Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Bruce_Wayne_37, Calou83, gilmour, gwen35, La_Canaille, Lotusvert, michel1960, nico_abcd, Noisfra, PETER77, Recital-Audio, SONTRACTEUR et 476 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes amplifiées avec un bon rapport Q/P...je CHERCHE

Message » 15 Oct 2018 19:06

bah puisque t'en parle, j'avais vu les dynaudio A-110a (amplifiée) ;

http://www.6moons.com/audioreviews/dyna ... ive_2.html

------------------------

Pour ce qui est de linn, ça vise un marché spécifique...Mais je ne pense pas que ce soit un plus pour le matériel pro. Faut pas mettre tout le matos hifi dans le même sac.

Même si pour l'instant, je dois bien reconnaitre que le rapport Q/P pour ce qui est des enceintes amplifiées, est plutot en faveur du matos pro/studio, que hifi.

Quand je vois les APS aeon 2 pour 2000 euros la paire, tu couples le tout avec deux caissons, ça fait un bel ensemble...

Ou alors les trinity, 5500 euros la paire avec un bel hp grave de 26cm. une amplification surdimensionnée...C'est même pas le prix des nouvelles BW 805.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 16 Oct 2018 18:14

Je suis également intéressé par ce type d’enceinte.
J’hésite entre :
Kef LS50
Dynaudio Xeo 10
Et également les enceintes Tana de la société Electrocompaniet.
Si quelqu’un a déjà écouté les enceintes Tana,je souhaiterais avoir son avis.
Merci d’avance.
jokoi
 
Messages: 4
Inscription Forum: 13 Fév 2015 8:59
  • offline

Message » 17 Oct 2018 10:03

J'hésiterai entre les dynaudio et les kef. Plus partant pour les dynaudio quand même, mais je n'ai écouté nu l'une ni l'autre :ane:

Vers les 1000 euros, c'est un budget un peu bancal quand on cherche une bonne enceinte amplifiée.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 17 Oct 2018 10:18

Triangle a fait une série qui a été plutôt bien reçue.
Mais je n'ai pas encore écoutée.

Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 18 Oct 2018 17:49

Pour ceux qui aiment acheter des valeurs sures, on peux parler de la marque "quested".

Un peu comme TAD, marque très connue et plébiscitée des studio.

http://quested.com/the-s-series/

Hormis les grosses trois voies, les prix sont pas déconnant.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 18 Oct 2018 18:50

jeoffrey59 a écrit:...une enceinte monitoring amplifiée, ou une enceinte hifi amplifiée...

Je n'ai pas trouvé, dans l'entête de votre question, de raison pourquoi uniquement une enceinte amplifiée.
Et non pas des HP avec un amlplificateur séparé. Un schéma beacoup plus flexible.
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 18 Oct 2018 19:25

Pour une question de simplicité dans un 1er temps.

Mais aussi pour d'autres raisons, les enceintes amplifiées quand l'amplification est à la hauteur, démontrent bien souvent une dynamique bien supérieure face à une enceinte passive.

Un ampli dédié par hp, trajet ultra court du signal, et filtrage actif dans la plupart des cas. Ce qui laisse des possibilités de filtrages difficilement accessible avec le filtrage passif.

Faut en écouter une paire au moins une fois, même un modèle entrée de gamme, pour se rendre compte que la dynamique de ce type d'enceintes est spectaculaire.

Mais comme toutes enceintes, amplifiée ou non, faut faire le tri...il y du bon et du moins bon.
La raison de ce fil...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 21 Oct 2018 12:50

Encore une autre marque Allemande qui fait dans "l'amplifiée".

La marque Heco, faisant parti du groupe magnat il me semble.

https://www.elecson.com/698-heco-ascada ... oldes.html
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 21 Oct 2018 13:45

Outre les marques anglaises de monitoring bien connues, mais très chères que sont Quested, ATC et PMC, qui restent pour moi des références absolues, ne pas oublier Adam audio, Neumann, , un peu moins chères et excellentes aussi, ainsi que PSI, et aussi Equator audio.

Mais ça bouge dans le domaine des enceintes actives, y compris dans le champ de la hifi amateur et du "crossover" pro/amateur. Ainsi, au salon hier, je suis allé écouter la Pearl de Cabasse et j'ai été sacrément bluffé. Incontestablement à ajouter à la liste des bonnes enceintes actives sortant de l'ordinaire, même si sa cible et ses connections la range dans la catégorie des enceintes domestiques.

Dans une gamme de budget bien plus élevé, avec une proposition technique ciblant aussi bien les riches amateurs que les riches professionnels, j'ai été totalement conquis par la Kii, déjà citée plus haut dans ce fil. On pouvait l'écouter en version complète avec son piètement subwoofer. Quelle que soit la musique écoutée, dont des musiques et voix baroques à volume modéré, on touchait au sublime et franchement je n'exagère pas, alors que je suis plutôt exigeant et un peu blasé par la hifi contemporaine. C'est vraiment du niveau des grosses ATC, PMC ou Quested, mais en plus esthétique, plus logeable et avec un placement bien plus facile dans la pièce d'écoute compte tenu de son mode de fonctionnement cardioïde et de ses multiples possibilité de réglages et d'EQ par DSP. Le budget est élevé, et pour une fois justifié, le marché étant ce qu'il est : environ 12K€ pour la petite version sans subwoofer (qui descend déjà à environ 30hz en linéaire) et 30K€ pour la version avec pied subwoofer (aucune limitation tangible en bande passante et SPL).

Pour qui a les moyens (hélas pas moi), je ne peux que conseiller d'aller les écouter très attentivement.

Et dans un budget relativement plus accessible, les Cabasse Pearl dont je parlais plus haut aussi, vous risquez d'être étonné. Je suis pourtant lassé par les prix démentiels et la facilité démago dans laquelle est tombée la hifi contemporaine, mais de temps en temps, on a de très bonnes surprises. Heureux de voir Cabasse revenir sur le devant de la scène, en tout cas.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3620
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 21 Oct 2018 18:48

Je suis déjà convaincu depuis longtemps par les kii sans même les avoir écoutées, mais tres étonné du tarif des « pieds »/subs pour celles ci. Pour 4-5000€ on peut déjà se payer une paire de subs de très haut niveau, peut être pas étudiés pour les kii, mais de la à être facturés plus de 15000€ la paire...bon, après, quand on voit les bestiaux, on peut comprendre...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 21 Oct 2018 19:13

petite video qui devrait plaire à pio2001 :wink:



J'ai écouté au casque, ces petites audio pro s'en sortent vraiment pas mal je trouve.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 21 Oct 2018 19:16

tovarich007 a écrit:Outre les marques anglaises de monitoring bien connues, mais très chères que sont Quested, ATC et PMC, qui restent pour moi des références absolues, ne pas oublier Adam audio, Neumann, , un peu moins chères et excellentes aussi, ainsi que PSI, et aussi Equator audio.

Mais ça bouge dans le domaine des enceintes actives, y compris dans le champ de la hifi amateur et du "crossover" pro/amateur. Ainsi, au salon hier, je suis allé écouter la Pearl de Cabasse et j'ai été sacrément bluffé. Incontestablement à ajouter à la liste des bonnes enceintes actives sortant de l'ordinaire, même si sa cible et ses connections la range dans la catégorie des enceintes domestiques.

Dans une gamme de budget bien plus élevé, avec une proposition technique ciblant aussi bien les riches amateurs que les riches professionnels, j'ai été totalement conquis par la Kii, déjà citée plus haut dans ce fil. On pouvait l'écouter en version complète avec son piètement subwoofer. Quelle que soit la musique écoutée, dont des musiques et voix baroques à volume modéré, on touchait au sublime et franchement je n'exagère pas, alors que je suis plutôt exigeant et un peu blasé par la hifi contemporaine. C'est vraiment du niveau des grosses ATC, PMC ou Quested, mais en plus esthétique, plus logeable et avec un placement bien plus facile dans la pièce d'écoute compte tenu de son mode de fonctionnement cardioïde et de ses multiples possibilité de réglages et d'EQ par DSP. Le budget est élevé, et pour une fois justifié, le marché étant ce qu'il est : environ 12K€ pour la petite version sans subwoofer (qui descend déjà à environ 30hz en linéaire) et 30K€ pour la version avec pied subwoofer (aucune limitation tangible en bande passante et SPL).

Pour qui a les moyens (hélas pas moi), je ne peux que conseiller d'aller les écouter très attentivement.

Et dans un budget relativement plus accessible, les Cabasse Pearl dont je parlais plus haut aussi, vous risquez d'être étonné. Je suis pourtant lassé par les prix démentiels et la facilité démago dans laquelle est tombée la hifi contemporaine, mais de temps en temps, on a de très bonnes surprises. Heureux de voir Cabasse revenir sur le devant de la scène, en tout cas.


Merci pour ton retour ! :bravo:

Ces cabasse ont l'air prometteuses... 8) (c'est syber qui va être content :love: )

------------------------------

Petite question tovarich, quelles sont les enceintes actives que t'a eu l'occasion d'écouter ?

Entre quested, psi, pmc, atc, et d'autres dans le même genre (aucun compromis sur la construction), quelles marques t'a le plus impressionné ?

merci
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 22 Oct 2018 9:38

J'en ai écouté bon nombre, de façon plus ou moins longue. Pas écouté de Quested, mais un ami qui possède un studio &quipé en Westlake audio (passives, mais excellentes) m'avait indiqué que Quested était LA référence.

Entre ATC et PMC, mon cœur balance. Pour les "petits" modèles, le rendu dans le grave des PMC me les fait préférer aux ATX. Pour les "gros modèles" le respect des timbres des ATC est exceptionnel, mais les PMC ne sont pas loin derrière.

C'est dans tous les cas du très haut de gamme, en qualité de fabrication, conception, restitution.

Mais chez ces 3 marques, les prix sont assez exorbitants. La qualité est top, mais pas le RQP.

Je n'ai pas encore écouté de Neumann ni de PSI. Il ne fait aucun doute qu'elles sont très bonnes et très sérieusement construites et étudiées. En terems de type de rendu sonore, je ne peux en dire plus.

Les Adam audio que j'ai écoutées (malheureusement pas celles de la dernière série S, a priori supérieures) sont bien aussi,mais j'ai du mal avec l'aigu, que j'ai trouvé un peu artificiel). mais la dynamique, la précision, la neutralité sont là, mais je ne prendrai pas a.

J'ai aussi écouté une petite Prosodia, très très bonne, un peu tirée cependant vers le haut (à confirmer) mais sans agressivité, et belle dynamique et beaux timbres malgré cette impression.

De bonnes écoutes aussi de deux Genelec deux voies avec 17 cm de la série classique (pas écouté les nouvelles de forme un peu ovoïde). ça marche bien, neutre, dynamique, pas agressif. je n'ai cependant pas ressenti ce petit "plus" que procurent les enceintes exceptionnelles (mais ça reste subjectif).

Une belle écoute aussi d'un grosse Equator (la 38 si je me souviens). Ultra précise, dynamique, aucune agressivité de la compression coaxiale. J'ai même trouvé un peu de manque de vie, malgré tout, mais cela varie beaucoup d'un enregistrement à l'autre. Sur des instruments acosutqiues de l'orchestre symphonique de vienne, c'était parfait.

Bonnes écoutes aussi de monitors Focal (deux petits, une de la série bas de gamme, l'autre de la série haut de gamme, avec une hiérarchie respectée entre les deux mais un bon RQP de la moins chère). Pour le modèle le plus cher, j'ai trouvé que c'est quand même en -dessous de ATC, PMC, Equator et Prosodia, mais bien néanmoins - à mon avis mieux que leurs séries hifi amateur dont le rendu un peu trop "hifi" justement me laisse un peu sur ma fin.

Je ne peux passer sous silence dans ce récapitulatif l'écoute de deux KF, dont la grosse Studio 30. Ecoute de qualité exceptionnelle, mais c'est du passif, comme quoi il y a plusieurs voies vers le Graal. J'aimerais pouvoir comparer ces enceintes et leur ampli avec de grosses ATC, PMC, Questedhttps://www.polkaudio.com/ ou avec les Kii "full version" dont je parlais. Une sorte de match au sommet, probablement sans vainqueur. A ce niveau là, c'est plus une question de goût, voire d'humeur du moment, qui ferait la différence.

Ne pas oublier cependant que les Kii ont davantage de possibilités de réglages et sont moins sensibles à l'acoustique de la pièce, et elles sont plutôt sveltes et belles, alors que les autres...

Et puis enfin, pour mémoire et par sentimentalisme, ma petite et fidèle Presonus Eiris 5 même si elle ne joue pas du tout dans la cour des grands. On trouve bien mieux dans l'absolu certes, c'est du monitoring bas de gamme, mais le RQP est fabuleux, surtout achetée d'occas 180€ la paire en parfait état comme je l'ai fait. Aucune enceinte hifi amateur à ce prix, voire au prix neuf aux alentours de 300€, n'a autant de qualités.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3620
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 22 Oct 2018 9:41

Bizarre, ce lien involontaire vers Quested et polk audio dans mon post, c'est un drôle de bug...
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3620
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 22 Oct 2018 10:49

Pour parler d'une marque que je connais un peu, Eve Audio fait aussi d'excellentes enceintes actives. Les prix sont certes assez élevés (comme pour beaucoup de monitoring de qualité) mais la qualité est là.

Pas de colonnes , mais dans le haut de leur gamme, ils ont 2 modèles qu'on pourrait qualifier de "monitoring principaux" : la SC3010 et la SC3012, qui sont des 3 voies.
Le prix de la SC3012 étant conséquent, la SC3010 peut malgré tout être une option intéressante, avec ses 3 amplis, son "petit" 25cm, et sa bande passante annoncée de 29Hz/21kHz .

Bon...on est quand même à environ 6000 euros la paire :-?
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message