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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC de Jmiforum - Option Simracing

Message » 14 Aoû 2018 1:56

Pas direçtement sur Netflix mais .... MP
stephblues57
 
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Message » 14 Aoû 2018 13:41

Tu as accroché avec la série ?
J’ai lu la saison 1 cette été en vacances et me suis empressé de commencer la série en rentrant.
Quelle déception vis à vis du livre..... :(

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JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
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Coco68
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Message » 14 Aoû 2018 19:52

Oui j ai bien accrocher , mais je n avais pas lu bouquin ...
stephblues57
 
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Message » 14 Oct 2018 21:40

:bravo: Waoooh!! Excellent job Jmi!!

J'ai dû un peu décrocher du forum ces derniers mois mais je vois que tu n'as pas perdu de temps! C'est juste magnifique!
Encore merci pour les photos et toutes les descriptions de ton projet! Avec un gros +1 pour l'entraide captivante des forumeurs mordus tout du long!
Tes réglages sont finis? Satisfait du 4k/atmos Focal/Syno...?! 8) (même si on se trouve toujours un ptit projet ou détail à peaufiner pour plus tard, n'est-ce pas... :roll: )
Profites bien de ton install actuelle en tout cas! Et au plaisir de pouvoir en discuter avec toi plus en détail, voire même de passer te voir prochainement avec Claudealain et une bonne bouteille! :love: :bravo: :siffle:
Spad1007
 
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Message » 24 Avr 2019 17:28

jacko a écrit:C'est vrai que le 260 n'a pas de mémoire de zoom, donc écran 2.35 c'est niet !

En revanche tu peux (doit) passer à un écran 1.9:1 : c'est le ratio natif de tous les Sony 4K qui se situe entre le 2.35 et le 16/9 (1.78:1)

Les Sony ont une gestion numérique des ratios.

La mise en oeuvre :
Ton écran correspond exactement au ratio du projo => tu exploite intégralement la matrice
Lorsque tu regarde un film 2.35 ou 2.40, tu passe le projo en mode 2.35. Tu auras des bandes horizontales comme sur le 16/9, mais plus petites.
Lorsque tu regarde un film 16/9 soit tu reste en 2.35 et alors tu crop un peu ton image 16/9 (1.78 vs 1.9 qui est plus large), soit tu passe en le projo en 1.85 et tu auras de petites bandes noires verticales.
Tu peux aussi passer en zoom "normal" qui marche aussi bien en 16/9 qu'en 4/3.

L'avantage est d'avoir un format plus large que le 16/9 et donc plus confortable.
Surtout tu optimise le 260 sur un format qui est aussi plus polyvalent

Avec un écran 16/9 tu ne jonglera pas sur les ratios numériques mais tu perds en confort et en optimisation de résolution.

Si tu dois atténuer le haut du spectre des Klipsch, il vaut mieux le faire à partir d'un EQ après mesure et non via le résultat hasardeux de la toile.
Dans tous les cas le tissé n'a que des avantages avec une bonne toile.



J’ai beau lire et relire quelque chose me dépasse au sujet du format de l’écran.
Si ma salle ne me permet qu’une base de 3m :

- en 1.9 ou 17/9 l’écran sera de 3m par 1.58m
- en 1.78 ou 16/9 l écran sera de 3m par 1.69m soit un peu plus haut


Avec un projo Sony 270 ou jvc n5 natif 4K :

Séries 16/9
En 1.9 les séries 16/9 auront soit des bandes noires verticales donc une base plus petite soit un crop via zoom pour une base de 3m
En 1.78 les series 16/9 profiteront de l’entier de l'écran sans crop via le zoom numérique pour une base de 3m

Film 2.35
En 1.9 les film 2.35 profiteront des bandes noires horizontales moins grandes car l’écran est moins haut, avec une base de 3m sans zoom numérique
En 1.78 les films 2.35 auront des bandes noires horizontales plus grandes car l’écran est plus haut, mais toujours une base de 3m toujours sans zoom numérique

Est-ce correct ou ai-je loupé qqch ?
Le projo en cas d’écran 16/9 est bien capable de zoomer en mode 16/9 tout comme rester en mode 2.35 pour à chaque fois profiter de toute la largeur des 3m de l’écran ?

Du coup vrai avantage de polyvalence avec un écran 16/9 ou j’ai rien compris ?
Perd-on de la largeur en cas de film 2.35 sur un écran 16/9 et un projo natif 4K ?

Merci pour vos éclaircissements.
nigmou
 
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Message » 24 Avr 2019 18:19

Les matrices de nos VP sont au format 16/9
Du coup, pour se faire chier le moins possible, si les dimensions de ta salle le permettent, le format le plus avantageux c'est 16/9
Ceux qui partent sur un autre format sont en général obligés de le faire (genre moi, je n'ai que 2m de HSP, si je partais sur un 16/9 je perdais 90cm de largeur sur la majorité des films... qui sont en 2,35/1!)
josk1
 
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Message » 24 Avr 2019 18:33

Non, les projo en 4k natif sont en 1.89:1 au lieux du 1.78:1.

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Message » 24 Avr 2019 20:37

autant pour moi...
bon alors je corrige, faites des écran aux proportions de la matrice de votre VP :oldy: :ko:
josk1
 
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Message » 24 Avr 2019 20:42

:o :o Merdas, j'avais pas vu que tu l'avais fini :oops: .
MAGNIFIQUE jean-mi, t'as fait du beau taf :bravo: :love: :love: :love:
Tu dois bien de faire plaisir maintenant :ohmg: :ohmg: .

A t-il eu un changement depuis ?

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Message » 25 Avr 2019 13:17

jacko a écrit:Non, les projo en 4k natif sont en 1.89:1 au lieux du 1.78:1.



Du coup tu arrives à m’expliquer ou je me plante ? Quel intérêt de faire un écran 1.89:1 par rapport au 1.78:1 avec nos VP 4K ?

Merci pour ton aide.
nigmou
 
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Message » 25 Avr 2019 13:34

Exploiter la matrice intégralement et être au bon format pour les films respectant la norme DCi.

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Message » 25 Avr 2019 13:51

jacko a écrit:Exploiter la matrice intégralement et être au bon format pour les films respectant la norme DCi.


Entendu, mais dans les fait il n’y en a aucun si ? Tout n’est-il pas au format UHD ou CinémaScope...?

Une chose sur laquelle je ne suis pas au clair : si on a un écran 16/9 avec un VP 4K, doit-on calibrer le VP pour laisser « sortir » les bandes noire latérales de l'écran (la partie plus large de la matrice 4K) ?
nigmou
 
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Message » 25 Avr 2019 14:37

Justement, si tu fais un écran aux proportions de la matrice du VP, tu n'as aucun réglage à faire (enfin si au début, pour que tout rentre bien sur ton écran)...
Logiquement, après tu auras juste des bandes noires plus ou moins importantes en fonction du format projeté (fines et verticales sur film en 16/9 , un peu plus larges et horizontales sur un 2,35/1), mais plus besoin de toucher à rien.
Alors que moi, chaque fois que je projette un 16/9, je suis obligé de jouer du zoom... et donc quand ça change en cours de projection tu imagines le bordel :ko:
josk1
 
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Message » 25 Avr 2019 15:50

OK je comprends mieux, merci beaucoup Josk !

Donc a priori si je prends le Sony j’ai intérêt à partir sur un écran 17/9 pour jouer avec les zoom numériques et pas manuellement avec l’optique, par contre avec le JVC N5 à mémoire de zoom, l’écran 16/9 conviendrait bien car je n’aurai pas à jouer manuellement avec le zoom…il aura la mémoire pour zoomer avec l’optique sur mon écran 16/9 afin de profiter de toute la surface d’écran et il pourra dézoomer pour un film 2.35 sur toute la largeur. Ainsi pas besoin de jouer avec le zoom numérique. J’ai juste ?
nigmou
 
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Message » 25 Avr 2019 16:39

Non.

Lorsqu'un film 2,35 est projeté avec un VP (matrice 16/9 ou 17/9) les bandes noires horizontales sont en fait comme des pixels éteints sur une TV. Donc en gros tu n'utilises pas toute ta matrice (1920*1080 pixels), mais seulement 1920*817 pixels!! (1920/2,35 = 817 !!)

Donc en projetant sur un écran aux proportions de ta matrice, tu n'aurais qu'à le régler au début, puis tu n'y toucherais plus. Soit il projette sur l'ensemble de l'écran si le film est au format de même proportions que la matrice, soit, certains pixels seraient "éteints" et tu aurais des bandes noires (verticales ou horizontales)... mais pas besoin de jouer du zoom!! c'est tout l'intérêt de la chose!
josk1
 
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