Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, camillemel, JPV9, Leprince20, Pif on ze net, roonie et 67 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Relier plusieurs appareils en trigger

Message » 20 Oct 2018 17:01

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci de votre accueil sur ce forum. Mon truc à moi, c’est plutôt la hi-fi : de jolies amplifications françaises de la marque Atoll ou norvégienne de la marque de chez Hegel, des enceintes italiennes (Sonus Faber) ou française (Atohm). Mais voilà que je viens d’acheter une maison dans laquelle je peux aménager les combles en salle de musique et de cinéma ! Je vais utiliser un ampli Yamaha RXV765 https://europe.yamaha.com/files/download/other_assets/7/318747/RX-V765_om_E.pdf avec un projecteur Mitsubishi HC4000 http://www.mitsubishielectric.com.au/Mitsubishi_HC4000_1080P_Home_Theatre_Projector.htmlet un écran Lumene Majestic Premium 270C http://www.lumene-screens.com/fr/model/17_Majestic-Premium.html.

Les travaux sont en cours, je suis très impatient que ce soit fini, mais je dois régler encore quelques questions de passage de câbles dans les murs. En particulier, je m’interroge sur la fonction trigger. L’écran, l’amplificateur et le projecteur possèdent la fameuse prise. J’ai déjà fait passer un câble entre la future position de l’écran et celle du projecteur pour pouvoir relier les deux avec cette fonction. En revanche je me demande si je peux également relier l’amplificateur au tout pour que les trois appareils se déclenchent en même temps. Cela dit, il n’y a qu’une prise sur chacun des appareils. Donc je ne peux pas relier le projecteur vers l’écran, puis l’écran vers l’amplificateur.

Les questions que je souhaiterais soumettre à la communauté sont les suivantes:
1. Si j’arrive à relier ces trois appareils, l’allumage de l’amplificateur par exemple déclenchera celui de l’écran et du projecteur ?
2. Comment réaliser cette liaison ? Suffirait-il de brancher par exemple sur l’écran de projection un simple doubleur de prise casque pour que je puisse envoyer le signal de l’écran à la fois vers le projecteur vers l’amplificateur ?

C’est une question qu’il faut que je résolve relativement rapidement car je pense que dès lundi, les ouvriers vont commencer à faire les finitions sur les murs et il sera un peu trop tard pour faire passer les câbles (encore que je peux toujours mettre un trigger sans fil mais bon, vu le prix que coûte le bidule…).

En vous remerciant par avance pour vos conseils, je vous souhaite un excellent week-end à tous.

Valdo
Valdopolaroil
 
Messages: 2
Inscription Forum: 20 Oct 2018 16:22
  • offline

Message » 23 Oct 2018 15:34

Salut,

J'ai moi même un HC 4000 et j'utilise la sortie trigger pour monter/descendre mon écran Lumene.

Sur le projo c'est une sortie trigger, c'est à dire que quand le projo est allumé il envoie du couant en permanence. Côté écran c'est une entrée, quand elle reçoit du courant l'écran descend, et quand il n'y a plus de courant sur l'écran remonte.

Au niveau de l'ampli c'est une sortie également. Donc il faut choisir: soit allumage de l'ampli => descente de l'écran, soit allumage du projo => descente de l'écran, mais les 3 ensemble ça ne sera pas possible avec le trigger. Il faudra plutôt s'orienter vers une télécommande style Logitech Harmony capable d'envoyer des séquences infrarouge aux différents appareils.

Florian
bflo
 
Messages: 4
Inscription Forum: 07 Jan 2009 19:04
  • offline

Message » 23 Oct 2018 15:50

Merci Florian pour ta réponse ! Ça va m'éviter de faire passer le câble entre l'ampli et l'écran pour rien ! J'ai une vielle Harnony 555, je vais m'en servir.
Valdo
Valdopolaroil
 
Messages: 2
Inscription Forum: 20 Oct 2018 16:22
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection