Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], BobTocque, domin, drew, Eames, frederic lewalle, gailuron, gilmour, indien29, JO95, kondor001, lolo05, moufmouf, oso, pm57, tovarich007 et 326 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haut rendement, pavillon polyvalent ?

Message » 09 Nov 2018 19:13

c’est normal que tu perdes du grave en te rapprochant car tu prends au moins + 10dB dans le fond de pièce par le room gain.

mais ça ce n’est pas bon, voir le lien et les schémas de placement de JPL.

pour le grave, à la bonne position du point d’ecoute, il suffit d’en gererer par les enceintes s’il en manque, soit par un couple enceintes / ampli adapté, soit par 1 paire d’enceintes + 2 caissons

Dans ces conditions, tu gagneras énormément car la position actuelle n’est pas adaptée, tu es dans le diffu de la pièce, sans champ direct et avec un grave généré par le gain de pièce 100% diffu.

Donc tu as un énorme potentiel de progression par le placement, puis par des enceintes qui fournirons la réponse complete, avec le grave qui te convient.

le point d’ecoute idéal est trop proche pour des pavillons, sauf JMLC, avec les avantages et inconvénients qui vont avec et un gain final peu évident

Voici pour notre petite analyse
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 09 Nov 2018 21:01

Merci beaucoup pour vos analyses fort constructive, j'apprécie vraiment :bravo:

Cependant ce que tu m'affirme c'est que m'a position d'écoute n'est pas bonne et que tel quelle l' écoute d'un pavillon ne convient pas, ok.

Dans ce cas il suffi que je me rapproche ? ou alors se que tu veux dire c'est que dans 20m² les pavillons faut oublier ?
metal64
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Mai 2010 19:09
  • offline

Message » 09 Nov 2018 23:31

Les pavillons normaux sont à oublier car il faut respecter la distance critique qui défini ta position d'écoute, dasn 20m2, c'est proche des enceintes.

De plus pour un bon équilibre, la position d'écoute est le point numéro 3 d'un triangle équilatéral, dont la base chez toi est de 2 metres.

En arriere de cette zone, l'écoute est déséquilibré, tu perçois trop le son réverbéré des murs et perds en précision / définition, tu écoutes ta pièce et ses défauts...

Tu retrouveras le grave avec un système de diffusuin qui en fournira, ce qui n'est pas compliqué avec des enceintes adaptées, des colonnes du marché ferons cela avec succes, ou un pack 2.2 avec de enceintes biblio ou type studio monitor + 2 subs (1 par enceinte)

C'est avec cela que tu obtiendra le meilleur résultat.

Le pavillon demande du recul pour des problèmes de fusion entre voies, tu n'as pas la pièce pour l'instant pour t'offir cela.

Pour finir, l'option technique du pavillon, meme à 3 metres, n'est pas supérieur à une bonne enceinte à radiation directe, loins de là !

Il faut donc s'appliquer à bien placer ton matériel et position d'écoute, trouver des enceintes dont la courbe de réponse dans l'axe et hors axe est homogène, surtout dans les fréquences sensibles entre 300 et 3khz.

Comme le disait Wakup, il est bon de placer dans les premières réflexions en Horizontal, avec des panneaux absorbants, mais aussi en vertical ou, en fonction de ce que tu peux faire dans la pièce, tu pourrais envisager un gros bass trap / plénum plafond.
Tout dépends de ton niveau d'exigence et de ce que tu peux faire, mais une petite pièce aura des limites acoustiques assez rapidement atteintes dans le grave, néanmoins, bien réglé / mis en oeuvre, ça peut etre très très sympa, j'ai une petite install dans 15m2, et c'est très agréable, bien équilibré avec du grave, de la précision et de l'attaque, pas mal du tout.

Le reste, c'est l'égalisation qui finira tout ça, le sujet d'amélioration est principalement là pour récupérer d'éventuels petit défaut s des enceintes, mais surtout pour bien lisser et adapter la courbe de grave dans la pièce.

Les réglages et difficultés usuels que tout audiophiles perfectionnistes tentent de régler.

On pourras t'aider avec les différents posts sur les sujets de la mesure et de l'égalisation.

Quel système possèdes tu à ce niveau, un mini DSP ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 10 Nov 2018 13:12

D'accord, donc vu la dimension de la pièce pour l'instant j'oublie les pavillons. En ce moment j'ai une paire de Moca Goliath à la sauce Diy

En filtrage passif 3 voies.
Audax pr300mo dans 60l bass reflex accord 35hz
Audax hm100zo charge close
Audax tw25

Un Room egalizer Mini DSP Dirac live devrait arriver pour voir ma courbe réel d'en ce moment.
En fait j'ai tellement aimé les timbres de mes excuses Blumenhofer que je voudrais complètement
Changer d'enceintes, toujours en deux voies intégrant un pavillon plus imposant.
Dernière édition par metal64 le 10 Nov 2018 13:46, édité 1 fois.
metal64
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Mai 2010 19:09
  • offline

Message » 10 Nov 2018 13:17

A oui je me rappel de ton post sur le filtrage des Moca, je connait un peu Marco il est a 15 minutes de chez moi :wink: t'as réussi a régler ton problème ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Nov 2018 13:50

wakup2 a écrit:A oui je me rappel de ton post sur le filtrage des Moca, je connait un peu Marco il est a 15 minutes de chez moi :wink: t'as réussi a régler ton problème ?


Oui, un membre du forum m'a proposé un schéma vraiment bien, mais je souhaite les garder comme enceintes Diy.
Pour le HC elle marche très bien. Mais pour la hifi je préfère le son de la compression + pavillon.
metal64
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Mai 2010 19:09
  • offline

Message » 10 Nov 2018 13:59

Faudrait que je regarde ce que ça peu donner sur un plan a l’échelle :wink: avec un petit pavillon c'est peu être jouable :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Nov 2018 15:13

indien29 a écrit:Le pavillon demande du recul pour des problèmes de fusion entre voies, tu n'as pas la pièce pour l'instant pour t'offrir cela.

Pour finir, l'option technique du pavillon, même à 3 mètres, n'est pas supérieur à une bonne enceinte à radiation directe, loin de là !



+1 avec l'indien :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Nov 2018 16:16

C'est bien beau tout ça mais ma question du début était.

Est-ce que l'utilisation d'une compression et d'un pavillon quel qu'il soit reste polyvalent par rapport à un tweeter classique ? :lol:
Est-ce écoutable avec tout style de musique sans qu'il y est d'effet " Horn" sympa sur du Classique ou du Jazz mais dénaturé sur de l'éléctro ou Rap ?

Sinon j'attends avec impatience l'arrivé d'un Dirac Live mini dsp pour voir ma courbe de fréquence, je suis bien curieux...
metal64
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Mai 2010 19:09
  • offline

Message » 10 Nov 2018 16:50

metal64 a écrit:Est-ce que l'utilisation d'une compression et d'un pavillon quel qu'il soit reste polyvalent par rapport à un tweeter classique ? :lol:
Est-ce écoutable avec tout style de musique sans qu'il y est d'effet " Horn" sympa sur du Classique ou du Jazz mais dénaturé sur de l'éléctro ou Rap ?


Cette crainte est bien étrange de mon point de vue. Si tu crains un effet "horn" sur des enceintes à pavillon, c'est de loin sur le classique et sur le Jazz qu'il sera le plus désagréable à l'amateur car à l'inverse de l'électro ou du Rap, ces musiques font référence au réel. Donc la moindre coloration, la moindre distorsion est susceptible d'être immédiatement repérée. Un instrument acoustique enregistré, doit normalement sonner comme un instrument acoustique en live. L'enregistrement doit normalement être la captation d'un évènement qui s'est déroulé réellement. En revanche, la musique jouée sur des instruments électroniques n'a de réalité qu'à travers des HP sur laquelle elle est jouée. Les timbres des instruments dépendent des HP et la scène sonore si elle existe est produite et non pas le reflet de la réalité du placement des instruments (le son d'un Fender Rhodes sort de l'endroit où est placé son HP et non pas de l'instrument lui-même).

