Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gaelR et 30 invités

Ma TV ou un VP ?

Message » 15 Oct 2018 10:16

Bonjour à tous :D

Actuellement, dans ma pièce de 3,10m de large, j'ai une TV Panasonic TX-58DX750E. Mes yeux sont à 1,90m de l'écran et derrière le canapé, il me reste de quoi reculer un peu (j'ai un bon 1,50m avant d'arriver aux étagères à vinyles, mais il faut que je réserve un peu de place pour aller piocher dans ces étagères).

Mes frontales Triangle Antal sont à 1,84m de distance de bord à bord.

==> Donc, je me pose la question : est-ce que ça pourrait valoir le coup de passer à la vidéoprojection, en reculant un peu et en mettant un écran de 1,70 de base (voire 1,80 en écartant légèrement mes enceintes frontales) ? Dans ce cas, je reculerai la TV, et je mettrai un écran enroulable qui passerait devant pour mes séances cinéma.

Et surtout, la question qui me taraude le plus : quel budget faut-il prévoir pour ne pas être déçu par l'image par rapport à ma télé ?

Ma pièce est semi dédiée (c'est bien une pièce et pas un salon, mais c'est usage mixte Hifi / HC), j'ai une baie vitrée derrière, mais quand je me fais une séance, je ferme les volets et je tire les rideaux occultant rouges, donc je suis bien dans le noir.

Merci pour vos lumières :thks:
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 17 Oct 2018 11:26

Heu, y'a comme une erreur de routage dans tes messages :mdr:
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 18 Oct 2018 10:27

Sinon, personne n'a d'avis sur mon cas :cry: ?
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 22 Oct 2018 20:27

Petit up pour les âmes charitables souhaitant m'orienter dans mon choix :)

Pour l'instant, voilà où j'en suis : ce WE, j'ai refait différents essais de placement de mes frontales. Je me suis mis en mode Hifi / musique, et j'ai écarté les enceintes pour les rapprocher du mur (dans le but de case un écran d'1m90 de base) et je me suis reculé. Le résultat sonore est assez mauvais :(
Après, même en configuration d'origine, quand je recule, le son n'est vraiment pas top par rapport à ma position actuelle (mais tout de même mieux qu'avec les enceintes plus écartées). Il manque des informations sonores, ça ne "chante" plus : je ne sais pas si c'est la géométrie de la pièce en longueur, la poutre IPN au milieu du plafond, ou autre chose, mais le son me paraît distant, pourtant j'écoute déjà à un certain volume...

Du coup, est-ce qu'une calibration HC arriverait à m'amener correctement le son dans le fond de la pièce ?
Car dans ce cas je pourrais partir dans l'idée d'un écran transonore et être au fond en HC... et j'avancerai mon fauteuil en Hifi (puisqu'en Hifi, je passe directement par un ampli spécifique et donc sans calibration) pour être dans ma position actuelle.

En gros, pour l'instant, je suis un peu perdu :(
Sinon, il resterait la solution de mettre un écran d'1m70, mais c'est moins immersif... et en plus, ça me ferai reculer un peu et il faudrait déplacer mes surrounds. Or, celui de droite se retrouverait dans la niche sous l'escalier et derrière le poteau, donc c'est impensable. Ou alors, c'est l'écran que je recule, mais j'aurais alors les enceintes dépassant franchement sur les côtés, j'ai du mal à me rendre compte.
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 24 Oct 2018 20:20

Bien j'ai une télé dans le salon 65" 4k 1m43 de base écran :bravo:
J'ai un VP en salle dédiée 2m60 de base ...

1m70 dans une salle non dédiée mieux vaut prendre une bonne télé !!!
donc je suis bien dans le noir.
tes murs et ton plafond et ton parquet sont noirs aussi ???

Déjà pour obtenir en VP la même image qu'une télé même en salle dédiée peinte très sombre il faut y mettre un BON prix !
Alors si ta salle n'est pas peinte en TRES sombre et se trouve réflective, bien ça sera dur d'avoir une belle image en VP ..Même en fermant TOUT !

Les VP sont en perte de vitesse : Et pour cause ...Les télés sont de plus en grandes et donnent dans des salles NON traitées de bien meilleurs résultats.

Ensuite y a ma magie du grand écran ..Mais un grand écran de moins de 2m c'est plus un grand écran !

Et puis tu fais comme tu veux :wink:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 24 Oct 2018 22:13

Salut et merci pour ce retour :D !

OK c'est bien ce que je craignais pour les petites bases :) Si je franchis le pas, cela sera donc avec un écran transonore de plus grande base (je dois pouvoir aller jusqu'à 2m20, il faut que je fasse le test de rendu sonore avec une calibration HC à la position où cela m'amènerait).

