Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, LaBlatte, lspirit21 et 69 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Conseil évolution système - Changement Platine

Message » 01 Nov 2018 17:47

Bonjour à tous,

Je suis nouveau inscrit au Forum, je consulte cependant régulièrement ce Forum qui est une référence pour mes questionnements en termes audio.
La raison pour laquelle j’ai décidé de m’inscrire est la recherche de conseil plus personnel pour mes besoins. Il y a tellement de postes et d’avis que je m’y perds et j’ai l’impression de tourner en rond.

Je possède actuellement un équipement qui correspond à mon utilisation et me satisfait plus ou moins :
- Platine Projet Debut II - première platine pour entrer dans le monde du vinyle
- Préampli Phono Atoll PR200
- Préampli/DAC Atoll HD120
- Ampli Atoll AM100
- Enceinte Klipsch Heresy III

Je souhaite après quelques années faire évoluer mon installation pour diverses raisons. Je trouve que le son manque de dynamique, surtout à faible écoute. Je cherche à expérimenter de nouvelles choses tout simplement pour améliorer l’écoute.

Ma démarche est la suivante, je voudrais commencer par la source et procéder étape par étape au changement des autres éléments.

Mon premier chantier sera donc la platine. En termes de budget, je suis prêt à faire un pas conséquent en avant par rapport à la Project. Après quelques recherches je pense aux options suivantes :

- VPI Classic II (Le prix me refroidi un peu mais j’entends beaucoup de bonne chose sur la qualité de cette platine et surtout sur la simplicité de son installation)
- Kuzma Stabi S (Plus abordable dans sa configuration de base mais je crains la difficulté du réglage de l’unipivot).
- EAT C-sharp (Marque rependue et réputée outre Rhin, peu d’information sur le forum)
- Goldnote Pianosa

La question que je me pose est de savoir tout d’abord si ma démarche a du sens ou s’il est mieux de commencer par autre chose ou même si c’est complètement débile d’associé cette installation avec ces platines, peut-être faut-il penser à autre chose. Bref je suis ouvert à la critique.

Ensuite j’aimerai savoir s’il existe des les utilisateurs du forum ayant un système se rapprochant de ce que j’ai ou aimerai changer et de connaitre leur avis.

Merci pour votre aide.
Dernière édition par Jean Claude Poupon le 01 Nov 2018 21:07, édité 1 fois.
Jean Claude Poupon
 
Messages: 4
Inscription Forum: 01 Nov 2018 16:47
  • offline

Message » 01 Nov 2018 20:05

Pour ne pas me répéter (il y a au moins deux autres posts récents sur le sujet) :
-il y a du vinyle vintage, et plus récent
-le vinyle vintage était tributaire de sa qualité intrinsèque : il y a eu de très mauvais vinyles et
personne n'y peut plus rien.
-mettre un gain de loto dans un ampli RIAA ne me parait pas utile du tou : ce n'est pas un ampli en tant que tel, il corrige et augmen,te le niveau dans des conditions bien établies .. faire des changements là-dessus ça n'a jamais été prévu traduction=trahison.
-le vinyle rend mieux l'atmosphère du lieu où il a été enregistré : cave ou garage, c'était pas pareil, et chaque artiste -surtout de jazz- avait ses grigris et son studio fétiche.
- C'était lu sur des "Teppaz" chez soi ou des Wurlitzer -au café... pas dans la chapelle Sixtine.
Sincèrement, il faut savoir raison garder, un vinyle dans son jus années soixante aura du mal
à sonoriser la Fête des Lumières, mais il a accompagné nos jeunes années, et ça colore tout!
(j'attends le nouveau Johnny pour voir ce que ça don,ne aujourd'hui, sans préjugé)
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 01 Nov 2018 23:07

Merci Mpeg pour votre réponse, je ne saisi cependant pas le rapport avec la question
Jean Claude Poupon
 
Messages: 4
Inscription Forum: 01 Nov 2018 16:47
  • offline

Message » 02 Nov 2018 11:12

Bonjour et bienvenue sur le forum,

En préambule de ta démarche d'évolution, la pièce à garder (ou éventuellement à changer en dernier), sera les KH III. Très bonnes enceintes.

Ensuite, ce n'est pas le chgt de source qui t'apportera le plus de dynamique. Une meilleure précision et détail, surement. La VPI sera le meilleur choix, certes le plus cher. Mais se revendra mieux, au cas où...

