Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, boxster, Espresso, fouyas, gab75, Hoian, mat35, Newjack910, roland_de_lassus, wistiti, XavierP56 et 159 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC Très Bas De Gamme avec de hautes performances

Message » 16 Oct 2018 9:56

BL89 a écrit:et puis c'est quoi, un bon prix, le vrai prix ? celui que l'on peut donner, que l'on estime, son poids, le temps de transport, la sueur de l'assembleur, sa "qualité" estimée, sa destination finale...

Il y a bien longtemps, qu'il y a décorrélation entre le prix de production et le prix de vente qui n'est que le prix du marché (l'offre et la demande).

BL89 a écrit:l'indécence n'est pas, neccessairement dans les prix le plus élévé

On aurait pu le croire....., mais l'éthique ne se logeant pas dans le prix, on constate dans toute production, des méthodes d'un cynisme total.........

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 16 Oct 2018 9:58

padcost a écrit:
BL89 a écrit:PS : ça commence et ça finit où, le Tres Bas De Gamme ?

Comme le haut de gamme qui ne finit jamais, le bas de gamme ne commence jamais. C'est simple, non ?... :lol:


Oui, c'est même "simpliste" !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 16 Oct 2018 15:42

Bonjour,

Alors que le fil concurrent dédié aux DAC THDG vient d'être fermé, ne serait-il pas utile de voir le documentaire de 60 mn (paraît-il passionnant) qui a été diffusé hier soir sur la chaîne TNT LCP (canal 13) ?

Son titre : Propaganda (la fabrique à consentement). Un slogan : essayez Camel, la cigarette appréciée des médecins.

:wink:

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Oct 2018 16:52

Dans le très haut du très bas de gamme, j'ai acheté pour mon amie un: AUDIOPHONICS DAC AK4495SEQ.
C'était d'occasion, donc prix encore plus intéressant :mdr:

Je ne l'ai pas encore comparé à mon Teac (ud-503), mais en tout cas par rapport au petit Hrt Microstreamer (qu'il a remplacé), c'est le jour et la nuit.
J'ai été impressionné par la beauté des voix notamment, ça sonne vraiment pas numérique du tout.

Et pour relativiser tout ça, je trouve que quand même, le rapport qualité/prix s'est bien amélioré par rapport à il y a 25 ans en arrière par exemple.
A en croire certains, qui tiennent à grapiller 3 poils de Q, pour un certain prix, afin de se rapprocher plus du Saint-Graal, ça voudrait dire qu'avec ces progrès faits, les premières générations de Dacs (et donc aussi de lecteurs cds) sonnaient comme de vieilles casseroles, et en ce "bon vieux temps" on se demande comment on faisait pour prendre du plaisir à écouter de la musique :roll: :mdr: :hein: :ko:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2103
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 16 Oct 2018 17:11

Proche des propos de l'Indien qui renvoie à ceux de l'excellent Ohl, je dirai juste que les seuls DAC bas de gamme sont ceux qui sont mal conçus. Le bas de gamme ne devrait pas renvoyer à une question tarifaire mais bien à une conception problématique, hasardeuse, un produit à la fiabilité ou aux prétentions douteuses, etc.
Sur le forum anglophone "Audio Science Review", l'on peut facilement se rendre compte qu'un prix élevé n'est pas toujours (ni même souvent) signe de fiabilité même si le design, le choix des matériaux/composants, la fabrication renvoient une impression "d'apparente qualité".
Alex.H
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 16 Oct 2018 20:27

Bravo, sur l'explication de ce qui est bas de gamme !
La notion de gamme n'étant pas une question tarifaire, l'on pourrait donc citer dans le fil des DACs HDG, des produits bien conçus, non problématiques, non hasardeux et sans prétention ne dépassant pas le tarif de 100 €!

Bref, pour ma part, la notion de gamme est bien une notion tarifaire, qui certes n'est pas corrélée à la qualité fonctionnelle, mais bien active dans les propos de la majorité des audiophiles et dans leurs appréciations sonores.

