Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, BrunoPrata, Herve71, lionel83, Pif on ze net, vairulez et 1116 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[MOQUETTE] La Rom_cinemA

Message » 11 Oct 2018 8:37

pour te donner un retour d'expérience de ma salle, j'étais sceptique lorsque j'ai fait le choix de monter une cloison 2xdouble epaisseur de placo phonique croisée + 70mm de LDR et greenblue entre chaque plaque VS parpaing+placo.
Bon clairement, c'est impressionnant l'affaiblissement acoustique que cela peut avoir.
ma dalle béton est comme la tienne (sur terre plein et solidaire des fondations) et il faut monter le volume assez fort pour que seule les basses/medium bas s'entendent de l'autre côté de la cloison.

Tu ne pourras rien contre les basses sans une vrai boite dans la boite (et encore...) , mais par contre tu affaibliras nettement les autres fréquences en recouvrant de 2xBA13 tes parois (et d'autant plus si tu y met de la greenblue entre ). c'est mon point de vue, mais il faut trouver le bon compromis entre le coût que cela va engendrer et ton besoin d'affaiblissement...on a pas tous les mêmes attentes.
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 11 Oct 2018 22:28

merci Fuyco pour ton retour d'expérience.

Effectivement tu as complètement saisis la question : le surcout financier de 200 m2 de placo et greenblue vaut-il le cout au regard du gain en isolation accoustique ?

J'ai eu la chance d'avoir Stephblues57 par téléphone également qui m'a aussi tenu des propos similaires aux tiens.

En résumé, en mettant deux couches de placo, je vais gagner dans l'isolation acoustique essentiellement dans les aigus et haut médium. Par contre on est bien d'accord les basses et bas médiums vont toujours passer ( seule la vrai Boite dans la boite décrite par JPL peut réellement isoler ces fréquences).

Ce constat fait je choisi donc de mettre en oeuvre la chose suivante : Aucune isolation accoustique dans un premier temps (soyons fou) :mdr:

Comme l'avez fait Rodo dans sa salle si je me souviens bien (d'après les conseils de JPL d'ailleurs).

Je vais donc construire mon armature en bois, je met en place une VMC, je tire les cable elec et son, je couvre ensuite le tout avec 100 mm de laine de roche de partout puis je fou un 5.1 la dedans à un niveau appréciable pour un film ou un concert et je vois ce que ça rend au salon.

Le temps de faire tout ça va bien m'occuper 2/3 mois :D

Après tout ça, je prendrai la décision de mettre ou non ma double couche de BA13 sur murs et plafond ou de passer directement au traitement acoustique de la pièce.

Wait & See :zen:
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 11 Oct 2018 22:36

:bravo:
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 11 Oct 2018 23:09

ROM_CINEMA a écrit:merci Fuyco pour ton retour d'expérience.

Le temps de faire tout ça va bien m'occuper 2/3 mois :D

Wait & See :zen:


Allez au boulot ! :mdr: :hehe:
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 12 Oct 2018 6:38

fuyco a écrit:
Allez au boulot ! :mdr: :hehe:


Carrément faut que je m'y mette !
Je suis en plein dans les comparaisons de devis, la commande va se faire début de semaine prochaine, il me tarde de m'y mettre car je préfère la pratique à la théorie :lol:
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 15 Oct 2018 23:08

Hello la team,

juste pour vous faire partager un grand moment : la réception de mon VP

Il s'agit d'une occasion : le sony VPL HW 45 ES avec 1400 Heures d'utilisation datant de fin 2016.

Image
https://lh3.googleusercontent.com/x1ycL ... 54-h790-no
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 15 Oct 2018 23:36

Nice ! :bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 07 Nov 2018 5:27

Hello !
Comme d'habitude le temps file à toute vitesse et déjà 3 semaines que je n'ai rien posté ! :oops:
Voici quelques news :

J'ai réceptionné une partie des matériaux pour attaquer la structure bois ( chevron 7x5 cm en 3 et 4m, laine de roche 10 cm en rouleau avec pare vapeur et les vis à bois )

De plus j'ai acheté une scie à onglet en Angleterre 100 euros de moins que le prix français :o
Apres montage et plusieurs essai à blanc je commence à maîtriser les coupes.
Image

J'ai donc attaqué le mur du fond pour faire mon premier "cadre" en bois.
Image

Image

Image

J'ai rencontré quelque difficulté dans les découpes du bois au niveau de mes tuyaux d'eau.
Image

Bref j'ai commandé des ciseaux à bois Stanley afin de mieux appréhender les petites découpes du bois autour des tuyaux et autres obstacles.

J'ai également enlevé à la disqueuse le support métal de l'aération actuelle qui bloqué le passage de mon chevron.
Ce trou va certainement me servir à la ventilation de la salle qu'il faudrait que j'étudie sérieusement si je ne veux pas que ça sente le poney lors des visionnages prolongés !

J'ai également eu pas mal d'insomnies avec des idées sympas pour la salle (petit aperçu que je détaillerai plus tard : cheminée bio éthanol et/ou poelle à granulé / lit escamotable ou canapé lit / TV derrière écran VP basculant ... bref c'est pas les idées qui manquent par contre le budget :ko:
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 07 Nov 2018 16:08

Miam miam :ane:

le repérage au sol est méticuleux :o

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 08 Nov 2018 11:33

Merci fanvw, je suis meilleur en plan sur le terrain qu'en virtuel !
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 18 Nov 2018 23:33

Hey, alors en 10 jours j'ai eu le temps d'avancer (pas assez vite que je voudrai bien entendu) ma structure bois.

Tout d'abord le départ plutôt .........bancal !!
Image

avec des coupes sympas pour faire passer les jolies tuyaux du plafond :mdr:
Image

Je me suis ensuite posé la question si je mettais un bois vertical tout les 60 cm comme la plupart des gens ici ou 120 cm vu que je compte couvrir avec de l'OSB et non du BA13.
Image

C'est donc parti pour un test grandeur nature avec un pan de laine de roche de 120 cm (pas de coupe en largeur à faire donc)
Image

Résultat sans appel, je peux ranger ce test dans mon bêtisier final :P
Au vu du poids du panneau, la laine s'est décrochée du pare vapeur, de plus je me suis aperçu que la largeur de laine annoncée à 120 cm n'est en réalité que 119.5 cm donc forcement elle n'est pas "tenue" sur les côtés par les montant bois verticaux espacés de 120 cm :cry:
Image

voila ça avance tranquillement
Image

a très vite pour la suite :)
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 19 Nov 2018 9:58

Ouuuh, bien ça!!
Allé, ça devient bon ! :bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 19 Nov 2018 12:47

josk1 a écrit:Ouuuh, bien ça!!
Allé, ça devient bon ! :bravo:

T'as raison c'est bien plus plaisant que casser de la dalle béton !
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 19 Nov 2018 12:58

Tu n'a pas mis du caoutchouc entre tes chevrons et le sol,mur,plafond,etc...peut etre que ça ne sert à rien,mais tellement de monde ici la fait... :wtf:
cinemaGKF
 
Messages: 730
Inscription Forum: 15 Mai 2008 17:31
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 19 Nov 2018 15:33

tu peux toujours utiliser du fil de pèche agrafé entre les montants pour tenir ta LDR contre la paroi.
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées