Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[EPP_3D] Réglages PANASONIC GT30

Message » 15 Oct 2018 15:04

OK merci
J'ai lu que les modes THX et Pro étaient bridés concernant la luminosité ..
Est ce qu'on trouve quelque part des relevés concernant les différents modes (Normal,THX,Pro) ?
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 15 Oct 2018 16:29

D'après le test des Numériques le mode THX peut atteindre 163 cd/m² si on pousse le contraste à fond (60). Enfin c'est une moyenne car il y a de l'ABL. Les mode Pro sont limités à 82 cd/m² si on en croit le test de Flatplanet HD (https://www.flatpanelshd.com/review.php?subaction=showfull&id=1300800238). Le mode normal me semble assez proche du mode THX niveau luminosité.
Spongebob75
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 15 Oct 2018 23:11

J'ai refait quelques essais ce soir .. un match de foot en direct .. c'est pas un mauvais test hein :P
7 ans après l'acquisition de ce fameux Pana on peut se permettre encore de retoucher des réglages .. :mdr:
Alors oui je confirme : le mode THX et Normal sont assez proches en luminosité
Il y a plus de latitude de réglages avec le mode dit Normal
Finalement en gardant celui ci , j'ai ajusté la température de couleur sur Chaud ( c'est pas du tout dans mes habitudes ou préférences )
Avec +1 pour la luminosité et 45 en contraste comme avant, tout en gardant les corrections de couleur dans les paramètres avancés préconisés par FlatpanelHD.. l'image m'a paru impeccable.
En fait , pour bien juger tels ou tels réglages ,il faut rester suffisamment longtemps avant de switcher pour comparer .
une bonne mi temps de match suffit. Le mode Normal et température de couleur idem , c'est un peu froid
Sur Chaud ,on gagne en naturel sans perdre le côté péchu du mode image Normal ..
Je me suis aperçu que quand j'ai changé la température de couleur de Normal à chaud , la correction de blanc que j'avais initialisée était tout à 0 .. Je pensais que tous les réglages mémorisés étaient différenciés par type seulement (Dynamique,Normal ,THX,Cinéma) mais pas dans un sous menu ..j'espère me faire comprendre..
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 16 Oct 2018 14:34

Eh bien tu m'apprends quelque chose pour les réglages de balance des blancs qui changent dans le mode normal en fonction de la température de couleur choisi.
Le passage au mode normal permet peut-être aussi de compenser la perte de luminosité probable de la dalle suite à une utilisation sur plusieurs année (perte que je n'ai personnellement pas constaté).

Pour le moment je suis toujours sur les réglages de Flatpanel HD, donc mode Pro1, et j'en suis toujours aussi satisfait. Que ce soit pour le rendu des couleurs ou des niveaux de gris il n'y pas grand chose à redire. Evidemment les noirs ne sont pas parfaits comme sur une TV OLED mais ils sont encore bien meilleurs que la plupart des TV LCD d'aujourd'hui. Et dire que cette TV m'avait coûté moins de 600€ début 2012. Un bien bel investissement :)

Prochain achat en vu d'ici quelques mois/années : un OLED, toujours de la marque Panasonic.
Spongebob75
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 16 Oct 2018 15:26

En fait on peut mémoriser les paramètres balance des blancs de façon différenciée en fonction de la température de couleur
Ils sont tous par défaut à 0 ...
Je n'ai pas constaté de perte de luminosité après 7 ans .. peut être n'ai je pas un nombre d'heures d'utilisation suffisant ?
600 € effectivement tu as fait une sacrée affaire !
Idem prochain achat un Oled Pana qui va plus loin que le plasma.
Mais vu que les Oled full HD ont disparu de la circulation ,j'hésiterais aujourd'hui à prendre un Oled 4K vu que 98 % de mon temps c'est la TNT HD .
Les réglages de la balance des blancs sont ici
https://tof.cx/image/N17jv
Mais perso mode Normal contraste 45 luminosité +1 sharpness +5 color 30 temp couleur chaud IFC moyen
J'avais changé mon Hiachi plasma PD7200 au bout de 6 ans tellement le gain apporté par le Pana me paraissait flagrant...
Je suis moins enclin a changé maintenant.. j'attends que mon actuel claque de vieillesse ou par obsolescence programmée :siffle:
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 16 Oct 2018 15:43

Je pense que la baisse de luminosité est aussi liée au mode d'image utilisé durant des années. Les modes Pro poussant assez peu la luminosité l'usure est forcément moindre qu'en mode normal ou THX (ou pire en mode dynamique).

Pour ce qui est du passage à l'OLED 4K je pense être prêt même si je ne regarde encore aucun contenu en 4K (je ne possède que 2 Blu-ray UHD pour le moment). Cela dit le contenu que je regarde sur Netflix est souvent disponible en Ultra HD HDR.Et puis l'upscale Panasonic a l'air d'être très bon (bien meilleur que LG) donc je pense que les contenus en 1080p passent très bien. Je suis sûr que je vais redécouvrir ma collection de Blu-ray une fois passé à l'OLED. Et puis je vais quand-même passé d'un 42 pouces à un 55 pouces.
Spongebob75
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 16 Oct 2018 16:17

Spongebob75 a écrit:Je pense que la baisse de luminosité est aussi liée au mode d'image utilisé durant des années. Les modes Pro poussant assez peu la luminosité l'usure est forcément moindre qu'en mode normal ou THX (ou pire en mode dynamique).
Et puis je vais quand-même passé d'un 42 pouces à un 55 pouces.


Je suis resté très longtemps avec des valeurs plus faibles de contraste.. je m'autorise à monter davantage mais pas par nécessité dû à vieillissement de la dalle .. pour un plus grand confort ...peut être aussi pour changer plus vite de TV pour un Oled :mdr:
Tu vas trouver une sacrée différence en passant de 42 " à 55" .. le degré d'immersion est tout autre.
42 " c'est mon Tachi en TV secondaire et j'ai bien senti la différence avec mon 50" Pana
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 16 Oct 2018 16:31

Oui changer de mode apporte un petite boost à la luminosité et donc à la dynamique générale de l'image. Ça ne peut pas faire de mal. Regardant la TV dans une pièce relativement sombre, voir dans le noir complet le soir, le mode Pro me convient. Dans une pièce plus éclairée je peux comprendre que ce ne soit pas suffisant.

C'est fou qu'après tant d'années cette TV m'apporte toujours autant de satisfaction. Je reste émerveillé devant la qualité de l'image de certains Blu-rays. J'ai très (très) envie de passer à la nouvelle génération OLED et ses noirs si parfaits (ce qui m'avait déjà poussé vers le plasma) mais ça m'arrive de me poser devant ma TV et de me dire que finalement ça peut attendre encore un peu :mdr: .
Spongebob75
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 16 Oct 2018 17:26

C'est quasi 100 % du temps dans le noir pour regarder le Pana
J'ai même poussé le "vice" jusqu'à tapisser très sombre le mur derriere le TV sur un meuble HC noir c'est dire
Résultat : l'image semble suspendue dans le vide.. même les bandes noires des films ne sont pas visibles par rapport au cadre du TV.
recul à 2m40 ...immersion totale 8)
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 16 Oct 2018 17:56

C'est beau :love:

Quand on commence à penser aux reflets c'est qu'on a quand même atteint un certain niveau d'exigence/geekerie :mdr:
J'ai aussi environ 2,40m de recul mais avec un 42 pouces le niveau d'immersion est limité. C'est pour ça que ça m'arrive souvent de m'approcher à environ un mètre de l'écran. C'est moins confortable mais je profite plus du spectacle (presque indispensable pour la 3D).
Spongebob75
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 16 Oct 2018 23:58

Spongebob75 a écrit:J'ai aussi environ 2,40m de recul mais avec un 42 pouces le niveau d'immersion est limité.

Bon alors ..qu'est ce que tu attends pour prendre un 55"Oled Pana :mdr:
Au fait il y a toujours de la 3D sur ces écrans ?
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 17 Oct 2018 14:39

flash41 a écrit:
Spongebob75 a écrit:J'ai aussi environ 2,40m de recul mais avec un 42 pouces le niveau d'immersion est limité.

Bon alors ..qu'est ce que tu attends pour prendre un 55"Oled Pana :mdr:
Au fait il y a toujours de la 3D sur ces écrans ?

J'attends que les prix baissent encore un peu.

Et non il n'y a plus de 3D sur les TV OLED depuis quelques années déjà, ce qui est bien dommage.
Spongebob75
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 17 Oct 2018 15:43

En fait tu veux faire une aussi belle affaire que pour ton GT30 :mdr:
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 18 Oct 2018 10:06

un lien intéressant sur les réglages même si cela concerne plus directement le VT30
Les images de montagne sont magnifiques et typiques du résultat que je recherche
Les réglages en mode Pro font apparaitre un contraste poussé à fond
https://www.youtube.com/watch?v=6KXUUGITKWk
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 27 Oct 2018 10:46

Bon ben ..je suis revenu à mes anciens réglages
mode Normal maintenant température de couleur froid et correction du vert dans la balance des blancs
C'est l'image que je trouve la plus pêchue sans les excès du mode Dynamique avec une impression de netteté impressionnante tout comme le relief de l'image . Dans tous les autres cas l'image est soit palote soit manque de définition.
Je vais faire des tofs sur des enregistrements de docus sur le Japon vus sur Arte . :wink:
Même ma copine qui n'y connais pas grand chose m'a dit Waouh ! t'a fait quelque chose sur ta TV ?
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message