Je trouve surprenant que l'on pense, que s'exprimer sur les premiers prix qui donnent des résultats "haut de gamme", est une perte de temps alors que les mêmes personnes peuvent passer du temps à se chamailler avec le "haut de gamme" qui n'existe pas ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 16 Oct 2018 21:22

C'est dommage, j'ai sincèrement aimé ton intro et ton titre malin de fil qui laissait supposer avec tes premiers post que l'on parlerait des bonnes références à tout petits budgets et surtout partager sereinement les expériences de chacun ce qui peut, peut-être encore donner du sens à ce lieu et puis non... c'est un énieme proces d'intention sur les bidules plus chers que les trucs qui le sont moins ?!!! et probablement les blaireaux qui les achètent, ça aurait pu être intéressant et je dis cela humblement sans jugement... tu mèmes bien ton truc comme tu veux.

Mais bon, c'est une sacré fixette malgré tout.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 16 Oct 2018 21:40

Hélas c'est symptomatique de notre société de consommation où le bas de gamme = un produit de qualité inférieure (et supposément à bas prix) mais où le THDG = un produit de luxe, comprendre au tarif élevé mais ne répondant donc pas à un critère de qualité (mais dont on suppose qu'il est de bonne qualité). Cherchez l'erreur...
Suggestion : en lieu et place de THDG on devrait utiliser l’acronyme THQ pour Très Haute Qualité, quelque soit le prix du produit dont il est question...
Alex.H
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 16 Oct 2018 22:19

Perso, pour le "très cher", je ne vais simplement pas juger uniquement d'après ce qui pourrait être des critères de performances sonores; comme évoqué il y a alors aussi des critères de design, fiabilité, voire innovation technique (et donc à rentabiliser, de même que si fait à la main).
Là dessus, j'estime que chacun peut être libre d'investir la somme désirée dans ces critères qui sont autres que ce que des mesures pourraient mettre en évidence face à du matériel d'entrée de gamme.
Quand on achète une Bentley, c'est que le 0 à 100 et la consommation minimale d'essence ne sont pas les critères mis en premier :lol:
Bon, pour la hifi, il y a sans doute moins de compromis compliqués à faire que pour l'automobile :wink:

Je ferais aussi un parallèle avec l'horlogerie: bien qu'habitant en Suisse, je n'ai jamais été spécialement fan de montres.
Pour certains, c'est une passion tout autant que peut l'être la hifi, et ils peuvent dépenser des fortunes dans une montre, alors que moi ma montre à 70 balles me suffit... Et inversement, peut être qu'un de ces fanas qui porte 10000 balles ou plus au poignet, ne verra pas l'intérêt d'écouter sur ma chaine à moi, par rapport à son smartphone avec son enceinte bluetooth...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2103
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 17 Oct 2018 5:06

