Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 315 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée terminée. Merci pour vos contributions

Message » 24 Nov 2017 17:09

Bonjour,

Je cogite depuis pas mal de temps déjà à l'installation d'une salle dédiée. Le local est disponible après avoir abattu deux cloisons et je devrais entrer dans la phase de "construction" dans les mois qui viennent.

Avant de me lancer véritablement, j'aimerais bien rencontrer un ou deux "forumeurs" qui sont déjà passés par là ! J'habite dans le Lot et Garonne, non loin de Villeneuve sur Lot (grosso modo, à mi-distance entre Bordeaux et Toulouse). Donc s'il y a des constructeurs de salle expérimentés pas trop loin de chez moi, merci de me faire signe !!

En attendant, je vous passe le fruit de mes premières réflexions "sur papier". Vos critiques sont les bienvenues. PS : les sièges sont "à l'échelle" mais leur représentation ne correspond pas à la réalité, je n'avais pas de modèle adéquat dans le petit logiciel de dessin que j'utilise.

Merci à tous !

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par bebel56 le 17 Oct 2018 17:33, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Je suis né en 1956. J'habite en pleine campagne dans le 47. Arcam AVR850, Enceintes Monitor Audio, Zappiti et NAS RIP 4K HDR, Sony VPL-VW760ES, Xtrem Screen 2,90 m 1.1 Gen2, Onduleur 3000VA, fauteuils CComOciné, Harmony Ultimate.
Avatar de l’utilisateur
bebel56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 395
Inscription Forum: 14 Jan 2007 12:11
Localisation: Hautefage la Tour, Lot et Garonne
  • offline

Message » 24 Nov 2017 17:46

Sympa le projet. :bravo:

Le dimensions brutes ressemblent un peu à ma pièce , en un poil plus long.

Perso, je mettrais les LCR+sub derrière l'écran et un écran un poil plus large, tu as de quoi avoir assez de recul :siffle:
Et si tu as la place de mettre le projecteur dans l'autre pièce, tu pourrais peut-être y caser les électroniques???
Sebmad
 
Messages: 262
Inscription Forum: 07 Juin 2009 17:40
Localisation: Quelque part dans l'Ain
  • offline

Message » 24 Nov 2017 23:15

Bienvenue sur le forum :bravo:

+1 avec Sebmad

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 17 Mai 2018 18:25

Bonjour,

Sebmad a écrit:Sympa le projet. :bravo:

Le dimensions brutes ressemblent un peu à ma pièce , en un poil plus long.

Perso, je mettrais les LCR+sub derrière l'écran et un écran un poil plus large, tu as de quoi avoir assez de recul :siffle:
Et si tu as la place de mettre le projecteur dans l'autre pièce, tu pourrais peut-être y caser les électroniques???


Merci pour ton avis !

Je vais reprendre les travaux en juillet (en commençant par le béton pour le deuxième rang de fauteuils).
Compte tenu du type d'enceintes, elles ne seront pas derrière l'écran. Et puis j'avoue que j'ai un a priori négatif sur le trans-sonore :-? bon, l'avenir me dira :D L'écran fera finalement 2,90 mètres de base, c'est le max que je puisse faire compte tenu de l'habillage des murs...
Finalement, le projecteur restera en fond de pièce. La pièce à côté est un bureau qui n'aurait pu accueillir que le projo en hauteur mais rien d'autre. Je pense qu'on pourra le laisser en fond de pièce puisqu'il ne sera pas au dessus de nos têtes.

Je reçois mes fauteuils, l'écran et le projo début juillet et j'ai déjà la partie son donc on va pouvoir avancer :love: .

Voilà.

Je reste ouvert à vos idées éventuellement.

La configuration dans mon profil


Je suis né en 1956. J'habite en pleine campagne dans le 47. Arcam AVR850, Enceintes Monitor Audio, Zappiti et NAS RIP 4K HDR, Sony VPL-VW760ES, Xtrem Screen 2,90 m 1.1 Gen2, Onduleur 3000VA, fauteuils CComOciné, Harmony Ultimate.
Avatar de l’utilisateur
bebel56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 395
Inscription Forum: 14 Jan 2007 12:11
Localisation: Hautefage la Tour, Lot et Garonne
  • offline

Message » 17 Mai 2018 19:01

Voilà les fauteuils que l'on devrait recevoir :

Première rangée :

Image

Et 3 comme cela à la deuxième rangée :

Image

La configuration dans mon profil


Je suis né en 1956. J'habite en pleine campagne dans le 47. Arcam AVR850, Enceintes Monitor Audio, Zappiti et NAS RIP 4K HDR, Sony VPL-VW760ES, Xtrem Screen 2,90 m 1.1 Gen2, Onduleur 3000VA, fauteuils CComOciné, Harmony Ultimate.
Avatar de l’utilisateur
bebel56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 395
Inscription Forum: 14 Jan 2007 12:11
Localisation: Hautefage la Tour, Lot et Garonne
  • offline

Message » 17 Mai 2018 19:30

Bonjour bebe,

Tu as bien étudié les dimensions et le placement de l'ensemble. Quelques commentaires / questions.

L'écran est-il posé sur le mur ou as-tu prévu un absorbant acoustique derrière? Je le vois en plan mais pas en profil.

Pour les frontales gauche et droite, il semble que les guides d'ondes vont bloquer partialement le son. A mon avis il sera mieux de l'éviter, mais en conservant un absorbant pour limiter les reflets de son.

Tu as rapproché les murs latéraux vers l'écran. Ça risque de créer les reflets de lumière. Ce n'est pas drastique, j'ai fait le même chose avec mes basses trappes, mais mieux de l'éviter si possible.

Pour le rack, on peut le couper à deux parts en mi-hauteur dos à dos, en limitant l'estrade au stricte minimum. Sinon le place assis dans le deuxième rang à droite aura le rack contre l'oreille, qui ne sera pas bien pour le son.

Tu as indiqué 66cm sous l'écran, mais c'est avec un estrade? As-tu le hauteur adéquat pour la sub? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 20 Mai 2018 13:43

Bonjour,
Rooky2 a écrit:Bonjour bebe,

Tu as bien étudié les dimensions et le placement de l'ensemble. Quelques commentaires / questions.

L'écran est-il posé sur le mur ou as-tu prévu un absorbant acoustique derrière? Je le vois en plan mais pas en profil.

Pour les frontales gauche et droite, il semble que les guides d'ondes vont bloquer partialement le son. A mon avis il sera mieux de l'éviter, mais en conservant un absorbant pour limiter les reflets de son.

Tu as rapproché les murs latéraux vers l'écran. Ça risque de créer les reflets de lumière. Ce n'est pas drastique, j'ai fait le même chose avec mes basses trappes, mais mieux de l'éviter si possible.

Pour le rack, on peut le couper à deux parts en mi-hauteur dos à dos, en limitant l'estrade au stricte minimum. Sinon le place assis dans le deuxième rang à droite aura le rack contre l'oreille, qui ne sera pas bien pour le son.

Tu as indiqué 66cm sous l'écran, mais c'est avec un estrade? As-tu le hauteur adéquat pour la sub? :D


Merci pour tes questions, cela fait avancer mes réflexions :-)

- Oui, il y a 40 cm d'absorbant acoustique derrière l'écran (c'est la seule partie du chantier qui est déjà faite...).
- Je ne comprends pas bien ce que tu appelles "guides d'ondes". Sur les côtés, je vais juste essayer d'éviter d'avoir des murs parallèles (avec de l'absorbant là aussi).
- Tout sera noir, j'espère ainsi limiter au maximum les reflets.
- Pour le rack, tu as raison, je vais limiter sa hauteur pour qu'il ne gêne pas ceux qui seront assis au deuxième rang. Il faut que je mesure précisément les appareils pour savoir de quelle hauteur j'ai besoin.
- Le sub fait 41 cm de haut, ça devrait passer et s'il le faut, je peux relever un peu l'écran.

Merci encore !

La configuration dans mon profil


Je suis né en 1956. J'habite en pleine campagne dans le 47. Arcam AVR850, Enceintes Monitor Audio, Zappiti et NAS RIP 4K HDR, Sony VPL-VW760ES, Xtrem Screen 2,90 m 1.1 Gen2, Onduleur 3000VA, fauteuils CComOciné, Harmony Ultimate.
Avatar de l’utilisateur
bebel56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 395
Inscription Forum: 14 Jan 2007 12:11
Localisation: Hautefage la Tour, Lot et Garonne
  • offline

Message » 20 Mai 2018 14:40

Salut beau projet en perspective :bravo:

Mais je rejoint les camarades , avant de penser aux bienfaits d un guide d ondes, il serait plus intéressant de se pencher sur ta scène frontal, le transonore reste une valeur sur , cela permet d utiliser trois meme enceintes derrière la toile et surtout de pouvoir aligner les centres acoustique des sources émissives afin de coller au plus près aux dialogue.
L enceinte central reste l enceinte la plus importante dans une salle , 70 à 80 % de la bande son passé par la .
On as l impression que ta première rangée se situe quasi au milieu de ta pièce? Si c est le cas , çe n est pas la position la plus favorable qu'il soit également.
Ton projet n est qu as l étude pour l instant , donc à ta place je prendrais tout les bons conseils présents ici.

A+
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 20 Mai 2018 15:01

Bonjour,
stephblues57 a écrit:Salut beau projet en perspective :bravo:

Mais je rejoint les camarades , avant de penser aux bienfaits d un guide d ondes, il serait plus intéressant de se pencher sur ta scène frontal, le transonore reste une valeur sur , cela permet d utiliser trois meme enceintes derrière la toile et surtout de pouvoir aligner les centres acoustique des sources émissives afin de coller au plus près aux dialogue.
L enceinte central reste l enceinte la plus importante dans une salle , 70 à 80 % de la bande son passé par la .
On as l impression que ta première rangée se situe quasi au milieu de ta pièce? Si c est le cas , çe n est pas la position la plus favorable qu'il soit également.
Ton projet n est qu as l étude pour l instant , donc à ta place je prendrais tout les bons conseils présents ici.

A+


Merci beaucoup pour tes conseils.
Je lis tout avec attention mais je ne pourrai tenir compte de tout car j'ai (comme tout le monde je pense) différentes contraintes difficilement contournables.
- Guide d'ondes : je ne comprends pas ce dont il s'agit... ?
- L'écran ne sera pas trans-sonore, à la fois parce que je ne suis pas très chaud pour cette technique, pour avoir utilisé longtemps des enceintes "en direct" avec beaucoup de satisfaction mais aussi et surtout parce que les enceintes dont je dispose déjà pour les voies gauche, droite et centrale ne sont pas adaptées pour être intégrées derrière une toile. La centrale sera au centre, juste sous l'écran, bien sûr.
- La première rangée (les "têtes") seront à 3,40 m de l'écran et il y aura 3 m derrière. Mais je suis obligé de laisser un passage au fond de la salle pour desservir la pièce qui se trouve derrière. J'espère traiter correctement pour éviter éventuellement les inconvénients.

A suivre !

La configuration dans mon profil


Je suis né en 1956. J'habite en pleine campagne dans le 47. Arcam AVR850, Enceintes Monitor Audio, Zappiti et NAS RIP 4K HDR, Sony VPL-VW760ES, Xtrem Screen 2,90 m 1.1 Gen2, Onduleur 3000VA, fauteuils CComOciné, Harmony Ultimate.
Avatar de l’utilisateur
bebel56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 395
Inscription Forum: 14 Jan 2007 12:11
Localisation: Hautefage la Tour, Lot et Garonne
  • offline

Message » 20 Mai 2018 18:48

bebel56 a écrit:- Je ne comprends pas bien ce que tu appelles "guides d'ondes". Sur les côtés, je vais juste essayer d'éviter d'avoir des murs parallèles (avec de l'absorbant là aussi).


Bebel,

Il y a des bonnes raisons d'éviter des murs parallèles, mais si tu le fais en absorbant, soit le son sera absorbé (fréquences hautes) soit le son le travers (fréquences basses), donc entre un absorbant plat ou en angle ça ne change rien.

Par contre quand le son sort d'une enceinte il est en dispersion. Le niveau de dispersion est variable ça dépendre à sa conception, d'un maximum tout droit devant, un peu moins à 15° encore moins à 30°, etc. Dans ton cas, comme l'absorbant est presque devant les frontales beaucoup de son sera absorbé, c'est comme si on les étouffe. A mon avis il sera mieux de laissé les frontales dégagés pour que le son soit claire. Certes il faut limiter les reflets de son sur les murs latéraux, mais on peut le faire avec un absorbant plus mince. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 20 Mai 2018 18:55

OK, j'ai compris, merci beaucoup !

La configuration dans mon profil


Je suis né en 1956. J'habite en pleine campagne dans le 47. Arcam AVR850, Enceintes Monitor Audio, Zappiti et NAS RIP 4K HDR, Sony VPL-VW760ES, Xtrem Screen 2,90 m 1.1 Gen2, Onduleur 3000VA, fauteuils CComOciné, Harmony Ultimate.
Avatar de l’utilisateur
bebel56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 395
Inscription Forum: 14 Jan 2007 12:11
Localisation: Hautefage la Tour, Lot et Garonne
  • offline

Message » 17 Oct 2018 17:32

Bonjour,

J'ai bien travaillé cet été (chaud, chaud !) et la salle est maintenant terminée.
J'étais absent en septembre et jusqu'au 7 octobre et je viens de mettre la main aux dernières finitions.
Nous avons fait quelques séances qui nous ont bien plu.
Merci encore à ceux qui m'ont donné des conseils.
Si cela vous intéresse, quelques photos ici : https://photos.app.goo.gl/rNn18HjARhqrfyNL7
Je suis à la disposition de ceux qui voudraient éventuellement des infos.

@+

La configuration dans mon profil


Je suis né en 1956. J'habite en pleine campagne dans le 47. Arcam AVR850, Enceintes Monitor Audio, Zappiti et NAS RIP 4K HDR, Sony VPL-VW760ES, Xtrem Screen 2,90 m 1.1 Gen2, Onduleur 3000VA, fauteuils CComOciné, Harmony Ultimate.
Avatar de l’utilisateur
bebel56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 395
Inscription Forum: 14 Jan 2007 12:11
Localisation: Hautefage la Tour, Lot et Garonne
  • offline

Message » 17 Oct 2018 18:45

Oula les colonnes quasiment dans la tronche des 1ers rangs!
Avec la centrale en retrait...
Dommage le reste à l’air bien pensé...
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 17 Oct 2018 22:03

Jolies photos. Belle salle, les conditions ont l'air excellentes en effet. Oui seul regret, les colonnes sont en effet trop près des assises. Ca doit se régler via la calibration audio mais c'est dommage. :bravo:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 18 Oct 2018 10:26

Belle salle avec déco sobre. :bravo:
Question quelle référence pour les panneaux absorbants latéraux de chaque coté de la toile?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message