Tu as une électronique ATOLL. Bien. Au moins l'electronique est homogène. Pour gagner en dynamique, c'est sur que le GAP sera de ce coté. A commencer par un ampli .... plus musclé.
il faut indiquer quel est le budget prévisionnel, avant de te faire des propals.

D'ailleurs, je t'engage à aller faire un tour sur le topic Klipsch, afin de demander aux proprios ce qu'ils ont collé aux culs de leurs belles pour bien les faire chanter ...
post179711824.html#p179711824

@+

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 05 Nov 2018 12:53

Si tu veux évoluer en vinyl de façon radicale essaye un Linn LP 12. Emmène ta propre platine pour une démo comparative c'est le jour et la nuit avec le reste. Elle commence à 3000 euros et est évolutive. C'est l'achat d'une vie, on ne revient jamais dessus.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 05 Nov 2018 14:30

La Linn est une platine de passionné . J’en ai possédé une. Je me suis calmé, et maintenant, j’ai une Rega P6. C’est vrai que ma collection de vinyles est bien inferieure à celle de mes cd.
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 05 Nov 2018 14:39

avec de la place et sans considérations esthétiques, une EMT ou autre broadcast de même calibre serait à considérer.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 05 Nov 2018 14:53

le tout est juste d'en trouver une en état de marche parfait ce qui est impossible car tout ce genre de matériel est bricolé on ne sait par qui et comment. Et encore il faut se demander si ça marche si bien que ça...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 21 Déc 2018 16:08

Jean Claude Poupon a écrit:Bonjour à tous,

Je suis nouveau inscrit au Forum, je consulte cependant régulièrement ce Forum qui est une référence pour mes questionnements en termes audio.
La raison pour laquelle j’ai décidé de m’inscrire est la recherche de conseil plus personnel pour mes besoins. Il y a tellement de postes et d’avis que je m’y perds et j’ai l’impression de tourner en rond.

Je possède actuellement un équipement qui correspond à mon utilisation et me satisfait plus ou moins :
- Platine Projet Debut II - première platine pour entrer dans le monde du vinyle
- Préampli Phono Atoll PR200
- Préampli/DAC Atoll HD120
- Ampli Atoll AM100
- Enceinte Klipsch Heresy III

Je souhaite après quelques années faire évoluer mon installation pour diverses raisons. Je trouve que le son manque de dynamique, surtout à faible écoute. Je cherche à expérimenter de nouvelles choses tout simplement pour améliorer l’écoute.

Ma démarche est la suivante, je voudrais commencer par la source et procéder étape par étape au changement des autres éléments.

Mon premier chantier sera donc la platine. En termes de budget, je suis prêt à faire un pas conséquent en avant par rapport à la Project. Après quelques recherches je pense aux options suivantes :

- VPI Classic II (Le prix me refroidi un peu mais j’entends beaucoup de bonne chose sur la qualité de cette platine et surtout sur la simplicité de son installation)
- Kuzma Stabi S (Plus abordable dans sa configuration de base mais je crains la difficulté du réglage de l’unipivot).
- EAT C-sharp (Marque rependue et réputée outre Rhin, peu d’information sur le forum)
- Goldnote Pianosa

La question que je me pose est de savoir tout d’abord si ma démarche a du sens ou s’il est mieux de commencer par autre chose ou même si c’est complètement débile d’associé cette installation avec ces platines, peut-être faut-il penser à autre chose. Bref je suis ouvert à la critique.

Ensuite j’aimerai savoir s’il existe des les utilisateurs du forum ayant un système se rapprochant de ce que j’ai ou aimerai changer et de connaitre leur avis.

Merci pour votre aide.


Bonjour
Je trouve que votre démarche est la bonne. Le couple ampli/enceintes est adapté et le manque de vivacité ne provient que de la source ( peut-être des câbles également )
Les platines Project sont molles et floues en début de gamme, j'imagine que c'est pareil pour les autres marques car il faut être dans une certaine gamme de prix pour avoir un produit digne de ses attentes minimales. Les Project me semblent plus intéressante dans la gamme des 1000 euros mini.
Vous avez raison sur la VPI :oldy:
La Stabi aussi :oldy:
Restent une rega ( bon sens du rythme, colorations agréables, vivacité ) et la EAT ( du project infiniment mieux fabriqué ) et plus linéaire :grad:
Coté cellules, Benz et Hana se détachent du lot à mon avis.
Cordialement
lenadan
 
Messages: 119
Inscription Forum: 23 Oct 2006 11:26
Localisation: Vannes
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message