Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, boxster, cholley, dadati, DAVEYBROTHERS, douda, fabien_m2002, fouyas, fred-ql, Google Adsense [Bot], JO95, mroboto, Noisfra, PatriceP, Pure classe A, roland_de_lassus, Solitaire555, Symphone, zarkka et 75 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dac et Préampli Audio Gd, Mytek, etc... à l'heure du choix

Message » 07 Nov 2018 12:03

Bonjour,
C'est la première fois que je m'exprime sur le forum.
Après avoir lu pendant un mois des tas de choses sur les DACs, je voudrais des avis un peu éclairés dans cette jungle, dont je ne maitrise absolument pas la technique.

J'ai aujourd'hui:
- un streamer avec Roon, à savoir un antipodes DS. https://www.google.fr/url?sa=i&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjV2d3YgMLeAhUITBoKHcbGBK0QjRx6BAgBEAU&url=https%3A%2F%2Fwww.audiostream.com%2Fcontent%2Fantipodes-ds-music-server&psig=AOvVaw1mFcF9pkpMoOapA7-EoMUO&ust=1541670605804403
avec les sorties que vous voyez. (d'après les avis, il semblerait que la meilleure sortie pour cet appareil soit l'USB.)
J'utilise de manière temporaire la sortie RCA, j'ai en effet mis en vente sur LBC mon streamer 3Dlab

- Un ampli intégré de la marque Mimetism, un 15.2, qui est très musical, rien à dire, mais il est trop léger pour remplir la grande pièce de 70m2, traitée acoustiquement avec de la toile , etc.. après une étude d'un copain acousticien.. parce que mes enceintes (que j'aime ) sont des
- Magnepan 3.6.

De plus, cette pièce c'est aussi mon HC, et donc j'utilise la sortie preout de mon marantz7011 pour envoyer le son sur mes deux enceintes magnepan, le mimetism ayant un pass through pour ne fonctionner qu'en puissance, sur une entrée spécifique. (les autres enceintes étant sur le marantz en direct...)

Donc je cherche à faire évoluer mon système de la manière suivante à priori :
- un DAC avec préampli intégré. (j'ai donc en vente et mon streamer et mon lecteur CD)
- un ampli de puissance beaucoup plus musclé (et donc revendre le mimestism, mais une chose après l'autre).

Donc il me faudrait, un DAC avec pré, et une entrée analogique pour ne pas multiplier les enceintes dans le salon...

Aujourd'hui, après lectures, et lectures, et lectures, les modèles qui me chatouilles sont:
- un audio Gd nfb 27.77, avec deux sabre 9038
- un mytek brooklyn dac +

les forums regorgent d'avis sur les dacs, mais pas grand chose sur les pré/dac.
Les tests sur les sites sont antédiluviens sur les audio GD...
Les tests du mytek sont convaincants, mais qu'en est-il du rapport QP ?? par rapport au audio GD.

Et quid du delta avec un pré et un DAC séparés ??? je pourrais attendre un peu plus, si le gap est énorme.
(j'avais regardé les dinafrips mais zero tests sur le venus, plus abordable)

Enfin, à terme je me pourfandrai soit d'un grand ARC ref 110, que mon propose un pote.
J'avais matté les H2, mais Patatras remarque que les YBA sont bien plus musicaux, et venant d'un mimetism, qui est largement (à mon sens) de la veine des YBA.... j'ai peur. Après pas le même budget.

Donc voila où j'en suis de mes réflexions.

je suis preneur de tous vos avis beaucoup plus éclairés que les miens.

D'avance merci.

Nicolas
nikkolas
 
Messages: 14
Inscription Forum: 15 Nov 2017 12:01
  • offline

Message » 07 Nov 2018 12:44

Salut,

Je comprends pas trop pourquoi tu ne cherches pas qu'un DAC et que tu n'utilises pas le circuit préamp de ton marantz comme c'est déjà le cas ?.. tu aurais ton entrée analogique, ta préamplification et le DAC gèrerait toutes tes entrées numériques..

si tu veux une conversion au top autour de 1500 €-2000 €, une entrée analogique et la gestion de la plupart des formats numériques tu as :

- Grace Design m920.. attention il ne se fabrique plus. Donc il faut le trouver. (pas de telecommande)
- RME ADI 2 PRO fs.. sans doute me concernant le meilleur choix.. (pas de telecommande). Si tu veux une telco il y a l'ADI 2 DAC mais il n'a pas d'entrée analogique.

Le mytek est bien, mais trop cher par rapport à ses perfs. Audio-GD.. les deux ou trois que j'ai écouté m'ont fortement déçu, très colorés, et les mesures sont pas au rendez-vous. Dommage j'attendais beaucoup de cette marque. Chez iFi audio tu as des bonnes choses à prix correct mais pas d'entrée analogique, idem chez Topping avec son DX7 qui est excellentissime pour une somme incroyablement basse..

Il y a aussi la piste d'un DAC + un préamp passif si tu ne tiens pas à utiliser ton Marantz..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Nov 2018 13:25

En pro :
- Grace Design m920 mais vieillissant
- Mytek mais "peu fiable"
- Lynx (Hylo)
- Brenchmark (même sonorité que Mytek)
- Prism Sound (Lyra)
- Lavry

avec
RME et ses driver hyper stable et fonctionne en stand alone
Le "must" Forssell mais n'existe pas en USB

nb : Forssell avec accessoirement Prism sound, Lynx sonnent assez "analogique".

En particulier :
J'en sais rien :mdr:

Edit : tu demandes en préampli, la je ne sais pas de trop la définition exacte de ce mot (celles citées sont des cartes son)
fred-ql
 
Messages: 4886
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 07 Nov 2018 14:03

cleriensis a écrit:Salut,

Je comprends pas trop pourquoi tu ne cherches pas qu'un DAC et que tu n'utilises pas le circuit préamp de ton marantz comme c'est déjà le cas ?.. tu aurais ton entrée analogique, ta préamplification et le DAC gèrerait toutes tes entrées numériques..


Il y a aussi la piste d'un DAC + un préamp passif si tu ne tiens pas à utiliser ton Marantz..


Je pense que la partie pré du marantz est vraiment faiblairde, loin d'un truc vraiment bien.
Il a pas un bon son ce marantz, faut pas rêver non plus.

J'aurai bien aimé sortir depuis le marantz un signal numérique juste pour les voix D/G et le faire rentrer dans un DAC, mais je vois pas le truc possible...

En revanche je ne sais pas du tout ce qu'est un pré-ampli passif ...
(la technique...... point faible....)

Merci à vous
nikkolas
 
Messages: 14
Inscription Forum: 15 Nov 2017 12:01
  • offline

Message » 07 Nov 2018 16:39

J'aurai bien aimé sortir depuis le marantz un signal numérique juste pour les voix D/G et le faire rentrer dans un DAC, mais je vois pas le truc possible...


Je n'y connais pas grand chose dans ton ampli, mais j'ai vu qu'il a du HMDI. Il est donc au moins possible d'extraire l'audio (un convertisseur Amazon) de l'HDMI pour le mettre dans un DAC Externe (mais qu'en stéréo, donc en Hifi)

Après tu as des connecteurs Optiques. Sont qu'en entrée ou en sortie ? Si sortie, idem ...

nb : sinon j'avais lu que les Magnepan demandait un ampli "costaud". Le Marantz arrive bien à les "commander" ?
fred-ql
 
Messages: 4886
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 07 Nov 2018 17:51

je connais pas ton marantz.. mais ça m'embêterait beaucoup qu'un appareil à 2000 euros ait une partie préampli faiblarde...

Un préampli passif est un système à resistance qui "freine" le voltage fixe envoyé par le DAC.. un peu comme un robinet si tu préfères.. Le truc c'est qu'il faut veiller à bien surveiller les impédances d'entrée et de sortie des appareils.. en gros il faut qu'il soit faible pour la sortie du DAC et élevé pour l'entrée de l'ampli.. en fonction de ces infos ( que tu auras quand tu choisiras les deux éléments ) tu choisiras un préamp passif adapté en impédance.. le calcul c'est :
- pour l'entrée, l'impédance du préamp divisée par celle de sortie du DAC
- pour la sortie l'impédance d'entrée de l'ampli divisé par le quart de l'impédance du préamp.
dans les deux cas le ratio doit être le plus élevé possible et supérieur à 20.

L'avantage c'est la très grande transparence, le désavantage c'est qu'il faut bien le choisir en fonction du DAC et de l'ampli et qu'il ne supporte pas une entrée platine vinyle, mais que des entrées de niveau ligne.. il faudra pour cela rajouter un préamp vinyle (qui lui sortira en niveau ligne)

khozmo fait des préamps de haut niveau. Couplé à un très bon DAC pour moins de 2000 euros tu as une solution de très haut niveau qualitatif, mais uniquement stéréo.

Mais vu ton problème premier qui est le manque de puissance, la première chose que je ferai c'est uniquement changer l'ampli de puissance et en prendre un plus costaud.. tu évalues le rendu, si ça le fait tu es gagnant.. sinon, alors là tu pourras te pencher sur la partie DAC.. mais le DAC intégré au Marantz me semble tout à fait bien.. pas de raison pour l'instant d'incriminer la partie préamp non plus, du moins il me semble plus prudent d'avancer au fur et à mesure. La seule chose qui est établie c'est que ton ampli n'a pas assez de puissance pour tes enceintes, donc corrige d'abord ça et ensuite tu avises..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Nov 2018 18:48

Chers messieurs.

Merci pour vos réponses.

Premier commentaire concernant le marantz:
- il ne drive pas les magnepan, c'est un 125W tous canaux confondus, il balance le pre sur mon mimetism en 2x180W
- j'ai un streamer 3d lab nano, qui a deux sorties, RCA et XLR, les deux marchant en même. Madame aime bien avoir du son partout dans la pièce en soirée, donc je lui mets le marantz avec les 7 enceintes, j'aime bien la stereo, donc je ne mets le streamer sur mon mimetism. Donc dans un cas c'est le pre du marantz, dans l'autre c'est le pre de l'intégré. Le son n'est pas le même, bcp plus qualitatif sur le mimetism (et j'ai des cables corrects et équivalents.)

Ceci étant, j'ai à l'arrière de mon marantz en effet 3 sorties hdmi, une branchée sur le VP, et les deux autres, sans rien......
Je vais donc commencer par suivre votre S U P E R conseil, à savoir tester un extracteur hdmi / TOSlink ou COAX, que je brancherai sur mon dac directement !!!!

Oh que c'est beau.
Moi très content !!!!

Du coup, il me faudra un DAC avec un contrôle de volume sans entrée.... OU (si j'ai bien compris )
un DAC, sans volume, et un pre passif. qui lui gère le volume. Mais alors je dois d'abord avoir l'ampli et le DAC avant d'avoir le pre.
(pour calculer les trucs de la mort...)

Merci pour tout.
Y'a pas à dire , quand on sait pas on sait pas.

Je regarde vos références.

Nico
nikkolas
 
Messages: 14
Inscription Forum: 15 Nov 2017 12:01
  • offline

Message » 08 Nov 2018 19:37

cleriensis a écrit: Audio-GD.. les deux ou trois que j'ai écouté m'ont fortement déçu, très colorés, et les mesures sont pas au rendez-vous. Dommage j'attendais beaucoup de cette marque.


+ 1 !

Tous les Audio GD écoutés sont trop ronds et colorés pour moi (les schémas des AOP à composants discrets sont des copies de Burson...). Certainement pas le genre d'appareil qui me tenterait.

Et, cela n'est certainement pas comparable avec un Mytek. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 08 Nov 2018 20:12

Concernant le Mytek Brooklyn dac plus, son gros avantage est la gestion du volume modulable: numérique, analogique, ou by-pass.
En dehors de ça, le RME est 2 fois moins cher et possède un DSP qui permet des réglages intéressants.
Donc si tu possèdes des DSD ou souhaites en écouter par la suite, le Mytek a un intérêt, sinon je pense pas vu la différence de prix. Je parle dans le cas d’une future utilisation d’un ampli de puissance à la place de l’intégré actuel.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 08 Nov 2018 21:08

En résumé,

oublie le Audio-gd, produit audiophile, porté par un community manager qui connait nettement mieux son métier que les ingénieurs qui développent les produits.
le Mytek est correct mais son rapport qualité/prix est faible
Le RME est excellent. Mesures qualité de construction, possibilité.
Le Benchmark est très sérieusement pensé. Pas donné, mais un beau jouet de qualité.

Sinon, pour nettement moins, il y a aussi bien. Mais sans l'étiquette qui va bien avec.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 08 Nov 2018 23:07

andrex1965 a écrit:
Sinon, pour nettement moins, il y a aussi bien. Mais sans l'étiquette qui va bien avec.


Bonsoir, quelles sont ces perles ???
DFRED75
 
Messages: 365
Inscription Forum: 09 Sep 2008 16:42
Localisation: Paris
  • online

Message » 09 Nov 2018 7:40

DFRED75 a écrit:
andrex1965 a écrit:
Sinon, pour nettement moins, il y a aussi bien. Mais sans l'étiquette qui va bien avec.


Bonsoir, quelles sont ces perles ???


Bonjour,

par exemple le Topping D50, ou la Khadas Tone Board.

Mise en oeuvre très réussie des dernières puces ESS.

Les mesures :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... -dac.2403/
https://www.audiosciencereview.com/foru ... -dac.4823/

Au prix où ils sont, cela vaut la peine de tester. Et de comparer à l'écoute avec du nettement plus cher.

Bonne journée
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 09 Nov 2018 7:47

Pour compléter ton information, sur le site en lien, le Mytek, le RME et le Benchmark ont été analysés. Résultats de bons à excellents.

Idem pour 2 dacs Audio-gd. Là par contre, cela met fin à un mythe audiophile. Et c'est peu dire...
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 09 Nov 2018 9:17

Bonjour

Ah oui en effet c'est assez édifiant.
(le audio gd, le dernier test du .28...)

Le RME a l'air d'enfer, 1600€, on doit pouvoir lui rajouter une jolie alim linéaire....
Le topping, je vois pas un truc à 400€marcher aussi bien.....

Le DSD, j'en ai pas, par contre j'ai TIDAL et les master.
J'ai vu chez audiophonics aussi un matrix x-sabre MQA (cf tidal), le petit frère (sans MQA) a une super presse.
Je pense qu'ils ont fait une erreur chez audiophonics, parce que pour moi il a le controle le volume le MQA.

Le mytek il y en a un sur les PA à 1500€.....

Merci à vous.
Au revoir audio gd.
nikkolas
 
Messages: 14
Inscription Forum: 15 Nov 2017 12:01
  • offline

Message » 09 Nov 2018 22:59

Merci Andrex 1965 pour ces références qui m'étaient inconnues :wink:
DFRED75
 
Messages: 365
Inscription Forum: 09 Sep 2008 16:42
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message