Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobanar21, Bobo le Chat, chris70, Mr Moon, pereti, speedbad et 50 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HYBRID - Ajustements - P126

Message » 17 Oct 2018 11:01

Du coup, faudrait pas que je dirige de trop vers l'auditeur, mais que je reste assez frontal dans la position, et pas d'inclinaison vers le haut ... à tester !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Oct 2018 15:30

salut les gones
finalement ca me redemange

ca à l'air d'avancer ce 12+10 :hehe:

bon je viens de commander un Nord 2xNC502 pour biamplifier sérieusement, et ca me grattait trop. a+
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 21 Oct 2018 19:13

maxidcx a écrit:salut les gones
finalement ca me redemange

ca à l'air d'avancer ce 12+10 :hehe:

bon je viens de commander un Nord 2xNC502 pour biamplifier sérieusement, et ca me grattait trop. a+


Bah passe à la maison avant que ça reparte !!
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Oct 2018 19:15

Dommage que ce soit aussi loin, je me serais bien invité aussi :oops:

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Oct 2018 19:19

Johannol a écrit:Dommage que ce soit aussi loin, je me serais bien invité aussi :oops:


Pas de problèmes !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Oct 2018 23:38

J'essayerai bien aussi un jour, je passe parfois sur Lyon mais souvent c'est pour aller direct dans les Alpes et quand je vois la sortie L'isle d'abeau je tend l'oreille :ane:
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 22 Oct 2018 17:21

Bah si faut s'arreter !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 22 Oct 2018 18:55

Oui mais généralement je ne suis pas seul et ce n'est pas ma voiture...
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 22 Oct 2018 20:13

Kro a écrit:
maxidcx a écrit:salut les gones
finalement ca me redemange

ca à l'air d'avancer ce 12+10 :hehe:

bon je viens de commander un Nord 2xNC502 pour biamplifier sérieusement, et ca me grattait trop. a+


Bah passe à la maison avant que ça reparte !!

Ce serait cool un petit comparo avec les enceintes de maxi :D
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 23 Oct 2018 13:39

Bon c'est encore pas aujourd'hui que je vais avancer sur les mesures et les articles.
Mais maxidcx est passé ce matin pour écouter les protos Hybrid avec les mêmes réglages que Guyome la dernière fois.

D'après lui on sent que les réglages sont bons, la mise au point aboutie mais...il manque un truc. L'émotion d'après ses termes.
Sur les petites choses pour lui le grave traine un peu (probablement mon ampli comme on disait avec Guyome) et il manque de la brillance et de la présence dans le haut et sur les voix.

Faut savoir les gars : un coup c'est trop clair un coup pas assez !! :grr:

On en est venu à la conclusion que :
1) Ecouter des enceintes, sans référence acoustique, dans un environnement (la pièce) qu'on ne connait pas déstabilise toujours un peu et rends souvent les écoutes décevantes.
Je me souviens quand on a passé ses enceintes de chez moi à chez lui l'écoute m'avait perturbé, pourtant avec le même matériel et même avec la même électronique !
Je ne retrouvais plus mes petits côté scène sonore, le grave était différent aussi etc.
On écoute chez nous avec un "filtre auditif" de notre pièce à laquelle on est habitué et il est compliqué d'aller écouter chez les autres et se faire un avis. Je suis souvent très déçu des écoutes que je fais ailleurs et pour cause...

2) Les goûts et les couleurs... y en a qui aime plus de ceci, d'autre de cela...une petite modif ici ou là et patatrac. Il nous est arrivé de faire des écoutes à 3 ou 4 et de ressortir de là avec des commentaires très différents les uns des autres alors qu'on a tous écouté la même chose !!!

Tout ceci est à s'arracher les cheveux. Dagda il faudra que tu fasses ton propre filtrage avec tes goûts, ta pièce etc. Je proposerai une base et puis tu affineras.
Je vais voir pour terminer les mesures pour l'article banc d'essai et zou carton maison !
Je laisse tomber les velléités de 2 voies passive sur les coax sinon on en a encore pour 2 mois...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 23 Oct 2018 13:46

Kro a écrit:On en est venu à la conclusion que :
1) Ecouter des enceintes, sans référence acoustique, dans un environnement (la pièce) qu'on ne connait pas déstabilise toujours un peu et rends souvent les écoutes décevantes.
Je me souviens quand on a passé ses enceintes de chez moi à chez lui l'écoute m'avait perturbé, pourtant avec le même matériel et même avec la même électronique !
Je ne retrouvais plus mes petits côté scène sonore, le grave était différent aussi etc.
On écoute chez nous avec un "filtre auditif" de notre pièce à laquelle on est habitué et il est compliqué d'aller écouter chez les autres et se faire un avis. Je suis souvent très déçu des écoutes que je fais ailleurs et pour cause...


et oui c'est un gros problème ! ca m'arrive tout le temps ! mais bon, quand c'est en salle dédié traité, c'est le retour chez moi qui est bien difficile, ça m'ai encore arrivé il y'a 15 jours après l’installation d'enceintes DIY que je connait bien dans une belle salle.... pendant une semaine je n'ai rien écouté chez moi :ko:


Kro a écrit:2) Les goûts et les couleurs... y en a qui aime plus de ceci, d'autre de cela...une petite modif ici ou là et patatrac. Il nous est arrivé de faire des écoutes à 3 ou 4 et de ressortir de là avec des commentaires très différents les uns des autres alors qu'on a tous écouté la même chose !!!


Ca aussi je le constate, enfin c'est surtout pire dans le grave ou les avis peuvent très fortement varier !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Oct 2018 14:33

Pas d'inquiétude, je sais que la "pente" de l'enceinte sera à peaufiner selon mes envies.
Je pense qu'on est tous suffisamment "avertis" ici pour savoir que lorsque l'on écoute un système, on écoute les enceintes et la pièce, c'est un tout !

Dans ma démarche de mise au point, je ferais en sorte d'avoir une enceinte mesurée en semi-anéchoïque plate et je corrigerais une fois en place.
Par contre, je veux bien tes lignes directrices pour tout ce qui est LC / L-PAD / fréquences ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Oct 2018 14:33

wakup2 a écrit:
Ca aussi je le constate, enfin c'est surtout pire dans le grave ou les avis peuvent très fortement varier !


Je dirais aux extrémités car dans l'aigu pareil : certains se sentent vite agressés parfois
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 23 Oct 2018 21:12

Bon, après avoir simulé plusieurs 30cm pour faire du grave, je reconnais et avoue que le Sieur Sagem a raison :
Le Beyma 12LX60 v2 est un des seuls HP pour faire du grave, mais est quand même détrôné par le BMS 12S305 (de 1dB dans le bas :mdr:).

Tout le reste des HP qui descendent plus bas, le font au sacrifice du rendement - environ 105 dB max à 1m vs 115dB pour les 2 sus-cités (environ)
Dernière édition par guyome le 23 Oct 2018 22:50, édité 1 fois.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 23 Oct 2018 21:42

Donc tu ne prends pas les 12LW1400 ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Enceintes