Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Ecran de 2.40 m ou 2.60 m ?

Message » 12 Nov 2018 12:05

Bonjour,

Je débute dans le monde de la vidéoprojection. J'ai acheté un projecteur BenQ W1120, modèle proche du W2000+(2200 lumens).
Pour l'instant le projecteur est posé sur une table basse mais je vais l'installer au plafond dans les jours qui viennent.

La pièce dans laquelle je compte projeter sera un bureau avec une fenêtre. Ce ne sera pas réellement une pièce de vie donc, mais plutôt une pièce dédiée. Elle a les dimensions : hauteur 2,70 m, largeur 4,95 m, longueur (sens de projection) : 4,35 m
La question que je me pose est sur la dimension de l'écran. J'ai lu le post sur les dimensions conseillées selon le recul et je suis arrivé au calcul qu'il faudrait un écran de 1.77 m à 2.77 m de large. Selon la luminosité de mon vidéoprojecteur, pensez-vous qu'il faille plutôt un écran de 2.40 m ou 2.60 m ?

Est ce que c'est gênant si je mets le projecteur au plus proche du plafond et que je règle le lens shifting au plus bas (-10%) ? Est ce que dans ce cas l'image est déformée ? Si j'ai bien calculé, pour une toile de 2.4m de large, le projecteur devra se trouver à 3.6m de l'ecran, soit à 0.76 m du mur du fond, au dessus du canapé.

Merci pour vos conseils
pimseb
 
Messages: 14
Inscription Forum: 13 Fév 2011 11:33
  • offline

Message » 12 Nov 2018 18:34

J'ai 2.60m de base pour les yeux à 3m de l'écran en VP FullHd et c'est parfait !

Mais cela est TRÈS personnel est dépend des gouts d'immersion de chacun.
Donc impossible de donner une information objective la dessus.
Les DLP Benq sont lumineux donc pas de soucis de ce coté !

Ensuite pour le placement du VP c'est plus compliqué, surtout en DLP sans shift lens !!
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 15 Nov 2018 22:29