Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 210 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 20 Oct 2018 8:56

pierredejoyeuse a écrit:J'ai l'impression en lisant certains qu'ils n'ont pas entendus de Magnepan depuis déjà un bon bout de temps car ils ressortent de vieux clichés éculés depuis au moins 10 ans et leurs souvenirs manquent de rigueurs du style Magnepan avec Audio-Research parce qu'ils sont nés ensemble….ou ça manque de basse c'est le problème des panneaux, etc...
...
Pour ce qui est du grave, il y a un malentendu récurrent.
...
Par contre si vous avez un excellent ampli qui manque de "jus" avec une puissance inférieure à 150w par canal votre grave sera un peu "léger"voire évanescent.
Les Magnepan font 86 dB de dynamique. Rien à voir avec un HP de scène ou une enceinte à haut rendement qui demande 10w par canal pour sortir 95dB.
L'effet du grave " physique" provient de l'amplification de la batterie donc ce n'est pas un grave acoustique "naturel".
...
Si vous voulez du réalisme avec Magnepan il faut un maximum de "Jus" et une puissance vraiment énorme.
Pour s'en convaincre il suffit de rajouter une amplification conséquente dans le grave ( par exemple un Bryston ou un Phase Linear ) lorsque les enceintes permettent une bi-amp.
La bi-amp ne fait pas gagner grand chose dans le médium et rien dans l'aigu mais elle est évidente si vous voulez un grave qui descend bien à dès 85 dB à 2m des enceintes dans votre salon.
Il y a plein d'excellents amplis qui font de la jolie musique sur des Magnepan mais pour du réalisme il faut pas "mégoter".
...

Tu as raison, Pierre, et j'ai fait il y a quelque temps un mea culpa sur ce sujet, sur lequel je m'étais fourvoyé !
Grace à mon Trinnov, je faisais de la bi-amp active sur mes 3.6 (leurs filtres d'origine retirés), en y laissant un bon caisson de basse que j'avais depuis longtemps en mode simple amplification.
C'est sur une réflexion d'ami, surpris que j'ai gardé le caisson en passant à la bi-amp, qui m'a poussé à supprimer le caisson et voir ce que ça donnait en direct.

Eh bien, comment dire, un Pass Labs X250.5 (2x500W sous 4 ohms) juste pour la partie basse de 3.6, c'est... "époustouflifiant" :lol:
Gros impact, basses sèches et propres, sur de l'électro qui peut descendre bas, je ressens ça dans mon squelette.

Et ma cerise sur mon gâteau, c'est un Audio Research (même cliché, ça le fait) s'occupant des medium/aigus :love:

Bref, je me rends compte que ça fait un bout de temps que plus rien n'évolue chez moi, et c'est très bien comme ça, je profite ;)
Puis si je dois changer les 3.6 pour plus récent voire plus petit (déménagement éventuel), faudra certainement arrêter la bi-amp et faire un choix ! :roll:
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 21 Oct 2018 12:39

Dans le classement de 2012 de la revue AudiophileReview, les Magnepan 3.7 arrivent en 17èm position, bien loin derrière Wilson Audio, B&W, JMLab Focal, Martin Logan….
Selon l'expérience de ceux qui ont déjà entendu ces merveilles (?!) qu'est ce qui justifie cela et aussi que Quad soit seulement en 25èm position et que les Magnepan 20.1 ou 20.7 ne soient même pas présentes ?
Les enceintes de type "panneaux" sont très peu représentées.
Qu'en pensez vous ?
Voici le lien de l'article: https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... ereviewcom
pierredejoyeuse
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Mar 2011 23:56
Localisation: Joyeuse / Ardèche
  • offline

Message » 22 Oct 2018 12:11

Les biais de ce genre de classement ( déjà ancien ) sont innombrables :

- les sites anglo-saxons privilégient toujours les produits anglo-saxons : il est savoureux de voir que des Sasha et des BW 800 puissent devancer des Focal Grande Utopia : il suffit d'avoir écouté ces trois produits pour savoir que c'est ridicule ...
- les Magnepan sont jugés comme " pas assez chers " :mdr: :bravo: par beaucoup de commerciaux , revendeurs , et cela les handicape dans les c lassements de produits hdg ...cela pourrait changer avec les 30.7 !
- les marques qui donnent le plus de publicités aux sites internet et aux magazines ne sont jamais oubliées dans les classements
- ce sont les mêmes qui , en outre , bénéficient le plus régulièrement de Cr ( élogieux )

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 22 Oct 2018 16:37

Je suis d'accord; je suis arrivé à peu près aux même déductions...mais comment Focal "Grande Utopia" peut elle devancer une Magnepan MG 20 ou Quad; je n'ai jamais entendu cette merveille. Qu'est ce qui fait la différence ? Le rendement ? la justesse de son ? l'image ?
Merci de vos réponses ( pour ceux qui ont fait des comparaisons réelles ). Pour avoir écouté une Infinity Quantum ( il y a bien longtemps) malgré tout le spectaculaire de cette enceinte et ses vraies qualités j'avais malgré tout préféré les Magnepan Tympani pour cette capacité à me mettre au coeur de l'orchestre grandeur nature.
pierredejoyeuse
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Mar 2011 23:56
Localisation: Joyeuse / Ardèche
  • offline

Message » 23 Oct 2018 15:00

Bon, et bien j'ai trouvé l'ampli pour mes .7 qui se combine de manière très agréable et dynamique, j'ai même des graves et de bonnes basses percutantes...
Parasound HALO INTEGRATED https://www.homecinesolutions.fr/p/13925-parasound-halo-integrated-noir
discohype
 
Messages: 30
Inscription Forum: 16 Déc 2006 1:20
  • offline

Message » 24 Oct 2018 14:00

Excellent choix "discohype"; c'est le type d'ampli puissant avec une bonne alimentation qui convient pour mettre en valeur des Magnepan. Il a aussi et c'est un avantage indéniable des correcteurs de tonalités et une balance qui permettent d'équilibrer le son par rapport à l'acoustique de la salle d'écoute. C'est ce genre de détails qui manquent souvent sur des matériels de THG et c'est bien dommage. Bonne écoute !
pierredejoyeuse
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Mar 2011 23:56
Localisation: Joyeuse / Ardèche
  • offline

Message » 28 Oct 2018 23:52

Je suis allé écouter une paire de .7 il y a quelques jours, j'ai beaucoup aimé ce que j'ai entendu sur le haut du médium et les aigus, scène sonore holographique, rapidité incroyable, impression d'avoir le chanteur/chanteuse/musicien devant soit quand on ferme les yeux...
Même sur des nappes graves j'ai été plutôt impressionné. Par contre ce qui me fait vraiment hésiter à remplacer mon setup actuel par des .7 c'est le manque d'impact dans le bas du médium et les graves par rapport à des enceintes classiques :(
j'ai actuellement un caisson de basses SVS fermé pour le bas du spectre, mais je ne suis pas sûr qu'il arriverai à lui tout seul à compenser ce manque d'impact dans le sens où au pire je mettrai le crossover à 100Hz, mais sans doute pas plus haut...

Bref, j'hésite... Des conseils à me donner ? :D
snipecmoi
 
Messages: 187
Inscription Forum: 26 Oct 2013 10:20
  • offline

Message » 29 Oct 2018 14:18

Changez d'ampli et prenez du très musclé, très puissant ( 2x150w ) avec une grosse alimentation. L'impact du registre --lorsqu'il existe vraiment gravé dans le cd--est fonction du rendement de l'enceinte. Les Magnepan sont à bas rendement, donc rien à voir avec les enceintes plus traditionnelles;
Par ailleurs Magnepan restitue la vérité du son ( avec un ampli digne de l'audiophilie !) , ce qui n'est pas le cas de la majorité des enceintes qui en font toujours un peu plus et colorent le message. Ceci est encore plus probant avec du vynile et certaines cellules hyper-définies sur le médium.
Ne pas oublier aussi qu'en concert le grave et le médium grave est très amplifié ( batterie + guitare basse sortent sur du très haut rendement avec énormément de puissance ).
pierredejoyeuse
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Mar 2011 23:56
Localisation: Joyeuse / Ardèche
  • offline

Message » 29 Oct 2018 14:28

Essayez 2 blocs mono Crimson 630 avec le préampli Crimson ou un autre de qualité comparable et vous entendrez la différence ! Voici le lien de l'importateur pour Crimson: http://symphonie-pure-hifi.com/
pierredejoyeuse
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Mar 2011 23:56
Localisation: Joyeuse / Ardèche
  • offline

Message » 29 Oct 2018 20:56

pierredejoyeuse a écrit:Changez d'ampli et prenez du très musclé, très puissant ( 2x150w ) avec une grosse alimentation. L'impact du registre --lorsqu'il existe vraiment gravé dans le cd--est fonction du rendement de l'enceinte. Les Magnepan sont à bas rendement, donc rien à voir avec les enceintes plus traditionnelles;
Par ailleurs Magnepan restitue la vérité du son ( avec un ampli digne de l'audiophilie !) , ce qui n'est pas le cas de la majorité des enceintes qui en font toujours un peu plus et colorent le message. Ceci est encore plus probant avec du vynile et certaines cellules hyper-définies sur le médium.
Ne pas oublier aussi qu'en concert le grave et le médium grave est très amplifié ( batterie + guitare basse sortent sur du très haut rendement avec énormément de puissance ).


bonjour,
merci pour votre retour
Donc d'apres vous ce manque d'impact est uniquement du a la puissance de mon ampli ? avec un ampli puissant des .7 auront de l'impact dans le bas medium/grave ?
Je possede actuellement un ampli Rowen absolute two, repute pour sa transparence et sa puissance quand l' impedance baisse : https://www.rowen.ch/fr/data/rowen_two.php
je devrai peut etre en rajouter un deuxieme et les utiliser en mono ? 160W en 8ohm et 2200W en 0.5 Ohm ca devrait quand meme suffire non ?

merci d' avance

PS : desole pour le maque d'accents, je suis actuellement a l'etranger et galere avec un clavier local XD
snipecmoi
 
Messages: 187
Inscription Forum: 26 Oct 2013 10:20
  • offline

Message » 29 Oct 2018 21:07

Que valent les 0.7 par rapport au 1.7 ?
Pour ces dernières, l'impact dans le grave n'est pas mauvais du tout, en gros progrès par rapport aux anciennes générations.
Mais les 0.7 ont une surface émissive plus petites, donc peut-être un peu juste pour la reproduction du grave.
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 29 Oct 2018 22:55

Excellente idée "snipecmoi" un bloc supplémentaire "Rowen absolute two" devrait être largement suffisant. Le mieux bien sûr serait de pouvoir faire quelques essais d'écoute...
"fast freddy" je crois que des écoutes comparatives sont la meilleure manière pour se faire une idée vraiment précise. Toujours en partant avec une amplification vraiment à la hauteur des Magnepan. Et puis le positionnement est tellement important avec des panneaux en doublet. A 1m50 du mur arrière le grave devient clair et vif et descend jusqu'à la bande passante annoncée , mais tout dépend aussi de l'acoustique de la pièce et de ses dimensions. Sous le pseudo "pierrejoyeuse" j'ai déjà largement exprimé mon expérience perso avec Magnepan.
pierreardeche
 
Messages: 81
Inscription Forum: 29 Oct 2018 18:50
Localisation: Joyeuse 07260
  • offline

Message » 04 Nov 2018 2:36

fast freddy a écrit:Que valent les 0.7 par rapport au 1.7 ?
Pour ces dernières, l'impact dans le grave n'est pas mauvais du tout, en gros progrès par rapport aux anciennes générations.
Mais les 0.7 ont une surface émissive plus petites, donc peut-être un peu juste pour la reproduction du grave.

Salut à tous,

Pour vivre avec des 1.7 depuis quelques années mais aussi pouvoir écouter des .7 et des 3.7 chez des amis, on peut vraiment parler de "même famille sonore". La rapidité, l'image "grandeur réelle", le naturel des timbres et la transparence globale se retrouvent sur ces trois modèles. Néanmoins, des différences évidentes de qualité, dans tous les registres, s'entendent réellement quand on passe au modèle supérieur.

Bien sûr, pour entendre ces différences, il faut que la pièce d'écoute soit proportionnelle à la taille des panneaux et que l'amplification soit adaptée. Comme le disent Pierre, Laurent, ... et tous ceux qui connaissent bien Magnepan, une réserve de courant importante (grosse alimentation) est nécessaire. A fortiori, sur des modèles plus grands, plus exigeants, au potentiel supérieur !
Si ces conditions sont respectées, le grave est supérieur, en niveau et en qualité, quand on passe à des panneaux plus grands.

Pour le dire autrement, des 1.7 bien alimentés et placés dans une pièce adaptée donneront un meilleur résultat que des 3.7 précédés d'un ampli médiocre et placés dans une pièce trop petite. Idem entre .7 et 1.7.

A suivre ...

davis
davis
 
Messages: 117
Inscription Forum: 08 Mai 2015 10:44
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Nov 2018 11:12

En cette fin d'année 2018, hormis lester les pieds, quels éléments remplacer et surtout par quelles références (comme les fusibles) remplaceriez-vous sur des .7 et sur des 3.7 dans le but d'améliorer le rendu sonore ?
Pour ce qui est des réistances cast dueland, pour les 3.7 quelles références prendre ?
https://www.hificollective.co.uk/catalo ... 2_378.html
merci par avance

Ce qui m'étonne , c'est que je trouve le son meilleur avec les .7 qu'avec les 3.7... je ne comprends pas ce qui ne va pas.
Dernière édition par discohype le 09 Nov 2018 12:40, édité 1 fois.
discohype
 
Messages: 30
Inscription Forum: 16 Déc 2006 1:20
  • offline

Message » 09 Nov 2018 9:38

Du coup, après écoute dans mon salon j'ai craqué pour une paire de .7 :D Avec mon caisson de basse fermé c'est juste parfait :D
Me reste plus qu'à vendre mes Focal Electra 1028 :D
Par la même occasion j'ai passé commande d'un 2eme ampli ROWEN Absolute TWO que je vais utiliser en mono.
160W à 8 Ohm / 2200W à 0.5 Ohm, par panneau, ça devrait leur suffire pour des .7
snipecmoi
 
Messages: 187
Inscription Forum: 26 Oct 2013 10:20
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message