Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Aide pour choix platine vinyle

Message » 27 Oct 2018 21:54

metm a écrit:Je parlais de relief sonore en évoquant la dynamique, pas de la dynamique technique des dB sur le papier... ;)

Et dans ce cas pourquoi les puristes affirment toujours que le vinyle c'est meilleur que le CD alors du coup ? :wink:

d'une part, certains vinyles sont gravés avec une "Dynanic Range" supérieure aux versions téléchargeables afin de relancer la fabrication des vinyles (c'est dégueulasse, c'est prendre les clients pour des cons mais c'est comme ça) mais la qualité reconnue du support vinyle c'est son caractère analogique et pour en profiter il te faut des disques fabriqués avant la fin des années 90 gravés depuis un master analogique, sinon AUCUN INTERET
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 27 Oct 2018 22:00

guyniol a écrit:pour en profiter il te faut des disques fabriqués avant la fin des années 90 gravés depuis un master analogique, sinon AUCUN INTERET


Donc ça tombe très bien puisque la finalité de mon achat c'est de lire des dizaines de vinyles d'époque achetés par mon père et mon oncle entre 1955 et 1985 environ... ;)

:bravo:
metm
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
  • offline

Message » 27 Oct 2018 22:00

Hello,

Ton ampli ne permet pas d'y connecter une platine 33T car il ne possède pas d'entrée PHONO (ou pré-ampli RIAA, c'est pareil), excepté si tu achètes une platine qui intègre son propre pré-ampli RIAA en interne, ce qui permet alors d'utiliser une entrée CD ou AUDIO IN sur l'ampli.

Le pré RIAA assure deux fonctions :
- application d'une correction des basses et des aigus pour compenser la réponse en fréquence qui sort de la cellule.
- augmentation de la tension du signal qui sort de la cellule. Il s'agit de passer du millivolt au volt.


Le 33T est un support d'enregistrement qui est moins performant que le CD ou qu'un fichier dans un format non destructeur de données comme le WAV, le FLAC, le ALAC ou qu'un format de fichier avec destruction de données comme le MP3 320 ou 256.

Néanmoins, le format 33T peut être préféré par certain :

- Pour des raisons liées à l'objet (on transfère les qualités attribuées à l'objet à la qualité du son, de la même manière que l'on attribue des qualités aux gens en fonction de leur physique).
- Mais également, la qualité du master (c'est à dire le signal qui est enregistré) utilisé pour le 33T peut être différente de celle du master utilisé pour le CD (et vice versa ; ou alors ce peut-être les mêmes masters : il n'y a pas de règles). On peut ainsi être confronté à un même album dont le master utilisé sur le CD sera plus compressé (et donc moins dynamique) que celui utilisé sur le 33T. On se retrouve alors avec un support moins performant en dynamique (le 33T) mais dont le master est plus dynamique que celui qui est utilisé sur le support (le CD) qui est meilleur en capacité dynamique.
- Et puis on ne peut pas écarter les phénomènes de snobisme. Des tas de personnes aiment le 33T pour se différencier et inventent la vie et l'argumentation qui vont avec.
- Et il y a d'autres amateurs qui ont une grosse discothèque de 33T depuis plusieurs décennies et veulent continuer à en profiter.

Les motivations, les intentions de chacun sont diverses. Il faut faire le tri dans ce que l'on te raconte et bien comprendre quel est ton réel besoin.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 27 Oct 2018 22:17

Salut,

Merci à toi aussi pour ton avis et tes explications. ;)

syber a écrit:Ton ampli ne permet pas d'y connecter une platine 33T car il ne possède pas d'entrée PHONO (ou pré-ampli RIAA, c'est pareil), excepté si tu achètes une platine qui intègre son propre pré-ampli RIAA en interne, ce qui permet alors d'utiliser une entrée CD ou AUDIO IN sur l'ampli.


Alors, le plus sincèrement du monde, je viens poser mes question en qualité de profane, j'ai pas utilisé une platine vinyle je pense depuis environ 30 ans, mais je m'étonne (sans pour autant dire que tu as tort) sur ce que j'ai mis en citation ci-dessus, dans la mesure ou Pierrebxl qui m'a répondu sur la page d'avant m'a écrit en gros le contraire :

Pierrebxl a écrit:Tu n'as pas besoin d'un pré-ampli phono, n'importe quelle entrée RCA dans ton Denon fonctionnera bien.("audio in")


Du coup, une platine avec pré-ampli RIAA c'est impératif ou non ? Si il n'y en a pas, aucun son ne sortira la platine sur mon ampli ?

syber a écrit:bien comprendre quel est ton réel besoin.


Comme stipulé, redécouvrir les vinyles de mon père et son frère parmi lesquels je trouverai sans aucun doute quelques pépites introuvables en CD et de plus pour lesquels j'aurais forcément une grande fibre nostalgique vu que j'ai manipulé ces disques toute mon enfance (j'ai 45 piges) ! ;)
Après, je ne te cache pas qu'il y a un peu plus de 25 ans de ça, j'avais acheté une platine CD graveur, et je m'étais amusé à numérisé certains 45 tours, qui ; dans mon souvenir ; avait un son plus pêchu que leurs homologues parus en CD dans les débuts du support...
Je m'attends donc à retrouver aussi cet aspect... ;)

Merci. ;)
metm
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
  • offline

Message » 27 Oct 2018 22:27

metm a écrit:Du coup, une platine avec pré-ampli RIAA c'est impératif ou non ? Si il n'y en a pas, aucun son ne sortira la platine sur mon ampli ?

soit une platine avec préampli interne ou un préampli phono externe (a partir de 30 euros)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 27 Oct 2018 22:31

guyniol a écrit:
metm a écrit:Du coup, une platine avec pré-ampli RIAA c'est impératif ou non ? Si il n'y en a pas, aucun son ne sortira la platine sur mon ampli ?

soit une platine avec préampli interne ou un préampli phono externe (a partir de 30 euros)


Ok, merci.

Et du coup, dans les decriptifs techniques, je vois parfois "pré-ampli RIAA" ou "pré-ampli phono" intégré, c'est la même chose ?

Merci. ;)
metm
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
  • offline

Message » 27 Oct 2018 23:00

metm a écrit:Et du coup, dans les descriptifs techniques, je vois parfois "pré-ampli RIAA" ou "pré-ampli phono" intégré, c'est la même chose ?
Merci. ;)

exactement.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 27 Oct 2018 23:01

Pierrebxl a écrit:
Tu n'as pas besoin d'un pré-ampli phono, n'importe quelle entrée RCA dans ton Denon fonctionnera bien.("audio in")


Du coup, une platine avec pré-ampli RIAA c'est impératif ou non ? Si il n'y en a pas, aucun son ne sortira la platine sur mon ampli ?


Oui mes excuses, c'est valable pour les platines que j'avais conseillé.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 27 Oct 2018 23:04

Ok, merci a tous, et pour leurs récentes réponses, à guyniol et Pierrebxl... ;)
metm
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
  • offline

Message » 29 Oct 2018 7:19

metm a écrit:Ok, merci a tous, et pour leurs récentes réponses, à guyniol et Pierrebxl... ;)


Merci, c'est sympa. Rappelle-moi de ne plus répondre à tes topics.

Dans mon post, je t'explique que pre-phono et pre RIAA c'est la même chose et je t'explique que ton ampli ne possède pas d'entrée phono (j'ai pris la peine de télécharger son mode d'emploi et de le lire avant de te répondre). Enfin, toujours dans mon post, je précise afin de te faire une réponse complète, que cette limitation peut être contournée si tu prends une platine 33T avec un pré intégré.

Mes réponses ne te convenaient pas ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 29 Oct 2018 9:04

syber a écrit:Merci, c'est sympa. Rappelle-moi de ne plus répondre à tes topics.
Dans mon post, je t'explique que pre-phono et pre RIAA c'est la même chose et je t'explique que ton ampli ne possède pas d'entrée phono (j'ai pris la peine de télécharger son mode d'emploi et de le lire avant de te répondre). Enfin, toujours dans mon post, je précise afin de te faire une réponse complète, que cette limitation peut être contournée si tu prends une platine 33T avec un pré intégré.

Mes réponses ne te convenaient pas ?


J'ai bien lu tes réponses (sauf pour phono et RIAA qui sont identiques et que j'ai loupé dans la masse d'infos, mea culpa, ça peut arriver !! :roll: ) qui me convenaient très bien, et je t'ai d'ailleurs répondu (et remercié directement, mais vu le ton que tu emploie, as tu vu au moins que je t'avais répondu ??) en te disant justement que Pierrebxl m'avait dit exactement contraire sur la page précédente (concernant la présence obligatoire d'un pré ampli)...

