Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Synthèse 2018-2019 des configs CPU/GPU idéales en MadVR ?

Message » 11 Oct 2018 2:51

Bonjour à tous,

Est-ce qu'on pourrait tenter entre tous de faire une synthèse 2018-2019 des configs CPU/GPU "idéales" selon le type d'utilisation ? Avouez que ce serait bien ! Je n'ai pas trouvé une telle synthèse à jour pour le moment (merci de me le signaler si elle existe quelque part).

Je pars du principe qu'on utilise Windows (7, 8 ou 10) avec MPC-HC ou MPC-BE et surtout MadVR (meilleur renderer) : https://wiki.mikejung.biz/MadVR

Je pars aussi du principe que la source (disque blu-ray ou fichier) est encodée en x265, vu que c'est le présent et l'avenir de toute façon (et car qui peut le plus peut le moins). Ce ne serait pas raisonnable aujourd'hui d'investir dans une config CPU/GPU uniquement pour du x264 sans prendre en compte le x265, donc je préfèrerais faire du x265 un critère de base.

Concernant la répartition des tâches entre CPU et GPU, il n'y a pas de recette miracle, donc à vous de proposer au cas par cas (CPU un peu moins puisssant et GPU un peu plus puissant, ou l'inverse).

La synthèse pourrait ressembler à ceci :

  • Config CPU/GPU "top" pour décoder du x265 en 2160p :
  • Config CPU/GPU "milieu" pour décoder du x265 en 2160p :
  • Config CPU/GPU "mini" pour décoder du x265 en 2160p :
  • Config CPU/GPU "top" pour décoder du x265 en 1440p :
  • Config CPU/GPU "milieu" pour décoder du x265 en 1440p :
  • Config CPU/GPU "mini" pour décoder du x265 en 1440p :
  • Config CPU/GPU "top" pour décoder du x265 en 1080p :
  • Config CPU/GPU "milieu" pour décoder du x265 en 1080p :
  • Config CPU/GPU "mini" pour décoder du x265 en 1080p :

"top" = sans concessions (tous filtres et post-processing au max, image doubling, NNEDI3 64/128, Avisynth, etc.)
"milieu" = meilleur équilibre (filtres et post-proc "raisonnable", différence visuelle négligeable par rapport à "top")
"mini" = config minimale pour décoder cette résolution en x265 avec MadVR

La fluidité doit être parfaite dans tous les cas (aucune saccade).

Rien n'empêche de citer des CPU/GPU venant de sortir (Intel 9ème gen, Nvidia RTX...), voire pas encore sortis (futurs Ryzen...) si on en a déjà des infos concrètes et prometteuses. On peut aussi donner d'autres infos, du genre quantité de RAM ou de mémoire vidéo utiles pour chaque cas de figure, etc.

Si ce topic s'enrichit de vos contributions, je pourrai mettre à jour le post initial au fur et à mesure.

Merci d'avance ! :)
Dernière édition par Jose Hidalgo le 11 Oct 2018 3:03, édité 2 fois.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 11 Oct 2018 3:01

Réservé (au cas où)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 24 Oct 2018 22:25

Bonjour,

peut-être faudrait-il scinder en 2 types d'utilisation : Full MadVR ou ffdshow/Avisynth + MadVR. Ce choix influe grandement sur celui du matériel. La résolution du diffuseur a aussi un impact non négligeable.

Avant de donner ma petite confif, je précise préférer les traitements réalisés par Avisynth que ceux faits par MadVR, je les trouve beaucoup plus naturels. Ce n'est pas très tendance mais j'assume, et c'est pour cela que j'ai un CPU un peu puissant bien qu'ancien et un GPU type entrée de gamme actuelle :
- CPU 4770K à 4Ghz et un GPU AMD Radeon 7870 à 1Ghz
- Diffuseur Full HD (VP Sony HW50ES), je ne lis pas de sources UHD mais seulement Full HD
- Je lis aussi bien du x264 que du x265, AVC et VC-1, je diffuse à la même fréquence que la source. Je n'utilise pas de filtres de fluidité (Smooth Motion ou autre)
- Avisynth fait un upscale en 1440p, et passe des filtres de netteté et de banding
- Le GPU se charge du downscale d'image (Jinc) et de l'upscale de chroma
- Mon player est JRiver, paramétré avec LAV Video et Audio pour décoder, ffdshow RAW Video pour les filtres et MadVR pour le rendering

Je me situe donc dans la partie config CPU/GPU "milieu" pour du x265 en 1440p, c'est parfaitement fluide en sachant que le décodage est logiciel car paramétré ainsi dans LAV Video
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 25 Oct 2018 1:44

Merci warson pour ta contribution intéressante.
Je dois dire que pour simplifier, je comptais limiter ce topic dans un premier temps à du "Full MadVR" (d'où son titre). S'il y a de la demande, ce qui n'a pas l'air d'être le cas pour le moment, on pourra bien sûr envisager le cas "ffdshow/Avisynth + MadVR".
Je prends bien entendu note de ta contribution qui fournit déjà un premier repère (CPU haut de gamme 2013, de base à 3,5 GHz, overclocké ici à 4, + GPU entrée de gamme actuelle). Merci à toi. :)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 10 Nov 2018 5:46

... mais s'il n'y a pas d'autres contributions à ce topic, ce sera tant pis pour tout le monde :siffle:
Moi j'aurai au moins essayé ! :mdr:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 18 Nov 2018 20:30

super interessent come topic
justement j'aurais besoins d'avis, ça serait bien que il y ais plus de participation pour avoir une idée de config
moi j'ai juste un PC qui me sert de HC :lol:
je lis que du 1080p, sur un ecran PC, riens de bien folichon, un i5 4570, et une 750ti, tout passe impeccable.
mais là je vais prendre une TV 4k, donc je me demande ce qu'il va me falloir changer pour du UHD 60fps
TheCLeaN
 
Messages: 256
Inscription Forum: 20 Jan 2015 4:38
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message