Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: smithore et 46 invités

Impact environnemental et immersion en videoprojection

Message » 05 Oct 2018 15:14

Oh oui c’est un gros cran au dessus :bravo:
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 05 Oct 2018 15:43

dm a écrit:Velours effectivement bien noir ( comme beaucoup de velours ) par rapport aux autres tissus. Avec cependant une remarque au fait qu'il soit 100% polyester, ce qui peut peut-être générer des reflets à la lumière ( polyester ) là ou d'autres velours sont un mix de 2 matières ( TBV par ex ).

certains ont essayé le :
https://www.atmlabel.eu/nicky-velours-f ... k/a-11808/
et sinon d'autres :
https://www.atmlabel.eu/molleton/decora ... ack/a-163/
visiblement utilisé pour les studios photos. Sans doute, pas le plus noir, mais non réfléchissant, léger et rouleau de 3m ( plafond, murs, ... ).


J'ai chez moi une quinzaine d'échantillons de tissus noirs, allant du coton au polyester en passant par les mélanges. J'ai tapissé ma pièce ciné avec trois tissus :

- le mur du fond en coton noir (donc mat)
- les murs latéraux à proximité de l'écran avec le Velours Stretch 2, velours polyester que tu n'as pas cité et qui a non seulement quasiment les propriétés du Triple Velvet, mais également le meilleur tarif (et de loin) de tous les tissus évoqués. Je viens de retrouver la facture, 85€ pour 10m fdpin en laize 150cm.
- le reste des murs latéraux avec du mélange à majorité polyester noir pas parfaitement mat.

Voilà ce que j'en pense :

- Tous mes tissus en coton ont une profondeur de noir bien inférieure à ceux en polyester.
- je n'ai jamais vu du molleton, même de scène, s'approcher de près ou de loin des performances des velours noirs cités ici.
- mettre un tissu noir sur le mur du fond a eu un impact important sur le traitement de la pollution, n'oublions pas qu'une bonne partie de la lumière du projecteur lui arrive dessus. J'ai mis un coton noir, parfaitement mat, ça fait très bien le travail même s'il n'est pas noir profond.
- Les triple black velvet, velours stretch 2 et probablement la dernière trouvaille de Soulnight le MVel22 sont de véritables trous noirs qui changent la perception du volume de la pièce. Effectivement en mettant le nez dessus on peut voir des reflets, mais au global ils "effacent" la pièce et quand on éteint tout on est aspiré par l'image à l'écran. On ne voit même pas le pli du tissu.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 06 Oct 2018 8:56

Voilà qui est fait : :wink:

VELOURS STRETCH 2

https://www.tissus.net/05-110077-5001_v ... tch-2.html
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1311
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 06 Oct 2018 9:10

Le souci, j'aurais dû le préciser, il est en rupture depuis bientôt deux ans :friend:

Peut être qu'à force de leur demander la dispo ils vont chercher un équivalent.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 06 Oct 2018 9:52

dafunky a écrit:Le souci, j'aurais dû le préciser, il est en rupture depuis bientôt deux ans :friend:

Peut être qu'à force de leur demander la dispo ils vont chercher un équivalent.


On va dire qu'il scintille par son absence :wink: .
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1311
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 21 Oct 2018 11:05

Suite au retour de Patlezinc sur le velours MVel22, j'avais commandé un échantillon de 2m pour voir.

Mon avis pour info :

Il est "clairement" :mdr: à classer dans les Ultra Blacks !
Il est plus noir que tous les tissus et velours testés avant. Sans doute du même niveau que le 3BV, mais en moins cher et plus pratique ( pas de frais de douane ).
C'est typiquement le velours qui peut mettre l'ecran en "lévitation".

Par contre, je lui trouve une faculté à fortement renvoyer la lumière si pas bien posé et tendu. Autant, il peut tout assombrir, autant il peut renvoyer la lumière de façon conséquente. Sans doute sa matière.

Deux photos pour illustrer ( smartphone :oops: ). Une avec flash et lumière ambiante. l'autre lumière éteinte juste la lumière du videoprojecteur sur l'ecran.
Son noir est vraiment très, très bon, mais il nécessite d'être bien à plat. Le sens de sa fibre a aussi de l'importance. Sur l'exemplaire reçu une ligne de fibre est présente ( que le lissage de la fibre peut atténuer ).

Image

Image

En comparaison, le tissu photo que j'ai posé est bien plus gris, mais totalement mat à la lumière et ne reflète pour ainsi dire pas.
Cependant, le velours le dépasse allègrement dans sa noirceur d'origine.
Pour info.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1311
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 21 Oct 2018 11:36

Oui c’est vrai il reste quelques réflexions mais question de budget pour moi. C’est déjà bien meilleur qu’avant. Mais j’ai un mur à 2cm de l’écran donc c’est mission impossible pour avoir zéro reflet je pense.

Merci du retour ;-)
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 21 Oct 2018 12:20

Mon velours peut aussi renvoyer des reflets quand je cherche à les voir, à mon avis dans une proportion équivalente à ce velours. Par contre en situation de projection je ne vois que du noir, même sur une scène claire qui renvoie un paquet de lumens dans sa direction.

Merci pour ton feedback. Le jour où j'ai besoin de tissu je prendrai peut être celui là, même s'il est encore trop cher à mon goût. Il est légèrement élastique ou pas du tout?
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 21 Oct 2018 15:20

Pas du tout
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 03 Déc 2018 17:36

Bonjour,

Je suis en train de modifier mon installation (pièce à vivre) pour y installer des rideaux car le contraste n'est vraiment pas fameux avec les murs blancs.

En définitive, recommandez-vous (qualité/prix) le MVel22 à 242€28 les 25 mètres (sur 1.19) sur ebay ou le Velours stretch 2 à 223€75 les 25m (sur 1,47) ?

Merci.
Schmils
 
Messages: 36
Inscription Forum: 26 Jan 2014 13:48
  • offline

Message » 03 Déc 2018 18:54

Salut, on dirait que le vs2 est revenu en stock, c'est Noël :love:
Je pense que je vais en re-commander 10 ou 15 mètres. Avec un code promo ce serait encore mieux.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 03 Déc 2018 19:04

Maintenant que t'en parles.. je viens de trouver le code "COUTUREDEBUTANT" -10% !! 200€ les 25m + livraison offerte au dessus de 60€ d'achat.. je crois que mon choix est fait :o

EDIT : Sans oublier le cashback entre 5 et 6% :hehe:
Schmils
 
Messages: 36
Inscription Forum: 26 Jan 2014 13:48
  • offline

Message » 03 Déc 2018 19:17

Bah voilà quand tu veux :mdr:
Bien vu pour le cashback, 8.3% via shoop ça ne se refuse pas. Du coup je n'ai plus d'excuses pour ne pas passer à la caisse :siffle:
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 03 Déc 2018 20:29

Par contre, il n y a que poulpeo qui référence le code promo je crois.

EDIT : Et le code expire aujourd'hui.
Schmils
 
Messages: 36
Inscription Forum: 26 Jan 2014 13:48
  • offline

Message » 04 Déc 2018 14:56

J'ai commandé 13m de VS2 pour 104€ + 8.70€ de cashback soit 95€. Soit 7.3€ le mètre (avec une laize de 1.5m , comme précisé plus haut).
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message