Mon premier DAC "indépendant" a été une Apple Airport Express en utilisant sa sortie analogique et j'avoue que je ressentais un mieux par rapport à la sortie de mon ordinateur portable HP que j'avais adoré.
La montée en gamme me paraissait "évidente", mais à l'époque je n'utilisai qu'un seul transducteur, un casque Beyerdynamic DT 911.
Le passage sur un casque PHILIPS Fidelio X1, me révéla que je ce que j'entendais principalement était la couleur et résolution du casque.
On m'offrit un Musical Fidelity V-DAC, que je connectai en optique sur l'Airport express et je ressenti à nouveau un léger bon qualitatif, se limitant à trouver l'extrême basse plus solide.
Mon amplification était la reconversion de mon ancien préamplificateur QUAD 44 en ampli-casque qui me permettait de jouer avec ses correcteurs.
L'on m'offrit un ampli-casque dédié Musical Fidelity V-CAN II et l'écart avec le QUAD me paru ....... négligeable, le tout perçu toujours à travers le Fidelio X1.
Simultanément, je suivi de manière plus active, les forums sur leur section "casques" et commençait l'acquisition des "standards" reconnus. En guettant les meilleurs offres, je me dotai d'un Sennheiser HD600, d'un AKG K702, d'un Grado SR80 et d'un Sennheiser HD650. Les propositions sonores devinrent donc multiples, tellement les casques me paraissaient caractérisés.
La lecture des forums, m'indiquait que le DAC ou l'amplification pouvait donner des résultats nettement supérieurs en montant en gamme de prix.
Mon budget étant restreint, je fis d'abord des tests avec d'autres personnes, en comparant leurs DACs et je n'entendis rien de significatif. Ce fut le tour des amplifications casques et la de subtiles nuance du rendu se firent jour. Rapidement, par compréhension technique, l'appairage du casque avec l'amplification m'apprit l'importance du couplage électromécanique lié aux capacités d'amortissement.
Des amplifications rejoignirent ma passion, un Audiophonics K214 en classe A, un Lake People G103 et deux réalisations DIY à base de puce TRIPATH TA2022.
Une montée en gamme me dota d'un Beyerdynamic DT 1990 Pro, un Focal Elear et un Beyerdynamic T1 gen.2. Je pu également tester sur mon système un STAX SR-007 et son amplification SRM-006.
A ce jour, je suis incapable d'entendre, la moindre caractérisation d'un DAC. Le casque une fois appairé avec une bonne amplification pour lui, il m'est également difficile de dire sur laquelle je suis.
les grands écarts proviennent dans mon orientation, de mes casques et je ressens toutes leurs différences. La montée en gamme du transducteur m'a fait comprendre qu'avec un casque moins résolvant, je ne pouvait entendre la capacité la plus fine du DAC, voire de l'amplification. Je suis même persuadé que mon meilleur casque actuel sur le critère de la résolution ne me permet pas de percevoir les limites capacitives de mes DACs.
Entre-temps, j'ai acquis un Musical Fidelity V-DAC II et une lecteur réseau Yanaha WXC-50 qui propose deux DACs, une puce ESS Sabre 9006AS sur sa sortie préampli et un PCM5102 de Burr-Brown sur la sortie auxiliaire.
Aucune différence, pour moi, entre mes 4 DACs.
Il est clair, que mes DACs sont dans la tranche basse tarifaire, mais la montée en gamme sur mes casques étant tellement significative que l'on verra quand j'aurai des sous (peut être en revendant des casques).

@BL89, dommage que tu trouves cela "dommage", car je n'ai voulu induire personne en erreur et mon propos n'est pas de "déglinguer" les produits des gammes tarifaires supérieures, mais de témoigner de ma relativité des choses.

Certains pensent que j'enfonce des portes ouvertes, certes, mais ce n'est pas à eux que je m'adresse, mais à des personnes, comme moi, qui ne veulent pas se fourvoyer dans l'équipement.
Ma priorité, c'est la musique et la richesse et diversité de ce que j'écoute, qui est pleinement satisfaite par le médium "casque". Ce que j'attends d'un DAC, c'est la qualité technique, la diversité fonctionnelle, l'ergonomie et l'esthétique ne sera qu'un plus.
Dernière édition par renecito le 17 Oct 2018 11:05, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 17 Oct 2018 6:44

BL89 a écrit:C'est dommage, j'ai sincèrement aimé ton intro et ton titre malin de fil qui laissait supposer avec tes premiers post que l'on parlerait des bonnes références à tout petits budgets et surtout partager sereinement les expériences de chacun ce qui peut, peut-être encore donner du sens à ce lieu et puis non... c'est un énieme proces d'intention sur les bidules plus chers que les trucs qui le sont moins ?!!! et probablement les blaireaux qui les achètent, ça aurait pu être intéressant et je dis cela humblement sans jugement... tu mèmes bien ton truc comme tu veux.

Mais bon, c'est une sacré fixette malgré tout.


