Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Ecran de 2.40 m ou 2.60 m ?

Message » 12 Nov 2018 12:05

Bonjour,

Je débute dans le monde de la vidéoprojection. J'ai acheté un projecteur BenQ W1120, modèle proche du W2000+(2200 lumens).
Pour l'instant le projecteur est posé sur une table basse mais je vais l'installer au plafond dans les jours qui viennent.

La pièce dans laquelle je compte projeter sera un bureau avec une fenêtre. Ce ne sera pas réellement une pièce de vie donc, mais plutôt une pièce dédiée. Elle a les dimensions : hauteur 2,70 m, largeur 4,95 m, longueur (sens de projection) : 4,35 m
La question que je me pose est sur la dimension de l'écran. J'ai lu le post sur les dimensions conseillées selon le recul et je suis arrivé au calcul qu'il faudrait un écran de 1.77 m à 2.77 m de large. Selon la luminosité de mon vidéoprojecteur, pensez-vous qu'il faille plutôt un écran de 2.40 m ou 2.60 m ?

Est ce que c'est gênant si je mets le projecteur au plus proche du plafond et que je règle le lens shifting au plus bas (-10%) ? Est ce que dans ce cas l'image est déformée ? Si j'ai bien calculé, pour une toile de 2.4m de large, le projecteur devra se trouver à 3.6m de l'ecran, soit à 0.76 m du mur du fond, au dessus du canapé.

Merci pour vos conseils
pimseb
 
Messages: 14
Inscription Forum: 13 Fév 2011 11:33
  • offline

Message » 12 Nov 2018 18:34

J'ai 2.60m de base pour les yeux à 3m de l'écran en VP FullHd et c'est parfait !

Mais cela est TRÈS personnel est dépend des gouts d'immersion de chacun.
Donc impossible de donner une information objective la dessus.
Les DLP Benq sont lumineux donc pas de soucis de ce coté !

Ensuite pour le placement du VP c'est plus compliqué, surtout en DLP sans shift lens !!
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 15 Nov 2018 22:29

Merci pour la réponse. J'ai lu d'autres posts à ce sujet.
Les deux formats tailles pourraient me convenir. Sur les films 2m60 c'est parfait mais sur les séries en vrai 16/9 c'est un peu grand.
Est ce qu'il existe des moyens de réduire la taille de projection de manière logicielle ? Avec un ampli ou autre appareil place entre la source et le vidéoprojecteur, qui diminuerait la taille de x %? Comme ça je pourrais laisser 2m60 pour les films mais avoir la possibilité de réduire un peu pour les jeux vidéo, sans avoir besoin de toucher à la lentille du projecteur.
pimseb
 
Messages: 14
Inscription Forum: 13 Fév 2011 11:33
  • offline

Message » 16 Nov 2018 1:12

Pas de zoom sur ton VP ???
Tu le places de façon qu'à fond de zoom il remplisse les 2.60 de large et pour les Séries tu mets le zoom au mini ..C'est tout :wink:

260 cm de base en 16/9 les yeux à 2m90 environ quand l'image est de qualité moi ça me gène pas, mais entre la qualité d'une série et un downscal de bon 4k c'est pas bien pareil !

16/9 sur grand écran en plan large c'est pas mal ..Les gros plan ou plan rapproché ça va moins ..

Je regarde les séries et téléfilms sur ma télé 65" 143cm de base en 4k à environ 1m80 de distance ..ça fait grand aussi, mais j'aime bien, Ratio pas loin de 1.2 !!
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 16 Nov 2018 9:52

Oui mais alors je dois à chaque fois monter au plafond pour reduire le zoom :)
pimseb
 
Messages: 14
Inscription Forum: 13 Fév 2011 11:33
  • offline

Message » 16 Nov 2018 15:51

pimseb a écrit:Oui mais alors je dois à chaque fois monter au plafond pour reduire le zoom :)

je comprends !
C'est pour ce genre de confort que je garde mon VP de 2008 et que je viens de changer la lampe : TOUT à la télécommande zoom focus Shift lens ..Zoom est focus c'est réglé une fois pour toute, le shift lens avec la dilatation des poutres ça m'arrive souvent de le toucher
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message