Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adhara, Julididou, LE PALMIER MAUDIT, Pololo et 40 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Questions existentielles concernant les câbles HP

Message » 12 Oct 2018 15:27

Bon ben je vous avais préparé un bon gros message mais il ne s'est pas publié.. pas compris. Je vais essayer de tout résumer. EDIT : ca vient des smileys du téléphone apparement..

Je ne m'attendais pas à tant de réactions à mon reveil ce matin (il est 9h du matin ici) de votre part. Désolé aux modos pour la mauvaise section et au boulot que je risque de leur apporter. :siffle:

Merci de vos premiers retours :ko: bien qu'un peu houleux. Merci de ranger vos gueguerres sur la taille de votre kiki c'est pas le sujet !! :mdr:
Cela dit, Quid du bicablage comme indiqué sur le site de M.Petoin ? (la section m'important peu) même si je ne comprends pas qu'on puisse conseiller du 1mm2 (ou n'importe quelle section) sans connaître le matériel au cul.. :hein:

C'est volontaire de ma part de ne pas avoir donné ces infos pour eviter les reponses à côté du sujet ou de ceux qui ne jurent que par mogami sommercable supra etc.. pour degraisser le haut, arrondir le bas etc..
La configuration c'est une paire de colonne dans un salon de taille moyenne de forme atypique avec un bon volume, alimentées par un ampli stereo intégré, source pchc relié en numérique, filtrage actif prévu par la suite à l'aide d'une solution logicielle type Dirac.

En tout cas je ne suis pas prêt de partir #memepaspeur #jesuiscablehp et j'espère bien aborder d'autres sujets comme le blindage, les ferrites,le sens du cable.. MAIS APRES : P

Je vais jeter un oeil au site précité dans vos commentaires .

A vos claviers !
rerel123
 
Messages: 13
Inscription Forum: 08 Oct 2018 19:43
  • offline

Message » 12 Oct 2018 15:38

les sens des cables c'est pas nouveaux, c'est souvent utilisés par les vrais pros et ca viens des pros en plus, ce qu'ils appels la masse flottante.

Mais ca, les pros d'ici, ils ne connaissent pas :o :mdr: :hein:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 12 Oct 2018 15:41

Les courbes présentent l'équilibre de la chaîne.

Si tu as une bosse de 15dB à 50/60hz, il n'est pas étonnant à l'écoute de te rendre compte que tu as une basse "1 note bass" car cette fréquence est tellement élevée en niveau qu'elle prend le dessus sur la musique et on entend plus que cela.

Si la courbe est relativement flat, c'est que l'équilibre est respecté. Il n'y a pas de gênes à l'écoute d'avoir l'extrême bas relevé car il touche peu aux instruments réels et sert surtout aux effets spéciaux et sons pour nous envelopper.

Le waterfall exprime l'extinction des fréquences par rapport au temps. Si ta basse résonne pendant 1 seconde, il n'est pas étonnant à l'écoute d'avoir une totale confusion à volume plus élevé au niveau du bas ou tu ne distingueras plus trop clairement les notes de basses. Plus tu réduits ce temps, plus les choses deviennent intelligibles. Il y a une plage ou c'est suffisamment clair et que les notes tiennent en l'air suffisamment longtemps pour donner une ambiance. Trop court, c'est comme une écoute au casque, c'est un peu sec et peu invitant.
pompon2
 
Messages: 253
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 12 Oct 2018 15:49

padcost a écrit:
gil2b a écrit:Ce n'est pas que pour les cables... sur un post recent un forumeur a demandé ce qu'il pouvait acheter comme drive CD afin de le relier à son DAc, ont lui a conseillé gentimment de sortir son metre ruban et de faire analyser sa piece avant d'acheter quoi que ce soit... Alors je le dit aussi que le pensée unique ici a finit de me gaver depuis pas mal de temps, je ne fais et ne ferais plus de CR sur Hcfr....Je compr

Ce message, mal compris,c'est moi qui l'ai posté. En cela je caricaturais quelque personnage ici, comme je l'ai précisé dans un message plus loin sur le fil en question à quelqu'un d'autre qui me faisait exactement le même reproche... :roll:


:mdr: :wink:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 12 Oct 2018 15:55

Le sens des câbles est une ânerie sans fond.... et non aucune installations professionnelle tel que les contrôle room de studio ne font attention au sens des câbles et heureusement..... mais tu as peut être bossé dans ce milieux pro Bphil ??? de toute façon après chacun fait ce qu'il veux :wink: changer le sens des câbles ne coûte rien et ne provoquera aucun problèmes :mdr: la masse flottante n'as rien a voir....

Pour en revenir au grave "baveux", c'est l'une des choses qui se mesure avec facilité, il est très facile de mettre le doigt sur le problème a ce niveau ! mais bon c'est un autre sujet....
Dernière édition par wakup2 le 12 Oct 2018 16:06, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Oct 2018 16:04

rerel123 a écrit:j'espère bien aborder d'autres sujets comme le blindage, les ferrites,le sens du cable.. MAIS APRES : P
rerel123
 
Messages: 13
Inscription Forum: 08 Oct 2018 19:43
  • offline

Message » 12 Oct 2018 16:18

FDDRT a écrit:
indien29 a écrit:
Cable de la section adaptées...




Oui, mais il serait bien de préciser ce que cela veut dire d'un point de vue pratique.

Em première approche, on peut appliquer le tableau suivant qui ne considère que l'impédance des enceintes:
Image

En fait, un câble "se calcule" en fonction des conditions d'utilisation. Typiquement, le diamètre, longueur, et autres caractéristiques dépendent de l'ampli, des enceintes et de la distance.

D'un point de vue pratique, il faut chercher à avoir la longueur la plus courte possible et le facteur d'amortissement le plus élevé possible selon la formule suivante (le tableau présence des références de câbles HP Canare) :
Image

On peut s'apercevoir qu'un câble classique de 1mm2 est suffisant dans la majorité de cas.

Pour être plus précis, il faudrait connaitre, l'ampli et les enceintes ainsi que la longueur de câble prévue ?


Après lecture de ce tableau me viens 2 questions :
Le damping factor de ce tableau a il un quelconque lien avec le damping d'un ampli?

Il est indiqué qu'il faut prendre l'impedance d'une enceinte or celle ci varie en fonction de la frequence reproduite qu'en est il alors quand on arrive au pic d'impedance qui arrive typiquement à la fs (frequence de résonance) de celle ci. Peut on considérer alors qu'un cable d'1mm2 soit suffisant alors que l'impedance avoisine les 50 ohm?
rerel123
 
Messages: 13
Inscription Forum: 08 Oct 2018 19:43
  • offline

Message » 12 Oct 2018 16:43

wakup2 a écrit:Le sens des câbles est une ânerie sans fond.... et non aucune installations professionnelle tel que les contrôle room de studio ne font attention au sens des câbles et heureusement..... mais tu as peut être bossé dans ce milieux pro Bphil ??? de toute façon après chacun fait ce qu'il veux :wink: changer le sens des câbles ne coûte rien et ne provoquera aucun problèmes :mdr: la masse flottante n'as rien a voir....

Pour en revenir au grave "baveux", c'est l'une des choses qui se mesure avec facilité, il est très facile de mettre le doigt sur le problème a ce niveau ! mais bon c'est un autre sujet....


m'en doutais :ane:

j'ai bosser 10 ans chez anciennement Thomson Video B.

On a fais canal+ en 85, et le fameux camion video en HDTV dans les mêmes années en format 16/9.


Se sont les ingés son qui utilisais ce câble à masse flotante, se plaignant tout le temps que le respect de la phase était nickel en video desatreux en audio, ils orientaient les phases secteurs sur tous les appareils audio.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 12 Oct 2018 17:20

La pratique a démontrée qu'il y a des qualifications sur les appareils, les câbles et autres accessoires qui se regroupent.
Les mesures ne permettent pas beaucoup de faire de rapprochements entres les regroupements et les mesures telles qu'on les pratiques.

Si c'est audible, cela s'entend dès les premières mesures ... pas besoin d'écouter pendant 10 minutes.
Pour apprécier, on ne peut pas faire de A/B car on s'habitue à une sonorité. À savoir si c'est naturel ou pas, quand j'arrive de faire autre chose et je fais "play", c'est la que je peux juger.

Une autre bonne façon de "resetter" l'ouie est d'écouter un bruit blanc égalisé pendant 30 sec question de mettre notre EQ interne à flat. Si ca tire d'un bord on le remarquera sinon si A est plus lourd dans le bas que B alors B paraîtra mince et trop clair alors qu'il est peut-être bien balancé et c'était A qui était en imbalance.
pompon2
 
Messages: 253
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 12 Oct 2018 18:31

Ok donc c'est bien ce que je pensais tu n'as jamais bossé avec aucun acousticiens et tu n'as jamais conçu une seule salle pour aucun pro.... tu n'as visiblement rien compris a la masse flottante.... aucun rapport avec le sens d'un câble :roll: il vaux mieux ne rien dire plutôt que de raconter des âneries..... le respect de la phase avec un cable :lol: non mais quel blague :lol:

Alors moi je propose une chose, j'aime beaucoup organiser des démo, j'ai fait 1200 borne en debut de semaine pour aider a installer une salle justement avec demo a la fin, si le gens le souhaite je peux mettre tout cela en application, c'est beaucoup plus simple que via des messages sur un forum, la au moins c'est du concret :mdr: on écoute et on constate..... :wink:
Dernière édition par wakup2 le 12 Oct 2018 18:37, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Oct 2018 18:34

Oui mais dans ce cas, Bphile n’aurait plus grand chose à dire... Tu es un peu radical ... :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Oct 2018 18:41

Je suis radical car quand on me dit que dans le vrai monde pro on s’inquiète du sens des câbles ba je me dit que le mec n'y connais absolument rien..... jamais vu aucune personne faire des cours la dessus a l'école d'acoustique du Mans, ceux qui forme les professionnel.... et je n'ai jamais vu cela en pratique car cela n'a tout simplement aucun intérêt.... suffit de demander a JPL par exemple qui traîne aussi sur ce forum et qui a tout de même une grosse expérience en la matière..... mais bon a on va peu être me dire qu'il est nul lui aussi :ane:

Enfin bon, je vais retourner a la vie réelle :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Oct 2018 19:22

Si bien sûr la composition d’un câble à masse flottante, ne se câble que dans un sens, je me dis pas professionnel dans la façon de faire sonner une salle, toute fois, j’ai le mérite de faire fonctionner du matos HDG les doigts dans le pif et sans la moindre égalisation ou correction, que t’aura jamais et que ta jamais eus entre les mains !!!!

moi aussi je peux casser comme tu le fais, c’est tellement facile.

Par contre, il est vrai que ma nouvelle salle est un problème, j’ai pas (plus) le placement adéquat, ça m’aurais plus quelque mesure mais bon ......

Tu préfère casser alors cassons, toi et l’indien vous passez votre temps à vous justifier sur le nom des autres, c’est gonflant à force, elle est où votre personnalité vous qui avez besoin des autres pour tout justifier ???

Franchement je m’en branle total des autres et des sempiternelles liens.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 12 Oct 2018 19:31

Sinon je bi-câble ou pas :siffle: :lol: :lol: ?
rerel123
 
Messages: 13
Inscription Forum: 08 Oct 2018 19:43
  • offline

Message » 12 Oct 2018 19:32

wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message