Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Transformer son 5.1 en 5.1.4 ?

Message » 07 Oct 2018 18:22

Bonjour,

J'ai le 5.1 suivant acheté il y a quelques années :
3 x Klipsch G16 à l'avant acrochés au mur ( le cable passe dans le placo )
2 x Klipsch G12 à l'arrière acrochés au mur
Yamaha RX-V675
caisson basse B&W ASW608

Image

J'ai une pièce merdique pour le HC, le canap est contre le mur, à gauche j'ai une grande baie vitrée avec rideau, à droite j'ai un grand vide ( salon + cuisine ouverte ==> 50m ² le tout )

Je me rend compte que maintenant j'ai une utilisation 99% home cinema et quasi jamais de musique.
Je suis moyennement content de mon installation, déjà parce que les HP arrière sont mal positionnés , elles sont en hauteur acroché au mur au dessus de mon canapé.
Le canap est contre le mur, je ne peux pas l'avancer, du coup les 2 HP en haut restitue mal le son quand on est assis en dessous.....

Avant de venir ici j'ai essayé de me mettre à jour sur les nouvelle techno, j'ai vu que le dolby atmos à l'air pas mal intéressant ( j'ai deja vu plusieurs fois ce logo sur mes blueray d'ailleurs, sans pouvoir en profiter, j'ai vu aussi le " dts x " il me semble que c'est la meme chose ).
Je voudrais etre complétement enveloppé quand je regarde un film, que ca vient de partout, si j'ai bien compris ce que je cherche s'appelle du 5.1.4 :zen:

Pensez-vous qu'il est possible de garder une partie de mes HP et de le transformer mon install en compatible atmos ( en rachetant un ampli donc... )?
Est-ce que ca serait pas pertinent de transformer les HP arriere en HP qui vise le plafond ? Du coup ca réglerait mon soucis de canap contre le mur.

Je ne sais pas trop par quel bout commencer, si on pouvait m'aiguiller ca serait super sympa.....

PS : la config est waf compliant, donc c'est compliqué entre ce que j'aimerais vraiment et ce qu'il est possible de faire..... donc critiquez pas trop fort le coup du canap contre mur, vous voyez ce que je veux dire ;)
ste21
 
Messages: 183
Inscription Forum: 15 Aoû 2012 11:40
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 07 Oct 2018 18:56

A mon avis si tu n’as pas la place pour mettre en œuvre correctement du 5.1 ce n’est pas la peine de chercher à faire du 5.1.4...
Fre.Mo
 
Messages: 5037
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 08 Oct 2018 11:41

Pareil : en tant que néophyte, j'arrive enfin à bien canaliser de façon satisfaisante mon 5.1. Je me sens déjà bien enveloppé, et j'envisage seulement maintenant de faire de l'Atmos. Si tu pars d'un 5.1 pas assez satisfaisant, j'ai peur que du rajoutes du "merdier" au "merdier" :-?
Tu risque d'avoir effectivement du son partout, mais peut-être pas dans le bon sens de l'enveloppe que tu aimerais.

Je te conseilles surtout de lire les posts généraux sur le placement, et de voir les posts plus spécifiques sur ce que certains ont fait dans les situations plus difficiles de placement non canoniques.
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 10 Oct 2018 13:39

Merci pour vos réponses.
Entres vos réponses et mes nombreuses lecture sur le net j'ai compris que j'aurais jamais un bon son dans mon salon, entre le carrelage, ma femme, les baie vitrée, le canap contre le mur, bref, y a rien qui va.......
ste21
 
Messages: 183
Inscription Forum: 15 Aoû 2012 11:40
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 13 Oct 2018 14:36

Le mieux est d’essayer d’améliorer le 5.1 en decallant le canapé du mur au moins lors du visionnage et en placant les surrounds plus sur les côtés.
Fre.Mo
 
Messages: 5037
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma