Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, Emmanuel Piat, guittet, minifrix et 44 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Hybrid : couper une video à l'image près

Message » 30 Aoû 2018 14:41

bjr le forum,

je n'ai pas trouvé de sujet traitant déjà de ce point, d'où mon post.
Tout est dans le titre - ou presque !

en fait j'ai longtemps cherché un freeware capable de couper une video à l'image près (car j'ai des videos de plusieurs cartoons qui s’enchainent que je voudrais saucissonner...)
j'ai d'abord trouvé avidemux, qui fonctionnait... puis je me suis rendu compte qu'il coupait sur les images clés qui ne sont pas tjs entre les cartoons... :-(
ensuite j'ai (re)trouvé virtualdub, mais il plante sur la sélection de certaines videos (pb de codec apparemment)
j'ai aussi trouvé mkvcutter, mais je ne l'ai pas encore testé, car...

...ensuite je suis tombé (pour un besoin d'encoder en H265 tout un répertoire) sur hybrid, où j'ai découvert la possibilité de découper à chaque chapitre - il ne me restait donc plus qu'à insérer les chapitres dans la video concernée !
j'ai cru pouvoir le faire avec hybrid qui propose d'ajouter des chapitres dans son IHM, et ainsi j'aurais eu le "couteau suisse" : 1 seul outil pour couper à l'image près et encoder en H265 en 1 seule opération !!!
mais ça ne marche pas :-( (en effet, l'option de lancer l'encodage en découpant par chapitre est grisée, et de ce que je comprends, l'onglet "chapter" dans Hybrid permet juste d'ajouter des chapitres dans le résultat encodé...)
--> est-ce que qq aurait la solution ??? :wtf:

car du coup, je fais la manip' en 2 fois :
- création des chapitres + création d'un nv mkv avec les chapitres avec mkvmerge
- encodage en H265 & saucissonnage en (quasiment) 1 clic avec Hybrid

voilà ma contribution du jour ! :lol:
si qq souhaite que j'en fasse un tuto ou que je détaille + (car la partie "chapitres" pour mkvmerge est un peu sioux...), pas de souci ! 8)

...mais si qq pouvait m’expliquer comment tout faire avec Hybrid - ou un autre outil, alors là, ce serait "le pompon de la pomponnette" (Muriel Robin) !!! :ohmg:

d'avance merci !

cordt
weyb
 
Messages: 439
Inscription Forum: 09 Jan 2012 19:16
  • offline

Message » 24 Oct 2018 20:15

bsr

alors j'ai la réponse (pour ceux que cela intéresse) :
oui Hybrid permet de le faire, mais en 2 étapes (ce qui est déjà bien !), donc sans changer d'outil !
et la manip' d'insérer des chapitres dans Hybrid est bien + pratique qu'avec mkvmerge !

si qq veut le détail, je suis prêt à décrire le modop'.

bien cordt
weyb
 
Messages: 439
Inscription Forum: 09 Jan 2012 19:16
  • offline

Message » 24 Oct 2018 20:39

Pour ma part, je me contente de "nettoyer" des trucs enregistrés sur la TNT.
J'utilise pour cela mkvtoolnix (anciennement mkvmergegui), dans lequel j'injecte les .ts, et qui produit un mkv en sortie.

Pour la partie découpe, ça se passe dans le deuxième onglet : "cible"
- cadre Scission : choisir "partiellement basé sur les horodatages"
- case Parties : là il faut entrer les différentes séquences à assembler dans le style suivant : 08:19-09:08,01:27:50-01:29:10
(le "-" indique qu'on choisit un clip dont les mark-in et mark-out sont renseignés de part et d'autre, la "," indique qu'on va assembler plusieurs clips)
- et donc pour assembler plusieurs clips, il faut cocher "lier les fichiers" juste au dessous.

weyb, je pense que tu devais utiliser un peu le même procédé, mais à base de "avant les chapitres" ?

Sinon, j'utilise aussi parfois Handbrake, qui est un très bel outil (gratuit) qui permet aussi de faire de l'encodage (dont HEVC).
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10401
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 27 Oct 2018 13:30

bjr

oui dans mon 1er post je parlais aussi de mkvmerge GUI (v2.9.8) pour découper, mais avec Hybrid c'est + pratique car il y a 1 fenêtre de preview qui permet d'insérer visuellement un chapitre (sinon il faut un autre soft pour afficher à l'image près genre avidemux - ou VLC à la seconde près...)
et c'est dans l'onglet "chapter editor" - pas très simple à utiliser...

Concernant Handbrake (que j'utilisais aussi...), regardez mon post http://www.homecinema-fr.com/forum/post179706830.html#p179706830

au final, je n'ai plus qu'1 seul outil à utiliser...

cordt
weyb
 
Messages: 439
Inscription Forum: 09 Jan 2012 19:16
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message