Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alju, CARDEM, claupra, jubeph, protprot, ralf, rod93, Vnty et 226 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

ONKYO - Pb carte HDMI - Remboursement par ONKYO

Message » 21 Aoû 2018 14:30

Mon 626 vient de donner son dernier souffle, plus de son !!!
Certainement la carte HDMI... Bref un poil énervé car j'ai regardée sur le site Onkyo et pas de pris une charge ni de bon de réduction possible pour mon NR de série.

:evil:
Patb16
 
Messages: 129
Inscription Forum: 11 Déc 2004 12:27
Localisation: Charente
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 18:14

C'est mon tour, plus de son , mais après dix ans de bon et loyaux services d'un 905...
Pendant le film d'un seul cou ,sans toucher à rien :hein:
joebil
 
Messages: 1213
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 18:23

Oui mon 838 Integra avait tenu plus de 10ans... le petit 626 a fait seulement 4 ans... Franchement je sais pas par quoi le remplacer?... :-?
Patb16
 
Messages: 129
Inscription Forum: 11 Déc 2004 12:27
Localisation: Charente
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 21:56

Moi je vais peut-etre passer chez YAM :roll:
joebil
 
Messages: 1213
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 04 Nov 2018 12:37

Bonjour, j’ai un petit doute sur la carte HDMI de mon Onkyo 636
Une PS4 branchée sur un Onkyo l’image se coupe 1s puis revient (sur l’ampli je vois le signal HDMI qui s’efface de l’ecran), je branche sur 3 autres prises idem. Je change de câble HDMI, Idem. Je branche en direct sur TV RAS. Les autres boîtiers (Box tv, chromecast, raspeberry RAS sur les entrées respectives, aucune coupure!
La PS4 était branchée sur le PSvR et ce dernier sur l’ampli, je l’ai shunté même résultat.
J’en déduis que c’est la ps4, petit souci de HDCP?
Merci
Bluray_collec
 
Messages: 918
Inscription Forum: 08 Sep 2007 11:57
Localisation: Agglomération Lilloise
  • offline

Message » 01 Mar 2019 21:38

Bonsoir tout le monde,

Je viens d’intégrer le club des heureux possesseurs d’Onkyo avec carte HDMI HS... :( pour ma part c’est Un 818.

Plus que l’image. Plus de son.

J’ai tenté le coup de la chauffe en vain.

J’aurai Voulu savoir si les sorties PRÉ OUT sont toujours fonctionnelles. Je n’ai malheureusement pas d’ampli sous le coude pour tester...

Auquel cas, je souhaiterais le garder et y ajouter un ou plusieurs ampli externe.

Merci.
papa13
 
Messages: 99
Inscription Forum: 17 Nov 2005 11:33
Localisation: avignon
  • offline

Message » 02 Mar 2019 14:31

Bonjour,

Je possède un TX-NR818 depuis six ans.
En 2016, j'ai fait réparer la carte suite à une galère semblable.

Vous avez testé l'entée coaxiale ou optique pour le son ?
Si cela ne marche pas non plus, il faut utiliser les entrées analogiques... :siffle:
Pour l'image, un HDMI directement depuis la source jusqu'au téléviseur.

Perso, pour simplifier, j'utilise le canal ARC (Audio Return Chanel) de la télé jusqu'à l'ampli.
Est-ce que vous faites cela aussi ?

Donnez des news, salut ! :wink:
NoMa78
 
Messages: 14
Inscription Forum: 12 Mar 2015 14:05
  • offline

Message » 03 Mar 2019 18:01

Je teste tout ça et vous dit :wink:
papa13
 
Messages: 99
Inscription Forum: 17 Nov 2005 11:33
Localisation: avignon
  • offline

Message » 07 Mai 2019 15:44

mon 818 vient aussi de rendre l'ame. plus de son, plus de réseau
rien sur les preout non plus.
plus de prise en charge, pas de cashback.

bon prince, je rachète un rz840. erreur hdcp 2.2 avec ma livebox. réponse du support: mettez la livebox sur la tv en direct et utilisez un câble optique pour revenir à l'ampli pour le son.

ce n'est plus ce que c'était ma brave lucette
brunchto
 
Messages: 210
Inscription Forum: 03 Juin 2006 10:03
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 07 Mai 2019 15:54

brunchto a écrit:mon 818 vient aussi de rendre l'ame. plus de son, plus de réseau
rien sur les preout non plus.
plus de prise en charge, pas de cashback.

bon prince, je rachète un rz840. erreur hdcp 2.2 avec ma livebox. réponse du support: mettez la livebox sur la tv en direct et utilisez un câble optique pour revenir à l'ampli pour le son.

ce n'est plus ce que c'était ma brave lucette


En effet, les problèmes relatifs à la livebox sont légions avec la norme hdcp2.2.

