Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fouyas, myocastor, virage et 46 invités

câbles casque !!!

Message » 10 Juil 2017 15:21

copade a écrit:Itou pour un Focal Elear en 2 m maxi.
Merci :wink:
Je suis du même avis que '' Viking59 '', pour le Elear l'apport d'un câble hybrid si possible le Forza est flagrant. Sans passer forcément par le très haut de gamme il y à un autre hybrid un peut moins cher. Il apporte de la clarté et ouvre le soundstage du Elear. C'est un avis que j'ai constaté, ayant possédé le Elear en forza Noir hybrid. Mais le même apport a été vérifié par d'autres propriétaires sur tellementnomade !
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 10 Juil 2017 20:35

Hybride ? C'est à dire cuivre/argent ? Moi je me les monte mes câbles maintenant.. on trouve des câbles cuivre/argent pour 15 euro le mètre.. ils sont impecc.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Juil 2017 23:26

En hybride je n'ai testé que les Forza !
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 12 Juil 2017 10:49

Bonjour,

Il y a plusieurs types d'hybrides:
Chez Forza, si j'ai bien compris, une partie de chaque conducteur est en cuivre OFC en litz et l'autre est en fils d'argent. Ne détaillent pas trop, la recette étant un secret ? J'ai testé et ne le trouve pas meilleur que le Vectura de Pierre sur un HE1000v2, avec un Prautes et en symétrique sur un Moon 430...
J'ai aussi un câble Toxic, alliage de cuivre et d'argent, avec des atome d'or astucieusement répartis pour relipider les aigus et dégraisser les graves, grâce à l'effet de peau de la conductivité en HF...... très efficace quand le vent est à l'ouest!

Je pense qu'un bon câble apporte sensiblement un mieux; après, il faut certainement des oreilles que je n'ai pas pour apprécier. En ce qui me concerne, c'est bien le maillon faible de mon système, et en avoir pris conscience m'a beaucoup apaisé en mettant un terme à la quête de l'impossible.....
Bonnes écoutes
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 31 Oct 2018 10:35

Bonjour,

Voici encore un sujet très difficile à gérer puisqu'il existe ceux qui assurent, revendiquent, que le changement d'un câble peut être d'un réel apport. Tandis que d'autres estiment que l'amélioration, si elle existe, ne peut qu'être que très subtile et les troisièmes que ce ne sera qu'une dépense inutile, puisque les lois physiques et les mesures démontrent le contraire.

Quant à votre serviteur, s'il change souvent les câbles de ses casques nomades pour les raisons énoncées au début de ce fil, si sa curiosité l'a poussé à acheter quelques câbles pour ses IEM ou pour pouvoir utiliser la sortie symétrique (balanced 2,5mm) de son baladeur Astell & Kern AK70, il doit ajouter que le bonheur ne fut pas toujours au rendez-vous.

En revanche, lorsqu'un casque n'est vendu qu'avec un seul câble qui ne peut pas couvrir tous les besoins de son utilisateur et comme il lui faudra partir à la recherche d'un autre exemplaire compatible, nous ne pouvons qu'espérer que ce fil lui sera utile et qu'il permettra de partager avis et expérience(s) avec les câbles, afin de lui faciliter la tâche.

Bonne journée et merci d'avance à tous les contributeurs de bonne volonté. :thks: :wink:


NB: tous les avis et commentaires seront, bien évidemment, acceptés, dès lors qu'ils ne contreviennent pas à la Charte HCFR (notamment sur de possibles redondances) où la confrontation des idées a toujours existé. Même si elle est quelques fois compliquée à gérer et source de perte de temps pour les membres des staffs.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Oct 2018 13:11

Ce qui est certain ....
C'est que souvent ( j'ai pas dit tout le temps) les câbles d'origine ne sont pas forcément " confortables " , à la bonne longueur , du coup du sur mesure peut être intéressant!!!
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 31 Oct 2018 15:22

Me concernant, je suis content d'avoir acheté un câble adéquat pour pouvoir brancher mon Beyer Amiron Home sur Fiio X7II, en symétrique (2.5mm).
Avec cette connexion, l'ampli a nettement plus de puissance qu'en asymétrique (la sortie stéréo 3.5mm), et du coup au niveau sonore ça vaut vraiment l'upgrade :bravo:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 31 Oct 2018 17:27

Bonsoir,

C'est ce que j'effectue avec le AK70 et quelques IEM avec câble d'origine compatible ou acheté à part, bien que l'on ne puisse pas attribuer le gain sonore au câble, ou, à lui seul en tout cas.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Sep 2019 3:11

Petit retour d’expérience / choix :

J’ai également dût acheter un câble tiers car le concepteur de mes intra-auriculaires (utilisés principalement en sédentaire sur iMac) ne pouvait pas m’en proposer un symétrique, en 2,5mm. Du coup j’en ai profité pour m’en faire fabriquer un sur-mesure, dans un budget raisonnable (moins de 200 euros, frais de port compris), chez OIDIO sound :
Longueur 1,50m, Gaine rouge vive pour localiser rapidement la course de mon câble, nombreux brins (100 OFC plaqué argent) plutôt que quelques brins Litz (mon expérience sur les câbles haut-parleurs me faisant apprécier le sur-dimensionnement en nombres de brins donc en surface porteuse … mais bon je pense que c’est surtout important sur les casques avec une grosse impédance, ce qui n’est pas le cas de mes intras … à voir dans la durée donc.), un splitter assez gros pour maintenir le câble en place dans mes mouvements, slider pour resserrer derrière la tête, etc.

Si je m’en lasse je serai bien tenté par cette autre version (et test comparatif) : Nombreux brins OCC plaqué or Litz, gaine coton, splitter plat, slider épais pour une meilleure prise en main, couleur rétro (noir et blanc) ou vert printemps.
VLCineaste
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Oct 2016 18:22
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Sep 2019 6:29

cleriensis a écrit:
kéké 26 a écrit:Tout a fait ....... je pense qu'on peut vraiment améliorer l'écoute avec l'apport d'un excellent câble !!! :wink:


oui... amélioration subtile, pour un coût souvent exhorbitant. Ou alors il faut trouver le bon ratio qualité/prix.



je suis daccord avec Cleriensis , il faut du materiel corrrect et un montage propre , mais inutile d'aller chercher du HDG , le cout est exhorbitant et le gain a peine perceptible.

quand j'ai recu mon integré McItosh j'y etais pas preparé , je l'ai branché avec un cable USB sur une mutiprise qui elle meme etait sur une autre , le tout en cablage informatique , aujourd'hui j'ai un audioquest qui relie le DAC directement au cul du PC , le gain est substentiel , j'ai fait ca surtout pour avoir un motage propre.
josselin-beaumont
 
Messages: 194
Inscription Forum: 18 Mar 2018 9:56
Localisation: drome
  • offline

Message » 20 Sep 2019 16:44

Je ne sais pas où poser ma question, ni comment créer un nouveau « fil » et je n’ai bien sûr rien trouvé dans le forum à ce sujet et c’est trop la jungle dans la Webosphère :

Circulation électrique dans un câble ? La circulation du message électrique dans un brin de cuivre ??? Est-ce que le message électrique transite en surface du brin de cuivre ou dans la masse du brin (en son cœur) ou les deux ? Dans mon souvenir c’était en surface, mais j’ai un gros doute sur la qualité de mon souvenir tout d’un coup :ane: . Peut-être que la nuance est que ce serait en surface que les fréquences les plus importantes pour le message sonore transiteraient ? Merci d’avance !!!
VLCineaste
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Oct 2016 18:22
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 20 Sep 2019 17:55

Bonjour,

Comme dit plusieurs fois sur ce sujet, ainsi que sur tous les autres consacrés aux câbles (secteur, modulation, enceintes, casques...), les discussions tournent tellement à l'affrontement entre ceux dont c'est ou c'était le métier (ingénieurs, techniciens) qui ont une approche scientifique de ses propriétés physiques et ceux qui préfèrent que ne soit évoquée que ce qu'ils ressentent.

Conséquence: la plupart de ces fils ont souvent dû être, momentanément ou définitivement, verrouillés.

Tu ne devrais donc pas avoir de peine de retrouver la plupart de ces sujets dans la rubrique Haute-fidélité > Câbles. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Sep 2019 18:13

Un exemple parmi tant d'autres de ce que je signalais précédemment avec deux liens supplémentaires:

- cables-haute-fidelite/cablacadabra-t30096856-30.html

- https://sites.google.com/site/francisau ... des-cables

- http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... 0&start=41

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Sep 2019 3:30

ajr a écrit:Bonjour,

Comme dit plusieurs fois sur ce sujet, ainsi que sur tous les autres consacrés aux câbles (secteur, modulation, enceintes, casques...), les discussions tournent tellement à l'affrontement entre ceux dont c'est ou c'était le métier (ingénieurs, techniciens) qui ont une approche scientifique de ses propriétés physiques et ceux qui préfèrent que ne soit évoquée que ce qu'ils ressentent.

Conséquence: la plupart de ces fils ont souvent dû être, momentanément ou définitivement, verrouillés.

Tu ne devrais donc pas avoir de peine de retrouver la plupart de ces sujets dans la rubrique Haute-fidélité > Câbles. :wink:


Bonne soirée.


Je vais aller voir ça. Merci
VLCineaste
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Oct 2016 18:22
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Sep 2019 8:06

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5982
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires