Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jerofont, pierrepauljack, prometheus, snoopss, Sylvanor et 53 invités

Les Vieilles Casseroles 1

Message » 28 Juin 2018 19:15

Reste a trouver les bons élastiques.. :/
Malgrès cela,les crans qui maintiennent les positions me semblent lâche et que peu importe l'élastique,ils ne tiendraient pas leurs positions.

En dehors de ça,j'attends des pads Brainwavz XL Round HM5 pour le 340,je pense qu'un peu d'espace supplémentaire dans son rendu
lui ferrait effectivement du bien(ils sont plus épais).

Sinon,je lorgne sur un AKG K260... :hehe: l'un de vous connait il le spécimen?
J'ai entendu et lu des choses assez alléchantes a son sujet.
Dunkleos
 
Messages: 231
Inscription Forum: 07 Avr 2016 16:58
Localisation: charente-maritime
  • offline

Message » 28 Juin 2018 19:26

Je crois que c'est un fermé de la fin des années 80 décliné en plusieurs versions y compris des rebadgés sous autres marques. 600 ohms évidemment et sensibilité très moyenne. À part ça je ne me souviens plus si ce sont des drivers nouveaux ou ceux d'une version type 280 ou autre... En tout cas pas le plus connu chez AKG !
Si tu en acquiers un exemplaire tu pourras nous en dire plus :idea:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Juin 2018 20:19

De ce que j'ai entendu,c'est le vrai successeur du K240(il est aussi semi ouvert).
C'est aussi un des premiers casques a avoir été conçu autour de mesure concrètes(1987).
Pour les drivers,je ne suis sur de rien..
Le rebadgé était un Philipps,la même chose a été faite avec le DF.
Il y a des chances que j'en acquière un,j'ai entendu qu'il serait très détaillé et d'autres disant que c'était comme une version supérieur du 240M,a voir donc et a entendre surtout!
Dunkleos
 
Messages: 231
Inscription Forum: 07 Avr 2016 16:58
Localisation: charente-maritime
  • offline

Message » 28 Juin 2018 20:28

Oui c'est ça : Philips. À l'époque Boulanger en proposait à côté de chez moi.
Plutôt rare je crois mais je n'ai jamais cherché après non plus. Donc si jamais tu en trouves un on compte sur toi :wink:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Juil 2018 22:14

Petit retour sur sur le K340 avec les pads brainwavz.. :o
Le casque est devenu super basseux a un niveau inattendu!
Je pense que ces pads sont plus indiqué pour un bass light car sur le
mien y'en a vraiment beaucoup la.
Je l'ai mis en comparaison avec le th-900,et ce que ce dernier a vers 40-60hz,le K340 l'a vers 80-100hz(en quantité),par contre le k340 traine plus et est plus "baveux".
Sinon,le recule avec les driver est une bonne chose et le confort est top.
Subsiste du "grain" pas loin des 2-3khz et j'ai cru comprendre que ça pourrait être due a la transition entre le dynamique et les electrets?
Dunkleos
 
Messages: 231
Inscription Forum: 07 Avr 2016 16:58
Localisation: charente-maritime
  • offline

Message » 11 Oct 2018 10:16

Bonjour,

j'étais satisfait de mon AKG K340 sur mon Audiophonics K214 ou mon QUAD 44, et j'imputais certaines colorations à la jonction entre l'électret et l'électrodynamique, à des résonances internes, à la limitation des capacités du driver de basses, bref que des hypothèses (comme d'habitude).
J'avais essayé le casque sur un ampli DIY à base d'une puce Tripath TA2022, mais dont les adaptations de sortie ne permettaient pas un gain suffisant et j'avais donc abandonné cette solution.

Entre temps, un deuxième DIY "Tripath" avec des sorties plus conséquentes, me permettaient d'utiliser mon nouveau T1.
Depuis hier, j'ai essayé mon K340 dessus et ma surprise fut importante de ressentir autant d'écart avec mes autres amplifications.
Les colorations ont disparues, la tenue dans le grave a augmentée, la jonction médium aigu rejoint mes meilleurs casques et la résolution est indirectement montée d'un cran.
Bien sur l'extrême basse ne va pas rejoindre mes T1, DT 1990 et Elear, mais sur le reste ......... Ouah.

Je pensais le revendre et bien, il n'en est plus question car il a trouvé son appairage.
J'ai interrogé le concepteur (mon frère), qui m'a indiqué que ce casque étant d'une charge complexe (électret, filtre et électrodynamique), l'influence de celle-ci sur la contre-réaction d'amplifications transistors avait plusieurs impacts sur la courbe de réponse. l'ampli classe T, n'a pas de contre-réaction et la charge n'a pas d'impact, juste l'adaptation, en sensibilité et donc en gain, est à prendre en compte.

ça fait réfléchir.........

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 11 Oct 2018 11:50

l'adaptation éléctrique d'un ampli vis à vis d'un transducteur est absolument fondamentale et passe bien avant, à mon avis, les qualités propre à l'ampli.. c'est à dire qu'un ampli même excellent mal adapté aura un moins bon résultat qu'un ampli médiocre bien adapté, l'idéal étant d'avoir un ampli excellent bien adapté ! :hehe: en ce sens le DIY est très recommandable, car on peut adapter parfaitement un ampli à un casque. !
Tu profites donc là à 100% de ton AKG. :bravo:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Oct 2018 21:07

bonne pioche! :bravo: :bravo:

et là-dessus, oui, le K340 n'est pas un casque “facile”: hybride, faible sensibilité, impédance élevée (mini 400 O.) — bref: pas adapté aux amplis casques qu'on fabrique maintenant, qui sont plus orientés dans le sens inverse (impédance faible, sensibilité élevée)
en revanches les prises casques de certains bon vieux intégrés des familles (mon zoli Sansui SS-800 :love: ) en tire très bien partie
donc oui, sur ce type de casques il faut regarder la question de l'amplification avec attention

en attendant: que la musique soit! :D :D

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Oct 2018 22:04

Du coup, mon AKG K240 Monitor de 600 Ohms bénéficie de la même amplification et la réussite est totale avec des basses tendues et un son aéré, fin et très équilibré, pour ceux qui connaissent ce casque.
Pourquoi AKG n'a pas continué à partir de cette base, car les nouvelles moutures à 55 Ohms ne sont pas à la hauteur et de loin ?
Suis je bête, le 600 Ohms, quelle galère, mais quel résultat ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 11 Oct 2018 22:11

Pas tant la galère que ça.. il n'y a pas vraiment d'embuche technique à tenir un 600 ohms, il faut juste de la puissance... en fait c'est plus une adaptation au marché, qu'un problème technique. Comme dit Dub, dans l'bon vieux temps.. :oldy:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Oct 2018 22:25

il faut aussi reconnaître qu'on faisait des casques à haute impédance, en standard, histoire de pas entendre, ou moins, d'éventuels bruits d'alim etc…
cela étant, je dois dire que lorsque je suis allé faire une petite visite chez Son-Passion (cf. l'article et l'entretien/podcast), la petite écoute que j'ai fait sur l'un des Sansui avec mon Odin m'a beaucoup plu — et laissé un souvenir qui reste: j'y pense encore très régulièrement :idee: certes, il existe pas mal de modèles de très bonne qualité sur le marché actuel, mais pour moi, l'idée ça reste quand même pour ce genre de matos: “bon un jour, bon toujours” :idee:
mais bon, je dis ça, je ne dis rien :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Oct 2018 6:53

Je suis en accord avec toi Eric. :bravo:

La solution qui se révèle pour moi, pour ce type de casque, est une amplification numérique. :idee:
La différence avec les autres amplifications est flagrante pour de hautes impédances.
Bien sur, le marché de ses amplis n'est pas si clair et j'ai le bénéfice d'une compétence pour faire les adaptations nécessaires.

Mon frère va me réaliser un troisième ampli numérique à base de puces Texas Instruments, complètement symétrique, pour prioritairement alimenter mon Beyerdynamic T1, en soignant particulièrement l'alimentation et un étage de pré-amplification à base d'un AOP Muse8820.Les intérêts par rapport à la puce Tripath est une génération plus élaborée et surtout beaucoup moins de température à dissiper.

En tout cas, mes petits amplis "TRIPATH" donnent aussi des résultats exceptionnels sur les Fidelio X1 et X2 et sur les Sennheiser HD6xx. :love:

L'appairage est une chose sérieuse comme Julien et toi le rappelez et n'est pas basé sur une coloration spécifique de l'ampli, mais sur l'adéquation électrique. :idee:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 12 Oct 2018 11:07

Dis-moi... ton frère il ne serait pas intéressé pour faire un ampli casque à base des derniers modules classe D Hypex Ncore, sortie très basse impédance avec suffisamment de puissance pour driver n'importe quoi ( comme un LCD-4 par exemple... ) dans un format transportable, pour mes enregistrements nomades ?? si ça l'intéresse qu'il me contacte, je te file mon mail perso en mp.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Oct 2018 13:50

Le message va être transmis.
On est en plein dans les expérimentations qu'il tente !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 12 Oct 2018 15:38

dub a écrit:il faut aussi reconnaître qu'on faisait des casques à haute impédance, en standard, histoire de pas entendre, ou moins, d'éventuels bruits d'alim etc…
cela étant, je dois dire que lorsque je suis allé faire une petite visite chez Son-Passion (cf. l'article et l'entretien/podcast), la petite écoute que j'ai fait sur l'un des Sansui avec mon Odin m'a beaucoup plu — et laissé un souvenir qui reste: j'y pense encore très régulièrement :idee: certes, il existe pas mal de modèles de très bonne qualité sur le marché actuel, mais pour moi, l'idée ça reste quand même pour ce genre de matos: “bon un jour, bon toujours” :idee:
mais bon, je dis ça, je ne dis rien :hehe:


je ne peux qu'approuver !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires