Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Herve71, Torreg, vincent33, xathrepsy, XavierP56 et 179 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

notre nouvelle réalité hifi : posts subjobjectifs inside !!!

Message » 19 Oct 2018 22:07

ajr a écrit:
Je peux cependant d'ores et déjà affirmer qu'il n'y a pas de "directives" HCFR pour aller dans un sens ou dans l'autre.


Bonne soirée.


La pression sur les modos et le staff de la part de ceux qui voudraient imposer leur loi doit être difficile à gérer.
On sent bien que c’est sur des oeufs.

Ce qu’il faudrait éviter ce sont les attaques directes, les insultes et la diffamation.
Je l’ai déjâ dit il y a cinq ans, cela n’a hélas guère changé.

Personnellement je n’ai aucune campagne, aucune croisade à mener.
Si ma présence peut apporter quelque chose je reste, un autre éclairage, un témoignage, un peu de nouveauté, une rubrique recettes tricot, que sais-je.... :D ....un peu de dérision et de recul....?
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 19 Oct 2018 22:48

Pio2001 a écrit:Bonjour MusicalBox,
Je te réponds en tant que simple membre du forum,

MusicalBox a écrit:On m’a dit par MP que jamais mon positionnement empirique ne serait accepté sur HCFR.
Sous entendu que je me ferais mettre en charpie.
La question est donc est-on revenu au Moyen Age où l’on brûlait tous ceux qui ne suivaient pas le dogme ?


C'est probablement un message venant de personnes s'étant disputées avec certains membres. MickeyCam, Robert64, ou pm57, par exemple, n'y vont pas de main morte. Le son des câbles, et même le son des amplis ou des DACs, pour eux, ça n'existe pas. Et ils n'hésitent pas à le clamer haut et fort. Ce qui donne lieu à des discussion très houleuses.

MusicalBox a écrit:Subsidiairement y a-t-il un dogme consenti sur HCFR ?


A mon avis, non. Le message d'Haskil en tête du forum résume la ligne directrice : materiel-haute-fidelite/de-l-objectivisme-et-du-subjectivisme-t29917207.html
La modération semble généralement plutôt sympathisante avec le côté objectiviste, mais lorsque les choses se gâtent, comme c'est le cas en ce moment, on peut voir qu'ils se recentrent vers la neutralité imposée par leur casquette de modérateurs.

MusicalBox a écrit:Je ne pense pas que passer son temps à citer trois personnes, OHL, Lafont et j’ai oublié le troisième je vous prie de m’en excuser, sout de la réflexion ni un raisonement ni exister. C’est juste suivre aveuglément.


Ca, c'est le fait uniquement d'Indien29 :wink:
Arrivé assez récemment sur le forum, il a provoqué un véritable raz-de-marée à lui tout seul. Il a apporté énormément en introduisant des discussion poussées sur les enceintes et la correction active. Et il parvient à couper court à pas mal de prises de tête avec son attitude faussement naïve face à d'éventuels contradicteurs qui lui rétorquent que la correction active (égalisation), c'est le mal, et que rien ne vaut un bon câble.
Il a dernièrement mis en chantier deux projets super intéressants : le défi du système à 1500 euros, et un test ABX d'amplis. Il est infatigable.

Mais dernièrement, il a un peu délaissé ces deux projets pour s'embarquer dans la croisade objectiviste. Et là il se heurte à une résistance atavique très ancienne dans le monde de la hifi à laquelle il ne s'attendait peut-être pas. Vouloir convertir à l'objectivisme les subjectivistes par les mots est sans issue. De sorte que les discussions se sont récemment très durcies, par rapport à tous les sujets passionnants sur la mesure de nos acoustiques et l'égalisation.

MusicalBox a écrit:HCFR s’est retrouvé noyauté autour d’un clan.
Et maintenant pour s’ouvrir.....
C’est mort ?? Ou il y a encore un espoir.


Il y a de l'espoir, car cette semaine, les gens lassés du discours objectiviste ont commencé à réagir les uns après les autres, et on voit que la modération est maintenant aux aguets.

MusicalBox a écrit:Le système de la pensée unique me semble contraire à la notion d’individu.
Le libre arbitre tant de gens se sont battus pour le conserver.....

Ne plus penser c’est ne plus exister en tant qu’individu,
et tout raisonnement est fondé sur le doute.


