Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: david555, dm, Google Adsense [Bot] et 40 invités

SONY VPL-VW570ES 4K

Message » 20 Oct 2018 9:39

Je suis curieux car je suis dans le même cas que STRAITS en daylight 0.9 (3m) et pièce de vie. J'avais un 550 dont le rendu était très satisfaisant (aucune mesure chiffrée de luminosité car je n'ai pas les outils pour). Moi qui ait vu le N5 et Nx9 j'attends vraiment de voir leur rendu sur toile technique (peut-être au salon ce we...)
Si la baisse tarifaire est bienvenue pour ce 570es, les N5 et N7 sont vraiment de très sérieux challengers. A la lecture du test de worf, je suis circonspect. J'escomptais une bécanne plus accomplie (je vais vraiment regretter la vente de mon 550es qui en plus était top en convergences). JVC semble (sur le papier) avoir abordé la question du HDR avec l'auto tone mapping de manière plus aboutie et surtout plus "user friendly". Je l'ai constaté de visu et comme je le relatte dans l'article hcfr sur la présentation des nouveaux JVC, c'est vraiment un plus appréciable et perceptible.
Après ma vidéothèque est comme pour bcp quasi exclusivement en BR (dvds et, hum laserdics aussi), mes galettes uhd sont au nombre de 7.
Donc le 570es magnifiant les BR c'est top en un sens, mais je suis déçu de la perfectibilité en uhd/hdr.
Bémol toutefois: on attendra aussi les retours d'autres forumeurs/testeurs aux configurations peut-être plus optimisées...totof50 and Co par ex...
J'observe qu'il n'y a rien dans ledit test sur l'image en 3d...
Roseaux
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 09 Mar 2010 14:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Oct 2018 10:05

C'est sur que cela va être compliqué de choisir entre les JVC et les SONY :) plutôt excitant non ? et un peu anxiogène si on compte changer son projo cette année.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 20 Oct 2018 10:36

ce qui est regrettable c'est que pour le 1er forum francophone , il n'y est plus personne pour faire des tests comme de part le passé.
il faut aller à la peche aux infos à l'étranger ou ailleurs .
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 20 Oct 2018 10:52

Peut-être aussi qu'il n'est pas aisé d'obtenir ces (coûteux) objets en prêt...Hcfr devait il y a peu recevoir un NX9 de la part de JVC mais apparemment le proj n'était pas disponible.
Roseaux
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 09 Mar 2010 14:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Oct 2018 11:25

avant hcfr avait toutes les exclus et les personnes compétentes pour faire ces fameux tests
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 21 Oct 2018 12:26

Bonjour tout le monde
Demain on m'installe le 570 en remplaçant du 360.
Je vous ferai un cr assez rapidement
A bientôt
Luck123
 
Messages: 112
Inscription Forum: 08 Déc 2017 14:24
  • offline

Message » 21 Oct 2018 12:36

Luck123 a écrit:Bonjour tout le monde
Demain on m'installe le 570 en remplaçant du 360.
Je vous ferai un cr assez rapidement
A bientôt

Curieux de connaitre ton ressenti.
Le 360es me plaisait mais ayant testé le 260es j'ai trouvé que ça manquait de lumens.
J'ai gardé le JVC X7500.
Tu as quelle base d'écran ? Avec gain ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 21 Oct 2018 12:46

Bonjour, que donne l'inputlag sur ce modèle ?
nichos
 
Messages: 51
Inscription Forum: 18 Mar 2012 0:30
  • offline

Message » 21 Oct 2018 13:24

Daylight 0.9 sur 2m30
Luck123
 
Messages: 112
Inscription Forum: 08 Déc 2017 14:24
  • offline

Message » 21 Oct 2018 13:29

Luck123 a écrit:Daylight 0.9 sur 2m30

Oui donc avec 1500 lumens tu en avais assez, les 300 lumens de plus sur le 570es seront toujours bénéfiques pour exploiter le HDR. :wink:

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 21 Oct 2018 14:53

Exactement
Je le prends surtout pour cet ecart de 300 lumens pour le hdr
Car même avec ma petite base le 360 était trop juste pour vraiment
Profiter du hdr.
Seul le tweack hdr était vraiment exploitable.
Ensuite motionflow en 4k c pas n egligeable non plus.
Je m'attends au même rendu côté contraste que le 360.
Je vous dirrai tout ça..
Luck123
 
Messages: 112
Inscription Forum: 08 Déc 2017 14:24
  • offline

Message » 21 Oct 2018 15:08

Luck123 a écrit:Exactement
Je le prends surtout pour cet ecart de 300 lumens pour le hdr
Car même avec ma petite base le 360 était trop juste pour vraiment
Profiter du hdr.
Seul le tweack hdr était vraiment exploitable.
Ensuite motionflow en 4k c pas n egligeable non plus.
Je m'attends au même rendu côté contraste que le 360.
Je vous dirrai tout ça..


