Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hanwedge et 202 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Calibrage Audissey ,Klipsch et Parasound

Message » 16 Nov 2018 11:37

thales a écrit:-Pourquoi avec ce dernier preset , j'ai l'impression que si je remplace le 10 db de la "compensation niv ref" par 0 db j'ai les aiguë qui semblent moins en avant ?Je me méfie de mes oreilles (je n'ai pas une grosse mémoire auditive et les secondes pour changer de preset et mettre le volume au même niveau peux me jouer des tours :mdr: ).

Plus généralement je ne comprends pas bien ce réglage :(



Parce que le DynEQ avec "compensation niv ref" réglé à 0db continue d'agir de -10db à 0db au niveau du volume, alors que si tu règles la "compensation niv ref" à 10db, la compensation des fréquences effectuées par DynEQ s'arrête à -10db au niveau du volume.
Les aigus sont donc moins en avant avec la "compensation niv ref" réglé à 0db car DynEQ continue d'agir sur le grave et le médium.

Au niveau de l'oreille, plus on baisse le volume et moins l'oreille est capable "d'entendre" distinctement les graves et les médiums envoyés par la bande son, la fonctionnalité de DynEQ consiste à compenser cette perte. Cette compensation fonctionne jusqu'au niveau de référence effectué lors du calibrage soit 0db, cela correspond à un bruit rose de 75db/canal à condition bien sûr de ne pas avoir relevé les niveaux après calibrage. car sinon cela fausse tous les réglages et c'est pourquoi je déconseille d'utiliser DynEQ si on modifie les niveaux.

thales a écrit:Dernière chose : en prévision d'une troisième salve de test ,pouvez m'indiquer comment régler la tonalité a la main ?
Je veux dire que dans ce cas je me retrouve avec un equalizer 9 bandes pour lequel je ne comprends pas grand chose.


Je me suis amusé pendant quelques temps avec cette option mais je n'ai jamais obtenu un son qui me satisfaisait, honnêtement, cette fonctionnalité est plus cosmétique qu'autre chose, 9 bandes, c'est insuffisant.
Je suis un peu comme toi, il nous faudrait la génération suivante de Marantz, la série xx11 pour pouvoir modifier la courbe de fréquence d'Audissey, c'est ce qui manque à la série xx10.

Tu n'obtiendras à mon avis rien de mieux en correction active (je ne parle pas de panneau, ...) avec les réglages que tu as cité.
Tu peux aussi essayer de faire un calibrage en espaçant les positions de 20/30cm max, j'ai lu que cela jouait sur les aigus, à tester.

thales a écrit:Sur quel curseur et a quel niveau je dois jouer pour que mes Klipsch RF7 arrêtent de m’écorcher les oreilles a cause des aiguë a fort volume ?


Tu peux essayer de désactiver le DynEQ et de régler la tonalité en baissant les aigus via le menu option de la télécommande.

Sans vouloir te décourager, tes Klipschs ont une signature sonore bien particulière, c'est dû au pavillon, elle ne convienne peut-être pas à ta pièce qui doit probablement aussi exciter les hautes fréquences.

Nos pièces ont généralement une limite de puissance au delà duquel le son devient une sorte de bouillie sonore, c'est dû aux réflexions, chez moi par exemple, passé 85/90 db en écoute soutenue (je ne parle pas de pic à 100/105 db), le son restitué ne ressemble plus à rien.
Ozar
 
Messages: 134
Inscription Forum: 26 Oct 2009 12:09
  • offline

Message » 16 Nov 2018 13:52

Ozar je te remercie pour ta patience et tes nombreuses explications qui ont l'avantage d’être claire :bravo:
Cela fait toujours plaisir de voir quelqu'un prendre la peine d’expliquer les choses...Ce n'est pas si courant..

Tu as raison je vais laisser tomber la correction manuel via l'equalizer.

En te lisant ,je remarque que j'ai augmenter les niveaux de mes entrées hdmi /sources .
Par exemple j'ai rajouté un +2 db sur mon Oppo 203 et sur mon Zappiti et + 4db pour le Bluetooth.

Cela pose soucis ?

Je vais rester avec le preset suivant pour la musique :

Enceintes = small
Fréquences coupures = idem calibrage Audissey (sauf fronts coupée a 40 hz)
L/R Bypass
Dynamique Eq = On
Compensation ref = 0 Db

Ainsi que le mode direct....
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 16 Nov 2018 15:13

thales a écrit:En te lisant ,je remarque que j'ai augmenter les niveaux de mes entrées hdmi /sources .
Par exemple j'ai rajouté un +2 db sur mon Oppo 203 et sur mon Zappiti et + 4db pour le Bluetooth.

Cela pose soucis ?


Ta source n'est pas censée gérer le volume (ou plutôt le gain dans le cas présent car il s'agit du niveau d'entrée de ton ampli), donc oui cela modifie les prédictions d'Audissey et cela a un impact sur le DynEQ.
Après +2 ou +4 db, c'est pas sûr que la différence s'entende beaucoup dans le rendu final.

thales a écrit:Je vais rester avec le preset suivant pour la musique :

Enceintes = small
Fréquences coupures = idem calibrage Audissey (sauf fronts coupée a 40 hz)
L/R Bypass
Dynamique Eq = On
Compensation ref = 0 Db

Ainsi que le mode direct....


Pour info, le mode "direct" annule tous les réglages que tu cites juste avant : tes enceintes se retrouvent en large, pas de fréquence de coupure, pas d'égalisation, DynEQ off
Après, c'est peut-être le but recherché et ce que tu préfères
Ozar
 
Messages: 134
Inscription Forum: 26 Oct 2009 12:09
  • offline

Message » 16 Nov 2018 18:13

Ozar a écrit:
thales a écrit:En te lisant ,je remarque que j'ai augmenter les niveaux de mes entrées hdmi /sources .
Par exemple j'ai rajouté un +2 db sur mon Oppo 203 et sur mon Zappiti et + 4db pour le Bluetooth.

Cela pose soucis ?


Ta source n'est pas censée gérer le volume (ou plutôt le gain dans le cas présent car il s'agit du niveau d'entrée de ton ampli), donc oui cela modifie les prédictions d'Audissey et cela a un impact sur le DynEQ.
Après +2 ou +4 db, c'est pas sûr que la différence s'entende beaucoup dans le rendu final.


Attention la modification se trouve sur l'ampli lui même...Ce n'est pas sur les sources ,mais sur l'entrée de l'ampli.
Je pense que cette fonction sert a la base pour compenser les difference de niveau entre les sources.
Mais si tu penses que cela joue sur le Dyn EQ..Alors je vais tous remettre a "0"...Par contre j'aurais une sacrée difference entre mes sources.

Ozar a écrit:
Pour info, le mode "direct" annule tous les réglages que tu cites juste avant : tes enceintes se retrouvent en large, pas de fréquence de coupure, pas d'égalisation, DynEQ off
Après, c'est peut-être le but recherché et ce que tu préfères


Oui j'ai bien compris : l'ideal aurait ete de pouvoir avoir un réglage pour la musique avec dyn eq + compen de niv ref+L/R bypass et tous cela en "Large"...
Mais ce n'est pas possible car le HC sera aussi impacté et cela ne me plait pas.

D’où ma question de la page précédente :

thales a écrit:
3- Mais j'ai l'impression que les reglages fait dans les preset viennent s'ajouter aux reglages stéréos ?
Avec les même reglages "stéréo" le son semble différent selon que je me serve du preset 1 ,2 3 ou 4
La encore si vous pouviez me confirmer ?



Si c’était vraiment le cas je pourrais régler la fonction stéréo avec mon preset favoris + "large" en stéréo :(

Enfin :

thales a écrit:J

En relisant différent posts sur Audissey ,j'ai pu noter que certain ,comme Pasender, suggèrent de remonter un peu le niveau des sub (jusqu’à +6 db :o ).J'ai remonter de + 2db /sources.
Peut on remonter un peu les autres enceintes (centrale,surround et surround back) ? Mais dans ce cas Audissey perd de son sens ?

Merci


Apparemment on peut relever le niveau des sub .Qu'en penses tu ? et pour les autres enceintes (en HC).

merci
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 19 Nov 2018 12:16

thales a écrit:Attention la modification se trouve sur l'ampli lui même...Ce n'est pas sur les sources ,mais sur l'entrée de l'ampli.
Je pense que cette fonction sert a la base pour compenser les difference de niveau entre les sources.
Mais si tu penses que cela joue sur le Dyn EQ..Alors je vais tous remettre a "0"...Par contre j'aurais une sacrée difference entre mes sources.


Ok, j'avais mal compris, je n'ai jamais utilisé cette fonction aussi je ne pourrais pas te confirmer si cela a une incidence avec DynEQ.

thales a écrit:3- Mais j'ai l'impression que les reglages fait dans les preset viennent s'ajouter aux reglages stéréos ?
Avec les même reglages "stéréo" le son semble différent selon que je me serve du preset 1 ,2 3 ou 4
La encore si vous pouviez me confirmer ?


A mon avis, lorsque tu changes de preset, tu n'es plus en mode "stereo" et c'est pour ça que tu entends des différences.

thales a écrit:
En relisant différent posts sur Audissey ,j'ai pu noter que certain ,comme Pasender, suggèrent de remonter un peu le niveau des sub (jusqu’à +6 db :o ).J'ai remonter de + 2db /sources.
Peut on remonter un peu les autres enceintes (centrale,surround et surround back) ? Mais dans ce cas Audissey perd de son sens ?

Apparemment on peut relever le niveau des sub .Qu'en penses tu ? et pour les autres enceintes (en HC).

merci


Si tu veux faire des réglages, il vaut mieux le faire au cas par cas en fonction du signal décodé par l'ampli, il faut donc le faire avec le bouton "option" de la télécommande.
Si tu remontes les enceintes directement depuis le menu manuel d'Audissey, cela a un impact et je ne crois pas que le système prédictif d'Audissey soit capable d'en tenir compte correctement.

Personnellement, j'ai fait en sorte qu'après calibration, mes frontales se trouvent à +/- 1db et que les autres enceintes soient dans la tranche +/- 5db, je n'ai pas touché au niveau ensuite.

Certains préconisent en effet de relever le caisson pour plus de sensation, il n 'y a pas de règle écrite, c'est selon son bon plaisir :D
Ozar
 
Messages: 134
Inscription Forum: 26 Oct 2009 12:09
  • offline

Message » 19 Nov 2018 12:30

Merci Ozar :bravo:
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message