Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

WiFi Mesh

Message » 15 Nov 2018 15:14

FreqResPlot a écrit:Je suis en train de tester la pack orbi router + orbi voice qui est un répéteur wifi mesh avec en plus un alexa et enceinte harman kardon intégrée.

Très pratique pour écouter la musique la matin dans la salle de bain :mdr: c'est pas mal mais c'est assez sensible au roaming, les 2 sont à peine à 5m l'un de l'autre et régulièrement j'ai des petit freeze le temps que mon laptop change de base car les 2 sont proches donc dès que je bouge un peu ça saute d'un répéteur à l'autre.

Il ne faut pas mettre les répéteurs trop près les un des autres en wifi mesh, sauf qu'une enceinte connectée ben on la met là où on en a besoin et pas forcément au milieu d'un couloir pour faire répéteur.

Merci pour l'information :) !
J'avoue que l'idée d'associer une enceinte et une borne wifi ne me serait jamais venue :oops:
Il y a certainement un marché pour ce type d'objet.

Sur le site de netgear j'ai particulièrement apprécié l'écorché qui permet de se faire une idée assez précise de ce nouveau produit.

Vu ses hauts-parleurs (89 mm et 25 mm) elle doit sonner à peu près comme mes Yamaha Musiccast WX-010.
C'est à dire plutôt bien (pour mes oreilles).
Cependant Yamaha propose la stéréo, le multiroom, le bluetooth, airplay ...
Et leurs nouveaux modèles peuvent aussi nous surveiller, Alexa oblige ;)

Il y a beaucoup de produits intéressants sur le marché des enceintes connectées.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2018 20:13

Bonsoir,

Actuellement j'ai une 10ène d'appareils relié à mon modem/routeur internet sur le WIFI, c'est la BOX Plus de SFR: https://www.ariase.com/fr/news/sfr-box- ... -4365.html

J'ai des coupures et des fois je passe en 4G sur mon smartphone tellement ça rame, je suppose que c'est le WIFI délivré par ma BOX internet qui sature ?
Je précise que c'est surtout au RDC de ma maison qu'on utilise les appareils, des fois j'ai ma fille et mon gamin à l'étage qui utilise leur smartphone.

Je n'ai pas de RJ45 dans la maison hormis pour le modem dans le bureau, donc pas de câblage entre les bornes WIFI.

Ma question, est ce qu'avec du WIFI MESH je pourrai avoir une bonne connexion internet sur mes appareils (smartphones, tablettes, imprimante) ou si la source est merdique cela ne sert à rien ?




Merci.


Ps:

Que pensez vous de ce comparatif ?

kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Nov 2018 21:39

Il faudra que je regarde le comparatif un peu plus tard, il ne faut pas trop en demander au OuiFi de la SNCF ;).

La 4G peut fonctionner mieux que l'ADSL, en secours de la fibre j'ai un petit routeur 4G auquel je peux connecter tout le réseau.

Si la connexion internet est bonne dans la pièce de la box, le mesh, correctement installé, permettra d'avoir la même qualité dans tout le domicile.
Si elle rame quand tous les utilisateurs sont ensemble à côté de la box, le mesh n'améliorera rien.
Effet pervers : on met plus de personnes dans une maison que dans une pièce ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2018 21:46

Ça rame car personne n'est dans la même pièce et qu'il y a de plus en plus d'appareils reliés au WIFI. :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 19 Nov 2018 8:53

Le soucis n’a pas l’air de venir du manque de débit mais du manque de signal
Une dizaine d’éléments c’est assez ridicule pour une box
Donc à mon sens étendre le maillage ne sera que possitif
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline

Message » 19 Nov 2018 9:26

Le comparatif orbi/velop m'a plu et est une bonne introduction.
Je suis juste un peu septique sur les débits affichés en Mo/s, mais cela ne change rien à la comparaison.

Sinon le maillage permet de transformer le domicile en une grande pièce avec l'avantage supplémentaire d'un SSID unique non seulement pour toutes les bornes mais aussi pour le N et le AC.

Maintenant J'ai aussi l'expérience de liaisons ADSL qui ne permettent pas de regarder correctement une simple video youtube.
Le maillage ne fait que mieux constater les limites d'une connexion.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2018 11:47

Je confirme ce qui est dit sur la configuration des velop :)
J’en ai six et les hard reset pour les reconfigurer ont étés de mise :)
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline

Message » 19 Nov 2018 12:31

Les Deco ont aussi le même problème.
Reset fréquent et obligatoire.
Patience lors de l'ajout de chaque borne.

Si l'application est simple obtenir les configurations que je souhaitais a été long et compliqué.
Avec seulement trois bornes !

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2018 16:13

Comme il dit dans la vidéo, pour l’utilisateur lambda ne pas prendre les velop
D’autant que suivant la configuration souhaitée on ne peut pas avoir tous les services offerts, par exemple, si on active les fonction le reseau velop agit comme un routeur et n’est donc plus sur le même lan ce qui peut poser des soucis (comme l’accès à des camera depuis un NAS, dans ce cas le mode pont est souhaitable mais perte des fonctions de filtrages offert par le systeme)
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline

Message » 19 Nov 2018 19:04

J'ai pris un pack de 2 NETGEAR ORBI RBK20, une offre Darty à 219€ au lieu de 245€ en moyenne.
https://www.netgear.fr/orbi/rbk20.aspx

Je vais le chercher demain dans mon Darty du coin, si tout va bien.

Je vous tiendrai au courant, je ne sais pas si j'ai fais le bon choix ou si cela va marcher, j'ai intérêt sinon je vais entendre chanter Mme ... :ko:


Ps:

- Le principal sera à coté du modem/routeur avec une liaison RJ45, il sera dans le bureau à part qui est une pièce du RDC qui comporte cuisine / salon / salle à manger +/-ouvert de 60m2 env, mais je ne sais pas si le 2ème je le met aussi au RDC ou si je le met à l'étage où il y a les chambres + salle de bain / toilettes ?

- Faut t'il les placer en diagonale dans une même pièce ou ce n'est pas la peine étant donné que c'est donné pour 250m2 pour 120m2 réel ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 19 Nov 2018 19:09

MFDS a écrit:Comme il dit dans la vidéo, pour l’utilisateur lambda ne pas prendre les velop
D’autant que suivant la configuration souhaitée on ne peut pas avoir tous les services offerts, par exemple, si on active les fonction le reseau velop agit comme un routeur et n’est donc plus sur le même lan ce qui peut poser des soucis (comme l’accès à des camera depuis un NAS, dans ce cas le mode pont est souhaitable mais perte des fonctions de filtrages offert par le systeme)


Exactement la même situation avec Deco.
Par contre je ne vois pas comment filtrer en étant sur le même réseau, ce qui veut dire qu'Orbi doit avoir les mêmes contraintes.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2018 19:13

MFDS a écrit:Comme il dit dans la vidéo, pour l’utilisateur lambda ne pas prendre les velop
D’autant que suivant la configuration souhaitée on ne peut pas avoir tous les services offerts, par exemple, si on active les fonction le reseau velop agit comme un routeur et n’est donc plus sur le même lan ce qui peut poser des soucis (comme l’accès à des camera depuis un NAS, dans ce cas le mode pont est souhaitable mais perte des fonctions de filtrages offert par le systeme)


Je possède des caméras IP de marque Hikvision, elles sont toutes branchées sur des CPL car je n'ai pas de RJ45 dans la maison hormis le bureau où il y a la BOX, j'ai un NVR pour l'enregistrement, il est branché en RJ45 sur le modem/routeur.

Les brancher en WIFI serait mieux que le courant porteur ?
Je me doute que plusieurs paramètres rentrent en jeu pour donner une réponse objective.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 19 Nov 2018 19:36

Chaque domicile est effectivement un cas particulier.
Si les prises CPL existent pourquoi envisage-tu de les remplacer ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2018 19:43

J'ai 8 caméras sur mon réseau (visible sur une TV dédiée dans le bureau), si je les mets toutes en 1080p/i c'est limite sur la fluidité lorsqu'il y a du mouvement rapide dans la pièce (ah ces enfants ... :lol: ), je me pause la question si le débit ne sera pas meilleur en WIFI.
Je ne les ai pas mise sur le WIFI car du 1080p sur 8 caméras ça ne passe pas avec la WIFI de ma BOX, et si je rajoute mes 10 appareils (smartphones, tablettes, imprimante) dessus c'est retour au 56Ko :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 19 Nov 2018 19:44

J’ai testé des cpl 750mb/s sur le papier, meme si c’est sur la meme ligne électrique j’obtient pas les performances du pont wifi, camera hik branché sur une velop, mais en effet ça dépend pas mal de l’installation électrique et des perturbations sur le circuit.
Si le debit en cpl te vas, n’investit pas dans un pont wifi juste pour ça
Si tu veux tester, achete via VPC pour renvoyer le si tu ne le garde pas
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message