J'attends aussi ton retour sur le gain en lumen en sdr dans le mode référence car si je me fie au test de wolf , il serait moins lumineux que le 360 dans le même mode
Sachant que les sources l'hdr ne sont pas légion et que , comme Roseaux , les bluray chez moi sont bcp + nombreux que les UHD , ton ressenti m'intéresse vraiment
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 21 Oct 2018 17:36

totof50 a écrit:je vais voir le 570es samedi qui remplace un 360 dans une salle dédiée totalement optimisée que je connais très bien :wink: , ayant aussi le 360 dans mon salon optimisé cela devrait être très intéressant :D


Bonjour à tous et bon dimanche

Comme convenu, j'ai pu profiter du 570es hier en remplacement d'un 360es dans une salle dédiée totalement optimisé que je connais très très bien et que j'ai pu voir évoluer à de multiple reprise sur des vp sim, marantz, sony... et audio :D (3m30 de base, toile pleine blanche à priori réflective et à fort gain... son rendu est superbe), vous aurez reconnu notre hôte, Steph :wink:
ayant également un 360 qui a remplacer avantageusement un 520es, cela aide grandement à apprécier les évolutions...

*** on a commencé en 1080p, et ma 1ère question après quelques visionnages, était de savoir si Steph fermait toujours l'iris à 85% en lampe basse? et ben non il garde l'iris ouvert à 100%. je n'ai pas ressenti le 570es plus lumineux ou moins, d'où ma question et la réponse qui confirmait mon ressenti... le 570es "paraîtrait" "moins" lumineux ou équivalent, à confirmer avec des mesures dans les différent modes images pour approfondir. Steph à également fait le même constat...

ma 2ème question concernait le motionflow qui à mes yeux était actif, et effectivement il était en truecinema... j'y suis extrêmement sensible et au 1er coup d'oeil je le vois. cet effet de légère accélération, d'image qui glisse, mais aussi ce lissage qui pour certain le vois comme une amélioration du piqué et netteté, mais qui pour moi serait plutot un lissage des textures et un rendu plus aplat au lieu d'un meilleur détachement des plans. vs le 360 je le trouve plus accentué et donc plus visible.

je trouve le RC plus doux et plus palliatif, c'est même flagrant en combinaison du réglage de netteté et du filtre de bruit dans le RC.

dans un rendu plus général, je trouve le contrast plus fort et cela se confirme dans les images plus sombre. le niveau de noir est excellent tout en gardant une image très lisible dans les basses lumière sans avoir un "voile gris"... mieux que sur le 360 mais pas le jour et la nuit... cela se confirme dans les bandes cinemascope qui sont vraiment plus noir qu'avant, mais aussi lorsque les pages des menus du 570 s'affichent, elles sont vraiment plus noir. idem sur les pages des menus de l'oppo 203 et sur les 2 bandeaux infos inférieur et supérieur, où les infos sont hyper lumineuse sur un fond noir absolu sans être brûlé.

je pense que l'upscalling est plus performant ou que l'optique est meilleur... je pencherais plus sur l'optique (j'en reparlerai plus tard), a savoir si elle a évoluée, si c'est une nouvelle génération pour cette nouvelle gamme 270/570 ? l'image est plus précise, le détail plus fin, plus lisible dans les arrières plan. tout est mieux détouré sans aucunes sensation de dureté, meilleur détachement des plans.

Steph utilise un radiance pro et moi un 2041, et tous les deux une oppo 203 JCMaudio... j'ai toujours ressenti "une gêne de confort" visuel chez Steph vs chez moi, je lui ai toujours dit mais il est borné :lol: , mais cela n'engage que moi, je suis trop pointilleux comme il dit... en fait, en 1080p et en passant dans le radiance, si on met l'oppo en source direct, l'image est plus stable plus reposante et donne un meilleur confort dans la fluidité. il a enfin accepté que je lui fasse la démo et il a approuvé :siffle: . j'en ai donc profité pour faire aussi le test en 4k uhd, que je ne peux pas faire chez moi mon radiance n'étant pas compatible... et là aussi il est préférable de laisser l'oppo en source direct... et bizarrement chez moi il est préférable de laisser l'oppo en auto ou personnalisé en lecture uhd, mais je suis en direct du sony... enfin c'était juste une parenthèse :wink: , et cela apporte un meilleur naturel, plus de texture et densité, on "élimine" une sensation de "lissage".

Pour en revenir à l'optique dont je faisais allusion plus haut, je m'explique... cela fait 10 jours que mon 360 est revenu du SAV sony en UK, il y est resté 10 jours trajet aller/retour compris, et un GRAND merci au prime support qui est vraiment au top dans la communication et les échanges. envoi d'un carton blindé et protections pour le retour, tout est parfait :bravo:
suite à une trace apparue dans l'objectif j'ai fait appel au SAV, et comme je souhaitais le vendre pour prendre le 570, hors de question de laisser passer se défaut qui est apparu, et sony là très bien compris et accepté. de toute façon le défaut à été validé par sony lors de l'expertise... donc tout le bloc objectif a été changé.
au retour et à l'allumage et après avoir remis tous mes réglages sur l'entrée HDMI2 qui avait servie a faire les test par le sav, j'ai été très surpris par cette puissance lumineuse et le ressenti image que je découvrais. sur la hdmi2 je suis en 1080p avec le radiance... je suis donc persuadé que la lampe à été changée mais les compteurs ne le confirme pas et sony assure que la lampe est celle d'origine. en fait je suis obligé de fermer l'iris en lampe basse à 80% alors que j'étais toujours a fond a 100% sur mes 2m80 de base et toile daylight 0.9. pareil en uhd 4k, j'étais en lampe haute, iris 100% et du coup je suis redescendu en lampe basse 100%. de plus, visuellement je suis dans le même ressenti de ce que je viens d'expliquer plus haut concernant le 570, c'est ce que j'ai expliqué a Steph avant de le voir et qui a été confirmé chez lui.
j'avais donc fait part de mon ressenti à sony sur tous ces changements, et sony ma répondu que cela venait du changement de l'optique qui était différent et n'était pas celle d'origine d'un 360, mais sans aucunes autres précisions, en me souhaitant de bien profiter de mon appareil.
tout comme moi, chacun pourra se faire son interprétation de ce sav... en tous cas je garde mon 360 et j'ai donc retiré mon annonce :roll:

*** en 4K UHD, on est dans le même ressenti globale mais on est en HDR :P
ce qui est flagrant c'est la gestion du hdr que je trouve bien mieux, car bien mieux localisé et localisable. l'amplitude lumineuse dans une scène en basse lumière voir sombre est plus "tape" à l'oeil, la zone exposé est bien plus lumineuse et bien mieux retranscrite dans l'équilibre de la scène. c'est moins flagrant dans les images très lumineuse mais cela se vois sensiblement mieux. un exemple flagrant dans the revenant, à 19min 50s environ. la scène est de nuit et bien sombre avec la lune hors champ de l'image. dicaprio est bien lisible et l'arrière plan de la forêt lui aussi très bien défini. son fils qui est allongé a la moitié de son visage illuminé par la lune, ses habits bien lisible et le tronc d'arbre a gauche très bien défini. l'image est donc bien débouché car la lune semble faire son effet, tout en gardant un excellent niveau de noir, sans avoir un voile gris, et une belle dynamique générale. c'est bien simple je n'ai jamais vu ce visage illuminé de cette manière. localement dans cette petite zone c'est superbe cette amplitude lumineuse dans un environnement sombre mais lisible et détaillé. après voilà on retrouve cet avantage dans bien d'autres scènes et films.

*** vs l'ex 360 de Steph et le miens, Steph a toujours trouvé mon image très bien débouché et lisible malgré des toiles totalement différente, je dirais que c'est du kifkif sur ce point là avec le 570 aujourd'hui.
a "puissance lumineuse" équivalente et à confirmer avec des mesures, le 570 à l'avantage de sa gestion HDR, avec des petits plus, notamment si l'optique à réellement évoluée, et je le pense suite à mon sav... meilleur contrast et noir.
vs un 270es, je ne peux pas me prononcer, surtout si ce dernier pourrait aussi sembler moins lumineux qu'un 260... et le fait de ne pas avoir d'iris manuel... pour le motionflow vous connaissez mon avis.

En tous cas ces sony sont de belles machines, mais j'ai hâte également de voir un jvc N7, une vraie nouvelle génération, je suis curieux :lol:

Steph vient à ma rescousse si j'ai oublié certains points ou les ai mal expliqué :ohmg:
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 21 Oct 2018 17:46

Tu penses qu'ils t'ont remonté l'optique d'un 570es ou supérieur ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 21 Oct 2018 18:13

sincèrement je ne sais pas quoi en penser, j'ai juste fait ce retour d'expérience et ce constat...
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message