Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, blackfoots38, LBTRMA, lionel83, MIB91, retour1984, SYLEX, Ummagumma81 et 293 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC Doubs... [Salle N°1 terminée et vendue]

Message » 16 Oct 2018 18:44

Michel M a écrit:Hello
C’est en parcourant les 50 pages du topic,que je prend concience ou j’ai mis les pieds hier.
Tous d’abord , encore toute nos excuses pour l’enorme Retard avec lequel nous sommes arrivé hier soir, néanmoins il faisait encor assé jours pour voir cette énorme maison de pierres dans laquelle vous avez travaillé d’arrache pied comme des fous pour avoir aujourd’hui une formidable maison qui en plus possède une salle de ciné, et pas n’importe quelle salle de cinéma s’il vous plaît...

Cette pièce haute de plafond, est une réalisation exemplaire,les travaux ont été réalisé de À à Z par nos hôtes qui, est’il besoin de la rappeler sont des novices , c’est fou ce que l’on peut faire quant on est novice...
Bref , c’est grand, c’est sobre, c’est classe est ça sent encore le neuf.
Que de travail pour en arriver là , chapeau bas messieurs..

Donc , pour parler un peu de mon ressentit sur les extraits audio , très honettement,je n’ai pas été particulièrement impressionné , peut être une histoire de volume... passons, ce qui m’interresse, c’est le cinéma.

Les quelques extrait de films passent et je sent bien que cette salle bénéficie d’une acoustique hors norme , rien ne vibre ou ne bouge , c’est propre net et précis .
Le son en lui même et fidèle au haut rendement avec une écoute très typé salle de cinéma public, je ne retrouve pas la finesse que j’ai dans ma salle par exemple , mais sur des scènes d'explosions ou le grave et l’infra sont sollicités, c’est démentiel !!!
Une chose me gêne dans l’ecoute , c’est la restitution des timbres de vois, c’est moin naturel que chez moi à titre de comparaison.
Cela reste d’un très bon niveau en tout cas.

Après avoir vu les photos postées sur le forum Je pense que pour élargir la scène avant , il aurait fallu écarter les enceintes pour aller jusque derrière les panneaux noir disposer de chaque côté de l’ecran, profiter de toute la largeur de la salle , et ne pas les confiner juste derrière l’ecran.
La bulle sonore arrière et juste fantastique , rien à redire :bravo:

Une chose est sur , ça envoie du lourd dans cette salle,la vache...

Certaine chose m’echappe, je ne me souviens pas de tout, mais mes respects messieurs , votre salle est belle, et vous avez bien tafé.
Merci encore pour votre accueil .



Hello Michel,

Merci de ton CR et de ton message constructif :P :bravo:
Pour le restitution des voix, il nous est difficile de donner un avis, vu que nous avons visité assez peu de salle encore...

Quand tu dis que rien ne vibre, j'ai écouté les avis de FanvW qui m'a bien expliqué où il fallait mettre des renforts sur l'ossature en bois afin que celle ci ne vienne pas à vibrer dans le temps... il est impossible à l'ossature de vibrer et cela dans tous les plans de l'espace. Il est primordial de partir sur une base saine.
Ma seule peur dans les vibrations était que la scène avant a été réalisée sur du 'vide' et je craignais sur ce point, mais en fin de compte, on a tellement assurer le coup, qu'il n'y a pas de souci.

Je reviens sur l'écartement des enceintes, il aurait été impossible de les écarter plus.
A cela 2 raisons, D'une part les montants des règles de maçon qui sont larges et d'autre part, les 2 espaces de chaque côté de l'écran ne sont pas assez large pour faire tenir une JBL 4673.
Et surtout, il n'est pas judicieux de mettre une enceinte à l'extérieur de l'écran, car tu entendrais les sons sortir de 'nul part'. Alors que ceux ci doivent sortir de plan vidéo (enfin, j'espère me faire comprendre :charte: )

Dommage que vous n'ayez pas plus apprécié la diffusion en stéréo, peut être aurions dû vous faire écouter un autre style de musique :)
Mais cela n'a peu d'importance :P
Merci encore Michel



fanvw a écrit:Une salle que je ne manquerai pas d'aller voir si je passe dans le coin :oldy:


Il n'y a aucun souci :P
Doubs25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 502
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • offline

Message » 16 Oct 2018 18:46

kladz a écrit:Il va falloir que l'on viennent visiter cela :D

Pas de souci pour visiter nos salles respectives... :P
Doubs25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 502
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • offline

Message » 16 Oct 2018 18:52

Doubs25 a écrit:Et surtout, il n'est pas judicieux de mettre une enceinte à l'extérieur de l'écran, car tu entendrais les sons sortir de 'nul part'. Alors que ceux ci doivent sortir de plan vidéo (enfin, j'espère me faire comprendre :charte: )


Oui et non :)

Beaucoup, si ce n'est la plupart, des effets produits sur les frontales gauche et droite sont souvent hors champ.

Personnellement je rejoins l'avis de JPL sur le placement des frontales:
- Si écran 16/9 placement de part et d'autre de la toile
- Si écran 2.35 placement derrière la toile
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 16 Oct 2018 18:55

DTSman a écrit:
Doubs25 a écrit:Et surtout, il n'est pas judicieux de mettre une enceinte à l'extérieur de l'écran, car tu entendrais les sons sortir de 'nul part'. Alors que ceux ci doivent sortir de plan vidéo (enfin, j'espère me faire comprendre :charte: )


Oui et non :)

Beaucoup, si ce n'est la plupart, des effets produits sur les frontales gauche et droite sont souvent hors champ.

Personnellement je rejoins l'avis de JPL sur le placement des frontales:
- Si écran 16/9 placement de part et d'autre de la toile
- Si écran 2.35 placement derrière la toile



Ok, et bein, merci de cette explication :bravo:
Par contre, il n'y avait pas assez de place pour les placer 8)
Doubs25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 502
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • offline

Message » 16 Oct 2018 21:27

Mes colonnes sont de chaque coté de l'écran mais sont très "pincer". hormis sur le rang avant (le moins utiliser) on ne fait pas attention si le son viens de l'écran ou pas. Doubs25 tu pourra comparer quand tu viendra, cela fait une une image sonore assez large.
kladz
 
Messages: 607
Inscription Forum: 30 Oct 2001 2:00
Localisation: Jura
  • offline

Message » 22 Oct 2018 23:24

Peut-on avoir des photos complètes de cette belle salle terminée ?
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 24 Oct 2018 19:49

agassi a écrit:Peut-on avoir des photos complètes de cette belle salle terminée ?


Hello,

Tu tombes à pic...
On cherchait justement un photographe :oops: :oops:

:ane: :ane:
Bonne soirée
Doubs25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 502
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • offline

Message » 28 Oct 2018 11:01

D'ici 15 jours, je peux passer avec mon grand-angle, je dois avoir moins d'une heure depuis Luxeuil les bains... :D
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 10 Nov 2020 10:53

Bonjour Doubs25,
Je viens de m'inscrire sur ce forum pour la création de ma salle...
CDGG m'a orienté vers ta construction car nous devons être vraiment des voisins très très proches (J'habite également un petit village Besançon Ouest également). Je vais relire l'ensemble de ta construction avec grand intérêt.
Hamiral
 
Messages: 7
Inscription Forum: 07 Nov 2020 17:25
  • offline

Message » 10 Nov 2020 10:55

:wink: :bravo:
J en profite pour passer un bonjour amical à Olivier :friend:
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 07 Aoû 2021 9:33

Bonjour tout le monde,
Voici quelques news du Doubs...
On est sur un projet de construction d'une maison neuve... Donc la maison actuelle avec sa salle devraient bientôt être de l'histoire ancienne !
Les premières ébauches de plans arrivent, mais y a encore du travail avant d'accepter celui ci !
La salle fait partie du projet dès le départ... On a demandé une salle qui fera 8*5 sous 3m de hauteur, ces cotes sont brutes et on fera la salle par nous même !
A priori, la salle sera de la même facture que celle que nous avons déjà réalisée, simple, et efficace....

Voilà, désolé du silence, mais le temps passe...
Au plaisir de vous relire
Olivier
Doubs25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 502
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • offline

Message » 09 Aoû 2021 7:09

Doubs25 a écrit:Bonjour tout le monde,
Voici quelques news du Doubs...
On est sur un projet de construction d'une maison neuve... Donc la maison actuelle avec sa salle devraient bientôt être de l'histoire ancienne !
Les premières ébauches de plans arrivent, mais y a encore du travail avant d'accepter celui ci !
La salle fait partie du projet dès le départ... On a demandé une salle qui fera 8*5 sous 3m de hauteur, ces cotes sont brutes et on fera la salle par nous même !
A priori, la salle sera de la même facture que celle que nous avons déjà réalisée, simple, et efficace....

Voilà, désolé du silence, mais le temps passe...
Au plaisir de vous relire
Olivier



Salut ! Je suis exactement sur le même projet que toi :)
Les plans et le contrat de construction est figé pour ma part, j'avais demandé sur 3M de hauteur mais j'ai fais l'impasse dessus finalement pour récupérer un peu de sous. la mienne fais 5.59 de large sur 6.80 de long brute également. Tu passe par constructeur ou archi direct ?
juliend100
 
Messages: 193
Inscription Forum: 12 Nov 2014 21:05
  • offline

Message » 09 Aoû 2021 9:15

Salut Julien,

Merci de ta réponse :)
On passe par un constructeur, car on part sur une maison ossature bois, charpente tradi ;)
Il s'agit d'un sacré boulot pour eux, car c'est une première d'intégrer une salle HC dans un plan ;)
Doubs25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 502
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • offline

Message » 09 Aoû 2021 9:19

Doubs25 a écrit:Salut Julien,

Merci de ta réponse :)
On passe par un constructeur, car on part sur une maison ossature bois, charpente tradi ;)
Il s'agit d'un sacré boulot pour eux, car c'est une première d'intégrer une salle HC dans un plan ;)


avec plaisir :) pour ma part ca n'avais rien de complexe, si tu leurs fait pas faire la pièce en entier, il te faut juste une surface brut, au final c'est un atelier pour eux (et du coup pas une surface habitable :hehe: ) ca coute pas chère au m2. Dans mon cas c'est de de la fermette au dessus et la pièce coute environ 540 euro/m2

Si tu veux voir mon plan tu as mon post :) nous l'avons penser en U, la pièce HC est éloigné du coin nuit et le garage + cellier fait tampon
juliend100
 
Messages: 193
Inscription Forum: 12 Nov 2014 21:05
  • offline

Message » 09 Aoû 2021 11:39

Doubs25 a écrit:Bonjour tout le monde,
Voici quelques news du Doubs...
On est sur un projet de construction d'une maison neuve... Donc la maison actuelle avec sa salle devraient bientôt être de l'histoire ancienne !
Les premières ébauches de plans arrivent, mais y a encore du travail avant d'accepter celui ci !
La salle fait partie du projet dès le départ... On a demandé une salle qui fera 8*5 sous 3m de hauteur, ces cotes sont brutes et on fera la salle par nous même !
A priori, la salle sera de la même facture que celle que nous avons déjà réalisée, simple, et efficace....

Voilà, désolé du silence, mais le temps passe...
Au plaisir de vous relire
Olivier


Hello Oliv :P
Content pour vous 2 , je vais suivre votre aventure de pres :bravo: :friend:
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message