Lorsque tu auras un moment n'hésites pas à faire un petit CR de ton RZ840 son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/onkyo-2019-tx-sr393-tx-sr394-tx-nr696-tx-rz740-tx-rz840-t30095298-30.html :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9680
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 07 Mai 2019 16:11

Pfffff Onkyo et sa carte hdmi :evil: . Il faudrait songer à changer de marque .... :mdr:
974eric
 
Messages: 562
Inscription Forum: 08 Mai 2007 16:00
  • offline

Message » 09 Mai 2019 8:47

on peut récupérer la carte hdmi par un passage au four de la dite carte, j'ai la méthodologie si cela intéresse quelqu'un.

La panne est généralement issue soit d'un pb sur des condensateurs, soit de mauvaises soudures des chips BGA.

Attention, la méthode four ne marche pas tout le temps, et n'est pas éternelle.
après, il faut modifier le refroidissement de la carte HDMI, ajout d'un radiateur et d'un ventillo.

On peut aussi en fonction des cartes modifier l'alimentation ( modifs préconisée sur certaines cartes par Onkyo).

La carte chauffait à cause de l'ampli mais aussi à cause d'une tension trop élevée.

Du coup je pense qu'au bout d'un moment, elle se tordait et les soudures BGA ne rentraient plus en contact.

Test de la panne :

on ouvre l'ampli (éteind).

Avec un sèche cheveux ou un décapeur thermique
attention si décapeur thermique, je conseille vivement de protéger les autres composants
perso : cela à marché avec le sèche cheveux
On chauffe 1 à deux minutes les 2 chips BGA de la carte HDMI
on allume l'ampli
logiquement toutes les enceintes s'allument sur la partie gauche de l'afficheur.
Et on test le son -> moi cela à marché tout de suite.

Bon ce n'est pas très WAF d'allumer son ampli avec un sèche cheveux avant de regarder un film ...

Si c'est cela, une réparation DIY peut être faites au four (moi cela n'a pas marché, mais je vais peut être retenter l'opération avec une deuxième carte hdmi HS.
gloham
 
Messages: 957
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:06
  • offline

Message » 08 Oct 2019 21:46

nicohome91 a écrit:Bonjour, j'ai aussi le même problème avec un préampli integra 80.3 qui a les même cartes que les onkyo.
J'ai fait un test d'après ce que j'ai vu sur le net. J'ai chauffé avec un sèche cheveux la puce DSP de la carte HDMI.
Et devinez quoi? miracle le préampli fonctionne bien, mais ne rêvez pas ça coupe après quelques minutes dès que descendu en température.
Donc le problème est la soudure de type BGA de la puce DSP. Cette technique très employée pour tout les processeurs et a effectivement connu pas mal de déboires au début surtout. la puce est soudée par des petites billes qui font contact en se soudant par l'air chaud envoyé par la machine a souder.
Ces billes sont sous le processeur, lorsque qu'on le chauffe par dilatation le contact se refait. Pour une bonne réparation durable faut faire un rebillage, et là a qui confier la carte? il y a pas mal de bricoleur et le résultat est de l'ordre de la loterie. En gros faut du matériel cher assez sophistiqué et la connaissance des procédures de temps de chauffe, chaque composant a sa propre courbe.
Tout ça pour dire que si quelqu'un connait un réparateur qualifié je suis preneur et je serais peut être pas le seul.
Bonne fêtes de fin d'année à tous
Nico

A mon tour sur mon TX-NR5009 qui dois avoir autour de 500 heures de fonctionnement seulement !!

Si je chauffe le BGA Texas Instrument marqué DTS au sèche cheveux, le son revient mais ça ne dure pas.
(les BGA (Ball Grid Array) sont des composants ou les soudures sont situées au-dessous du composant et ne sont pas visibles)

Tu as parfaitement décris le problème en rouge ci-dessus !
Au travail nous avons une machine au rayon X pour examiner les billes d'étain du composant BGA qui sont reportées sur des plages non-pas ronde, mais ovale pour pouvoir mieux discerner une billes ronde avant soudure d'une bille ovale après soudure par refusion.