Désolé, mais je ne te connais pas, donc pourquoi aurais-je dû prendre TON avis pour argent comptant en ignorant complètement ce que les autres m'ont gentiment dit ? (sympa de ta part pour les autres avis d'ailleurs !!)
L'expérience des forums, (et celui-ci n'échappant pas à la règle) me conforte dans l'idée que les avis sont bien souvent aussi divers que parfois contradictoires... Et je trouve que ça vaut encore plus pour le monde de la hi-fi / vidéo... Je ne vois donc pas ou est le crime d'avoir demandé confirmation... :roll:
Donc bon, faut se calmer hein, tout le monde n'a pas tes connaissances en matière de vinyle et de technique liée à ce support, tu comprendra donc que ; profane que je suis ; le fait d'avoir 2 infos complètement contradictoires, ça peut déstabiliser et amener d'autres questions... Surtout sur ce point précis qui va conditionner mon achat... :roll:

En tous cas à mon sens, ça n'a pas à amener cette agressivité et cette susceptibilité que tu as...

Bref... :roll:
Dernière édition par metm le 29 Oct 2018 12:42, édité 2 fois.
metm
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
  • offline

Message » 29 Oct 2018 9:52

"mon" ... dernier post sur le 33/45 tour, ou maintenant tout tout baigne dans le vinyle:
- je ne changerai pas (sauf cata) ma nouvelle platine (Denon 29F) ou une qui n'offrirait pas
le choix "RIAA" ou pas : je tiens à ce que le son que j'entends soir soit le moins perturbé posssible par l'électronique moderne (mon ampli n'est pas ampli spécifiquement hi-fi).
Le test d'écouter au casque en monitoring sa sortie sur un enregistreur portable zoom avec ou pas le filtre en question
ne montre aucun bourdonnement ajouté : le léger "rumble" entre les morceaux a toujours, dans mon cas, existé sur une platine vinyle
comme les bruits de départ et retour du bras, automatique sur cet objet, et qui permet de ne rien dégrader par mauvaise manip.
Je vais tenter de me procurer le Johnny H. pour voir si c'est toujours le cas.
Les enregistreurs dédiés sur pc sont capables de séparer les morceaux par la détection de plages vides entre eux -après coup- mais pas d'y accéder en temps réel, c'est pas des CD!
- Rappel : un vinyle n'est pas quadriphonique (ça a "eu" existé, mais ça a été abandonné) donc la meilleure écoute est en mode stéréo,
sur un ampli non hi-fi en mode "straight" (pas de surround etc..) l'écoute directe est possible depuis tout ce enregistre du son,
avec un câble cinch > jack :. je pense que c'est le cas d'une capture audio sur pc ou smartphone, c'est selon.
Perso c'est le juge de paix pour apprécier une lecture de vinyle. Ajoutons le casque s'il peut monter le volume ligne à un niveau suffisant, ou à défaut la sortie casque de l'ampli. Après, vous en ferez ce qui vous plait (ambiance concert viennois ou grotte de Lascaux), a vous de voir -ou plutôt d'entendre!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 29 Oct 2018 10:07

Merci pour ton retour, du coup j'hésite actuellement entre la Denon DP29F, la Sony PS LX 300 USB, la ION pro100BT et l'Audio Technica AT LP60USB...

Voire peut-être la Audio Technica AT-LP120-USB HC... Qui est plus chère (j'ai bien noté Pierrebxl que tu considère que ça ne sert à rien ! :D ) mais qui me séduit plus esthétiquement et qui à l'air mieux finie pour tout un tas de choses...

J'ai lu que les cellules Audio technica d'entrée de gamme.sont meilleures que les cellules des platines d'entrée de gamme des autres marques... vrai ou non ?

On verra le moment venu vers quelle platine mon choix se porte...

Merci. ;)
metm
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
  • offline

Message » 29 Oct 2018 19:40

metm a écrit:Voire peut-être la Audio Technica AT-LP120-USB HC... Qui est plus chère (j'ai bien noté Pierrebxl que tu considère que ça ne sert à rien ! :D ) mais qui me séduit plus esthétiquement et qui à l'air mieux finie pour tout un tas de choses...


J'ai dit qu'à partir d'une certaine gamme, les différences étaient plus liées aux matériaux, et au design, pas que cela ne servait à rien :mdr: .
La loi des rendements décroissants, etc ...

J'ai une platine à 600 eur du genre je crois, donc je ne jette pas la pierre ;-)

Oublie pas 2-3 accessoires pour nettoyer les disques, même avec le meilleur matos, un disque sale ...
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 29 Oct 2018 20:36

Oui bien sûr, je plaisante, j'ai bien noté que c'est sur la qualité du son que ça ne se sentait pas plus que ça... :mdr:

Du coup j'hésite sur les modèles cité au dessus, mais oui je vais regarder sur Son video (ou je prendrais sûrement la platine) si il y a un kit de nettoyage... ;)

Merci à toi... ;)
metm
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message