Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, redwan78 et 169 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FX-AUDIO D2160

Message » 13 Oct 2018 18:06

@robob : Merci pour ton edit avec un lien plus précis. Néanmoins, je n'ai pas trouvé en lisant ces pages de sources d'info sur la mise en oeuvre faite par FX-Audio des puces DSP avec sortie PWM.

J'avais lu un vieux papier de 2004 de TI sur le PSVC. Si j'avais bien compris, il s'agissait d'une gestion du volume secondaire et tout à fait partielle (maximum -24 dB FS, je crois) via la tension maximale en sortie de la puce. Le but était autant de réduire la consommation électrique et la dissipation thermique que de permettre une gestion du volume réduite.

Par contre, je crois avoir écrit une connerie :
2° Modifier la largeur d'impulsion du signal PWM au moment de la conversion PCM>PWM. Là, on reste dans le numérique mais on ne touche pas au rapport signal d'origine/bruit numérique.
En fait, sur du PWM numérique, je crois que c'est pareil que modifier le PCM.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 20 Oct 2018 14:28

Bonjour les amis amateurs de FDA

Ca y est je viens de plonger..
Je me suis offert un FX AUDIO D2160 :P
Juste déballé aujourd'hui
Je suis sur le cul :love:

Niveau de transparence incroyable, de la matiere, de la douceur
Le niveau, la balance change du tout au tout d un disque a l autre, plus qu avec mes anciens systemes
On est beaucoup moins sur un son typé, reproduit de disque en disque. Si la chanteuse est enregistrée loin, elle sera loin et pas super présente comme pourrait le faire un ampli à tube, d une maniere un peu systematique. Si l enregistrement est en close up , par contre cela s entend aussi :bravo:
Il y a de l emotion qui passe

Et en plus avec les probleme de pollution et d ecologie, je me sens mieux avec un FDA tout en un qui consomme qq watts, plutot que d'enchainer les centrales atomiques avec amplis a tubes etc etc comme je le faisais :D

Reste un truc a regler : ma source est qobuz HD, le disque passe a 24/96 et l'ampli FD AUDIO affiche un decodage 44 ou 48 selon que j utilise mon PC Win 7 Pro ou Win 10 Pro.. mais en aucun cas les 24/96 de la source ... HELP
quelqu un pourrait il me dire comment faire pour que le FD prenne le maximum de la definition proposé par QOBUZ?
Ou bien est ce un probleme d affichage du FX et que en realité ca passerait bien en HD ?

Merci de votre aide
Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 20 Oct 2018 15:30

PatrickAudiophile a écrit:Reste un truc a regler : ma source est qobuz HD, le disque passe a 24/96 et l'ampli FD AUDIO affiche un decodage 44 ou 48 selon que j utilise mon PC Win 7 Pro ou Win 10 Pro.. mais en aucun cas les 24/96 de la source ... HELP
quelqu un pourrait il me dire comment faire pour que le FD prenne le maximum de la definition proposé par QOBUZ?
Ou bien est ce un probleme d affichage du FX et que en realité ca passerait bien en HD ?

Je crois que tu peux écarter l'erreur d'affichage du FDA. En revanche, si tu veux que quelqu'un puisse t'aider, il faudrait donner des précisions sur ta source :
- Qobuz en streaming ou en téléchargement de fichiers ?
- quelle appli de lecture ? celle de Qobuz ?
- quelle sortie audio de ton PC ? USB Audio ? sortie S/PDIF de ta carte son ?
- quels réglages dans Windows pour cette sortie audio ?
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 20 Oct 2018 15:33

Hello Patrick,
juste pour la science, tu avais quoi "avant" ?

Concernant ton truc à régler : idée à tester
je suppose que le D2160 est relié aux PC via USB. Si c'est le cas, c'est peut-être à cause des réglages du PC.
aller dans "son" > choisir le périphérique D2160 > propriété du périphérique > dans onglet "statistiques avancées" sélectionner le taux d'échantillonage 24/96
Ainsi, Windows reformate tout en 24/96, n'induisant pas de perte sur les fichiers HD ; sur les fichiers non-HD cela ne changera rien
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 20 Oct 2018 21:43

Merci @gailuron et @phile de votre aide.
J utilise QOBUZ Sublime en Streaming et parfois en lecture locale (fichiers parfois importés)
Actuellement je n'entends pas de différence entre les fichiers lus en Streaming et ceux importés cad pouvant etre lus sans connexion internet.
( Il est tres rare que je télécharge (achete) les titres)

Phile a vu juste. Le FX D2160 est connecté a mon ordinateur portable sous Windows en USB
Et en effet, en allant dans le menu son j'ai pu choisir le format. QOBUZ proposant du streaming jusqu en 24/192 c'est cette resultion que j ai choisi
Et la, surprise : le FX affiche constamment 192, meme sur des fichiers qui s arretent à 44, ou 48 ou 88 voir 96
Cela veut il dire que Windows suréchantillonneuse systematiqueent a 192 si je sélectionne cette resolution de 196 ?

Merci
Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 20 Oct 2018 21:57

phile a écrit:Hello Patrick,
juste pour la science, tu avais quoi "avant" ?


Pour répondre à Phile, on peut trouver ce que j avais avant dans mes posts
J avais 3 systèmes :
- le plus abouti Drive CEC TL5100 > DAC Audiomat MAestro mk2 > Pré-ampli à lampes Jadis JPL optimisé sur le choix de tubes americains NOS => Amplificateur Mc Intosh MC 2102 (8 X KT 88) => Enceintes B&W 802 D

- Le Systeme entre les deux Drive CEC TL5100 => DAC Audiomat Tempo 2 Evo => Pré Jadis DPL = > Amplification Cayin => B&W 805 Signatures

- Le systeme pour la Télé: Tout Denon avec colonnes Elipson

Tous les cablages en Audioquest , du slate jusqu au Volcano en fonction de la config

C etait passionnant d optimiser son systeme tube par tube, cable par cable, composant par composant
Mais le FDA, quelle claque !

Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 20 Oct 2018 22:19

PatrickAudiophile a écrit:
phile a écrit:Hello Patrick,
juste pour la science, tu avais quoi "avant" ?


Pour répondre à Phile, on peut trouver ce que j avais avant dans mes posts
J avais 3 systèmes :
- le plus abouti Drive CEC TL5100 > DAC Audiomat MAestro mk2 > Pré-ampli à lampes Jadis JPL optimisé sur le choix de tubes americains NOS => Amplificateur Mc Intosh MC 2102 (8 X KT 88) => Enceintes B&W 802 D

- Le Systeme entre les deux Drive CEC TL5100 => DAC Audiomat Tempo 2 Evo => Pré Jadis DPL = > Amplification Cayin => B&W 805 Signatures

- Le systeme pour la Télé: Tout Denon avec colonnes Elipson

Tous les cablages en Audioquest , du slate jusqu au Volcano en fonction de la config

C etait passionnant d optimiser son systeme tube par tube, cable par cable, composant par composant
Mais le FDA, quelle claque !

Patrick


Merci Patrick pour ton retour, ton expérience, partage la sur les post.. Comme quoi un 'simple' fda pas cher va rivaliser avec du 10,20,30 x son prix..
Tu l'utilise sur les bw ?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 20 Oct 2018 22:31

tonylb a écrit:
PatrickAudiophile a écrit:
Pour répondre à Phile, on peut trouver ce que j avais avant dans mes posts
J avais 3 systèmes :
- le plus abouti Drive CEC TL5100 > DAC Audiomat MAestro mk2 > Pré-ampli à lampes Jadis JPL optimisé sur le choix de tubes americains NOS => Amplificateur Mc Intosh MC 2102 (8 X KT 88) => Enceintes B&W 802 D

- Le Systeme entre les deux Drive CEC TL5100 => DAC Audiomat Tempo 2 Evo => Pré Jadis DPL = > Amplification Cayin => B&W 805 Signatures

- Le systeme pour la Télé: Tout Denon avec colonnes Elipson

Tous les cablages en Audioquest , du slate jusqu au Volcano en fonction de la config

C etait passionnant d optimiser son systeme tube par tube, cable par cable, composant par composant
Mais le FDA, quelle claque !

Patrick


Merci Patrick pour ton retour, ton expérience, partage la sur les post.. Comme quoi un 'simple' fda pas cher va rivaliser avec du 10,20,30 x son prix..
Tu l'utilise sur les bw ?


Tonylb

J ai gardé les 805 signatures qui sont chez un ami le temps que je retrouve un ampli a leur mesure.
L heure a sonné d essayer le FX avec ces BW 805 Sig
Je n ai pour l instant que qq heures d essais du FX , sur mes colonnes Elipson . Mais resultat tres surprenant en terme de tenu des enceintes , spacialisation 3D, niveau de detail entendu.

L heure de verité approche avec les essais sur des enceintes plus ambitieuses.. en tout cas ca explose de l ampli classique d'entrée de gamme à 3 X son prix

Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 20 Oct 2018 23:18

hello PatrickAudiophile (ca c'est du pseudo ! :bravo: )
de rien pour le truc à 2balle pour le flux HD. Ce sont souvent des trucs à balles qui font se poser milles & 1 questions sur les systèmes...

donc c'est bien une liaison usb entre PC et D2160 ?
idée pour la prochaine étape :
1. je n'ai cherché (et ne sais pas) dans le sujet si l'entrée usb est +/- bonne que les autres
mais, "généralement", l'entrée usb des FDA est moins bonne que les autres (je privilégie la coax)
2. s'il te reste des ronds après la revente de ton ancien système, tu pourrais tester un lecteur réseau à connecter au D2160 via coax
le bon du moment c'est celui-là : https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 12815.html
cf, sujet dédié pour plus d'info

bon bien sûr, c'est pas pour tout de suite, faut se faire l'oreille sur cette nouvelle base avant tout !
Cdt

PS : merci pour les reférences "dépassées"... et pour la science ! :mdr:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 21 Oct 2018 1:00

PatrickAudiophile a écrit:Et la, surprise : le FX affiche constamment 192, meme sur des fichiers qui s arretent à 44, ou 48 ou 88 voir 96
Cela veut il dire que Windows suréchantillonneuse systematiqueent a 192 si je sélectionne cette resolution de 196 ?

Oui, Win10 reconvertit ton flux audio PCM en 24/192 (sauf s'il est dans ce format à l'origine évidemment). Il y a moyen d'éviter cela en utilisant un autre mode audio que le mode par défaut de Windows, mais il faut que l'appli de lecture le gère. Je ne sais pas si l'appli Qobuz gère le WASAPI ou le Kernel Streaming.

PatrickAudiophile a écrit:J avais 3 systèmes :
- le plus abouti Drive CEC TL5100 > DAC Audiomat MAestro mk2 > Pré-ampli à lampes Jadis JPL optimisé sur le choix de tubes americains NOS => Amplificateur Mc Intosh MC 2102 (8 X KT 88) => Enceintes B&W 802 D

- Le Systeme entre les deux Drive CEC TL5100 => DAC Audiomat Tempo 2 Evo => Pré Jadis DPL = > Amplification Cayin => B&W 805 Signatures
...

C'est de la très belle électronique tout cela ! Le son doit être superbe. Par contre, pour la fidélité au son enregistré, j'ai des doutes.
- Utiliser un drive en source est une hérésie à moins d'avoir uniquement des CD parfaitement pressés et tout neufs. Le meilleur des drives a une capacité de correction d'erreur dérisoire comparé à une extraction de CD. Il est limité par les spécs du CD-Audio (vitesse de lecture en 1x, méthode de correction d'erreur).
- Un DAC comme l'Audiomat Maestro mk2, vendu dans les 6000€ en 2012 quand un très bon DAC en valait à peine 500, ne peut se distinguer de la concurrence qu'en "enjolivant" le son.
- L'amplification à tubes n'a jamais brillé par sa neutralité.

Je ne suis pas du tout convaincu de la supériorité d'un FDA sur un bon ampli-DAC. En revanche, je suis convaincu de la supériorité des sources dématérialisées et des électroniques modernes quand elles ne cherchent rien d'autre que la fidélité de reproduction du signal d'origine. C'est le cas de ces FDA chinois sans prétention. Donc, je ne suis pas étonné de ta bonne surprise :wink:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 21 Oct 2018 10:11

Pour répondre à Gailuron, je dois avouer que je regrette de ne pas avoir essayer de mettre un streamer en amont avant de tout bazarder, car maintenant ce materiel digne d un musée comme dirait Phil :P a flamber sur le marché de l occaz. Le Dac MAestro mk2 par exemple ne se voit pas en dessous de 2000 euros en occaz

Je suis effectivement très surpris (surlecuter comme dirait certains :P ) de ce que fait un "petit " FDA comme le FX Audio 2160 dans une chaine d'entrée / moyen gamme Denon/ Elipson.
Par contre de la a dire que c'est du niveau des centrales atomiques que j avais .. je ne les ai plus sous la main pour faire des comparaisons .. mais je n en suis pas sur.. il faudra que je commence semaine prochaine a faire des essais sur des enceintes plus ambitieuses telles que les B&W 805 Signatures que j ai gardé pour etre plus clair sur ou se situe un FX audio dans l'echelle audiophile absolue.

Dans tous les cas, une révélation. Pas du tout le son numérique auquel je m attendais , beaucoup de transparence et de la matière.

Maintenant je ne sais pas si je dois creuser le sillon vers des appareils pure FDA tout en un type Classé 2200i ou Lumin M1 comme a pu le faire Phil, ou bien prendre la voie de Gailuron avec un streamer, un dac séparé, suivi d'un ampli type classe A/B , voire même avec un pré a tube pour la chaleur ?

J ai impression qu il n y a pas qu une seule reponse mais de multiples approches qui sont toutes interressantes d un point de vue musical, pour se retrouver comme au concert "acoustique"

En toute theorie, le FDA avec moins de filasse et moins de composants devrait etre plus performant ?

Ma femme a justement dit : c'est impressionnant qu une petite boite comme cela remplace quelques centaines de kilos de matériels et de fillasses chauffantes que tu avais :mdr:

Merci de votre aide
Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 21 Oct 2018 10:19

POur reprendre sur la pure technique d utilisation du FX Audio 2160 (et je remercie les contributeurs ici présents de leur aide) :
- En mettant QOBUZ en sortie WASAPI cela ne change rien au décodage en mode original. Mais en passant en Wasapi exclusive mode, alors la le FX audio decide dans la resolution intiale du disque et non pas en surechantilloné sur la frequence indiqué dans les parametrages windows que vous m avez indiqué
Par contre, inconveniant : sur certains dissques ou certains moments, au lieu d entendre de la musdsique, j entend un tic tic tic continue et c'est tout :mdr:

Merci beaucoup de m indiquer que ca doit mieux fonctionner avec un streamer un amont! J essayerais absolument .
Le Streamer 3DLAb me fait de l oeil. Ou si vous pensez que le Streamer que vous me conseillez a un RQP imbatable pourquoi pas..

Si j'etais sur de moi, je passerais immédiatement sur le Classé 2200i puisqu en theorie il integre le streamer et semble pouvoir connecter mon portable sur du RJ45. Mais etant en province avec peu de comodités d ecoutes comparatives en magasin, je vais y aller mollo :mdr:

Très bon dimanche à tous
Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 21 Oct 2018 11:25

PatrickAudiophile a écrit:POur reprendre sur la pure technique d utilisation du FX Audio 2160 (et je remercie les contributeurs ici présents de leur aide) :
- En mettant QOBUZ en sortie WASAPI cela ne change rien au décodage en mode original. Mais en passant en Wasapi exclusive mode, alors la le FX audio decide dans la resolution intiale du disque et non pas en surechantilloné sur la frequence indiqué dans les parametrages windows que vous m avez indiqué
Par contre, inconveniant : sur certains dissques ou certains moments, au lieu d entendre de la musdsique, j entend un tic tic tic continue et c'est tout :mdr:

Oui, désolé, je n'avais pas précisé WASAPI en mode exclusif. Je ne connais pas du tout l'appli Qobuz (chez eux, j'achète uniquement des fichiers flac). Le tic tic sur certains disques, ça vient sans doute de la sortie WASAPI de l'appli Qobuz. J'ai eu un problème similaire, il y a quelques années, avec Winamp et des mp3 de musiques de films. Ça ne se produisait qu'en sortie Kernel Streaming et ça n'existait pas avec la sortie KS de Foobar2000. C'était le plugin de sortie KS de Winamp qui avait un bug.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 21 Oct 2018 12:48

PatrickAudiophile a écrit:POur reprendre sur la pure technique d utilisation du FX Audio 2160 (et je remercie les contributeurs ici présents de leur aide) :
- En mettant QOBUZ en sortie WASAPI cela ne change rien au décodage en mode original. Mais en passant en Wasapi exclusive mode, alors la le FX audio decide dans la resolution intiale du disque et non pas en surechantilloné sur la frequence indiqué dans les parametrages windows que vous m avez indiqué
Par contre, inconveniant : sur certains dissques ou certains moments, au lieu d entendre de la musdsique, j entend un tic tic tic continue et c'est tout :mdr:

Merci beaucoup de m indiquer que ca doit mieux fonctionner avec un streamer un amont! J essayerais absolument .
Le Streamer 3DLAb me fait de l oeil. Ou si vous pensez que le Streamer que vous me conseillez a un RQP imbatable pourquoi pas..

Si j'etais sur de moi, je passerais immédiatement sur le Classé 2200i puisqu en theorie il integre le streamer et semble pouvoir connecter mon portable sur du RJ45. Mais etant en province avec peu de comodités d ecoutes comparatives en magasin, je vais y aller mollo :mdr:

Très bon dimanche à tous
Patrick


Rega de pour un smsl dp3.. Paraît que c'est bien.. Pour le prix, qu'attendre de plus ?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 21 Oct 2018 12:51

PatrickAudiophile a écrit:Maintenant je ne sais pas si je dois creuser le sillon vers des appareils pure FDA tout en un type Classé 2200i ou Lumin M1 comme a pu le faire Phil, ou bien prendre la voie de Gailuron avec un streamer, un dac séparé, suivi d'un ampli type classe A/B , voire même avec un pré a tube pour la chaleur ?

J ai impression qu il n y a pas qu une seule reponse mais de multiples approches qui sont toutes interressantes d un point de vue musical, pour se retrouver comme au concert "acoustique"

En toute theorie, le FDA avec moins de filasse et moins de composants devrait etre plus performant ?

Il y a une petite contradiction entre « un pré a tube pour la chaleur » et « pour se retrouver comme au concert "acoustique" ». La "chaleur" ne fait pas partie du concert de musique acoustique. En tout cas, pas toujours, cela dépend des instruments :mdr:

Je n'ai pas parlé de streamer en particulier, j'ai parlé de sources dématérialisées. Perso, je préfère l'ordinateur ou le smartphone, c'est plus polyvalent et plus flexible. Ça gère toutes les sources : web radios, streaming Internet, fichiers locaux ou déportés sur un NAS... Il est facile de mettre à jour les logiciels quand il y a un nouveau format de fichier ou un nouveau codec (avec un streamer, il faut attendre un nouveau firmware du constructeur et ce n'est pas garanti). C'est gratuit si tu recycles un vieux laptop ou smartphone (pour servir de source musicale, pas besoin d'un CPU ou d'un chipset récent).

En théorie, la solution la plus performante musicalement serait plutôt un ampli-DAC intégré avec des étages analogiques en pure classe A. La réduction du nombre de câbles et de composants ne vaut que pour la partie analogique. Pour la partie conversion N/A, c'est plutôt la méthode de conversion et de filtrage qui compte. Or, sur le papier, la conversion PCM>PWM suivi d'un lissage et d'un filtrage n'est pas exempte de reproches. Mais, en pratique, après une quinzaine d'années d'optimisation, ça donne de très bons résultats comme tu as pu le constater.

Après, toute la question est de savoir ce qu'on recherche dans un ensemble HiFi : la fidélité à l'enregistrement ? un son agréable en toutes circonstances ? le plaisir d'optimiser sa chaîne ? le plaisir de détenir une superbe électronique ? Parfois, je pense qu'il faut avoir deux chaines : une chaîne simple et très fidèle (type FDA ou ampli-DAC neutre) pour les enregistrements récents (à partir des années 80) et de bonne qualité, et une chaîne qui "enjolive" le son pour les enregistrements anciens ou de mauvaise qualité. Par exemple, j'ai des enregistrements des années 60-70 d'un grand intérêt artistique mais mal réalisés (ex: Intégrale de l'orgue de J.S Bach par Chapuis) qui sont insupportables ("gueulards") sur un FDA mais qui passent plutôt bien sur une chaîne typée "tubes" et de vieilles enceintes.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message