En d'autres termes de mon point de vue, un effet "horn" n'est pas sympa du tout pour l'amateur de classique et de jazz. En revanche, cette coloration peut parfois avoir un côté sympa pour du Rap ou de l'électro.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 11 Nov 2018 13:22

On peut préciser qu'avec les pavillons modernes, type Arai, TH, Khinoshita et d'autres encore, il n'y a pas de coloration du son si le filtrage respecte la charge offerte par la surface du pavillon à la compression.

En deçà, avec un mauvais pavillon, coupé trop bas, l'effet de "honk" est présent, un son nasillard atroce sort du pavillon. Les règles et limites d'utilisation des pavillons modernes sont connues, plus de soucis à ce niveau.

Pour les compressions, c'est la même chose, pas mal de compressions modernes ne posent plus de problèmes, mais elles demande à être contrôlée à la mesure pour vérifier la distortion et définir les limites d'utilisations, coupure basse, coupure haute, c'est en fait comme pour un HP classique.

Donc oui, la polyvalence est offerte par ces couples pavillons compressions, il n'y a avec ces couples, pas de sons typé ou colorés, c'est strictement le même son, la seule différence étant le rendement, le controle de directivité et al réponse impulsionnelle, en faveur d'un couple pavillon compression.

Ce choix dépends donc de l'application, pas d'une sonorité recherché ou indésirable.

http://hifi-stereo.fr/moteur-a-chambre-de-compression-a-pavillon-haut-parleur-a-cone/
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 11 Nov 2018 15:47

metal64 a écrit: Sinon j'attends avec impatience l'arrivé d'un Dirac Live mini dsp pour voir ma courbe de fréquence, je suis bien curieux...


A mon avis, Dirac ne sert à rien.
C'est un automate qui fait des corrections sur la base de mesures forcément fausses.

En résulte des sur correction (manque de précision de la fréquence à corriger, "Q" non adapté à la correction), en résulte une dégration du front d'onde > perte d'impact, de dynamique, courbe de réponse faussée etc...

Dirac mélange 2 types de correction qu'il ne faut surtout pas mélanger.

1- La correction des enceintes
2- La correction, ou plutot l'adaptation des corrections liés aux défauts de la pièce.

Normalement, une bonne enceinte à une courbe de réponse correcte en chambre sourde, elle ne doit pas etre corrigée dans la pièce ou le cumul champ direct / champ diffu sont compliqués à distinguer, meme au travers de fenetrages que propose les différents softs de mesures (pas simple à interpréter).


Si l'enceinte doit etre corrigée, c'est sur une mesure faite "hors réflexion des murs / sols / plafonds", donc en extérieur, seule condition de mesures permettant une correction précise de l'enceinte. Sinon, le mieux c'est de ne rien toucher.



L'adaptation des corrections liés aux défauts de la pièce se fait dans la pièce, sous la fréquence de transition de la pièce (souvent vers les 600Hz pour des petites pièces)

Les mesures sont à faire au point d'écoute, les 2 enceintes en meme temps, à la RTA / MMM ou en sinesweep multipoints avec moyennage.

3 à 4 points de corrections suffisent généralement à corriger le plus gros, dont le mode principal, baptisé GMEP pour l'occasion de ces explications : http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-gmep-en-video-adaptation-piece-enceintes-t30086820.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 11 Nov 2018 21:21

Je viens de commencer à lire le post GMEP et bizarrement tu parles des Mini DSP comme une solution possible et pas si mauvaise pour les débutants.

Le but étant de corriger à minima les résonnances donc que ce soit fait par un Mini dsp ou par un égaliseur paramétrique ou du traitement passif le but reste le même.

Bref sinon, je viens de craquer pour un Halgorythme Préampli Ligne CV181/6SN7 parfaitement adapté à mes blocs mono KT66
du même nom :D
metal64
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Mai 2010 19:09
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message