Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, Adriano54, Airwolf33, Calou83, Cellendhyll, ChaWARma, Christobald1971, curtisdodo, danywilde36, dave_rzh, dday34, Djim83, djinn77, DLeguille, endora, fabien2311, Floriian.08, Fougerais35300, fred7777, harismegzari, john-peter 1, Julrxl, kara, keel, kmeleons, KromaXamorK, laurent martiarena, lebellium, Manu GS, MGMendoza80, mule perverse, passager57, raoh38, Rhteamc, rom_one, scramix, SEGA team, Sousou1210, Vax69, yy, Zell555 et 2396 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

Écran 4K, un choix qui devient compliqué en 2018 !

Message » 15 Oct 2018 10:09

Bonjour a tous,

Ayant posté dans le topic sur la gamme Panasonic FX de 2018, et ne sachant pas si j'ai répondu au bon endroit, je me permet de poster un sujet pour recueillir des avis, une aide des critiques ...

Je constate, que dans les gammes de prix 1000-1500 balles, le choix est devenu compliqué ... Pourquoi ?
Déjà car des constructeurs comme Panasonic sont repassés sur des dalles IPS ...

Je vous explique ...
J'ai, depuis juillet 2016, un Panasonic 50DX750.... Un écran tout simplement extra .... Après un réglage aux petits oignons, le contraste est parfait, des noirs profonds, de belles couleurs (malgré une dalle 8bits).
Le traitement vidéo de Panasonic est top...
Seul défaut, un écran avec pas mal de reflets .

Y'a 10 jours, un pote a fait tomber un verre, qui, une fois au sol, a projeté un bout de verre, dans l'écran ( dans le genre pas de bol !)
Depuis, j'ai un pete ... Ce pète, est le fait que le film qui est sur l'écran est percé, et donc j'ai comme un pixel mort, vu que le film a un troue, et laisse passer la lumière de la dalle !
Autour de cet impact, le film bulle ...

Coup de téléphone a Panasonic et mon revendeur ... Dalle non réparable !!
Bien entendu, le pète est pile dans le champ de vision, et je ne vois plus que çà !

Donc assurance etc etc ..
Je pars donc a la recherche d'un écran entre 55-65, ayant a peu prêt les mêmes chances de me satisfaire que mon DX ...
Et là, le drame ..

Panasonic FX780 ....
Il a, sur le papier, de quoi faire moins bien que mon écran .... Et une dalle IPS ...
Luminosité 200---pique 600 (pas facile à trouver, pana ne communiquant pas sur ce critères )
Contraste 1100:1
IPS
Processeur HCX
Ça part mal ...

Je regarde donc, vers Samsung, Q6F
Luminosité 500---pique 900
Contraste 6500:1
VA
Là, pas mal... Mais j'ai gardé un souvenirs médiocre des écrans Samsung avec un écran led, qui avait du clouding et des fuites de lumière a gogo .
De plus, le traitement vidéo de Samsung ne m'a jamais vraiment attiré ( a l'époque)...
Là, faut avouer que l'image semble punchy(criard diront certain, mais possibilité de regler le tout je pense ) ... Mais le plus gros soucis perso, le Dynamic contrast non désactivable ...

Je regarde ensuite du côté de Philips 8303 qui, apparement, avec son processeur P5, a un rendu d'image vraiment pas mal du tout ...
Et puis, mon écran led Philips est encore là, depuis 2006, et a encore un beau rendu ...(pas de clouding, pas de fuite )
Luminosité 400
Contraste 1200:1
Dalle IPS nano machin ...
Ambylight
Un écran qui le plait sur le papier.... Déjà avec un léger mieux en lumi et contraste .... Mais dalle IPS !

Sony, mouai ... Après divers recherches, sauf sur le haut du panier, les gammes ont aussi de l'IPS ... Et pas mal ont des problèmes de fuite de lumière apparement ... Et puis les prix ... Sony tripotée un peu le zizi sur les tarifs ...

Bref.... Le choix me chagrine cette année ....
J'ai toujours eu un petit plus pour les japonais ... Mais faut avouer au la, Panasonic nous a fait un truc Space .... Une régression avec ses gammes .
Déjà ce choix de repasser en IPS .... J'ai beau lire sur la toile que la dalle IPS a évolué, je ne trouve que très peu d'infos sur ces New IPS ...les constructeurs eux mêmes, ne communiquent que très peu sur leurs salles IPS ( a part Philips, qui stipule sa gamme ips nano)
J'ai, je l'avoue, des préjugés sur Samsung ... Sûrement infondés ...surtout que le traitement image ...j'ai cette impression qu'ils font du paraître, de l'esbrouf , sans vraiment savoir traiter une image ...
Et pana, semble avoir régressé sur le papier !!

Je constate que les tests sur ces gammes ne sont pas légions !! ( J'ai l'impression que maintenant, seul les écran OLED et utra premium, intéressent les testeurs ! Dommage ).

Pourquoi ce post ?
Car je suis dans un flou le plus total ... Et que j'ai besoin de la communauté pour m'aider a faire un choix ...
Je cherche un écran avec si possible moins de reflets (la où je suis maintenant, j'ai des fenêtres partout, et mon DX en chie )
Je cherche un écran avec un bon contraste et une bonne luminosité !
Un écran ayant un traitement vidéo reconnu pour ses qualités (et ses défauts)...
Un écran, qui le permettra de profiter de mes Blu Ray 4K, de ma Xbox One X ...

Avez vous des idées ? Un avis ? ( Si des vous avez un pana FX780, un Q6F/Q7F , Philips 8303, je veux bien vos avis qualités /faiblesses siouplait )
Les nouvelles dalles IPS ? Pure produit marketing ou vraie avancée ?
Y'a pas une gamme qui sort un peu du lot, comme a l'époque , de DX qui avait bien enthousiasmé par ses caractéristiques ( et son rendu d'image ...il est vraiment bon :-( quel dommage ).

D'avance merci de m'eclairer, de m'informer sur cette génération d'écran ...
CDUBON
 
Messages: 68
Inscription Forum: 06 Oct 2010 11:55
  • offline

Message » 15 Oct 2018 10:57

Dans ta gamme de prix tu as l'excellent Sony 55XF9005 qui pourra sans doute remplacer ton ancien DX en terme de qualité et de rendu.
Et si tu n'es pas réfractaire à l'Oled le 55POS9002 peut se trouver lui aussi à moins de 1500€.

Edit : j'ai aussi oublié le 55Q9 2018 qui avec l'odr peut se négocier en dessous de 1500€ je pense.
Thral
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 23 Déc 2014 15:31
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Oct 2018 13:42

Merci Thral pour ta réponse ;-) ...

Oled, pas fan du tout perso ( déjà car il marque ... Ét j'ai déjà eu le soucis, même en faisant gaffe, avec mon ancien plasma LG du logo planète imprimé+ des infos d'un jeu FPS , et je trouve le rendu des images fades). Pour le Sony, je regarde mais tout comme le Q9, les tarifs sont costauds ... A moins d'attendre le black friday de novembre ...
CDUBON
 
Messages: 68
Inscription Forum: 06 Oct 2010 11:55
  • offline

Message » 15 Oct 2018 13:50

CDUBON a écrit:Merci Thral pour ta réponse ;-) ...

Oled, pas fan du tout perso ( déjà car il marque ... Ét j'ai déjà eu le soucis, même en faisant gaffe, avec mon ancien plasma LG du logo planète imprimé+ des infos d'un jeu FPS , et je trouve le rendu des images fades). Pour le Sony, je regarde mais tout comme le Q9, les tarifs sont costauds ... A moins d'attendre le black friday de novembre ...



Tu as reçu un avoir à utiliser chez ton revendeur style Fnac, Boulanger, Darty, c'est ça ? Parce que si tu passes par du Ubaldi ou Iacono par exemple, les prix sont beaucoup plus abordable.
zaza08
 
Messages: 108
Inscription Forum: 19 Sep 2018 14:45
  • offline

Message » 15 Oct 2018 14:05

Thral a écrit:Dans ta gamme de prix tu as l'excellent Sony 55XF9005 qui pourra sans doute remplacer ton ancien DX en terme de qualité et de rendu.
Et si tu n'es pas réfractaire à l'Oled le 55POS9002 peut se trouver lui aussi à moins de 1500€.

Edit : j'ai aussi oublié le 55Q9 2018 qui avec l'odr peut se négocier en dessous de 1500€ je pense.

+1
avec ce budget tu ne trouvera pas mieux !
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17568
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 15 Oct 2018 14:10

Merci a tous.

Alors perso, je suis en train de faire des demandes un peu partout. Sachant que la fourchette de prix, c'est la fourchette de prix de l'écran affiché et non remisé .
Comprendre que je ne peux pas sortir 1500 balles sur un écran affiché a 2000 voir plus ...

J'attends un peu les réponses .... Pour le Sony ....

Zaza ... Non pas d'avoir ...

A la base je voudrai repassé par le vendeur chez qui j'ai toujours pris les écrans ... Qui me fait également le papier pour l'assurance ...
Mais il ne vends plus que du Samsung / pana depuis quelque temps :-(
CDUBON
 
Messages: 68
Inscription Forum: 06 Oct 2010 11:55
  • offline

Message » 16 Oct 2018 7:35

J'ai réussis a optenir un tarif pour le Sony 55xf9005 directement avec Sony . Tarif livré.

Reste a savoir si mon vendeur acceptera de faire le document pour l'assurance, si malgré tout, je ne prends pas de télé chez lui :-( ... la, c'est une autre histoire ...
Vu qu'il n'a que du Samsung et du Panasonic, le choix devient restreint ...
CDUBON
 
Messages: 68
Inscription Forum: 06 Oct 2010 11:55
  • offline

Message » 16 Oct 2018 9:38

Bonjour,

Je vois que tu as fait une allusion au PHILIPS 8303 ... tu as eu l'occasion de le voir en 65 ?

Sinon, comme toi en finalisation de décision et j’hésite entre ce PHILIPS et un SONY XD70XF8305que tu peux toucher à 1490€ dans une grande enseigne et qui sur papier + visuellement semble plutôt bon.

8)
new croco
 
Messages: 4843
Inscription Forum: 03 Mar 2006 12:31
Localisation: Vendée - Soullans
  • offline

Message » 16 Oct 2018 9:44

Hello croco ,
Non, malheursement je ne l'ai pas vu ... J'achète souvent mes ecrans chez un vendeur très très sympa et du coup , j'ai total confiance en lui
Mais comme je disais plus haut, il ne fait plus de Philips et Sony... Pourquoi ? Je ne le sais pas.

Pour le Sony, je pense plus partir sur le 9005 ... Plus petit certe, mais après pas mal d'heures que la toile, j'ai pu voir qu'il était reconnu pour une très bonne qualité d'image.

Je suis encore indécis, je l'avoue .... Le Samsung série Q 2018, est salué tout de même par pas mal d'articles sur la toile .... Mais le traitement vidéo, me refroidit un peu .... N'étant pas aussi renommé que le Sony ou encore Panasonic ....

Bref, je continu a chercher, gratter ....
CDUBON
 
Messages: 68
Inscription Forum: 06 Oct 2010 11:55
  • offline

Message » 16 Oct 2018 11:30

Par contre, personne ne sait le pourquoi de ce retour pour pas mal de fabricants, a des dalles IPS ?
CDUBON
 
Messages: 68
Inscription Forum: 06 Oct 2010 11:55
  • offline

Message » 16 Oct 2018 15:39

Si pour des raisons d'économie à mon sens
pour le commun des mortels, IPS ou VA ils n'en n'ont aucune idée au moment de l'achat
dr0gu3d
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Juil 2010 0:29
  • offline

Message » 16 Oct 2018 17:43

CDUBON a écrit:Hello croco ,
Non, malheursement je ne l'ai pas vu ... J'achète souvent mes ecrans chez un vendeur très très sympa et du coup , j'ai total confiance en lui
Mais comme je disais plus haut, il ne fait plus de Philips et Sony... Pourquoi ? Je ne le sais pas.

Pour le Sony, je pense plus partir sur le 9005 ... Plus petit certe, mais après pas mal d'heures que la toile, j'ai pu voir qu'il était reconnu pour une très bonne qualité d'image.

Je suis encore indécis, je l'avoue .... Le Samsung série Q 2018, est salué tout de même par pas mal d'articles sur la toile .... Mais le traitement vidéo, me refroidit un peu .... N'étant pas aussi renommé que le Sony ou encore Panasonic ....

Bref, je continu a chercher, gratter ....


Pour SAMSUNG, il faut surtout voir si tu apprécies la colorimétrie chez eux ... pour ma part c'est trop criard et je n'arrive pas à y faire même sur le QLED.

8)
new croco
 
Messages: 4843
Inscription Forum: 03 Mar 2006 12:31
Localisation: Vendée - Soullans
  • offline

Message » 16 Oct 2018 18:24

CDUBON a écrit:J'ai réussis a optenir un tarif pour le Sony 55xf9005 directement avec Sony . Tarif livré.

Reste a savoir si mon vendeur acceptera de faire le document pour l'assurance, si malgré tout, je ne prends pas de télé chez lui :-( ... la, c'est une autre histoire ...
Vu qu'il n'a que du Samsung et du Panasonic, le choix devient restreint ...

c'est une bonne affaire et en plus c'est un bon choix en esperant que tu sera pleinement satisfait de cet écran !
on attend tes impressions ... :wink:
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17568
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 17 Oct 2018 15:32

bonjour

personnellement je ne sais pas quel TV 4K choisir avec le décodeur G9 de canal
la taille serait de 55 pouces
je visionne beaucoup de sport
led bien sur vu le prix des Oled
budget voisin de 900 eur

pouvez vous me guider ,

merci
elec86
 
Messages: 33
Inscription Forum: 10 Sep 2018 9:15
  • offline

Message » 17 Oct 2018 15:51

J'avoue que je ne connaissais pas tous ces acronymes ..
IPS,VA ce n'est pas de l'OLed on est d'accord ..
https://www.01net.com/actualites/ecrans ... 40957.html
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message