Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julian.77 et 27 invités

DACs et casques

Message » 29 Oct 2018 6:43

Bonjour,

S'ils n'y sont pas tous, voici un classement de DACs : https://darko.audio/the-darko-dac-index/


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Nov 2018 19:26

Image

Mon systéme à évolué avec un lecteur réseau Cambridge CXN v2 qui est excellent comme source numérique, car même le MOON 180 Mind avec une alimentation de course ne faisait pas mieux.

Sa parti DAC était très proche de mon DAC Metronome Technologie jusqu’à ce weekend, car depuis que j'ai acheté un conditionneur secteur HdG Isotek Nova GII mon DAC MT C1A c'est énormément bonifié !!!!

Avant il n'y avait pas une grande différence entre les deux DACs, maintenant il y a des années lumière entre les deux!!!

:idee: Moralité, chez moi le conditionneur apporte énormément au matériel pointu et transparent soit aux blocs Halgo et au DAC MT.

Image

Image

Image
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 20 Nov 2018 1:03

Des années lumières !! fichtre.. t'es du sud toi non ? :hein: :mdr:
Bon il faudra que je me penche sur le secteur plus avant.. jusqu'à présent ce que j'ai essayé sur mon Merging (câble secteur, filtre Bada, barette actinote et tout le toutim) n'a rien du tout changé, ni à l'écoute, ni aux mesures.. mais je n'ai pas été jusqu'à tester un isotek qui vaut un bras.. :siffle: Tié un vré fada Yacine ! :wink:

Bonne platine la Cambridge.. au label on a sa grande soeur la 851N Azur.. très bon DAC inside. C'est du Wolfson je crois pour la tienne ? nous c'est de l'Analog Device.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Nov 2018 7:17

Pour le coup je ne suis pas (trop :mdr: ) marseillais, il y a vraiment un gros gap avec l'Isotek, mais il faut dire que mon secteur est très mauvais. Le matariel Cambridge est d'un rapport "qualité du son"/prix imbattable. :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 23 Nov 2018 3:37

Un bon conditionneur dans un logement avec un mauvais secteur ça apporte énormément.
Récemment j'ai rebranché pour le test mon préampli Pass Labs directement sur le secteur (d'habitude branché sur mon Gigawatt PC4 Evo).
Franchement je m'attendais à être déçu et à me retrouver dans une situation du genre "eh ben ça change pas vraiment... Je devrais peut-être songer à le revendre ce conditionneur". Bon ben c'était vachement moins bien, agressif, maigre et grossier, j'ai tenu 2 minutes avant de le rebrancher sur le conditionneur.

Mais c'est pas valable pour tout ni dans toutes les situations.
J'ai des blocs Coda CX, je les ai branchés sur une multiprise basique pour pouvoir me servir de mes beaux câbles secteur Furutech, qui n'ont pas assez de longueur pour atteindre le conditionneur. Et ça marche vachement mieux qu'avec câbles basiques sur le conditionneur - pour moins cher.
Faut faire des tests.
Peut-être que j'irais encore plus loin avec des Furutech de la bonne longueur sur le conditionneur...
J'aime vraiment beaucoup les câbles Furutech.
Après la logique de mettre un bout de câble haut de gamme sur une multi-prise à 5€ elle-même câblée avec du câble basique, reliée au compteur EDF avec un câble basique... J'en sais rien... Mais ça marche, en tous cas, selon mes oreilles.

Superbe système en tous cas Yacine.
Cambridge c'est comme Nad c'est du super matos j'ai beaucoup de tendresse pour ces deux marques qui en donnent beaucoup à prix raisonnable et ont une signature sonore très agréable avec de la matière, un côté très zen.

T'étais pas sur un PC optimisé pour la hifi, avant, Yacine? T'as vraiment un mieux avec lecteur réseau?
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 23 Nov 2018 4:00

Merci Sylvain, oui j'étais sur PC avant mais avec le lecteur réseau c'est mieux. :bravo:

Et oui je te rejoins pour Nad, il y a aussi Rega dans le lot. :roll:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 23 Nov 2018 12:29

Pour avoir un NAD (le 320BEE) et un Rega (un vieil Elicit d'occas), et bien le second est nettement meilleur que le premier (timbres, pêche, "fluidité" du message sonore). Le NAD n'est cependant pas mauvais, sa dynamique est étonnante pour un ampli aussi modeste sur le papier. NAD est une marque sérieuse, j'aimerais bien écouter ses amplis en classe D et son gros intégré FDA (mais les prix ne sont pas les me^mes)

Sinon, je n'ai jamais essayé de filtrage secteur et je fais plutôt partie des sceptiques, mais ces témoignages contraires ébranlent quelque peu mes convictions, qui ne sont pas fermées à la remise en question.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 23 Nov 2018 18:38

En même temps on est pas du tout sur le même niveau de gamme, le 320 BEE est un ampli d'entrée de gamme, l'Elicit est déjà un ampli ambitieux.
Ce que j'aime avec Nad c'est cette écoute sans esbrouffe et naturelle, bien équilibrée, douce. J'ai un vieux 304 et c'est un ampli avec lequel j'écoute la musique, simplement, sans me poser de question.
Et puis les réglages de tonalité, la prise casque... Ce que tout ampli devrait proposer.
Je regrette juste la finition plastoque pas terrible. De ce côté-là, Cambridge Audio fait bien plus joli aux mêmes prix.

Je pense que les résultats sur le filtrage/la régénération du secteur dépendent vraiment des appareils et du logement.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 23 Nov 2018 20:16

Sylvanor a écrit:Je pense que les résultats sur le filtrage/la régénération du secteur dépendent vraiment des appareils et du logement.


Exactement, car le gain sur mon AUDIO-GD PRÉCISION 1 est très faible.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 29 Jan 2019 0:18

Pour ceux que cela intéresserait, je me permets de signaler que j'ai mis mon HE-7 en vente ici sur HCFR: https://www.homecinema-fr.com/forum/achat-sources-haute-fidelite/vends-dac-audio-gd-he-7-t30093694.html ainsi qu'un Mano music streamer: https://www.homecinema-fr.com/forum/achat-sources-haute-fidelite/vends-mano-music-streamer-t30093696.html
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • online

Message » 09 Oct 2019 9:35

BaaM a écrit:
Pierre PAYA a écrit:
En son temps, Igor Kirkwood, ingénieur du son renommé et reconnu que j'ai d'ailleurs eu le plaisir de rencontrer une fois, avait également réalisé ce genre de test avec des amplis

Le résultat fût : tous les amplis sonnent pareil

Pierre

Je suis étonné, mais si qu'il est ressorti du test ABX, je crois volontiers que tous les amplificateurs testés dans ce test sonnaient de façon identiques. Je serais curieux de voir quels amplificateurs ont été testés (du tube?), car il me parait personnellement évident que beaucoup d'amplis sont colorés pour sonner de tel ou tel façon. Je me demande également si toutes les gammes de prix étaient représentées... J'ai envoyé un message à Igor pour avoir plus d'informations.


Avec un retard, certain, découvre ce post de BaaM

Une inexactitude à signaler: sur les 5 amplis comparés pour la Revue Diapason , 3 sonnaient identiques, et 2 étaient discernables en tests double aveugle, de type ABX (10 épreuves).

Les 2 amplis discernables étaient un Pioneer à lampe et un Accuphase à transistors.

general-haute-fidelite/abx-audibilite-en-aveugle-des-defauts-mesures-t30082628-15.html
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Nov 2019 14:45

Petite expérience de comparaison entre 3 lecteurs réseaux différents associés à 3 DACs différents sur un même système amplificateur et casque :

Source:
Fichiers Lossless résidents sur un NAS
diffusés en Airplay sur un lecteur iTunes
piloté par un portable ASUS Gamer G751J
transmis en WIFI 5 GHz
vers un point d'accès NETGEAR
câblé en ethernet sur un switch

Lecteurs réseaux et DACs:
Tous câblés en sortie RCA vers un sélecteur passif à 3 positions pilotées par une molette
1.
Lecteur réseau RASPDAC Audiophonics
câblé en éthernet sur le switch
à base de puce ESS9023
sur OS MoOde Audio
2.
Apple TV
câblé en ethernet
adressant en optique vers
DAC SMSL M300
avec puce AKM AK4497
3.
Lecteur réseau YAMAHA WXC50
sur sa sortie AUX
avec puce Burr Brown PCM5102.

