Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 16 Nov 2018 10:18

Le HDR ne depend pas de la technologie employée sur l'imageur ( matrice )
Il y a confusion avec les systemes appellés " dynamic black " ou similaire ..
qui sur les TV led font intervenir le fonctionnement des led par zone ..et une gestion du signal ( en simplifiant )
ou sur les projos , soit par un iris dynamique soit plus sophistiqué par une gestion du signal video par zone ( modulation de contraste ..qui existait deja il y a 25 ans sur certains TT 8 et 9" .. ..mais c'est plus rare )
Et qui sont totalement artificiels et entraine des defauts

Le HDR est tout autres chose .
il s'agit d'augmenter la plage dynamique réelle de luminance du signal lui meme et du reproducteur aux fins de se rapprocher de la dynamique réelle de ce que percoit l'humain dans la nature et egalement d'augmenter la largeur du spectre couleur reproduit
1 ) en descendant les noirs le plus bas possible ..mais si avec certaines technos en ecran plat ( OLED ) on peut descendre à quasi 0 .. en projection on a des limites situėes bien plus haut ne serait ce que les reflexions / les residuelles salle et la residuelle projo

2) on double la valeur du pic de blanc ( en projection .. en ecran plat c'est bîen'plus ) c'est a dire qu'en gros on'passe de 14/15 Fl à 29/30 Fl
Ce qui evidemment est un probleme , car cela signifie doubler la puissance du projo !!

3) on filtre la source lumineuse plus fortement pour etendre le spectre .. ainsi que chancune des couleurs ( RVB)

D'autre part le signal lui meme est specifique et est "HDR " .. .. dans sa version definitive ( Dolby vision et HDR+ ) il est accompagnê de metadata qui indiquent aux circuits du projo ce qui faut faire exactement ..
la notion de gamma est changée completement
Le quantize change aussi pour passer ã 10 bit voir 12 bit ..
il y ã de nombreux autres points mais en resumé ce sont les grandes lignes

Le vrai probleme est que ..pour que ca marche correctement en projection , il faut une salle vraiment noire et un projo tres puissant ..
Pour donner un ordre d'idée pour 3 m de base il faut 1600/1700 lumens ".... à D65 et comme on est en speçtre plus large ( DCi en fait )
On peut estimer qu'il faut partir de 3000/3500 lumens "annoncés " ( les constructeurs annoncant des valeurs mesurées dans des conditions irealistes .. en general 2 à 3 fois ce que sera la realité "vue " ou mesurée à l'ecran un fois le projo calibré correctement )

Donc beaucoup "trichent " sur le comportement du projo pour donner l'imlusion que le HDR est bien'là ..
helas ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 16 Nov 2018 13:39

...le souci apparement avec le hdr vient aussi de l'étalonnage lors de l'encodage du film aussi?
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 16 Nov 2018 18:32

Ca c'est un autre probleme ..
evidemment etalonner sur des ecrans plat donnant 4000 nits en white peak sur 1m2 pour etre vu ensuite sur 6/8 25 ou 50 m2 et plus et avec 100 nits de peak white , je reste moi aussi assez septique sur la fiabilitė du transfert entre les 2 du moins en l'etat actuel ..( avec les metadata ca devrait .)
Mais par contre l'appreciation "subjective " de l'ingé lors de l'etalonnage ne peut etre la meme entre les 1m2 avec peak white à 2000 ou 4000 nits d'un ecran plat et les 100 nit peak sur un ecran'de 12 m de base soit 80 m2 ..
visuellement ca n'a rien a voir .. et ca je pense que c'est un probleme
Je pense que ces questions pour interressante qu'elles soient ne devraient pas etre sur ce fil ..
Cordialement
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 16 Nov 2018 18:53

Tes plantations dans ton jardin, tu les prends de quelle hauteur. Par exemple, as-tu fais venir des arbres de plusieurs metres de hauteur ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 16 Nov 2018 19:53

J'ai deja beaucoup d'arbres comme je l'avais exliqué ..
J'ai plantė qqs especes differentes ( eucalyptus / qqs cypres italiens / un tres gros olivier ( 750 kgs .. et un enorme trou que j'ai fait au marteau piqueur ! ) / des petit chenes que j'ai deplacés et qqs pins .. ..
Et des arbustes de clotures ( une soixantaine ..) mais j'avais deja planté le reste des arbustes cloture il y a 2 ans .. ( 300 .... )
Les arbustes c'est du 90/100 cm
Le reste c'est 1.50 m / 1, 80 m .. , seul l'olivier est multicentenaire ..
des arbres de plusieurs metres ca coute une fortune .. et avec certaines especes ca a peu d'interet ..( l'eucalyptus grandi ã une vitesse etonnante )
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 17 Nov 2018 11:08

Quelle variété d'eucalyptus as-tu choisi ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 17 Nov 2018 17:12

Un Gunnii
C'est l'un des rares à supporter le gel , a ne pas casser trop facilement et à ne pas devenir immense ( quoique sous nos regions ils ne deviennent jamais "geants " )
Enfin 25/30 m quand meme mais par contre "s'etale " pas mal en largeur ..
C'est une Eucalyptus de Tasmanie tres courant ( il y a de memoire 7/ 800 varietés d'eucalyptus tous originaires au depart d'Australie .. )
L'autre interet est une pousse ultra rapide ( il a pris 45 cm depuis mi aout )
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 19 Nov 2018 22:59

je profite qu'il à été évoqué un hébergeur d'images fiable, je suis satisfait de postimages.org
gratuit, pas d'inscription, d'email à rentrer ou autre, et rétention de données très bonne dans la durée.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 04 Déc 2018 16:16

Est-ce que ta salle avance un peu ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 17 Déc 2018 0:31

Il est où Roland ... il est où ...
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 17 Déc 2018 1:41

Il est tres occupé par bien d'autres choses et souvent en deplacement ..
j'ai quand meme eu le temps il y a qqs jours de rapatrier toutes les elements des systemes frontaux .. ( 2 voyages avec un 15 m3) et 9 x 200 kgs .." d'halterophilie "..
j'ai attaqué la remise à neuf du tout .. ( avec au passage un remplacement des HP des MB1 et une modif + ajustement amelioré de la piece de phase et evidemment l'equipement en HP des 3 FH2 supplementaires )
Apres faudra les installer ( et " lever" les MB1 de 240 kgs à 1,90m de hauteur ... encore un peu de sport en perspective )
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 17 Déc 2018 9:07

Bonjour Roland.
Pourrait-on suivre les étape de remise en état du système (voir en même temps un peu comment il est constitué, les améliorations apporté, les HP choisis et pourquoi) ?
C'est aussi très intéressant, enfin, je trouve !
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 17 Déc 2018 9:38

2 sont "refermés "
Je vais faire qqs photos sur le 3eme ..
au passage des photos detaillées ont eété publiées à l'epoque par Patrick Vercher de Prestige video lors d'un reportage sur la V3 ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 17 Déc 2018 12:27

Super !
Par contre, je viens de passer 30 min à tenter de trouver quelque chose, mais rien.
Auriez-vous un lien vers cette publication ?
Merci.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 17 Déc 2018 12:58

thxrd a écrit:une modif + ajustement amelioré de la piece de phase)


Bonjour Roland, c'est possible d'en savoir plus ? (juste pour la démarche, quel point à améliorer, ajustement : plus proche ou l'inverse ?)
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • online


Retourner vers Actualités des Enseignes