Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, jcpoire, laurent martiarena, martinst4, Sietch31 et 151 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Votre voiture à vous que vous avez ou pas, charette et Cie.

Message » 14 Nov 2018 11:48

Je n'en suis pas certain, il faudrait en démonté un pour être sûr, mais généralement c'est un boitier qui trompe ton calculateur et non une carto ( modifie la température perçue par le boitier, la valeur de la sonde lambda etc.) sur nos moteurs "peu" poussé, le résultat peut être très proche d'une carto mais techniquement c'est moins propre/moins sur . ( mais pour les carto c'est pareil, certains ne font pas du bon travail)

On remarque assez facilement que c'est +/- de la bricole car les boîtiers n'ont pas de références spécifiques pour une voiture, et quand tu vois le prix d'un vrai boitier pour faire une gestion sur un moteur, à 1000e avec le montage, c'est surtout l'homologation que tu payes .
flogpr
 
Messages: 78
Inscription Forum: 12 Fév 2017 15:52
  • offline

Message » 14 Nov 2018 13:04

Analogeek a écrit:
MusicalBox a écrit:En tout cas la notice de mon véhicule le dit clairement : pas d’e85 !!
Et elle n’a que deux ans.

Si Toyota dit que c’est nuisible, je pense qu’ils ont leurs raisons.

Perso j’ai toujours tourné au 98, car le 95 est trop sec.
J’ai horreur des moteurs qui claquent. Question bruit déjà c’est net.
C’était extrêmement clair avec les anciennes les derniers temps que j’ai roulé avec,
sans compter une perte de rendement, un comportement moteur plus mou.
Donc au final une surconsommation.

Avec la Toy je constate la même chose.
Alors on va dire que je chipote, ;) j’assume, et c'est 98.

C'est tout dans la tête. Sont forts ces pétroliers.

Les petroliers n’ont rien a voir là dedans : ecolos et pecnots .
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30464
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Nov 2018 13:14

adpcol a écrit:
Analogeek a écrit:C'est tout dans la tête. Sont forts ces pétroliers.

Les petroliers n’ont rien a voir là dedans : ecolos et pecnots .
Phil


En tout cas ce n’est pas dans la tête,
ça marche mieux et ça consomme moins avec le 98.

C’est evidemment beaucoup moins flagrant avec un véhicule neuf mais...quand même.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Nov 2018 13:20

Et dans 10 ans on va te refaire chier avec le trou dans la couche d’ozone : cancers de la peau,fonte des pôles...gna gna gna.
Et on t’expliqura que les particules emises par le diesel coûtent moins cher que l’emission de co2 .
Z’ont pas peur nos politiques,et les ecolos,etrangements muets sur le sujet,vu qu’ils ont promu l’ethanol...et la deforestation .
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30464
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Nov 2018 13:23

MusicalBox a écrit:
adpcol a écrit:Les petroliers n’ont rien a voir là dedans : ecolos et pecnots .
Phil


En tout cas ce n’est pas dans la tête,
ça marche mieux et ça consomme moins avec le 98.

C’est evidemment beaucoup moins flagrant avec un véhicule neuf mais...quand même.


Oui c'est clair , mon scoot 400CC a nettement plus de peche avec la 98 !
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 14 Nov 2018 16:29

Analogeek a écrit:
MusicalBox a écrit:Perso j’ai toujours tourné au 98, car le 95 est trop sec.
J’ai horreur des moteurs qui claquent. Question bruit déjà c’est net.
C’était extrêmement clair avec les anciennes les derniers temps que j’ai roulé avec,
sans compter une perte de rendement, un comportement moteur plus mou.
Donc au final une surconsommation.
[...]
Alors on va dire que je chipote, ;) j’assume, et c'est 98.

C'est tout dans la tête. Sont forts ces pétroliers.

Sur une Sub' : rouge = 95, Vert = 98, Bleu = 105. +23hp (+12%) en passant du 95 au 98.
Image


Sur une BMW 335i : +26cv (+8%) de base, +44cv (+13%) sur une voiture tunnée.
Image
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 14 Nov 2018 16:52

Je n'aurais pas pensé voir une différence si flagrante avec la carto de base, c'est une carto d'origine sur la Sub' ?
flogpr
 
Messages: 78
Inscription Forum: 12 Fév 2017 15:52
  • offline

Message » 14 Nov 2018 17:42

+1 pour le 98 surtout sur une Sub qui est en grande partie régler d'usine pour ce carburant
la différence est tres nette enterme de nervosité.
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Nov 2018 18:22

Ultranova a écrit:
MusicalBox a écrit:
En tout cas ce n’est pas dans la tête,
ça marche mieux et ça consomme moins avec le 98.