Certains essaient de ressouder le BGA au décapeur mais il faut mettre du flux sous le composant, pré-chauffer la carte autour de 100°C avant et il faut monter au-dessus de 400°C sur le BGA, c'est critique !!! (et avec les nouvelles normes environnementales l'utilisation d'étain sans plomb augmente encore la température de fusion des billes !)
Le sèche cheveux ne peux pas réparer durablement, mais juste faire un contact sans soudure par dilatation

Sinon la dépose du BGA + rebillage du BGA + remontage soudage du BGA par refusion est encore plus complexe !!! mais c'est peut-être le véritable dépannage mais pas a la porté de tous les dépanneurs !
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 05 Nov 2019 0:47

LCD 31 a écrit:
nicohome91 a écrit:Bonjour, j'ai aussi le même problème avec un préampli integra 80.3 qui a les même cartes que les onkyo.
J'ai fait un test d'après ce que j'ai vu sur le net. J'ai chauffé avec un sèche cheveux la puce DSP de la carte HDMI.
Et devinez quoi? miracle le préampli fonctionne bien, mais ne rêvez pas ça coupe après quelques minutes dès que descendu en température.
Donc le problème est la soudure de type BGA de la puce DSP. Cette technique très employée pour tout les processeurs et a effectivement connu pas mal de déboires au début surtout. la puce est soudée par des petites billes qui font contact en se soudant par l'air chaud envoyé par la machine a souder.
Ces billes sont sous le processeur, lorsque qu'on le chauffe par dilatation le contact se refait. Pour une bonne réparation durable faut faire un rebillage, et là a qui confier la carte? il y a pas mal de bricoleur et le résultat est de l'ordre de la loterie. En gros faut du matériel cher assez sophistiqué et la connaissance des procédures de temps de chauffe, chaque composant a sa propre courbe.
Tout ça pour dire que si quelqu'un connait un réparateur qualifié je suis preneur et je serais peut être pas le seul.
Bonne fêtes de fin d'année à tous
Nico

A mon tour sur mon TX-NR5009 qui dois avoir autour de 500 heures de fonctionnement seulement !!

Si je chauffe le BGA Texas Instrument marqué DTS au sèche cheveux, le son revient mais ça ne dure pas.
(les BGA (Ball Grid Array) sont des composants ou les soudures sont situées au-dessous du composant et ne sont pas visibles)

Tu as parfaitement décris le problème en rouge ci-dessus !
Au travail nous avons une machine au rayon X pour examiner les billes d'étain du composant BGA qui sont reportées sur des plages non-pas ronde, mais ovale pour pouvoir mieux discerner une billes ronde avant soudure d'une bille ovale après soudure par refusion.

Certains essaient de ressouder le BGA au décapeur mais il faut mettre du flux sous le composant, pré-chauffer la carte autour de 100°C avant et il faut monter au-dessus de 400°C sur le BGA, c'est critique !!! (et avec les nouvelles normes environnementales l'utilisation d'étain sans plomb augmente encore la température de fusion des billes !)
Le sèche cheveux ne peux pas réparer durablement, mais juste faire un contact sans soudure par dilatation

Sinon la dépose du BGA + rebillage du BGA + remontage soudage du BGA par refusion est encore plus complexe !!! mais c'est peut-être le véritable dépannage mais pas a la porté de tous les dépanneurs !



bonjour
pour info, même problème que vous, après avoir aussi chauffé le BGA pour un résultat aléatoire, j'ai pris le taureau par les cornes pour régler définitivement le problème en m'adressant à http://www.oxygen.fr/
après entretien téléphonique avec Yves, je lui ai envoyé la carte HDMI pour remplacement du BGA (reconnu defectueux par Texas Instruments) par une nouvelle révision améliorée fournie par Onkyo. intervention en 48h après réception de la carte et retour immédiat, garantie 1 an, j'ai remonté la carte et ça marche comme neuf!
220€ tout compris pour récupérer une machine de cette qualité, ça vaut quand même mieux que d'en acheter un autre...
Cordialement
Stéphane
mozart33
 
Messages: 3
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 9:32
  • offline

Message » 05 Nov 2019 21:56

Tout dépend du prix de l'ampli mon 626, aucun interêt de dépenser 220€ pour le faire réparer je pense :(

Mais merci de l'info, pour un ampli de plus forte valeur, c'est une bonne démarche !! :bravo:
Patb16
 
Messages: 129
Inscription Forum: 11 Déc 2004 12:27
Localisation: Charente
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message