Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, fabby2, hob, Ispahan31, jean GROS, jl.dudu, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, stlm, Symphone, ZEPHYR92 et 216 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment écoutez-vous la radio ?

En FM
372
44%
En AM
8
1%
En T-DMB sur la RNT (radio numérique terrestre)
2
0%
En DAB+ sur la RNT
26
3%
Par satellite
16
2%
En direct sur l'Internet (box, webradios, applications sur smartphones, tablettes, etc...)
299
35%
En différé sur l'Internet (podcast)
123
15%
 
Nombre total de votes : 846

[SONDAGE] Comment écoutez-vous la radio en 2018/2019 ?

Message » 12 Nov 2018 9:15

On a accès à la RNT en bagnole ?

Pour ma part, je n'écoute la radio qu'en voiture, pour avoir les actus.
Et comme souvent, actus = foot ou pub, je zappe sur les musiques de ma clé USB.
France Info est devenu inécoutable sur les heures de trajet...

Du coup, au sondage : sur quoi j'écoute la radio ? Je l'écoute plutôt pas! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 12 Nov 2018 9:21

Je suis tout de même surpris de constater que la FM est dépassée par internet. Je suppose que c'est en raison de la nature des répondants sur ce forum, et que cela ne se reflèterait pas sur l'ensemble de la population française.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 12 Nov 2018 9:32

dub a écrit:
gailuron a écrit:T'inquiète pas ! Nos dirigeants ne sont pas si crétins que tu le crois. Ils savent bien que la FM n'occupe qu'une petite partie du spectre hertzien, sans grand intérêt stratégique, et que la diffusion hertzienne de la radio et de la TV vit ses dernières années parce qu'elle est forcément limitative en nombre de stations.


mmm…… c'est vrai que c'est en Norvège qu'ils ont supprimé la FM (depuis les habitants sont…… ravis! :mdr: ). Personnellement, vu que ça m'a permis d'acheter un tuner là-bas, je leur en suis reconnaissant (cela étant, la crétinerie technophile me paraît tout de même nettement partagée par nos propres dirigeants…… :roll: )

Ils attendent juste que les comportements changent avec le renouvellement des générations et l'afflux des nouveaux entrants sur Internet. La FM disparaîtra mais tu seras probablement gâteux quand ça se produira :mdr:


J'ai bien dit: encore plus que maintenant — et j'ai hâte d'y être car je sens que je pourrai alors accomplir de grandes choses! :ane: :ane:

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. En tout cas, ce qui est certain, c'est que la diffusion hertzienne analogique ne présente plus aucun gain qualitatif ni économique et que la diffusion hertzienne numérique en flux temps réel (DAB ou autre) n'a plus aucun avantage sur la diffusion par paquet (Internet).
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 12 Nov 2018 10:18

Amateur de concerts de musique classique j'ai longtemps préféré France musique en FM mais la qualité sonore a beaucoup baissé (avec ces effets de compression/pompage déplaisants) alors je passe progressivement sur Internet directement sur le site radio France avec un mac mini raccordé au dac en optique.
La qualité sonore obtenue est aujourd'hui tout à fait convenable par ce moyen et on gagne en plus la possibilité de l'écoute en différé.
Pour les amateurs de concerts classiques je conseille également BBC radio 3 qui diffuse quasiment tous les jours 2 concerts en direct : 1 le midi (musique de chambre) et 1 le soir (musique symphonique).
La qualité sonore sur le site Internet BBC est excellente et les concerts sont disponibles pendant 1 mois.
abdici3
 
Messages: 28
Inscription Forum: 06 Juin 2011 17:14
  • offline

Message » 12 Nov 2018 10:33

A la maison j'écoute la radio via ma box internet branchée sur le HC. En voyage à l’hôtel je l'écoute via mon smartphone connecté à internet et en voiture c'est la FM.
philbo94
 
Messages: 3
Inscription Forum: 04 Juil 2017 7:49
  • offline

Message » 12 Nov 2018 10:48

Scytales a écrit:
tndtnd a écrit:A 100% en voiture


En FM ou un par autre moyen ?

En FM

La configuration dans mon profil


ampli Pioneer sc-lx801 lecteur bd Sony 4k UBP-X800 lect. enreg. dvd Panasonic DMR-BWT700EC télé Samsung 55QN95A HP Triangle ZAYS 222 caisson mosscade titan 11.4 déco uhd G9 Canal Lect Mult. Dvico 6632

Cordialement, Michel.
Avatar de l’utilisateur
tndtnd
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 19 Oct 2006 11:53
Localisation: 91
  • offline

Message » 12 Nov 2018 11:26

Bonjour,
J'écoute beaucoup la radio en FM via l'ampli mais aussi en podcast sur un Cowon.
C'est presque du 50% / 50%.
titus0039
 
Messages: 4
Inscription Forum: 21 Mai 2005 2:04
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 12 Nov 2018 11:32

FIP en FM sur mon tuner Sansui.
Quelques radios plus ou moins confidentielles sur internet via TuneIn sur mon streamer Linn.

Dans tous les cas la qualité est médiocre, compression d'un côté, mp3 128k de l'autre... Il doit bien y avoir un espace économique pour une option radio correcte via des plateformes comme Qobuz, Tidal et autres.
Le numérique hertzien est à mon sens une techno de transition qui n'a plus grand sens aujourd'hui.
Wozzeck
 
Messages: 4
Inscription Forum: 12 Nov 2015 0:00
  • offline

Message » 12 Nov 2018 12:48

FM sur l'autoradio
Par internet sur la box Free (appli radio incluse)
jans
 
Messages: 102
Inscription Forum: 23 Oct 2007 15:48
  • offline

Message » 12 Nov 2018 13:45

FM à la maison (F-Inter et F-Musique) et FM aussi en voiture.
Je vais déménager dans un endroit câblé par Numéricable, si la qualité est bonne, je passerai par ce biais.

Ma voiture reçoit en principe le DAB. La radio est une Sony (2013). Je testerai près de la frontière Suisse.
J'ai encore un gros récepteur OC Panasonic mais depuis que le trafic se fait beaucoup en numérique il prend la poussière
Franz Dur
 
Messages: 26
Inscription Forum: 03 Fév 2010 16:02
  • offline

Message » 12 Nov 2018 16:02

En Suisse et en Allemagne dab+ autoradio, ou dab+ mobile Tivoli Audio. A domicile: dab+ Pure avec 2 sorties analogiques branchées sur mon pré HC. Jamais trouvé de dab+ avec une sortie numérique!
En France FM car dans les Alpes à 74390 pas de dab+.
Je déplore la faible qualité du flux des radios Dab+ en Suisse, même pour les chaînes de musique! C’est du MP3 à peine à 128 kbps. Sauf erreur. Pourquoi pas un bon mp3 320
Kbps!
En Allemagne et en France je ne sais pas la qualité des dab+ dispos...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 12 Nov 2018 17:18

FM essentiellement: chez moi (sur AVR Denon 7200wa, face tour Eiffel) et en voiture.
Autre avantage de FM: le RadioText qui m'a fait découvrir pas mal de titres notamment sur FIP.
Le Denon incorpore pourtant un tuner internet, Spotify (jamais utilisé), et la voiture un tuner DAB (faible couverture, coupures, qualité ?).
En général je n'aime guère tout ce qui est en MP3 (manque de finesse) et déplore qu'il soit devenu impossible de trouver de très bons tuners FM, que ce soit intégrés ou en composants séparés.
Hors de France je suis parfois content d'avoir des radios sur internet (PC ou tablette), idem pour radios étrangères en France. Ça reste rare.
En clair si réception FM correcte, je préfère. Sinon internet et MP3, éventuellement DAB si diffusion large.
grossominetto
 
Messages: 43
Inscription Forum: 16 Avr 2003 18:32
Localisation: 92
  • online

Message » 12 Nov 2018 22:29

Bonjour,
Pour faire simple, en voiture c'est la FM et à la maison c'est Internet :siffle:
Neron78
 
Messages: 447
Inscription Forum: 28 Mar 2004 1:06
Localisation: Landes
  • offline

Message » 13 Nov 2018 1:26

lds64 a écrit:
Pour ma part, la radio est un outil d'information et de compagnie. Je ne me soucis pas de la qualité Audiophile ni de la manière dont elle est diffusée. Je demande juste que le son et la réception soient acceptables et disponibles sur tout l'hexagone. Tout comme la télévision, la téléphonie et bien d'autres choses, il faudrait peut être s'appliquer juste sur un point pratique plus que technologique. La diffusion et l'accession à une réception sans faille sur tout le territoire ! Dire de quoi nous sommes capables sans pouvoir l'appliquer est le comble du ridicule !
lds64
 
Messages: 183
Inscription Forum: 05 Fév 2009 14:10
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 13 Nov 2018 13:49

Bonjour,
Grand amateur et collectionneur d’A.T ( j’en possède 6...), la Radio par tuner FM est d’une part nécessaire pour écouter les Radio locales (Sur Alès), ajouté au charme et au plaisir esthétique de ces appareils... J’utilise aussi des tuners seuls, avec amplis vintages, pour le même principe.
En ce qui concerne les radios Jazz (dont je suis adepte), internet est indispensable, donc un Yamaha CD-N 301 me permet des écoutes au quotidien sur les 7 stations choisies... sur un ensemble HiFi dans le salon et par le biais d’un PC et d’un DAC dans Le bureau...
Cordialement
Alesien
 
Messages: 4
Inscription Forum: 18 Déc 2016 11:03
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message