C’est evidemment beaucoup moins flagrant avec un véhicule neuf mais...quand même.


Oui c'est clair , mon scoot 400CC a nettement plus de peche avec la 98 !


idem sur mon 300.
Le 95 c'est un "joli" tour de passe-passe qui te fait croire que tu paies moins cher, mais le rendement moindre fait un peu plus consommer (1/2l aux 100 sur mon ancienne auto soit environ 7 à 8% de plus), donc budget identique au final ; et tant qu'à faire autant privilégier l'essence au meilleur rendement énergetique, ça veut dire qu'on encrasse moins le moteur > écologique (enfin...) sur le long terme.
petitrex
 
Messages: 310
Inscription Forum: 06 Avr 2005 21:31
Localisation: 92
  • offline

Message » 14 Nov 2018 19:34

C'est plus compliqué que ça...
Il existe des moteurs qui ne peuvent pas tourner au 95. Mon XU5JA en fait partie
Moteur conçu avant l'essence sans plomb, donc avec des taux de compression qui engendrent du cliquetis (auto allumage) avec du 95. Et je parle pas de l'E10, je crois que les durites n'aimeraient pas. Là c'est 98 ou trou dans les pistons

Il existe des moteurs faits pour le 95 et qui ont des détecteurs de cliquetis, et qui ont matière à faire varier 1 ou 2 des paramètres : l'avance à l'allumage et la pression de suralimentation.
dans ce cas, passer en 98 permet de mettre plus d'avance à l'allumage et ou de monter la pression du turbo
Ma 208 en fait partie, et ça donne plus de cv et un meilleur rendement, en plus...

Ca explique aussi pourquoi une reprogrammation légère (liée au temps d'injection qui doit être 20% plus long) permet sur ce type de moteurs déjà de tourner à l'éthanol qui a un indice d'octane plus élevé, mais aussi d'avoir de potentielles évolutions amusantes sur le couple et donc la puissance. Il y a gars qui a 2 reprogs sur 208 gti, une 100% E85 courbe idem série. Et une autre un peu plus recherchée, qui donne des résultats limites pour la tenue mécanique.

Après l'encrassement des moteurs c'est autre chose... Déjà je sens sur la 208 des différences entre fournisseurs de carburant sur la même spec :mdr:

Sinon le E10 est une connerie sans nom, tu paies en surconso plus que la différence de tarif avec du 98 :roll: Et je parle pas des soucis de gestion moteur (à-coups à bas régime)...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 15 Nov 2018 1:20

Peut-on mettre de la 98 dans n'importe quelle voiture à essence ? Dans le réservoir de la mienne, il est mis qu'il faut mettre de la 95, mais je ne sais pas si ça exclut la 98 ou plutôt l'E85.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 15 Nov 2018 6:44

arnuche a écrit:Peut-on mettre de la 98 dans n'importe quelle voiture à essence ? Dans le réservoir de la mienne, il est mis qu'il faut mettre de la 95, mais je ne sais pas si ça exclut la 98 ou plutôt l'E85.

Si ton moteur est réglé pour boire du 95, lui donner du 98 ne servira à rien. Ça ne devrait pas l'endommager, mais ça ne donnera pas de puissance en plus.
Seuls les moteurs prévus pour le 98 tournent en dégradé avec du 95; afin d'éviter le "knocking" : explosion trop tôt du 95, qui est moins stable.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 15 Nov 2018 9:33

arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 15 Nov 2018 11:28

Attention cet article ne distingue pas recommandation obligatoire (95 est la norme) et le devellopement du moteur.
Les sub son marquées 95 sur la trappe à essence (Obligatoire en france) mais devellopées pour du 98 et marche bien mieux en 98 qu'en 95 (cf au dessus).
Faudrait que je retrouve mais de mémoire il y a une petite subtlité dans la documentation qui y fait allusion.
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Nov 2018 12:48

FGO a écrit:Les sub son marquées 95 sur la trappe à essence (Obligatoire en france) mais devellopées pour du 98 et marche bien mieux en 98 qu'en 95 (cf au dessus).

Et comment savoir quel modèle marche mieux en 98 qu'en 95 alors que la recommandation sur la trappe à essence conseille la 95 ?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message