En belles références bien conçues et construites, il y a par exemple le Topping D50, ou encore ceci : https://audiosciencereview.com/forum/in ... -dac.4823/

Prêt à l'emploi, mais il faut lui trouver un boitier.
Prix, 100€, les mesures excellentes. Le rapport qualité/prix, incroyable. Il y a du THG qui mesurent nettement moins bien, ou pas mieux.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 17 Oct 2018 13:25

ssebs a écrit:Je ferais aussi un parallèle avec l'horlogerie: bien qu'habitant en Suisse, je n'ai jamais été spécialement fan de montres.
Pour certains, c'est une passion tout autant que peut l'être la hifi, et ils peuvent dépenser des fortunes dans une montre, alors que moi ma montre à 70 balles me suffit... Et inversement, peut être qu'un de ces fanas qui porte 10000 balles ou plus au poignet, ne verra pas l'intérêt d'écouter sur ma chaine à moi, par rapport à son smartphone avec son enceinte bluetooth...

Une reflexion HS mais j'ai adoré les affiches 4x3 de Richard Mille sur son modèle HDG, avec la mention
"à partir de 465 000 euros" :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 17 Oct 2018 17:53

indien29 a écrit:Bcp d'encre pour le maillon fort d'une chaine HiFi, on en a deja longuement parlé sur les Dacs HDG...

Je pense et répète tjours la meme chose, les sujets sont ailleurs, le couple acoustique / enceinte est l'élément clé du succès, inutile de trop s'attarder sur le Dac qui, comme les cables, la sources, l'ampli, (les amplis), s'ils sont corrects et correspondent aux besoins, ont peu d'influence sur le résultat final à l'écoute.

Le dac pour moi est le dernier de mes soucis, j'ai une nouvelle paire d'enceinte que je mets au point, c'est à qqs dB près, à moins de 1dB à l'égalisation / mesure dans les fréquences sensibles.

Le sujet est là, pas dans un produit ou la différence est dans 95% des cas parfaitement inaudible sur une paire d'enceinte.

La mesure et l'égalisation sont des facteurs améliorant réellement un système, une simple mesure permet de voir que n'importe quel système est dans les choux sous la fréquence de transition, de plusieurs dB et que de régler cela apporte bcp.

Parfois, des enceites mals filtrées, mal conçues avec des HP trop peu linéaires sont au dela de 5dB en dehors de la linéarité, faut mesurer pour s'en apercevoir et pour améliorer cela, car l'oreille, trop imprécise ne vous le dira pas.

Il faut se rappeler que l'égalisation redresse la phase, la focalisation s'améliore etc etc... C'est là les débats que nous devrions avoir sur HCFR, le Dac est un sujet dépassé car tout ceux qui sont correctement conçus font l'affaire, meme si le prix est bas.

Peut etre reste t'il encore qqs mauvais produits, distinguables à l'oreille, plus facilement au casque ? Pas évident...

Le blog de JL Ohl nous rappel les priorités pour améliorer un système, c'est bien de rappeler encore et encore ou son les priorités, pour ceux qui en doutes encore, avec des liens intéressants sur les vrais sujets ! :D

https://www.ohl.to/about-audio/interests


Ben non...L'adage "source first" reste d'actualité. Toute la musicalité perdue à l'"origine ne peut pas être rattrappée. Et cela vaut aussi pour les enregistrements, les lecteurs etc...
Mais on connait ton avis d'objectiviste, donc débat vain.... :adieu:
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 17 Oct 2018 17:57

Petite anecdote: Pendant que je faisais "upgrader" mon DAC (que je ne cite pas), j'ai eu un bon DAC moyen de gamme (micromega, pour ne pas le nommer) pendant un temps: Au boutr de 2 semaines, je n'écoutais plus la musique le soir. L'envie avait passé. Depuis que mon DAC est revenu, la musique sonne de nouveau tous les soirs...
J'en ai tiré les conclusions
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 17 Oct 2018 18:54

Pour certains, la source étant prépondérante (ce qui ne me dérange nullement), si celle-ci n'est pas qualitative (entendons par la au minimum HDG), alors une partie de la musicalité est perdue et l'on ne pourrait pas la retrouver ? :wtf: :wtf: :wtf: :wtf:

Je viens de comprendre, que je suis dans un monde parallèle ou la "musicalité" est simplement l'expression musicale, que celle-ci soit dans un enregistrement des années 20 à travers des rouleaux ou dans un enregistrement d'aujourd'hui dématérialisé et que peu importe l'appareil de reproduction. Je vais donc rester dans mon monde.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message