchi et je pense que pour commencer il faut que tu te prenne un bon ampli HC qui servira de bonne base à ton système. En ce moment tu trouves celui-ci à bon prix : https://www.son-video.com/article/haute ... avr-x2400h

L'ampli remixe les éléments des enceintes absentes.

Enfin pour répondre à ta question, d'abord tu changes les enceintes principales et ensuite tu rajoute une centrale ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Oct 2018 8:08

Merci beaucoup Subway pour ta réponse.
En changeant l'ampli j'aurais des dialogues plus clair qu'avec mon ampli actuel ?

J'aime bien comprendre les choses, donc désolé des question :D
Tu me proposes cet ampli pour sa compatibilité dolby atmos ?
Il n'y a aucune chance que je me serve des 7 voix dans ma config actuelle (ni de l'atmos en fait ...), est-ce que ça ne vaut pas le coup de rester sur du 5.1 pour diminuer un peu le budget ? Ou bien est-ce que le fait qu'il soit compatible permet un meilleur remixage sur les voix existante ?
Nicauj
 
Messages: 44
Inscription Forum: 08 Oct 2018 8:20
  • offline

Message » 12 Oct 2018 9:40

Je te le conseille surtout parce-qu'il va te permettre d'exploiter correctement toutes tes enceintes avec une bonne poigne grâce à son alimentation généreusement dimensionnée.

Cette gamme est lancée à 700-800 euros donc profites-en car le 2400 est en fin de série :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Oct 2018 9:58

Ok, effectivement c'est un bon prix mais le budget en prend un sacré coup là.
Par rapport au Yamaha MusicCast RX-V483, je verrais un gros plus sur des enceintes modeste ? Genre des monitor audio bronze 2 ?

Est-ce que le fait de changer juste l'ampli pour commencer (et donc brancher mes wharfedale dessus) rendra l'écoute plus agréable, les voix plus clair ?
Nicauj
 
Messages: 44
Inscription Forum: 08 Oct 2018 8:20
  • offline

Message » 12 Oct 2018 10:14

Tu ne le regretteras pas, crois-moi. C'est un investissement de long terme ;) Si tu fais la calibration correctement il est probable que les Wharfedale marchent mieux.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Oct 2018 9:35

Et bien j'ai craqué :siffle: , Denon commandé !
La suite au prochain épisode !
Nicauj
 
Messages: 44
Inscription Forum: 08 Oct 2018 8:20
  • offline

Message » 15 Oct 2018 10:05

Bon bah très bien :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Oct 2018 15:40

On ne se change pas et l'ampli n'est toujours pas à la maison que je ne peux m'empêcher de regarder ce que je vais pouvoir lui coller derrière pour remplacer mes wharfedale ...
Budget oblige, il va falloir que j'espace dans le temps les achats mais je commence à renseigner et à fouiner pour éventuellement tomber sur une bonne occasion (en neuf ou en occasion).

Subway2400, tu m'as dit qu'il valait mieux remplacer les frontales avant d'ajouter un central. C'est parce que tu penses que je verrais plus de différence en changeant les frontales qu'en ajoutant une centrale à mes wharfedales ?

Ma pièce (salon + salle à manger) fait 8m x 3.7m (grosso modo 30m²). Elle est parfaitement rectangulaire et la télé est contre un petit côté (donc les enceintes aussi).
Le canapé est reculé d'environ 3m de la télé.

Pour l'instant, madame ne souhaite pas d'enceinte derrière le canapé. Je partirait donc sur un système 3.0 ou 3.1 si grosse différence avec des colonnes (que je trouve plus esthétique).
Le budget est limité donc j'ai regardé du côté des monitor audio bronze (bronze 5 + bronze centrale) ou encore de la gamme dali spektor. Pour le caisson, pas vraiment d'idée, à priori pas dans les mêmes gammes puisque pas forcément beaucoup d'intérêt, mais j'ai vu que les prix pouvait vite monter :o

Est-ce que je fais complètement fausse route ?

Pour rappel, mon utilisation : 80%HC 20%Hi-Fi (mais ça peut évoluer ...)
Nicauj
 
Messages: 44
Inscription Forum: 08 Oct 2018 8:20
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message