Woah, woah, woah ! On n'est pas en train de se battre pour la vie de nos proches non plus.
Ne prenons pas ces discussions trop au sérieux. :wink:


Merci beaucoup pour cette réponse. ;)

Une part du malentendu vient du fait que les idées toutes faites l’emportent trop vite sur un recul et une approche humaine.

Par exemple je vis dans les câbles, mais en passant mon temps à répéter qu’ils ne sont là que pour assister le matériel, non pour tenter de faire je ne sais quoi qui rattrape des defauts : un défaut reste un défaut, tant qu’on n’a pas viré du système le matériel défaillant le défaut sera toujours là.
Je passe aussi mon temps à informer les clients sur la correction active, sans laquelle il est impossible de profiter pleinement d’un système.
Ce qui n’est pas facile car beaucoup pensent encore que c’est nuisible. Il faut donc leur faire écouter pour qu’ils découvrent.
Il p’arrive de dire à une persnne de régler d’abord son acoustique avant de m’acheter des câbles (ils autorisent une grande bande passante, si la pièce n’est pas traitée cela peut révéler des problèmes d’acoustique).

L’image du marchand de câble qui vend du miracle à des naïfs s’émousse proportionnellement à l’infrmation à laquelle les acheteurs ont accès : comparatifs, tutoriels DIY qu’ils peuvent lire même sans concrétiser de leurs mains, etc....

Se braquer et s’imaginer que les fabricants sont comme ci ou comme ça sans les fréquenter c’est du préjugé qui bloque tout.

La perception est un jeu d’illusions.
Si on prend ça comme l’ennemi public n°1 on ne vit plus qu’en regardant des chiffres et en se reniant en partie par méfiance de soi.
Si en revanche on s’adapte et qu’on fait les réglages en tenant compte de la perception humaine, on ne se bat plus avec son cerveau, on lui présente la réception avec le prisme qui fera paraître le son véridique.
Je sais c’est une notion qui peut sembler abstraite.

On ne peut pas occulter la subjectivité de la perception, donc de la conception de matériel.
Vouloir ne raisonner qu’à la mesure c’est se tromper d’objectif : le système est fait pour être écouté par des machines ? Non, par des cerveaux humains.
Il faut qu’il y ait adéquation.

La personne qui a conçu et réalisé mon système m’a dit que je perdrait mon temps avec les câbles secteur, que cela ne pouvait pas avoir d’influence.
Mas quand les câbles int été fauts il les a validés sur son système. ;)
Parce que le gain le justifiait.

Je ne doute pas que les pros de l’acoustique fassent un super travail d’optimisation !!
Mais cela ne remplace pas la performance du matériel.
Inversement le meilleur système dans une acoustique pourrie sonnera mauvais.
On se complète ! On n’est pas ennemis ! !
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 20 Oct 2018 1:16

Bonjour,
MickeyCam, . . . . n'y vont pas de main morte. Le son des câbles, et même le son des amplis ou des DACs, pour eux, ça n'existe pas.

archi faux, je n'ai jamais dit que les câbles ont ou pas un son car je n'ai jamais rien comparé à l'écoute, donc je n'en sais rien
j'avais bien écrit que comme certains entendaient les différences, on va faire des mesures poussées pour essayer de comprendre pourquoi, même si je n'ai rien trouvé de flagrant
j'avais ouvert un fil qui avait plus de 30 pages de tests avec des vues d'analyseurs, d'ocillos et autres
pas mal de membres y ont participé, c'était en 2011
j'avais aussi fait paraitre un article qui montrait via les mesures d'IMD que très peu publient, pourquoi deux ampli aux même caractéristiques pouvaient avoir un rendu différent

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 20 Oct 2018 1:23, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 20 Oct 2018 1:22

Ah... ok !
C'est fou comme on peut se tromper ;)
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 20 Oct 2018 9:38

Bonjour,

En réponse au premier paragraphe du post de MusicalBox d'hier soir, je peux également affirmer que les pressions pour faire la loi (en tout cas sur le forum casque si on reprend cette formule) ne provenaient jamais (forum et MP) de ceux qui argumentaient pour contester le contenu de certains messages. Mais, bien de quelques de personnes qui critiquaient régulièrement la qualité de ce que l'on trouvait sur HCFR et tout particulièrement les mesures techniques. :wink:

Enfin, si vous consultez les tests que vous propose HCFR qui sont réalisés de la même manière qu'est gérée l'association, c'est à dire par des bénévoles. Il ne vous aura pas échappé que nous publions... des mesures et les commentaires de plusieurs membres du staff, avec ajout ce ceux d'utilisateurs lorsqu'ils sont disponibles.



Bon week-end et visite du Paris Audio Vidéo Show. :wink:


PS: je souhaite bon courage à nos collègues du staff Hifi et un forum apaisé. :zen:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Oct 2018 10:06

ajr a écrit:Bonjour,

En réponse au premier paragraphe du post de MusicalBox d'hier soir, je peux également affirmer que les pressions pour faire la loi (en tout cas sur le forum casque si on reprend cette formule) ne provenaient jamais (forum et MP) de ceux qui argumentaient pour contester le contenu de certains messages. Mais, bien de quelques de personnes qui critiquaient régulièrement la qualité de ce que l'on trouvait sur HCFR et tout particulièrement les mesures techniques. :wink:

Enfin, si vous consultez les tests que vous propose HCFR qui sont réalisés de la même manière qu'est gérée l'association, c'est à dire par des bénévoles. Il ne vous aura pas échappé que nous publions... des mesures et les commentaires de plusieurs membres du staff, avec ajout ce ceux d'utilisateurs lorsqu'ils sont disponibles.



Bon week-end et visite du Paris Audio Vidéo Show. :wink:


PS: je souhaite bon courage à nos collègues du staff Hifi et un forum apaisé. :zen:


Le problème du forum casques je ne sais pas.
Ce que je lis c’est que des gens s’en vont parce qu’ils en ont marre. Bon tu me diras un de perdu dux de retrouvés.

Ils critiquaient les mesures ?
C’est un sujet délicat. Les mesures.
Non pas sur le faut d’en faire c’est bien. Mais la manière de s’y prendre.

Si on prend les mesures d’un câble inactif de bout en bout ok mais on ne voit qu’une partie des choses.
Il faut mesurer avec circulation de courant et de signal.
Et avec des appels de courant comme en condition réelle.

Les mesures ça ne se critique pas, il faut chercher à les expliquer.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 20 Oct 2018 10:20

indien29 a écrit:Oui, avec ce qui est mesurable d’un côté est ce qui est audible de l’autre !


Tout à fait.

Tout part de Robert.

Un tableau comparant les propriétés des principaux isolants utilisés :
Air
PTFE
kapton
mylar
papier de soie
gaine coton
PVC
Etc...

Il faudrait faire un comparatif des propriétés entre isolants naturels et autres.

Données purement techniques.

Ensuite on peut ajouter au bout du tableau un commentaire effets audibles.
Si une corrélation apparaît c’est intéressant.

Je suggère ça pour avancer .
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 20 Oct 2018 12:43

Très bonne suggestion qui pourrait permettre de faire avancer les avis contradictoires dès lors que la façon d'obtenir le résultat ne soit pas contestable.

Même si l'on peut malheureusement parfois voir surgir quelques antagonismes, comme partout, j'en profite pour ajouter que la multitude de débats qui agitent la partie Hifi du forum semblent épargner sa partie vidéo. Serait-ce parce qu'il est plus simple d'expliquer ce que voient les yeux que ce qu'entendent les oreilles ?

Par ailleurs, si le choix de certains appareils audio ne peut pas être critiqué puisque c'est celui qui correspond aux goûts de ceux, toujours bienvenus, qui l'ont effectué, je ne vois personnellement qu'une façon de savoir si un matériel est bon sur le plan musical: l'évaluer par rapport à ce que j'entends très régulièrement au concert et non pas seulement au disque ou sous forme dématérialisée.

On peut également observer que les divergences sont souvent provoquées par des appareils très chers et penser que la légende - source de passion - choisie par HCFR en est très probablement responsable. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Oct 2018 15:33

En attendant de nouveaux intervenants et autres commentaires, je profite de la présence de notre Président et de quelques administrateurs et membres sur le stand HCFR du Paris Audio Vidéo Show pour vous faire savourer ce qu'il est permis de faire avec un staff composé de bénévoles, sans lesquels beaucoup d'évènement et de forums ne pourraient pas exister : https://otilloswimrun.com/races/cannes/french/ :wink:

* ajr était près de la cible blanche tout à l'heure.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Oct 2018 16:05

Pour revenir à la Hifi puisque les amplificateurs et les casques, avec leurs particularités, en font partie, voici un épisode intéressant à lire dès la veille de l'organisation du test en aveugle d'amplificateurs pour Stax SR-009.
Ce qui paraît très intéressant à plusieurs titres, c'est que l'amplificateur Stax SRM-007T qui avait été préféré la veille en utilisation visuelle traditionnelle, avait été très largement préféré au SRM-727 II, bien qu'il fut celui auquel avait été attribuée les plus mauvaises notes une fois devenu anonyme le lendemain. Tandis que le SRM-727 II avait collé de très près les autres.

casques-sedentaires/club-des-heureux-proprietaires-de-casques-stax-t29819561-4845.html

casques-sedentaires/club-des-heureux-proprietaires-de-casques-stax-t29819561-4860.html

Quoi qu'il en soit, un très bon moment de partage qui avait beaucoup animé le forum casque au cours de l'été 2013.

Sinon:

- test ABX du forum Cabasse : https://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?t=3396 où il y avait à boire et à manger. :wink:

- le test Kangourou ABX : general-haute-fidelite/kangourou-abx-6-21-11-dac-oh-dac-t29924787.html


Bonnes lecture et soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Oct 2018 20:03

Pour revenir au sujet
je ne sais pour quelle raison HCFR héberge un troupeau de membres dont la seule vocation , l’orgueil ou la haine ou je ne sais quoi d’autre est non pas d’apporter à autrui mais de se défouler.

Une part proportionnellement sûrement nettement minoritaire voire infime, mais qui s’évertue à polluer l’ensemble.

Pourquoi est-ce concentré ici, comme sur Audiofanzine ou autre du même style ?
Pas à moi de trouver la réponse.

La hifi, les opinions, c’est peanuts,
ici ce qui est gravissime c’est que c’est sur le terrain humain que l’agression se fait.
Il y a des gens assez tordus,malfaisants pour n’avoir qu’un but : casser de l’humain pour se sentir supérieur.

Ce que je ne comprends pas est que sur les autres forums ils sont virés direct. Ici non, et ça prolifère.

Mince HCFR a tout pour étre le super forum des forums ! ;)
Mais il pourrit de l’état d’esprit nauséabond.
Parce qu’on laisse la HAINE de certains prendre le dessus.
Dernière édition par MusicalBox le 20 Oct 2018 20:14, édité 1 fois.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 20 Oct 2018 20:11

MusicalBox a écrit:Mince HCFR a tout pour étre le super forum des forums !
Mais il pourrit de l’état d’esprit nauséabond.
Parce qu’on laisse la HAINE de certains prendre le dessus.


Une minorité de membres je pense / j'espère.

Mais effectivement, il y a certains croisés parmi nous. Au lieu de quitter un sujet qui ne les intéresse pas, ils persistent à polluer le fil à poster encore et encore les mêmes arguments*, et en viennent aux attaques personnelles ensuite.

C'est petit.


*Corrects ou pas, c'est une question de "vivre ensembles" qui n'est pas respectée.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 20 Oct 2018 20:14

Oui, certains fils deviennent puants !
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 20 Oct 2018 20:24

MusicalBox a écrit:Pour revenir au sujet
je ne sais pour quelle raison HCFR héberge un troupeau de membres dont la seule vocation , l’orgueil ou la haine ou je ne sais quoi d’autre est non pas d’apporter à autrui mais de se défouler.

Une part proportionnellement sûrement nettement minoritaire voire infime, mais qui s’évertue à polluer l’ensemble.

Pourquoi est-ce concentré ici, comme sur Audiofanzine ou autre du même style ?
Pas à moi de trouver la réponse.

La hifi, les opinions, c’est peanuts,
ici ce qui est gravissime c’est que c’est sur le terrain humain que l’agression se fait.
Il y a des gens assez tordus,malfaisants pour n’avoir qu’un but : casser de l’humain pour se sentir supérieur.

Ce que je ne comprends pas est que sur les autres forums ils sont virés direct. Ici non, et ça prolifère.

Mince HCFR a tout pour étre le super forum des forums ! ;)
Mais il pourrit de l’état d’esprit nauséabond.
Parce qu’on laisse la HAINE de certains prendre le dessus.



Bravo le jugement.... tu trouvera le même genre d'individus sur tout les forums et cela dans tout les domaines.... se permettre de juger un forum entier et donc tout ses membres a partir d'une toute petite poignées de personnes, cela me parait bien maladroit :roll:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Oct 2018 20:40

Nan nan, relis-moi bien. ;)

Une poignée d’individus minoritaires.
Largement minoritaures si on regarde la page d’accueil et tout ce à quoi elle mène.

Je déplore juste les conséquences sur la réputation du forum.
Alors que je ressens une grosse envie de positif par ailleurs.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message