Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: shrek91 et 19 invités

Quel ampli casque pour mon nouvel orthoplanar?

Message » 11 Oct 2018 18:26

Bonjour,

L'incompatibilité entre mes esgourdes et mon ensemble Stax (L-500 + SRM-353x) est consommée.

Je me suis dangereusement penché sur une poignée de marques qui ont balancé dans la marre quelques pavés qui n'ont guère ému le microcosme frileux et/ou conservateur du B to C franchouillard.

Je me suis alternativement intéressé au (plus trop) nouvel Audeze LCD2 classic - trouvable à moins de 600€- en même temps qu'aux Mr Speakers AEON Flow Close et Open - moins de 750€ - quand apparut le Campfire Cascade -environ 750€.
Entre le silence médiatique français - plus préoccupé à liquider ses stocks plus lucratifs? - et le réjouissement de sites américains ou singaporiens devant ces nouveaux casques à prix moins élitistes et aux performances outrecuidantes, j'ai vite dû opté pour un achat à l'étranger.

A force de lectures, j'ai éléminé le Campfire qui semble possédé des basses très présentes au détriment de mediums et d'aigus légèrement moins audibles (mais idoines pour les adeptes d'électro et de métal), puis l'Audeze LCD2c aux basses un peu moins prégnantes pour me concentrer sur les deux modèles Aeon. Là aussi, quelques articles m'ont fait préféré le modèle ouvert - plus "musical" - au modèle fermé, plus "analytique" 'sans que cela soit péjoratif et ayant ses ardents défenseurs.

Finalement résolu à acheter l'Aeon Flow open... je découvre, en cherchant le prix le plus alléchant du web, un nouveau casque qui fait frémir la Toile, excite les édiorialistes et testeurs (hormis ceux d'un pays d'irréductibles euh :oldy: .

Premier casque d'une marque dévouée aux panneaux électrostatiques, voici un casque orthodynamique, L'Era-1 de Quad. Seul Hifi Corner avait fait paraître un test que j''ai relu... souvent. Je me suis laissé séduire par ce casque que j'ai acheté chez Analogue Seduction.
Voilà donc cinq modèles qui ont reçu l'approbation internationale qui se réjouit de l'arrivée de casques jusqu'alors peu nombreux dans un
créneau de prix de 600 à 800€ et introuvable par cheu nous, té!

A lire: http://www.quad-hifi.co.uk/upload/files ... 080710.pdf

Casque lourd (470gr) mais confortable, design sobre (plastique (fourches), métal et cuir (bandeau)) et odeur d'intérieur de voiture neuve (!). Câble amovible, un peu court, 2 mètres, jack 3,5mm + jack vissable 6,5; deux paires de pads -pour petites oreilles: cuir d'agneau 6,5cmx5cm ou "suede" 5,5x4,5; deux testeurs ont préféré le son avec les pads en cuir. J"apprivoise le Quad avec les "vegetelian pads" pour l'instant. Petit sac rigide (douillet mais à l'air fragile). Pas de problèmes pour les porteurs de lunettes.

Je ne l'ai pas assez écouté pour me faire une opinion: chaleureux, les clavecins (Rameau par William Christie - harmonia Mundi- ou Bach: Variations Golberg par Pierre Hantaï _ Opus 111) ne feraillent pas mais sonnent distinctement. C'est ça ma première impression: chaleur et distinction.
J'ai fait écouté à ma compagne l'adagio du concerto n°23 de Mozart (dir. Sandor Vegh, p. Andras Schiff - Decca). Quand je lui ai retiré le casque, elle avait la bouche ouverte, arrondie et ses yeux étaient rougis.

Je sens que mon ampli ne suffira pas à exprimer toutes les qualités du casque. Alors quel ampli choisir Burson soloist, Lake People 109-s,
Nuprime HPA-9? Je mate aussi les occases. Rien ne presse non pkus, faut que je vende mon Stax.

P-S : Excusi, je m'ai trompé de fil... Comment qu'on fait pour changer? :-?
Dernière édition par badstuff le 11 Oct 2018 19:49, édité 1 fois.
badstuff
 
Messages: 30
Inscription Forum: 13 Fév 2018 1:32
  • offline

Message » 11 Oct 2018 19:21

Salut badstuff, et bienvenue sur la section casque, il me semble que c'est la première fois que je te lis.

t'inquiète pour le fil, c'est changé !

Sympa de nous parler d'un nouveau casque que je ne connaissais pas du tout.. je vais m'y pencher curieusement.
N'hésite pas à ouvrir un fil sur la section casques sédentaires pour le présenter et en parler un peu plus en détail quand tu auras apprivoisé la bête.

Pour l'ampli. Impédance basse, courbe d'impédance linéaire (c'est un ortho), sensibilité élévée.. n'importe quel ampli bien construit le fera chanter comme il doit. Donc tu as un large panel de choix, du plus rigoureux au plus fantaisiste selon tes goûts propres et selon ce que tu souhaites apporter au casque. Il n'y a aucune réelle contre-indication technique.

Selon la revue et les mesures fréquencielles non compensées, il semble se rapprocher dans sa signature fréquencielle d'un LCD-4, en moins performant sur le reste et c'est bien logique. Donc quand tu dis, chaleur et distinction, je comprends tout à fait.. j'imagine bien, ça devrait a priori me plaire, beaucoup me plaire.. à suivre donc avec attention.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Oct 2018 20:07

Merci beaucoup pour ton accueil, d'avoir rectifié mon erreur et pour tes conseils.
Je craignais en fait qu'un ampli lui-même réputé chaleureux ou tout simplement un ampli à lampes, ne rende le son trop "mielleux"; ou qu'un autre, au contraire, le rende trop désincarné.
badstuff
 
Messages: 30
Inscription Forum: 13 Fév 2018 1:32
  • offline

Message » 11 Oct 2018 20:08

Bonsoir,

Merci badstuff pour cette mise en bouche du casque Quad qui avait été signalé, en avril dernier, par un de nos complices de la rubrique Hifi : post179540501.html?hilit=Quad#p179540501

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32413
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Oct 2018 22:15

badstuff a écrit:Merci beaucoup pour ton accueil, d'avoir rectifié mon erreur et pour tes conseils.
Je craignais en fait qu'un ampli lui-même réputé chaleureux ou tout simplement un ampli à lampes, ne rende le son trop "mielleux"; ou qu'un autre, au contraire, le rende trop désincarné.


C'est un risque.. c'est pour ça que personnellement je te conseillerais un ampli neutre. J'ai tendance à penser qu'un ampli doit être neutre, et que superposer des sources de coloration amène vite au casse-tête. Le transducteur est à lui seul la touche personnelle d'un système.. si on l'aime pas, il faut le changer plutôt que de bidouiller pour essyaer de l'aimer... ou alors on bidouille avec une EQ.. Mais c'est mon approche..
Lake People c'est très droit ça devrait parfaitement le faire.
Mais c'est quoi ton ampli actuel ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Oct 2018 16:00

hello!

Pour l'instant, je me contente de brancher le Quad dans l'entrée casque de mon intégré Audio-Analogue. S'il sonne correctement avec mes enceintes PMC, au casque, la réponse des basses me semble manquer d'assise pour soutenr des édifices musicaux (orchestres symphoniques et philarmonies qui ne semblent que bourdonner).

J'ai retenu pour l'instant le Burson Soloist, le Cayin HA-1A MK2 - mais je redoute la durée de vie des lampes et leurs qualités: faut-il les changer tout de suite? - , les Lake People g109S ou HPA RS 02 ou Nuprime HPA-9 (j'ai un faible) et sonfé au Rudistor NX-03 jusqu'à ce que je lise ceci:
" Appareil très très bien fabriqué avec beaucoup de soin, et des composants de bonne qualité.
Le concept par contre est très ancien, et les composants aussi, il existe aujourd'hui des puces nettement supérieures au 2134P. Pourquoi avoir utilisé des bipolaires alors qu'un MOSFET aurait été idéal ? On ne peut s'empêcher de penser qu'il s'agit d'un schéma tombé dans le domaine publique et qui a été utilisé tel quel sans remise à niveau technologique. Cela dit sur le plan des résultats c'est plutôt bon (sauf un slew rate un peu faible et une BP qui n'est pas plate).
Par contre 600 euros pour un appareil comme celui-ci c'est vraiment tout à fait exagéré. Pour un telle somme, il aurait fallu au moins une télécommande, un MOSFET en amplification et une alim double mono vraie, et pourquoi pas un sélecteur de sources, bref un vrai pré-ampli ! " in https://hifirep.jimdo.com/amplificateur ... tor-nx-03/ .
Dernière édition par badstuff le 12 Oct 2018 20:59, édité 1 fois.
badstuff
 
Messages: 30
Inscription Forum: 13 Fév 2018 1:32
  • offline

Message » 12 Oct 2018 18:13

Ouais.. Rudistor.. c'est sympa, mais il y a mieux pour moins cher.
Je n'ai entendu que le Lake People et le Rudi dans ta selection. Je peux donc pas te dire d'avantage.
Ah si j'ai écouté il y a longtemps le Burson.. ça marchait bien avec on LCD-X de l'époque. Mais pas pu comparer comme il se doit avec le Lake g109..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Oct 2018 19:28

Salut Julien,
Tu avait écouté le burson conductor en tant que dac(sabre) +amplificateur ou en tant que ampli seulement ?

Bonne journée à tous !
Milan01
 
Messages: 273
Inscription Forum: 15 Oct 2017 18:38
  • offline

Message » 12 Oct 2018 20:29

Qu'est-ce qu'apporte réellement le fonctionnement en classe A d'un ampli/préampli pour casque? (mis à part un temps de chauffe?)

Et si un ampli est indiqué pour des casques ayant des impédance allant de 32 à 600 Ohms, que se passe-t'il acoustiquement et audiblement pour des casques ayant une impédance de 20 Ohms?
badstuff
 
Messages: 30
Inscription Forum: 13 Fév 2018 1:32
  • offline

Message » 12 Oct 2018 20:57

bonsoir et bienvenue badstuff !

ayant eu du audio analogue également , intégré bellini, blocs donizetti plus preampli bellini c'est très mou et abondamment coloré :wink: enfin de mon ressenti !
je suis d'accord avec julien pour un ampli dit neutre , LP est très bon de ce coté là ,
pour moi un ampli est là pour donner du jus sans coloré le reste ! le dernier maillon de la chaine ce sont les transducteurs , le rendu sonore finale ! un bon ampli avec de mauvaises enceintes et vis versa, cela ne fonctionne pas vraiment bien !

sinon ,bonne recherche :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30825
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Oct 2018 21:02

Merci beaucoup, Nono, et bonne soirée.
badstuff
 
Messages: 30
Inscription Forum: 13 Fév 2018 1:32
  • offline

Message » 13 Oct 2018 8:19

Bonjour,

L'amplificateur selon wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Amplificateur_audio

Quant à la question sur les impédances respectives, il a été dit que la tendance est à la baisse (sorties/casques et IEM/câbles) et qu'il peut être intéressant d'avoir un appareil dont la sortie est proche d'une impédance de 0 (cas de la sortie IEM de mon RME ADI-2 DAC) lorsque l'on utilise ou que l'on teste des écouteurs à haute sensibilité et faible impédance (cas de mes AKG K3003).

Cela dit, si l'apport du RME est significatif en terme de performance générale par rapport à mon Creek OBH-11. Ce n'est pas du côté d'un souffle éventuel qui aurait pu surgir de celui-ci dont l'impédance de sortie n'est pas indiquée.

En revanche, des utilisateurs d'amplificateurs à lampes ne cachent pas que la sortie peut être "bruitée", s'ils utilisent des casques dont l'impédance est plutôt faible et la sensibilité relativement élevée.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32413
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Oct 2018 11:10

cleriensis a écrit:Ouais.. Rudistor.. c'est sympa, mais il y a mieux pour moins cher.
Je n'ai entendu que le Lake People et le Rudi dans ta selection. Je peux donc pas te dire d'avantage.
Ah si j'ai écouté il y a longtemps le Burson.. ça marchait bien avec on LCD-X de l'époque. Mais pas pu comparer comme il se doit avec le Lake g109..

Milan01 a écrit:Salut Julien,
Tu avait écouté le burson conductor en tant que dac(sabre) +amplificateur ou en tant que ampli seulement ?

Bonne journée à tous !


Pour ma part, je trouve que Lake People fait vraiment de très bons appareils pour le tarif annoncé à l'entrée de leur gamme (le dessus “ne fait que” proposer des options en plus, des composantes triés etc. et l'entrée n'est pas composée d'appareils faits “à la vite” pour profiter de l'étage du dessus: c'est même le contraire). L'impédance de sortie ultra basse fait partie du cahier des charges chez LP (cf. leur FAQ et les 0,06 O. annoncés du HPA V200, de même le réglage de gain et de même une alimentation à fort voltage pour les casques à forte impédance. En gros, je continue à penser que c'est du “tout terrain” et qu'on en a pour chaque euros dépensé.

Burson aussi fait de très bons appareils, et sur le papier, et à l'écoute; et de même, côté tubes, les modèles de chez Little Dot VI+ et VIIISE selon que l'on vise un basse impédance ou un haute impédance (le X1, côté totor, a vraiment l'air intéressant aussi). Côté tubes, il faut se débarrasser des légendes urbaines: un ampli à tubes bien construit n'est ni “mielleux” ni ceci ou cela; il peut être coloré: mais un ampli à transistor peut l'être tout autant. Mais si l'on considère l'ancienneté des techniques employées des deux côtés, il n'y a pas de raison qu'ils le soient a priori.

À quoi j'ajoute deux constructeurs allemands, curieusement devenus absents en France de nos jours:
Jan Meier: http://www.meier-audio.homepage.t-online.de/
Anson Anderson: http://amity.de/English/products.htm
Je trouve très amusant que tout le monde chante l'ouverture (réelle!) apportée par internet, tout en allant acheter à l'autre bout de la planète des produits qui trouvent leur concurrence très près de chez nous en réalité. Pour le premier, il y a les Corda Classic (éventuellement “ff”) et le Jazz (à peine moins puissant en mA mais pas les mêmes réglages de gain): pour avoir essayé un Jazz il y a deux étés de cela, ça m'a confirmé dans les écoutes que j'avais pu faire il y a plus de quinze ans, c'est du très haut de gamme.
Quant à Amity, même chose: on est en dessous de la barre des 300€ et c'est du très haut de gamme (en plus d'être ultra fiable)…

N.B. Le seul défaut de Meier et Anderson, c'est de refuser d'avoir des distributeurs et donc, de manquer de visibilité en termes de marketing: ils ont donc moins de succès parce qu'ils vendent moins cher et font moins de marketing — amusant non??? :lol: :lol:

(édit)
Enfin, j'ajoute une autre voie, totalement différente et hyper qualitative, à la condition d'une rénovation en bonnet d'uniforme, celle des intégrés de TTHG des années 70, qui deviennent maintenant financièrement accessibles et sont capables d'alimenter quasiment n'importe quel casque et avec une très haute qualité d'écoute
Deux exemples: les Sansui des série AU-XXX (222, 555, 777, 999): post179692567.html#p179692567
Voir aussi: http://www.homecinema-fr.com/son-passio ... a-passion/
Et certains autres — pour ma part, je citerais deux cas dont j'ai une expérience approfondie: Sansui Receiver SS-800 et Revox A78 mk2 — sachant qu'il en existe évidemment d'autres :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Oct 2018 11:24

Bonjour badstuff (bonjour à tous les autres aussi hein :D )

Il y a un autre ampli qui se trouve être très bon marché et de bonne réputation: l'Arcam rHead.
Sorti à 550 euros je crois, il se vend aujourd'hui moins de 220 euros chez un certain "serpent" parisien.
J'en attends un d'un jour à l'autre pour alimenter un Hifiman Sundara, orthodynamique lui aussi.
Peut-être une autre piste à considérer sans se ruiner?
J'en dirai davantage quand je l'aurai reçu...
melomax
 
  • offline

Message » 16 Oct 2018 9:22

au vu des spécifications du casque quad il semble facile à driver pour à peu près tout les amplis casque du marché, voir même utilisable avec un smartphone ou un lecteur portatif.

du coup le choix est pléthorique, tant en amplis à tubes quand amplis à transistors. l'idéal serait bien sur comme toujours de pouvoir tester un grand nombre d'amplis avant achat. à défaut certains ne sont pas cher et facile à revendre.

j'ai perso tenter l'aventure américaine avec un ampli à transistor schiit audio MAGNI 3 pour driver mon orthodynamique hifiman edition X v2. il est à 99 $ aux US, dispo en europe sur le site de la marque situé aux pays bas pour un peu plus d'une centaines d'euros avec le port.

j'utilise diverses sources cd, streaming, SACD, disque dur, etc.. je suis très satisfais pour l'instant du rendu après un peu plus de deux mois d'utilisation sur tout types de musiques.
laurent martiarena
 
Messages: 2964
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message