Amplificateur et casque électrostatique OK3D TEV3
câblé en RCA depuis le sélecteur.
le casque est particulièrement résolvant.

CONSTATS:
Le passage d'une position source à une autre est sans rupture musicale.
Les niveaux sonores sont strictement identiques.
Aucune différence sonore, d'équilibre ou de timbres.
En manipulant la molette, on ne sait pas sur quel DAC nous sommes et à mes oreilles, les trois systèmes sont strictement égaux, donc dans mes propres limites d'analyse et de différenciations.
Le plus impressionnant étant le passage instantané sans manifestation ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 14 Nov 2019 15:44

trois DA moyens... trois résultats moyens.. :hehe: :ane:. J'ai il y a un moment sur la section Hifi du site proposé un montage d'une piste musicale capturée en sortie de 2 DA de bonne facture, mon Merging et un Apogee. Je l'ai proposée à l'écoute à ceux qui le souhaitaient pour tenter de différencier les deux DA.. résultat, deux personnes m'ont répondu seulement ( pour 4 demandes d'écoute, seulement 4 demandes pour l'ensemble des lecteurs du fil, c'est vraiment pas beaucoup.. ), l'une a vaillemment testée et s'est plantée ( normal, c'est impossible à différencier, sauf si j'ai foiré mes points de montage :hehe: ) l'autre a remis en cause mon test, j'en déduis donc qu'elle n'a rien pu identifier. Ce qui est sympa c'est qu'on se contente juste d'écouter de la bonne musique, sans avoir à bidouiller ou tourner quelque bouton que ce soit, la piste se déroule en entier comme si l'on écoutait un disque.

La "faiblesse" de mon test ( que je reconnais ) c'est qu'il y a l'intervention d'un même AD pour capturer la sortie des deux DA, il pourrait donc niveler les différences.. cet AD est mon merging, interface professionnelle qui est considérée parmi les ADDA les plus performants sur le marché. Des labels prestigieux ( dont channel classic ) enregistrent dessus.. donc le nivellement devrait être quasi nul, reste les liaisons entre les deux DA, j'ai utilisé les mêmes câbles XLR en symétrique ( puisque tous les appareils étaient symétriques nativement ), câble que j'utilise pour tous mes enregistrements ( dont certain sont primés.) Il y aurait aussi les liaisons numériques entre les deux DA, l'un étant en USB ( l'apogee ) et l'autre en Ravenna ( ethernet, pour le Merging ).

Il faut préciser que ce sont deux DA professionnels, donc qui cherchent la neutralité et la fidélité. Faire le même test avec un DA plus coloré dans son étage de sortie contre un DA neutre aboutirait peut-être à une identification plus nette des deux protagonistes.

Le but premier de l'exercice n'était pas de démontrer que les différences entre deux DA sont systématiquement nulles (je ne crois pas que ce soit le cas), mais qu'elles sont fines, voir très fines, pour peu que ceux-ci soient bien conçus. En revanche, je fais le même montage en capturant le rendu de 2 casques... l'identification serait immédiatement audible, même si ils sont de signature assez proches et même si pour le coup la capture apporterait encore plus de biais que celle d'une sortie de DA.

Je pourrais le faire également pour les câbles, si des âmes charitables souhaitent m'en envoyer, car j'ai ni l'envie ni les moyens d'investir dans des câbles ( alim ou modulation, ou même numérique ) pour juste tenter l'expérience. Pour le conditionneur aussi, Le résultat m'intéresserait beaucoup et je dis ça en totale ouverture d'esprit, pas de sarcasme dans mon propos.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Nov 2019 16:47

:bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Nov 2019 18:58

cleriensis a écrit:trois DA moyens... trois résultats moyens.. :hehe: :ane:.

Moyens ?
C'est toi qui le dit ! :ko: :ane:
En tout cas, moyens ou pas et pour les personnes dont les budgets sont "moyens", ne pas se prendre la tête avec les discours hyperboliques sur les soit-disant différences des DACs "moyens" :ko: :ane: !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques