Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

RME ADI-2 PRO, ADI-2 DAC & ADI-2 FS (Test HCFR, post 1)

Message » 10 Nov 2018 17:11

oui bien sûr. Mais le Behringer ne permet pas non plus une gestion temporelle. A mon avis pour les graves, seule une correction passive est réellement souhaitable pour un traitement de fond, ou alors il faut limiter la bande passante.. mais sur ce point j'avoue que les avis divergent..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Nov 2018 17:48

Merci. Si en tous cas le RME ADI2 DAC fait la même chose que le DEQ2496, ça m'arrange, déjà pour des questions d'achat et de cables (Moins il y en a mieux c'est), et parce que je souhaite conserver un DAC capable de lire les DSD, même si je sais bien que ça peut paraitre une coquetterie bien inutile.
J'ai ouvert un fil il y a quelques temps pour mieux comprendre les mesures et leurs implications:

diy-outils-logiciels/mesures-rew-pour-un-debutant-t30090755.html

Je viens de poster les mesures de mes nouvelles enceintes, et je suspecte justement un souci de réponse impulsionnelle, mais plutôt liée au placement que j'ai fait à l'oeil donc pas parfait. Je commence à ce niveau donc je ne sais pas si j'ai bien fait les choses au niveau de l'affinage des paramètres pour la réponse impulsionnelle dans REW. Normalement Pio2001 devrait repasser par là pour m'épauler, mais toute aide sera bienvenue...
Ah ces débutants, ils osent tout!
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 13 Nov 2018 13:21

Bigga69 a écrit:
cladane a écrit:
Sont énoncés les limites du DSP (p 16, relatives cependant) et le souci de la bande passante de l'USB décrit sur toute la page 59 et la mise en garde en bas de page.

EQ, Loudness, Crossfeed, Bass/Treble. Cet ADI est conçu comme une pièce maîtresse.

Après la chauffe, bientôt l'écoute.


Je n’ai pas saisi le souci de bande passante pour l’USB, et j’avoue ne pas avoir bien compris non plus les explications de la page 59 (Ce n’est pas un problème de langue).
Souhaitant utiliser cette entrée USB si j’achete ce DAC, que dois-je comprendre?


Je réitère cette question, soulevée par un forumeur dans ce fil. Quel est le souci de bande passante au niveau du port USB de ce DAC ADI2? J'avoue ne pas comprendre le souci, et les explications de la doc sont trop techniques pour moi... Si quelqu'un peut m'éclairer...
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 13 Nov 2018 13:34

Bigga69 a écrit:
Bigga69 a écrit:
Je n’ai pas saisi le souci de bande passante pour l’USB, et j’avoue ne pas avoir bien compris non plus les explications de la page 59 (Ce n’est pas un problème de langue).
Souhaitant utiliser cette entrée USB si j’achete ce DAC, que dois-je comprendre?


Je réitère cette question, soulevée par un forumeur dans ce fil. Quel est le souci de bande passante au niveau du port USB de ce DAC ADI2? J'avoue ne pas comprendre le souci, et les explications de la doc sont trop techniques pour moi... Si quelqu'un peut m'éclairer...

Il n'y a aucun problème spécifique de bande passante sur "ce DAC". À la page 62 du mode d'emploi (31.12), RME prévient juste qu'il faut mieux brancher l'ADI-2 DAC sur son propre bus USB car à des hautes fréquences d'échantillonnage, ça peut être gourmand en bande passante (un flux de 2 canaux en DSD 768 équivaut en terme de BP à 32 canaux 48 kHz).
Dernière édition par Maurice_Moss le 13 Nov 2018 14:29, édité 2 fois.
Maurice_Moss
 
Messages: 398
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 13 Nov 2018 13:52

Merci Maurice.
Mais son propre bus USB, c'est à dire? Quel autre bus USB pourrait on utiliser? C'est une histoire de fréquençage du bus de l'entrée USB?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 13 Nov 2018 14:20

Bigga69 a écrit:Merci Maurice.
Mais son propre bus USB, c'est à dire? Quel autre bus USB pourrait on utiliser? C'est une histoire de fréquençage du bus de l'entrée USB?

Une carte mère possède plusieurs bus USB, et sur chacun des bus sont reliés un certain nombre de ports. Par exemple une carte mère peut avoir 2 ou 3 bus USB et l'ordinateur offre quant à lui 8 ports (4 derrière et 4 devant) par exemple.
Comme précisé dans la page 62 du manuel, si on utilise du DSD, c'est mieux de s'assurer que l'ADI ne partage pas le bus USB avec d'autres périphériques gourmands. Pour voir les bus USB et les périphériques connectés dessus, sous Windows, ça se passe dans le gestionnaire de périphériques ; sous Mac "À propos de ce Mac" puis "Rapport système".
Maurice_Moss
 
Messages: 398
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 13 Nov 2018 15:05

Ah oui d'accord, on parle de ce qui se passe en amont de l'entrée USB de l'ADI2.
Avec un ordi, on peut donc voir ce qui se passe et choisir le bus USB le moins sollicité par ailleurs, je comprends.
Mais avec une source lecteur réseau USB, j'imagine qu'il n'y a de toute façon plus de problème, la sortie USB étant dédiée au flux audio, n'est-ce pas?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 13 Nov 2018 15:15

Bigga69 a écrit:Ah oui d'accord, on parle de ce qui se passe en amont de l'entrée USB de l'ADI2.
Avec un ordi, on peut donc voir ce qui se passe et choisir le bus USB le moins sollicité par ailleurs, je comprends.
Mais avec une source lecteur réseau USB, j'imagine qu'il n'y a de toute façon plus de problème, la sortie USB étant dédiée au flux audio, n'est-ce pas?

Tout à fait :bravo:
Maurice_Moss
 
Messages: 398
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 13 Nov 2018 15:45

Merci!
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 28 Nov 2018 12:41

Salut à tous!
ça fait quelques semaines que je lis vos échanges avec beaucoup d’intérêt! Vous m'avez déjà tous bien appris! :thks:
Toutefois c'est la première fois que je vais posséder de tels "outils", et je préfère être certain de ce que je fais. Je profite de ce fil alimenté et très intéressant pour poser mes questions sommes toutes très primaires sur l'Adi-2 Pro, mais si un Modo veut que je déplace mon post, je le comprendrai.

Voilà, l'idée, c'est de faire tourner une paire de moniteurs Focal Shape 50, reliée à un caisson de basses Presonus Temblor T10. (câblages tout XLR)

Et en entrées j'aurais, pour ce qui est de la partie Hi-fi: une télé (optique), un PC (Usb), une platine avec preamp Riaa intégrée (RCA que je pourrais brancher sur les entrées asymétriques avec les adaptateurs Jack).
Après je suis musicien ( je l'ai été?), et je me dis que ce serait bien aussi de pouvoir me servir de l'Adi-2 Pro aussi en tant qu'interface Home-studio, pour des guitares, basse, synthés, platines... Avec une table de mixage analogique en amont le moment venu (pas d'entrée Instrument :cry: )

Mais basiquement, même si cela dépasse le budget que je m'étais initialement fixé, l'avantage de l'Adi-2 Pro c'est qu'à elle seule elle peut driver toutes mes entrées (Optique + usb + analogiques), et comme je le souhaitais : sans nécessairement devoir faire tous les réglages sur le pc. Alors finalement, ça fait moins de branchement, et si j'avais voulu traiter chaque signal individuellement, j'aurais finis dans la même branche tarifaire, pour une qualité sans doute moindre...

Alors, questions:

Déjà, est-ce qu'il est possible d'utiliser l'Adi-2 Pro /fs seul entre des enceintes de monitoring actives et le PC / la télé / la platine vinyle?
Un contrôleur de monitoring passif (Palmer Monicon L) aurait-il un quelconque avantage? outre d'éventuellement rebrancher une paire de moniteurs supplémentaire dessus?
Mais il faudrait une alimentation fantôme dans le circuit alors, c'est ça? et cela, l'Adi-2 Pro ne la fournie pas..
J'ai bien pris note aussi du SPL, et le moment venu, pourquoi pas.

p. 7
"In case a phones output is to be used as line output, an adapter TRS plug to RCA phono plugs,
or TRS plug to two TS plugs is required."

On peut utiliser les sorties PH 1/2 et 3/4 comme sorties Line , donc on peut y brancher une paire d'enceintes supplémentaire, right? Mais si j'ai bien compris, le mode Dual / Balanced Phones Outputs va muter automatiquement la sortie arrière principale... Et je ne crois pas avoir vu qu'il était possible de corriger cette situation par un réglage manuelle, qu'en est-il?
Ce n'est qu'une projection de l'esprit que je me faisais, d'éventuellement, un jour pouvoir utiliser ou non cette possibilité pour tourner avec une deuxième paire de moniteurs, sans repasser par un éventuel contrôleur de monitoring ou une table de mixage en plus. Même si je me rends bien compte que c'est un peu con de perdre les sorties casque de l'Adi-2 Pro...
Après, en "live", ça pourrait servir pour sortir 2 signaux différents de 2 entrées différentes?... Le PC en USB sur une paire d'enceinte, et admettons un synté en entrée/sortie auxiliaire?

Pour la platine, équipée pour le moment d'un préampli Phono en interne, déjà, je me pose toujours la question dans un coin de la tête, et notamment pour le cas où je changerai de platine et que la prochaine n'ait pas de préamp intégré, je pourrais en prendre un externe type de l'IConnectivity, que je fais ensuite entrer sur l'Adi-2 Pro. Quel préamp va alors "l'emporter"?
On en revient à la problématique applicable en l'état, je pense que le préamp qui est intégré à mon tourne-disque n'est pas d'une qualité incroyable, est-ce qu'alors, l'Adi-2 Pro "prendra le dessus" en matière de traitement et restitution du signal?
Ou bien le préamplis PHONO Riaa va justement "seulement" permettre que le signal soit correctement équalisé pour être lu par l'Adi?
Il me semblait d'ailleurs avoir trouvé sur un forum une référence au préamplis de l'Adi-2 Pro, mais rien n'est concrètent dit dessus dans les 96 pages du manuel... et je l'ais déjà lu 3 fois. Alors qu'est-ce que j'ai manqué?

Si admettons après je mets une table de mixage qui joue un peu les rôles de boites de DI (?) sommateur pour guitare / basse / synthé / platines / plusieurs enceintes, et que ladite table de mixage est elle-même préamplifiée, quid encore de savoir quel traitement sera prédominant?

C'est un peu du OFF là, mais si vous avez des références qui tourneraient bien en complément de l'Adi-2 Pro ; Un pote me parlait de la MG10 de Yamaha, dans l'idée ça paraît suffisant? Le truc c'est que je sais que je ne devrais pas en avoir besoin pour enregistrer de batterie (si de besoin, mon éventuel batteur est déjà équipé), se serait uniquement pour mixer des platines, guitare, basse, synthés, boite à rythme, et sans doute jamais tout en même temps. Puis pour gérer d'éventuelles sorties sur plusieurs enceintes, même si en un sens, le Palmer Monicon L me suffirait pour cet usage, à supposer qu'une alim fantôme s'implante dans ma chaîne de traitement; Et la MG10 la fournirait.

Pour ressortir du domaine analogique pour rentrer dans le monde du numérique, à quoi sont vraiment utiles les réglables Clock? ça s'applique à toutes formes de lectures sur des équipements produisant des signaux numériques? Cela paraît assez complexe, même si je me dis qu'à l'usage, et notamment avec l'Adi-2 Pro, il semble simple de remédier à tous les problèmes qui peuvent survenir. Il faut vraiment toujours passer par un Sync Check et corriger, à chaque fois que l'on passe d'un équipement d'écoute à un autre, voire même peut-être à chaque fois qu'on écoute un album / morceau différent?

C'est également en un sens un peu dommage qu'il n'y ait pas d'entrée Midi sur l'Adi, mais en utilisant un adaptateur Midi > Usb, je peux envoyer le signal du synthé ou d'un pédalier sur le PC et le récupérer avec l'Adi ensuite, sans que ma carte son interne ne le traite elle-même?

Haha, voilà, ça paraît bon! Désolé pour ce gros pavé, mais tout ça va me coûter autour des 3 000 euros, alors je préfère affermir mes certitudes! :lol:
Aiku7489
 
Messages: 9
Inscription Forum: 06 Nov 2018 12:35
  • offline

Message » 28 Nov 2018 15:25

Bonjour ! C'est un peu long et je n'ai pas trop le temps, et je ne connais pas trop l'ADI-2 Pro, mais quelques éléments de réponses aux questions les plus simples.

Aiku7489 a écrit:[...]
Déjà, est-ce qu'il est possible d'utiliser l'Adi-2 Pro /fs seul entre des enceintes de monitoring actives et le PC / la télé / la platine vinyle?
[...]

Oui, tout à fait ! L'ADI peut servir de préampli et être directement connecté à un ampli de puissance ou à des enceintes actives (amplifiées). Tu peux ensuite régler ton volume, choix de source, réglage B/T, EQ etc. sur l'ADI.

Aiku7489 a écrit:[...]
Pour la platine, équipée pour le moment d'un préampli Phono en interne, déjà, je me pose toujours la question dans un coin de la tête, et notamment pour le cas où je changerai de platine et que la prochaine n'ait pas de préamp intégré, je pourrais en prendre un externe type de l'IConnectivity, que je fais ensuite entrer sur l'Adi-2 Pro. Quel préamp va alors "l'emporter"?
On en revient à la problématique applicable en l'état, je pense que le préamp qui est intégré à mon tourne-disque n'est pas d'une qualité incroyable, est-ce qu'alors, l'Adi-2 Pro "prendra le dessus" en matière de traitement et restitution du signal?
Ou bien le préamplis PHONO Riaa va justement "seulement" permettre que le signal soit correctement équalisé pour être lu par l'Adi?
Il me semblait d'ailleurs avoir trouvé sur un forum une référence au préamplis de l'Adi-2 Pro, mais rien n'est concrètent dit dessus dans les 96 pages du manuel... et je l'ais déjà lu 3 fois. Alors qu'est-ce que j'ai manqué?

En effet, il ne faut pas confondre le pré-ampli tout court (appareil connecté entre la source et l'ampli de puissance, qui sert à traiter le signal avant amplification : sélection de sources, du volume, de la balance, des aigus/graves...), et le préampli RIAA qui sert à "redresser" le son des vinyles qui a été déformé avant gravure. Plus d'infos ici.
Si ta platine a un pré-amp RIAA intégré, alors ça roule. Mais si elle n'en a pas, l'ADI-2 ne remplit pas cette fonction. Il te faudra un pré-amp RIAA à côté.

Aiku7489 a écrit:Pour ressortir du domaine analogique pour rentrer dans le monde du numérique, à quoi sont vraiment utiles les réglables Clock? ça s'applique à toutes formes de lectures sur des équipements produisant des signaux numériques? Cela paraît assez complexe, même si je me dis qu'à l'usage, et notamment avec l'Adi-2 Pro, il semble simple de remédier à tous les problèmes qui peuvent survenir. Il faut vraiment toujours passer par un Sync Check et corriger, à chaque fois que l'on passe d'un équipement d'écoute à un autre, voire même peut-être à chaque fois qu'on écoute un album / morceau différent?
[...]

Houlala, là tu te compliques la vie ! Sur l'ADI-2 Dac/Pro, faut surtout pas se préoccuper des horloges ("clocks") : il n'y a rien à régler : ça se fait tout seul ! Si ta source est SPDIF (coax ou optique), c'est l'horloge de la source qui est maîtresse et l'ADI va gentiment se caler dessus (en sélectionnant automatiquement la bonne fréquence d'échantillonnage, bien entendu). Si ta source est un PC branché en USB, ce dernier indique la fréquence d'échantillonnage au DAC (ça se règle donc sur l'ordi ça) et c'est alors l'horloge du DAC qui donne le tempo (horloge maîtresse) et le PC suit.

Après sur les sources pro (AES, ADAT...), je ne sais pas trop comment ça marche, et certains DAC pro permettent d'externaliser l'horloge etc., mais pour des sources standards avec les ADI-2 Dac ou Pro, rien à toucher ni paramétrer : tout se fait tout seul.
Maurice_Moss
 
Messages: 398
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 28 Nov 2018 17:21

Bonjour,

De passage rapide, merci à Maurice_Moss pour cette première réponse :thks: et bienvenue à Aiku7489 sur HCFR. :D


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Nov 2018 18:43

Merci Ajr! :thks:

Et plus encore de gratitude à Maurice_Moss pour la rapidité de sa réponse! :bravo:

Puisque toutes ces considérations sont encore un peu neuves pour moi, je préférai asseoir mes certitudes en posant les questions on ne peut plus fondamentales!

Mais c'est top, finalement j'avais à peu prêt compris! :D

Pour le préamplis Riaa, du coup, pour l'instant au moins, je suis tranquille! :lol:

Et pour les problèmes de Clock, je me disais un peu aussi que, bon, si ça ne me parle pas, sans doute que cela ne me concerne pas! Mais du coup, oui, puisque dans le manuel c'est très développé, j'ai eu le temps d'y réfléchir, ça à l'air gérable, mais justement, je me demandais quand même à quel point le paramétrage été essentiel. Je suis plus serein! :D

Merci pour ces éléments de réponse! :thks:
Aiku7489
 
Messages: 9
Inscription Forum: 06 Nov 2018 12:35
  • offline

Message » 28 Nov 2018 19:16

:friend: ienvenue Aiku7489 sur HCFR, tu commence en force !!! :bravo:

Pour l'horloge, si elle est bonne il ne faut pas ce prendre la tête.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 28 Nov 2018 22:43

Salut,
A mon sens tu en demandes beaucoup à l'ADI 2, si tu veux sortir sur différentes paires d'enceintes mieux vaut t'orienter vers autre chose en plus. L'ADI 2 est un convertisseur de mastering, stéréo, toi tu as des besoins en E/S qui orientent plus vers une carte son traditionnelle, genre Fireface qui, à mon sens correspond mieux à ce que tu vises, une UC ou une UCX si tu as besoin d'effets.

Pour la Yamaha MG10, elle détériorera ton signal à coup sûr. J'ai eu l'occasion de bosser avec cette série MG une fois, ça fait le taf mais loin d'être bon, cela reste mon avis basé sur une seule expérience.
job31
 
Messages: 83
Inscription Forum: 15 Déc 2011 1:08
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message