Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: OsoSolitario et 23 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Marantz AV7704 proç 11.2 XLR/RCA MultEQ XT32 (applet) + HEOS

Message » 12 Oct 2018 11:40

Chewee Levelu a écrit:While Dolby Atmos requires you to add extra overhead channels to your 5.1 or 7.1 setup, DTS:X works with standard surround speaker setups

https://www.whathifi.com/advice/dtsx-wh ... you-get-it

C' est donc normal pour le DTS:x :wink: tu peux le faire en 5.1


Ben oui : il ne fait rien... Vu qu'il se contente de diffuser la piste Dts MA...

Re-rappel : il n'y aucune perte d'information, donc l'Atmos ou le Dts X ne font que déplacer du son de la piste 7.1 vers les HP supplémentaires.
Test à faire : prenez une piste Atmos, écoutez ce qu'il y a dans les HP Atmos. Reconfigurez en 7.1. Réécoutez si les sons Atmos ont disparu...
Si c'est le cas, vous allez pouvoir faire une attaque cardiaque à JPL!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10932
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 12 Oct 2018 11:42

Chewee Levelu a écrit:While Dolby Atmos requires you to add extra overhead channels to your 5.1 or 7.1 setup, DTS:X works with standard surround speaker setups

https://www.whathifi.com/advice/dtsx-wh ... you-get-it

C' est donc normal pour le DTS:x :wink: tu peux le faire en 5.1

Hé bé d’accord :siffle:

Merci
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 12 Oct 2018 11:42

Tiens, comment est encodé une piste Auro 3D?

J'ai un film avec, j'ai réussi à lire la piste sur mon système 7.1 compatible LPCM uniquement. Et j'avais bien du surround!
Le lecteur a reconnu une piste Dts MA, a converti ça en LPCM 7.1 et a envoyé le tout à mon préampli.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10932
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 12 Oct 2018 13:57

domin a écrit:Tiens, comment est encodé une piste Auro 3D?


C'est une surcouche sur un core en DTS-HDMA 5.1 ou 7.1
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 12 Oct 2018 14:00

Patlezinc a écrit:Hé bé d’accord :siffle:

Merci


Pour en avoir le coeur net, peux-tu déclarer au moins deux enceintes de hauteur sur ton AV7704 puis lancer une piste Atmos.
Si tu ne vois toujours pas indiqué Atmos en entrée c'est qu'il y a un problème de configuration quelque part.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 12 Oct 2018 21:09

J’essaierai oui, mais là je peux plus trop :oops:
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 14 Oct 2018 16:05

J’ai refait qqs recherches sur les courbes de réponses et j’ai trouve ça : https://sites.google.com/site/francisau ... se-droite-
C’est très intéressant
Du coup j’ai viré les compensations de médium et ce qui est bien c’est que l’appli est flexible.
Bref, j’ai mis une pente d’environ 0,5 db à partir de 2khz comme préconisé.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 15 Oct 2018 9:04

Image
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 15 Oct 2018 14:23

Et à l'écoute ça donne quoi?

Pour ma part je n'ai jamais testé en bypassant la compensation des médium... à faire.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 15 Oct 2018 15:03

Après réflexion, avec mes frontales 2 voix je pense que je vais tester comme toi sans compensation des médium!

Ya peut être moyen d'optimiser l'écoute donc autant en profiter.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 15 Oct 2018 15:17

Comme dit le document, Audyssey part du principe que les enceintes sont mal foutues. :hein:
En plus si on regarde comment ont été mesurées les enceintes au début, pour ma part, je n’ai aucune bosse ni creux aux différentes fréquences de coupure (2000, 2200 et 2800 pour moi).
Ça fait donc a un sacré trou leur compensation, et pas justifié.
Reste l’histoire de la linéarité objective et subjective, cette dernière semblant nécessiter une pente.
Ce qui n’est pas très étonnant, on supporte moins les hautes fréquences a puissance égale.
Écoute hier sur un film en DD+ (Coco), ras. Voix très claires et pas stridentes. Très très agréable.
J’avais baissé des le premier jour les aigus pour les remonter progressivement mais avec une courbe à ma sauce. Les infos de ce document m’ont fait modifier qqs petites choses (début de la descente à partir de 300hz notamment) et je ne peux pas dire que ce soit le jour et la nuit. Mais l’idee de lisser les aigus me plait car j’y suis sensible (comme tout le monde j’imagine quand on voit toutes ces courbes avec pente).
Bref, l’info me semble pertinente, à chacun d’essayer (pour les grandes pièces la pente est plus importante).
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 15 Oct 2018 16:27

La pente d'atténuation des aigu est primordial en HC. JPL en parle souvent sur le forum.

Je vais tester sans compensation de médium avant de me faire aussi une courbe custom. :bravo:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 16 Oct 2018 23:58

DTSman a écrit:
Patlezinc a écrit:Hé bé d’accord :siffle:

Merci


Pour en avoir le coeur net, peux-tu déclarer au moins deux enceintes de hauteur sur ton AV7704 puis lancer une piste Atmos.
Si tu ne vois toujours pas indiqué Atmos en entrée c'est qu'il y a un problème de configuration quelque part.
J'ai fait le test sur le 8805.
Même en ne déclarant aucune enceinte de hauteur le flux Atmos est bien reconnu et décodé et pas seulement le core TrueHD.

Les objets Atmos ne sont pas perdu puisque downmixés dans les enceintes de niveau oreilles les plus proches.Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 17 Oct 2018 9:16

Oh, merci bien :D

Donc j’ai un problème. :cry:

Mais lequel???
Le DTS X passe. Donc l’hdmi fonctionne, pas de doute la dessus.
Et dans le Marantz je ne sais quelle option modifier
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 17 Oct 2018 10:21

J'ai posté mon retour de test Dolby Atmos "downmixé" en 7.1 ici

Personnellement je pense que cela vient de ta source.
Les meta data Dolby Atmos diffèrent du DTS-X ou Auro3D.

As tu un moyen de tester une autre platine?

En parallèle je test actuellement avec compensation des medium désactivé et pente d'atténuation 2 (qui débute à 5kHz environ) et c'est vraiment top :bravo: Bien vu :thks:
Je ferai des mesures ultérieurement...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message