Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Musique vivante : musiciens, instruments, festivals & concerts..

Nick Cave

Message » 04 Nov 2018 22:39

:siffle: Aller, un petit Karaoké sur le dernier Marianne Faithfull ? :hehe:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Sep 2019 15:07

Concerts « Conversations with Nick Cave » à Bruxelles complets en 1/4 d'heures...
4.000 places tout de même...

Système de réservation planté suite au nombre de connexions simultanées..

Y a pas à dire, il a toujours son petit succès, notre copain australien...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 25 Sep 2019 11:36

Le 8 novembre...
Image

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Oct 2019 15:16

Bonjour,

Disponible en streaming depuis hier.

Magnifique livrée, dans la continuité des deux précédents. Vraiment magnifique .. Nick is back :bravo:
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 05 Oct 2019 19:01

:o Enfin bon, c'est tout de même très très très particulier !
Dans la lignée de Skeleton tree...
Musicalement, ce n'est pas une suite de chansons...
L'ambiance est mortifère "Ghosteen", tout est dans le titre...

Je ne dis rien sur la qualité du texte...
Je dis que pour entrer dans le truc, c'est pas simple.

Franchement, je passe mon chemin.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Oct 2019 19:46

Clairement pas joyeux. C'est vraiment la suite de Skeleton Tree.

On aime ou pas, question de goût. Pour ma part, c'est vraiment magnifique.
Le morceau d'introduction, et celui de clôture sont des merveilles de mélancolie et de tristesse.

Le Monsieur a traversé des moments de grande détresse. On adhère ou pas, mais quel talent chez ce bonhomme.
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 05 Oct 2019 19:51

lolo05 a écrit:Clairement pas joyeux. C'est vraiment la suite de Skeleton Tree.

On aime ou pas, question de goût. Pour ma part, c'est vraiment magnifique.
Le morceau d'introduction, et celui de clôture sont des merveilles de mélancolie et de tristesse.

Le Monsieur a traversé des moments de grande détresse. On adhère ou pas, mais quel talent chez ce bonhomme.


Je ne remets en cause (et je sais que tu ne m'en as pas fait le reproche) ni son talent ni ses qualités artistiques. Mais là je n'y arrive pas et je dirais même plus : je n'ai pas envie de faire l'effort.

:roll: :D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Oct 2019 20:30

T'inquiète ... J'ai cru comprendre que tu es grand connaisseur et grand admirateur de Nick, beaucoup plus que moi :wink:
Je suis le bonhomme en pointillé depuis ses débuts, toujours une oreille sur son oeuvre mais pas toujours très attentive.
Je dois avouer que ses dernières productions me touchent beaucoup - les trois derniers albums en incluant celui-ci .
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 06 Oct 2019 0:09

yijing a écrit:
Je ne remets en cause (et je sais que tu ne m'en as pas fait le reproche) ni son talent ni ses qualités artistiques. Mais là je n'y arrive pas et je dirais même plus : je n'ai pas envie de faire l'effort.

:roll: :D

Je plussoie totalement, je ne suis pas un érudit cavien mais en l’occurrence l'absence totale de rythmique est complètement rédhibitoire pour moi. A chaque nouvel opus j'ai le secret espoir de trouver un successeur aux Murder Ballads qui m'ont tant emporté mais c'est je crois peine perdue :(
ScissorHands
 
Messages: 125
Inscription Forum: 21 Avr 2006 23:22
Localisation: Ain
  • offline

Message » 06 Oct 2019 0:25

:oldy: Moi j'aime pas les synthés... :cry: Ecouté une fois...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Oct 2019 0:04

Cet album est une merveille absolue.
Chef d’œuvre...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 12 Oct 2019 8:18

Après, il peut y avoir une approche par les textes et je reconnais que quelquefois en effet, ils m'ont plus que surpris : décontenancé et touché...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 12 Oct 2019 9:11

Je n'ai pas réussi à m'en extirpé dimanche dernier, donc il y a effectivement un certain magnétisme... Mais je me disais qu'avec une orchestration plus acoustique et tout aussi dépouillée, on aurait effectivement touché au chef d'oeuvre absolu... :siffle:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Oct 2019 1:23

roland_de_lassus a écrit:Cet album est une merveille absolue.
Chef d’œuvre...




Juste une écoute et je n'ai pas trop envie d'en faire plus parce que je préfère attendre la galette, streaming depuis le 4 octobre et sortie physique seulement le 8 novembre :cry:
En tout cas, j'ai beaucoup apprécié certains titres de la première partie et la seconde avec la succession de Ghosteen, Fireflies et Hollywood m'a carrément bouleversé, les yeux embués de larmes.
Je trouve au contraire que la rupture de style est bienvenue en éloignant la rythmique et les guitares pour des nappes synthétiques vaporeuses correspondant bien à la pochette et son paradis. Cela ne met que plus en valeur la voix et l'émotion de Nick Cave évitant tout enrobage inutile et marquant son recueillement hors du temps. En artiste gothique, il a toujours parlé de la mort et il devait marquer une rupture dans sa production habituelle. Skeleton Tree était beaucoup trop proche de style et du décès de son fils et m'avait mis très mal à l'aise, les premiers instants de douleur ne peuvent se communiquer et c'était à mon avis trop tôt. Ghosteen est une sorte de messe du souvenir et cette fois il est plus évident de s'associer à sa peine.

Il arrive à trouver de belles métaphores presque enfantines ramenant à cette absence terrifiante pour le couple :
The three bears watch the tv,
they age a lifetime o lord,
mama bear holds the remote,
papa bear he just floats,
and baby bear he has gone.

Et puis Hollywood quelle puissance dans ce titre, quelle clôture d'album, pour sa compréhension c'est l'histoire de Kisa Gotami :
https://buddhiststories.wordpress.com/2 ... tard-seed/
En résumé elle demande à Buddha de ramener son fils à la vie et ce dernier lui demande pour ce faire de lui ramener une graine de moutarde qui devra provenir d'une maison du village dans laquelle aucun résidant n'aura jamais perdu un être de sa famille. Elle part à la recherche et se rendra compte que personne ne peut remplir cette condition. La mort est inévitable et partie de la vie.

Je ne sais le rapport entre cet enseignement bouddhiste et la parabole de la graine de moutarde du christianisme, Bouddha est il facétieux ? une bad seeds ?

Jésus leur proposa une autre parabole, et il dit : le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et semé dans son champ. C'est la plus petite de toutes les semences ; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches.



A l'image de son grand inspirateur Brian Ferry, Nick cave descend du caméléon. Sa voix se transforme à l'intérieur du même titre, c'est un conteur hors pair.
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 24 Oct 2019 20:05

:bravo: Enfin un CR sérieux...

Sinon :
Image

De mon temps on disait Bercy ! :oldy: 8)

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique vivante : Musiciens, Festivals, Concerts