Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, jose6, pierrepauljack et 32 invités

impressions fugaces sur les Susvara, LCD 4z, S 820 et Utopia

Message » 30 Oct 2018 10:53

surprise inattendue à la foire High End de Zürich, je me trouve nez à nez avec un stand de https://www.k55.ch
après une tentative pour écouter le Susvara de Hifiman sur un préamplificateur dont je ne me souviens plus du nom, je me rends immédiatement compte
qu'il lui faut beaucoup de jus, je passe donc sur un Chord Dave

on me passe un lecteur où je déniche la 9ème de Beethoven Abbado / BPO, un enregistrement que je ne connais malheureusement pas et dont j'ignore par conséquent si l'ingénieur du son a bien fait son travail ou pas. Comme mon temps est très limité, je n'écoute que le fugato à partir de la mesure 432 du 4ème mouvement.

Le Susvara de Hifiman est agréable à porter, la qualité de finition est un peu décevante, surtout pour le bandeau en cuir. Pour le prix -CHF 5999.- - ils auraient pu le faire manufacturer en Italie !
Immense clarté, beaucoup d'espace et d'aération entre les musiciens -est-ce vraiment naturel ?-
on peut zoomer avec l'ouïe dans l'orchestre à tel point que je décèle même quelques fausses notes dans les contrebasses !

Je passe au Audèze LCD 4z -CHF 4195.-- ... :o c'est complètement différent ! ... moins de clarté, plus brouillon jusqu'à ce que l'ouïe se fasse un chemin dans ce nouvel univers ... alors que le Susvara danse avec légèreté, le 4z est beaucoup plus terrien, quel impact dans chaque note, la musique a beaucoup plus de chair, les couleurs des cordes me semblent plus proches de la réalité, ce casque a un côté charnel et jouissif ... une deuxième écoute avec le Susvara me confirme la chose, les cordes me semblent tout à coup artificielles, un peu comme ces parfums synthétiques de banane ou vanille ... bon j'exagère :wink: ... par contre la clarté et l'aération sont addictives.

Je parviens un cours instant à mettre la main sur le Utopia de Focal-CHF 4500.-/ hardcase très pratique pour le transport CHF 170.- -, quelle déception ! plat, gris et terne, je pense à un bureaucrate à l'époque soviétique dans son buro déprimant un jour de ciel gris ... je rigole ! ... à mon avis il doit y avoir un problème de comptabilité avec le Chord ou je ne sais quoi d'autre, ce n'est pas possible ! Malheureusement pas le temps d'essayer sur un autre ampli ...

Mon voisin lache le HD 820 de Sennheiser - CHF 2699.- -sur son ampli dédié le HDV 820 de Sennheiser lui aussi. Joli ! très aéré, précis, quelques pointes dans les aigus assez marquées ... intéressant !

1ères impressions fugaces à revoir avec des enregistrements que je connais

je note que toute la gamme de Audèze a changé le système d'arceau qui a été remplacé par celui utilisé par le LCD 4 -mais pas en carbone-

suite à une discussion ici avec Pierre Paya qui soutenait que le Audèze LCD-X se situait dans la même gamme de prix que le Odin, malheureusement absent de cette "dégustation", alors que http://www.k55.ch en est l'importateur pour la Suisse.
Audèze LCD-X CHF 1399.- avec Boîte 1699.-
Kennerton Odin CHF 2470.-

1 € = 1,13 CHF
Dernière édition par clab le 30 Oct 2018 11:07, édité 5 fois.
clab
 
Messages: 213
Inscription Forum: 13 Déc 2008 11:22
  • offline

Message » 30 Oct 2018 10:56

:bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Oct 2018 14:04

Merci !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 30 Oct 2018 15:30

Merci beaucoup pour ce retour très intéressant!

Par contre, "plat, gris et terne" sont des qualificatifs que je n'aurais jamais ne serait-ce qu'imaginé associer à l'Utopia. Pour en avoir eu un pendant plusieurs mois, c'est le casque le plus vivant et jouissif que j'ai pu avoir sur les oreilles.
Je ne dis pas que je ne te crois pas car le ressenti est subjectif et peut-être que l'association avec le Dave est très mauvaise, je suis juste extrêmement surpris.
melomax
 
  • offline

Message » 30 Oct 2018 15:51

Beau retour. Merci à toi. :)
En comparaison directe j'ai à peu près toujours préféré l'Utopia au Susvara, mais je n'ai peut-être pas fait suffisamment d'écoutes ou pas sur les bons morceaux. C'est le Susvara que je trouve toujours un peu ennuyeux, de mon côté, même si c'est un bon casque.
Dommage que tu n'aies pas eu de LCD-4 non Z, je me demande ce qui change.
Je ne trouve pas l'Utopia terne non plus, surtout à côté d'un Audeze, c'est un casque qui habituellement semble un peu clair (en comparaison, à mon avis il ne l'est pas). Peut-être une mauvaise association?

Concernant le LCD-X je le décrirais comme un LCD-4 moins précis, plus brouillon dans le bas, mais globalement en termes de qualité des timbres, chaleur et aération tu y es. J'ai même eu l'impression qu'il ouvrait encore plus que le LCD-4. La scène sonore sur le X est vraiment excellente.
L'Odin est plus précis que le LCD-X, mais ne sonne pas tout à fait pareil, la scène est moins large et moins profonde. Le grave est plus viscéral. C'est à la fois plus intimiste en termes d'espace mais plus punchy. Il y a un peu plus de lumière dans le haut médium. C'est deux casques qui ont des qualités assez proches, mais qui pourtant sonnent assez différemment. Pour ma part j'avais préféré l'Odin, mais en achetant l'Odin je m'étais dit qu'un jour je m'achèterais un Audeze quand même.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 30 Oct 2018 22:13

Merci Clab pour tes retours !
LCD-X mesuré ce week-end.. avec stupéfaction il est plus sombre que le LCD2-F ?? :wtf: du coup on se demande si notre exemplaire n'a pas un problème.. moins d'aigu, moins de haut-médium.. plus de grave mais moins de subgrave....

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Oct 2018 23:55

Est-ce que c'est pas ton LCD2-F qui est particulier? Tu en as mesuré d'autres?
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 31 Oct 2018 0:53

Non.. mais je tombe sur des résultats cohérents avec les mesures du net.. notamment diyaudioheaven.. sur ce site le LCD-X est également plus sombre ( trou plus prononcé à 3-4 khz et 5-6) que le LCD-2F 2016, celui semblant très proche du mien.. et le sub-grave du X moins linéaire, à l'écoute une sensation d'un médium plus dense et du coup un message plus brouillon..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires