Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Questions existentielles concernant les câbles HP

Message » 18 Oct 2018 15:09

MusicalBox a écrit:Il faut destresser, on ne parle pas de sauver des vies humaines par une découverte médicale.
C'est vrai, on s'en fout un peu des câbles. Si certains y croient et mettent de l'argent dans des câbles, ce n'est pas bien grave et ça fait marcher le commerce...
Ce qui est vraiment inquiétant et symptomatique de la société actuelle, c'est qu'un charlatan peut faire croire n'importe quoi, sans aucune preuve scientifique, à plein de gogos et dans des domaines bien plus importants comme la médecine justement évoquée.

Mais c'est le même discours : pas besoin de preuve, ce qui est important c'est le ressenti....
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 18 Oct 2018 15:13

Une paire de cable pour test en ABX et tout le monde serait fixé...

Je t'achete tes cables de tests s'il sont meilleurs... je vais pas me gener, si je peux encore gagner qqs part !
2X2,5 metres.

Le HP est une compression 2" Radian 950pb 16 Ohms, sur un PAV Arai 290, c'est assez sensible (environ 113dB/W/M.) Le moindre souffle d'electronique s'entends avec ce type de rendement, le moindre gain...

Mais les tests peuvent etre fait sur n'importe quelles autres enceintes

Si gain il y a, avec ce type de rendement, on l'entendra...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Oct 2018 16:57

Ça c’est évident.

C’est la dynamique qui réagit plus en premier.

Comme dit précédemment je ne suis fermée à rien au contraire.
Là dans l’histoire ce qui m’intéresse est de savoir si les câbles peuvent être adaptés à du haut rendement.
Je n’ai pas eu l’occasion jusqu’à maintenant, c’est moins courant.

Donc ce sont en premier ces enceintes là qui m'intéressent.
Le seul risque c’est qu’on prenne rapidité et dynamique un peu too much.
Honnêtement je n’en sais rien, ça peut très bien matcher direct.

L’ABX aussi je suis curieuse. ;)

Je fabrique à la demande, donc les gens reçoivent toujours du neuf.
L’Indien sincèrement j’ai du mal à croire que tu mettrais 1000€ dans des câbles ;)
Donc le jour où je passerai ce sera avec une paire de mon système.

Faire coincider les dates je ne peux pas savoir trop à l’avance.
Mais de toute façon on fera ça une fois pour voir, par curiosité.
Je ne sais pas quand.

La façon dont les précédents intervenants l’ont présenté n’est pas sympa.
Et ils devraient comprendre que je ne fais jamais rien ni sous la contrainte ni sous forme de pseudo chantage.
Si je le fais ce sera parce que j’en ai envie, pour découvrir. Aucune autre raison ! ;)
De plus je ne vois pas pourquoi je devrais convaincre une personne ou un groupe plutôt qu’un autre.....
Enfin je suis désolée hein, ne vous vexez pas mais une personne en vaut une autre.
Je veux dire ce n’est pas parce que quelques objectivistes vont maintenir leur cap ou admettre qye cela changera la face du monde.
Donc la seule motivation peut être la déciuverte, mais pas avec des gens qui prononcent les mots charlatans ou fumisterie. C’est évident. ;)
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Oct 2018 18:38

MusicalBox a écrit:Et je ne me pose pas comme référent : je ne sais pas faire d’électroniques ni d’enceintes.


Et pour cause ...Tu prends 2 fils isolés lambda et tu peux relier 2 appareils audio entre eux et ça marche sans risque, au pire tu pourras faire osciller un appareil mal foutu si ton câble est mal foutu
Mais concevoir une électronique est une autre paire de manche qui demande un solide savoir scientifique, des mesures à n'en plus finir, il y a des risques à la clé ( vus les tensions, intensités, fréquences, dégagement de chaleur ect ...en jeu ), rien à voir avec ton approche des plus étonnantes...
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Oct 2018 18:51

pourtant sur un autre forum

Yann avec sa femme et au moins une autre personne a fait un test de câble en aveugle et à entendu une différence
donc ....
Thierry B
 
Messages: 203
Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
Localisation: Seine & Marne
  • offline

Message » 18 Oct 2018 18:56

Forum
K2 s5500 7500

page 16
Thierry B
 
Messages: 203
Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
Localisation: Seine & Marne
  • offline

Message » 18 Oct 2018 19:13

rha61 a écrit:
MusicalBox a écrit:Et je ne me pose pas comme référent : je ne sais pas faire d’électroniques ni d’enceintes.


concevoir une électronique est une autre paire de manche qui demande un solide savoir scientifique, des mesures à n'en plus finir, il y a des risques à la clé ( vus les tensions, intensités, fréquences, dégagement de chaleur ect ...en jeu ), rien à voir avec ton approche des plus étonnantes...


Exactement.

J’ai assisté à la construction de tous les matériels de mon système, je suis très bien placée pour le savoir !
Chacun son domaine.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Oct 2018 19:26

Thierry B a écrit:pourtant sur un autre forum

Yann avec sa femme et au moins une autre personne a fait un test de câble en aveugle et à entendu une différence
donc ....


C'est la même chose que ceci ?

Thierry B a écrit:Forum
K2 s5500 7500

page 16
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Oct 2018 20:04

Salut Musicalbox,

Pour ma gouverne, c'était pas toi qui était fort présente sur le défunt forum audiophile.fr ?
Une femme fabricante de câbles, c'est pô courant. A moins qu'il y en ait 2 !!!

En tout cas, ta patience et persévérance à expliquer tes convictions sont tout à ton honneur.

Perso, j'ai du mal à croire à l’amélioration par un bout de ficelle mais ta prose est quand même bien + conviviale que le traditionnel : "si vous entendez pas de différences c'est que vous êtes sourds ou que vous avez un système de WC".
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 18 Oct 2018 20:45

Effectivement j’étais sur ce forum avant qu’il ne sombre dans le plus absolu désordre.

Comme la majorité des gens de ma génération je ne me rendais pas compte de l’importance du câblage avant d’essayer d’aligner des fils par moi même.
On accordait une certaine importance à la modulation, pour le HPon prenait du câble au rouleau et le secteur......... ce ne serait venu à l’idée de personne.
Le numérique .... n’existait pas encore.

Alors je ne jetterai pas la pierre à ceux qui ne se préoccupent pas des câbles, j’ai fait la même chose autrefois.
Dernière édition par MusicalBox le 18 Oct 2018 20:50, édité 1 fois.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Oct 2018 20:48

C'est vrai qu'elle est courageuse, après, est-ce que c'est le bon business (elle fait aussi des câbles pour le secteur, avec soit disant aussi des différences audibles...) et le bon lieu pour tenter d'en faire la promotion, pas sur.

Hcfr à une image sérieuse, il n'y a qu'a lire la réponse de Ohl sur le haut de cette page ... je vois un message comme cela d'un intervenant de ce niveau, je retourne vite fait de vrais tests aveugles avant de continuer à poster.

JL Ohl est membre de l'AES, que dit l'AES à propos du son des cables ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Oct 2018 21:26

Je ne vais pas sur les forums pour faire de la promo.
(Je n’ai même pas demandé à passer le point sur les produits à la rubrique des marques.)

J’ai l’habitude depuis le forum précédemment cité d’aider les audiophiles à comprendre ce qu’ils achètent, et à faire du DIY.
Je suis là pour répondre à leurs questions.

La seule promotion valable est le bouche à oreille.

Ici faire des fiches et tutos dans la rubrique DIY ....
je ne voudrais pas que cela passe pour de la provocation, il est probablement trop tôt.

Mais il y a une sous rubrique Câbles dans le Matériel haute-fidélité.
Pourquoi ne pas apporter un vécu dans ce domaine ?
Et ensuite chacun chez soi fait ce qu’il veut.

Il y a les gens qui se montrent sur les forums, et infiniment plus de lecteurs silencieux qui cherchent des informations et des avis.

Je ne vois pas pourquoi je filerais sous la moquette :

OHL a tenu les mêmes propos alors que je démarrais tout juste, il y a cinq ans,
avec les mêmes mots, charlatans, fumisterie.

sauf qu’en cinq ans j’ai développé, pas à pas , humblement sans faire de bruit, une ligne complète multiprise incluse........
(La seule multiprise hifi à blindage actif d’ailleurs)
En cinq ans j’ai construit, bâti, appris, avancé.
Il a toujours les mots à la même place, donc pas de surprise, il n’a pas changé. ;)

Grosso modo il n’y a pas de quoi se cacher. :wink:
Enfin je ne pense pas.....

On a le droit de penser ce qu’on veut du rôle des câblesy compris le pire, ce n’est pas un problème pour moi.
Pas du tout.

Je ne sais pas HCFR a changé en cinq ans, mais ce n’est pas un club privé, il n’appartient à aucun membre, on ne m’a pas bannie, j’ai beau regarder à droite à gauche je ne vois ni barbelés ni miradors. Bon deux pu trois snipers mais ce n’est pas grave. ;)
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Oct 2018 21:53

Tu as bien raison, personne ne t'interdira de dire ce que tu penses, de donner ton avis.

De la à y donner du crédit, chacun peut juger.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Oct 2018 22:00

indien29 a écrit:Tu as bien raison, personne ne t'interdira de dire ce que tu penses, de donner ton avis.

De la à y donner du crédit, chacun peut juger.



Voilà,
tout à fait.

C’est un jugement que j’accepte depuis 2012.

Edit
Soit dit en passant contrairement à d’autres ce fil de discussion n’a pas été verrouillé.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Oct 2018 22:17

MusicalBox a écrit:Comme dit précédemment je ne suis fermée à rien au contraire.
Là dans l’histoire ce qui m’intéresse est de savoir si les câbles peuvent être adaptés à du haut rendement.
Je n’ai pas eu l’occasion jusqu’à maintenant, c’est moins courant.


Qu'est-ce que le rendement vient faire sur un cable, tu te bases sur quelle règle scientifiques pour établir un lien entre un cable et le rendement du transducteur ?
Il y a pas mal d'audiophile montés en 15" + 2" ou en 12" + 1,4", montage type TSM2 ou Twin Rey audio, c'est surprenant que tu n'aies jamais eu affaire à ce type de système, c'est parmi les plus performant.


MusicalBox a écrit:Donc ce sont en premier ces enceintes là qui m'intéressent.
Le seul risque c’est qu’on prenne rapidité et dynamique un peu too much.
Honnêtement je n’en sais rien, ça peut très bien matcher direct.

Houlà là, mais c'est quoi la rapidité, rapidité d'un HP ?

Tu as déjà vu un HP aller plus vite que la fréquence injectée dans la bobine ?
Tout ça ce sont de vieilles pensées du sciecle passé (vitesse du HP, rapidité)

La dynamique dont tu parles est un autre sujet, c'est lié au Bl du transducteur, sur un moteur c'est généralemement de 15 à 20, lié a un mms de 3 à 4 grammes, cela créé un « amortissement » de la masse mobile qu'il faut comparé à un HP classique, plutot vers les 20 / 25 grammes.

Tu t'aventures dans un sujet que tu ne maitrises pas, tu avances des hypothèses en dehors du domaine scientifique, ce n'est pas sérieux.
Ces critères ne changent rien sur un cable, les règles sont les memes, résistivité du cable, le reste est du bla bla, je ne reprends pas les mots de Ohl, mais je le pense très fort.


MusicalBox a écrit:L’ABX aussi je suis curieuse. ;)

C'est la premiere chose à faire !
Cela veut dire que tu n'en a pas fait, tu ne serais pas à prétendre des différences audibles si tu en avais effectué !


MusicalBox a écrit:Donc le jour où je passerai ce sera avec une paire de mon système.

Je t'ai invité, donc ce sera avec plaisir.

MusicalBox a écrit:Si je le fais ce sera parce que j’en ai envie, pour découvrir. Aucune autre raison ! ;)

Aussi peut etre pour donner les résultats aux clients, si leurs interet est d'améliorer leurs systèmes, si c'est pour faire joli, aucun problème par contre !
Dernière édition par indien29 le 19 Oct 2018 0:34, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message