Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83, manudrz et 74 invités

Préampli DIY en 2018, où en est-on ?

Message » 05 Juin 2018 20:42

Bonjour à tous !
Ayant toujours eu envie de fabriquer un ampli ou un préampli et comme je viens d’emménager dans une maison avec un salon de 25m² je me dis que c'est le moment d'essayer de booster mon installation en hifi !
Je souhaiterai donc trouver un préampli pour attaquer la section ampli de puissance de mon ampli HC Sherwood R-965. Celui-ci fournit suffisamment de courant pour bien driver mes enceintes qui ne sont pas du haut rendement (89dbw/m si je ne me trompe pas) mais même si il est connu pour être très bon en hifi je suis sur qu'on peut mieux faire !:)

Après pas mal de recherches je ne tombe que sur de "vieux sujets de 2005" comme les KTR, Bozos, UCD, etc...
Mais que s'est il passé entre temps ??? :siffle:

Je suis preneur de conseils sachant que je suis bricoleur et patient mais que je ne connais pas grand chose en électronique mais j'ai déjà mis les mains dans le Sherwood !

Merci à vous !
440Turbo
 
Messages: 175
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:22
  • offline

Message » 05 Juin 2018 20:54

je crois que le dernier en date est l'UGS
facile a realiser en version simple, l'all inclusive est plus delicate
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2018 21:39

Ok merci !
Et niveau restitution ça donne quoi tout ça ?
Sur le papier j'étais tenté par un KTR pour goûter un peu au son du tube ....
440Turbo
 
Messages: 175
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:22
  • offline

Message » 02 Sep 2018 14:24

440Turbo a écrit:Ok merci !
Et niveau restitution ça donne quoi tout ça ?



Ben ceux qui ont gouté en ont fait un, ou ont essayé d'en faire un. J'en ai deux :mdr:

Franchement, très très difficile de trouver l'équivalent. Mieux ??????

si c'est possible, il faut mettre un gros tas de Zéros derrière ce 1.

par contre je ne dirais pas que c'est facile. Heureusement il y a toujours de l'aide ici :bravo:

Pat
patroussea
 
Messages: 892
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 04 Sep 2018 15:54

L'UGS m’intéresse aussi mais ou trouver des 2sk389 et 2sj109, ou par quoi les remplacer ??
Kheon
 
Messages: 118
Inscription Forum: 25 Jan 2010 20:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Sep 2018 20:39

les mêmes mais en solitaire :D

on en trouve encore appairés très correctement par CHUNG à TW, à des prix corrects: http://www.fetaudio.com/

les J74BL sont 4 fois plus cher que les K170BL, ça va bientôt devenir introuvable.

il y en a aussi ici, mais pas au même prix, et pas toujours dispo : https://diyaudiostore.com/collections/parts
patroussea
 
Messages: 892
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 04 Sep 2018 23:13

Merci !
J'ai eu peur avant de voir que c'était des Hkd et non USD ^^
Kheon
 
Messages: 118
Inscription Forum: 25 Jan 2010 20:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Sep 2018 9:07

Très bonne initiative que ce post ! J’ai fait il y a plus de 10 ans un KTR (que je n’ai plus hélas), les performances étaient exceptionnelles...
Je suis à la recherche d’un bon plan pour faire un préampli 8 voies, sans sélection de source, pour mettre derrière des cartes DAC Soekris, et alimenter des baffles plans actifs. Les fils sur KTR, UGS ne sont plus très actifs, et je n’ai pas trouvé de liens vers des commandes de « kits » ou au minimum de PCB. Des idées ?
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 13 Sep 2018 11:24

Il y a un UGS 5 voies à vendre dans les PA.
il a peut-être du rab pour en rajouter 3...dans un autre boitier.

vue la quantité, tu peux faire une commande groupée à toi tout seul, c'est bon marché chez euro-circuit par exemple. J'avais organisé une des dernières je crois.
patroussea
 
Messages: 892
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 13 Sep 2018 13:22

patroussea a écrit:Il y a un UGS 5 voies à vendre dans les PA.
il a peut-être du rab pour en rajouter 3...dans un autre boitier.

vue la quantité, tu peux faire une commande groupée à toi tout seul, c'est bon marché chez euro-circuit par exemple. J'avais organisé une des dernières je crois.

Merci !
Je vais creuser le sujet KTR, UGS en 8 canaux...
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 28 Sep 2018 18:47

Est-ce que quelqu'un sait si les SK170 et SJ74 de Jims_audio sur ebay sont des vrais ?
Kheon
 
Messages: 118
Inscription Forum: 25 Jan 2010 20:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Oct 2018 10:20

Bonjour à tous

Petite digression au passage sur le sujet de ces vieux Jfet Japonais qui ne sont plus fabriqué depuis 20 ans peut être... J'ai lu un article commercial sur un ensemble pré+ampli Nelson Pass (100 000 € pour l'ensemble), dont on sais qu'il utilise ces fameux Jfet. Il parle alors de Jfet NOS (ce qui veut dire New Old Stock :hehe: )

Qui comprend ? :siffle:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 15 Oct 2018 11:23

Peut-être que PassLabs en a fait un gros stock à l'annonce de l’obsolescence :)
J'ai réussi à trouver 7 2SJ109BL au Japon, reste les 2SK389BL maintenant !
Kheon
 
Messages: 118
Inscription Forum: 25 Jan 2010 20:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Oct 2018 12:54

C'est la même chose pour les tubes électroniques. Certains ont des stocks et les revendent à prix d'or maintenant.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Oct 2018 9:56

Je suis en train de terminer un préamplificateur à tubes qui a les caractéristiques suivantes :

Entrée Phono MM, S/N > 72 dB
Entrée CD 3V
Entrée AUX 300 mV
Entrée REC
Sortie REC
Sortie préamplificateur vers ampli

Les caractéristiques de bruit sur les lignes autres que phono restent à mesurer ainsi que la diaphonie (>> 90 dB à première vue)
La bande passante sera supérieure à 100 kHz à vérifier par mesures

Distorsion < 0,15 %

Réglage du volume par pas de 2 dB via un réseau commuté de 0dB à -126 dB.

Sélection des entrées via relais pour la sortie preamp

Sélection des entrées via relais pour la sortie rec.

La première version dispose d'une sélection des entrées et du volume par des rotateurs qui pilotent les relais.

Une deuxième version est prévue avec une carte microcontrôlée et une télécommande.

Pour l'instant pas de sortie casque.

Tubes utilisés:

- 12AT7 sur la partie phono
- 12 AU7 sur la carte de réglage du volume.
(Les chauffages sont alimentés par une alimentation continue stabilisée avec montée progressive. La haute tension est également stabilisée tout comme le circuit de commande des relais.)

Tout est monté sur circuit imprimé double faces.Je ferai des photos quand il sera terminé, il reste à monter les rotacteurs de commande, je suis en phase de recherche / tests de ce type de composants pour en mettre ayant une durée de vie acceptable (ceux en plastique que l'on trouve partout sont un peu limités: 10000 cycles). L'exemplaire que je termine est le deuxième proto, le premier était câblé en l'air et m'a permis de tester tout un tas de montage dont du SRPP, de faire des essais de réseaux d'atténuation et de sélection. La version actuelle est donc proche de la stabilisation, il restera à optimiser quelques détails (connecteurs sur les CI et face avant à dessiner)

Mon exemplaire utilise un transfo hexacom pour l'alimentation et un petit torique, si certains voulaient reproduire le schéma, il faudrait trouver une alternative car Hexacom a fermé. :cry: Un torique sur mesure pourrait avantageusement le remplacer et permettre de n'avoir qu'un transfo, tout en améliorant un peu le rapport S/B de la section phono.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message