Ensuite, ma pièce n'est pas encore traitée, mais ça je peux toujours me débrouiller avec des bons rideaux très noirs pour faire une alcôve autour de la zone de projection pendant les séances.

Après ma question c'est surtout pour la faisabilité financière / intérêt du projet.... Quand tu dis un bon prix pour quelque chose de réellement qualitatif, du coup à combien dois-je m'attendre à la louche pour le couple écran / VP ?
Car en gros, si ça m'est accessible à court / moyen terme, je continue les investigations et je commence à économiser ; si c'est vraiment plus j'attendrai dans 10 ans d'avoir terminé de payer la maison et j'investiguerai à ce moment ; si vraiment c'est hors de prix ben OK je n'y pense plus :mdr:
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 24 Oct 2018 23:04

Je suis d'accord avec caraibe, la vidéoprojection est intéressante sur de grandes bases sinon autant prendre un téléviseur. Il faut également réduire la pollution lumineuse dans la pièce afin d'avoir un rendu correct.
Sinon tu peux également concilier les 2 (TV et VP) comme caraibe ou moi-même, dans une pièce unique ou deux différentes.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 25 Oct 2018 9:38

une toile technique grise de qualité (c'est à dire une nappe en gros) coute plus chère qu'une tv d'une diagonale supérieure à 2 mètres,
tu rajoutes le prix d'un bon projo et la messe est dite :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 25 Oct 2018 10:33

J'ai tout de même à comprendre qu'en posant des questions assez simples, j'ai toujours des réponses par énigmes :lol:

Bon, la première TV sur son-video que je vois qui fasse plus de 2m de diagonale est une samsung 82 pouces à 3500€. Est-ce donc le prix plancher auquel j'aurais une toile technique grise de qualité de 2m à 2m20 de base ? Si je réduis ma pollution lumineuse, est-ce qu'une toile grise est tout de même indispensable ? De toutes façons, avec une TV, je suis limité par l'espace entre mes colonnes frontales, donc 82 pouces ça passe déjà tout juste (et puis au niveau sonore, j'ai peur que ça finisse par faire l'effet d'un pan de mur).

Et je ne me rend toujours pas vraiment compte ce qu'est un bon projo qui s'accorderait avec, donc encore moins son prix :wtf:
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 29 Oct 2018 13:03

Bon au final, suite et fin du sujet :x

J'ai fait le test de me placer en fond de pièce, les surrounds reculés avec moi, calibration complète... et ben bof. La calibration compense un peu le son pas terrible que j'avais au début. Mais, au niveau des frontales, ça reste trop linéaire : à cause de la petite largeur de la pièce, elles ne sont pas très écartées. Quand je vois que Dolby préconise un angle entre 22° et 30° avec les frontales, c'est en effet pas complètement stupide :lol: . Au fond de ma pièce, j'étais un peu en dessous de 20°, et personnellement, je retrouve un "vrai" effet de largeur plutôt à partir de 25°.

Mais à l'échelle de ma pièce, cela me met quasi au niveau de maintenant : donc franchement pas assez de recul même pour une toile de 2m de base (d'autant que dans ce cas, j'aurais mis une toile acoustiquement transparente, donc je perds encore en recul).

Du coup c'est même plus une question de lumière ou de budget, mais vraiment le résultat acoustique qui fait tomber le projet à l'eau :-?

Donc, pour l'instant, ça reste le cinéma sur ma TV. D'ici quelques années, je passerai à une TV plus grande (si tout reste à la même place, une 65 pouces serait l'idéal, si je la recule un peu plus en arrière que les enceintes, alors une 75 pouces serait envisageable).
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 29 Oct 2018 17:18

Donc, pour l'instant, ça reste le cinéma sur ma TV. D'ici quelques années, je passerai à une TV plus grande (si tout reste à la même place, une 65 pouces serait l'idéal, si je la recule un peu plus en arrière que les enceintes, alors une 75 pouces serait envisageable).


Un peu dommage la vidéo projection est un peu en perte vitesse:
C'est soit un bas de gamma FHD entre 700 1000€ soit mettre plus de 3000€

Un 65" c'est pas trop mal ..Le minimum syndical en 4k !!
Les 75" ont pas mal baissé en prix :bravo:

La vidéo projection c'est bien mais ça a des contraintes ..Traitement de la pièce étant la plus importante :wink:
L'idéal étant la salle dédiée !
3m10 tu peux caser 2m60 de base et avec 3m de recul oeil écran c'est bon en FHD.

Mais ta solution télé est bonne aussi ..Faudra mettre les fauteuils plus près ..Pour entre 1000 1500€ tu dois avoir une bonne télé 4k en 65"
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 29 Oct 2018 18:35

Yep, pour l'instant je me contente donc de mon 58 pouces qui ne doit pas avoir deux ans, que je vais encore "rentabiliser" avant de prendre au-dessus.
Je vais d'ailleurs éplucher le sujet ad hoc (sur le DX750) pour essayer de régler l'image au mieux :)
Si un jour on change de maison, je veillerai à avoir une pièce un peu plus grande et mieux faite pour mon projet de projo :wink:
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 23 Sep 2019 17:32

Bon, presque un an après, je fait remonter mon sujet :D

Suite à changements dans ma pièce pour avoir plus d'espace (j'ai viré quelques étagères à Blu Rays, mis des panneaux acoustiques sur les côté et au-dessus du canapé), j'ai fini par réussir à écarter mes enceintes frontales pour élargir la scène sonore et me reculer :bravo:

Du coup, maintenant, je peux tout à fait envisager mettre un écran de 2m de base entre les enceintes (enfin, au niveau de leur arrière pour avoir 2m50 / 2m60 de recul entre l'écran et mes yeux et donc un ratio acceptable).

Je pensais commencer doucement avec un "relativement vieux" projecteur FHD d'occasion, et un écran "simple", pour commencer à me débrouiller dans ce monde complexe. Le premier truc qui me tracasse : sur toutes les références que je trouve, Projector Central me calcule qu'avec mon recul, j'ai une luminosité de l'image de au moins 150 nits (jusqu'à + de 300 nits pour certains modèles !). On est bien loin des 50 / 60 nits conseillés ! En pratique, ça se passe bien quand même ou faut-il toujours un filtre ?
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 25 Sep 2019 1:01

Du coup, maintenant, je peux tout à fait envisager mettre un écran de 2m de base entre les enceintes (enfin, au niveau de leur arrière pour avoir 2m50 / 2m60 de recul entre l'écran et mes yeux et donc un ratio acceptable).


2m oeil écran pour un écran de 2m de base c'est bon et la FHD suffit amplement.
moi en VP FHD (qui a passé ses 10 ans) j'ai 2.60m de basepour oeil écran entre 2m80 3m !!
Et crois moi c'est :bravo: :bravo:
j'avais vu Blade Runner 2049 en 4k sur ma télé 65" et pour l'occasion je m'étais mis vers 1.30m de recul.
Je viens de regarder quelques extraits avec mon VP qui arrose mon 2.60 avec seulement 2MP au lieu de 8 sur ma télé bien j'ai pas été déçu.
Effet grand écran plus image très nette aussi même avec mon ratio<1.2 fois la base écran !!
Ces grande télés je suis pas contre mais elles sont entrain de manger la vidéo projection.

Si tu as une bonne occas vas y ...Les VP de maintenant c'est souvent un peu de la camelote (faut pas généraliser cette affirmation mais elle a du vrai)

J'aurais beaucoup de mal à retrouver le même confort la même robustesse avec un VP 4k actuel

Et puis pour les films ciné en projection la 4k je m'en fiche un peu ! Le FHD est pas ringard et permet une sacré immersion.

Ensuite pour 4m de base avec 3m ou 2m50 de recul là il faut du bon 4k ...Mais est-ce une immersion compatible avec le confort !! ..Surtout pour certains films !!

Blade Runner 2049 a été intelligemment cadré et tourné pour supporter un ratio <1 ...Va donc regarder un stars Wars comme ça si ta femme est pas masseuse :mdr:

Voir quand même que pour 2.60m de base il faudrait une télé en bon 118" :oldy:
Dommage que le vidéoprojection régresse dans le marché
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 25 Sep 2019 11:45

Merci pour tes retours :D

Avec ton ratio plutôt faible, est-ce que c'est supportable pour des films en 1.78 / 1.85 (et même d'ailleurs pour les 1.33) ?

Question bête : j'ai essayé d'avancer ma tête vers la TV pour se retrouver à des petits ratios. Si l'image n'est pas désagréable et qu'on doit s'y habituer, j'avais un peu de mal avec les sous-titres (là où avant je pouvais les lire tout en regardant tout de même toute l'image). Est-ce qu'on s'y habitue ? La solution simple est peut-être de mettre l'écran un peu plus haut, pour avoir les yeux plus au niveau des sous-titres, mais en général on met plutôt l'écran assez bas.

Sinon, à quelle genre de gamme et de tarif penses-tu quand tu parles de bonne occasion ?
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil