Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, Ericmo, gilcor, ludel, marc69, minicos, retour1984, Tochiro et 1296 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Aide à la réalisation d'une salle dédiée 10m2

Message » 14 Nov 2018 10:15

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir quelques infos, et surtout quelques conseils :love:

Mon "Beau" papa m'a chargé de trouver le matériel adéquat pour qu'il puisse enfin avoir sa propre salle de cinéma chez lui (il en rêve depuis 15 ans ^^ ). Ayant fait de la place, je me retrouve avec une salle dans son sous-sol brut (un mini garage quoi ^^) d'environ 10 m2 en parpaing brut. :bravo:

Voici les dimensions de ladite pièce (pièce rectangulaire pure) :
- Longueur : 446 cm
- Largeur : 224 cm
- Hauteur 207 cm

Etants bricoleurs, pas de soucis pour tout ce qui est travaux (placo, moquette, parquet..)
J'ai une première expérience de la vidéoprojection possédant moi-même un Benq W1350 dans une salle non dédié dont je suis très content, cependant, une salle dédiée c'est autre chose ^^
J'en viens donc à vous demander vos précieux conseils sur l'achat
- Du vidéo projecteur (Full HD/"4K", ultra courte focale avec placement à l'avant ou bien projecteur conventionnel)
- Du home cinéma (5.1 ? 7.1 ? et quel normes DTS/THX/ATMOS ??), OU alors une barre de son (la pièce étant assez petite) ?
- De l'écran (Quelles marques ?)

Ainsi que sur la réalisation de la pièce en elle même (Caisson pour le vidéo proj ? Nombre d'enceintes et leur placement ? etc..)
Sachant qu'il voudrait avoir une image irréprochable quitte à avoir un rendu sonore un peu moins flatteur. L'utilisation sera 70% films, 30% jeux vidéos (Xbox, Playstation)

J'oubliais le plus important :lol: le budget MAX est de 5000 euros pour le matos.

Il désire une installation qui puisse accepter les normes à venir (4K) si le budget le permet évidemment.

Le Benq W2700 prévu pour le début de l'année prochaine a déjà attirer mon attention, mais je suis ouvert à toute propositions :)

Merci d'avance pour vos précieux conseils, aussi bien pour le matériel que pour les travaux.
shadowin930
 
Messages: 8
Inscription Forum: 22 Aoû 2018 19:02
  • offline

Message » 14 Nov 2018 11:39

Salut,

Pour ce genre de salle et de budget, le plus simple à mon avis est de mettre une moquette noire au sol et aux murs. Coller des dalles de faux plafond ... au plafond, mais sans armature (histoire de pas trop rogner la hauteur sous plafond, mais avoir un minimum de traitement quand même). Un bon canapé 3 places et hop.

Pour le matos:
- écran DIY avec cadre en règles de maçon, et tissu Burlington tendu (pour le côté transonore à bas coût)
- sources : lecteur BR que tu veux, lecteur Zappiti pour du dématérialisé
- ampli : un truc simple mais qui se marie bien avec les enceintes (genre : yamaha/GKF, ou Denon/Klipsch sont des associations qui sonnent bien en général)
- VP : celui qui rentre dans ton budget, mais le moins bruyant possible (à moins de faire un caisson super bien ventilé, mais vue la hauteur dispo ???)
- la sono : je viserais un 5.1 avec des dipolaires sur les côtés. Si tu peux, prévois plutôt 3x la même enceinte à l'avant, c'est mieux qu'une centrale différente comme c'est souvent proposé dans les "kits" de salon. Le magasin en ligne elektrowelt par exemple, te vends les enceintes à l'unité...

Logiquement avec ça beau papa devrait déjà bien s'éclater!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 14 Nov 2018 12:59

Bienvenue sur le forum :bravo:

Tu peux nous mettre des photos et un croquis coté avec une présentation de la salle comme vous la voyez :wtf:

Et HOP je suis le 2ème :mdr:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 14 Nov 2018 23:00

Merci pour votre chaleureux accueil :) je vous fais le plan ASAP !
shadowin930
 
Messages: 8
Inscription Forum: 22 Aoû 2018 19:02
  • offline

Message » 15 Nov 2018 10:59

Bonjour Shadowi930,

Comme tu n'as que 2m d'environ en largeur, à mon avis un bon télé sera mieux qu'un VP. Je doute tu auras le recul adéquat pour un écran transonore.

Pour le sono, pour les murs avant et arrière je te conseil de mettre le BA13 sur un cadre ossature métallique ou bois, en double couche avec le green glue; question de maîtriser au minimum les fréquences basses. Atmos? pourquoi pas, mais attention pour la tête!

Aussi comme le volume est petit il faut envisager un VMC. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 15 Nov 2018 15:13

Rooky2 a écrit:Comme tu n'as que 2m d'environ en largeur, à mon avis un bon télé sera mieux qu'un VP. Je doute tu auras le recul adéquat pour un écran transonore.

Alors autant j'suis assez d'accord avec ça... Après, ça dépend de ce qu'on veut!

Pour le sono, pour les murs avant et arrière je te conseil de mettre le BA13 sur un cadre ossature métallique ou bois, en double couche avec le green glue; question de maîtriser au minimum les fréquences basses. Atmos? pourquoi pas, mais attention pour la tête!

Autant ça, c'est n'importe quoi !! :hein:
Double couche de BA13 et green glue, c'est bon, il a déjà explosé son budget... et alors l'atmos, nan mais sérieux, dans un local de 10m2 avec si peu de HSP ?? Franchement... :zen:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 16 Nov 2018 9:03

Bonjour Josk,

Au moins sur la possibilité d'un télé nous sommes d’accord :)

Shadowin930 n’a annoncé aucun budget pour les travaux. C’est vrai 5K€ n’est pas énorme pour les matos, mais j’ai vu pire. C’est la première fois j’ai vu qu’on considère le BA13 et le cadre comme des matériaux très cher ! Je suis d'accord que le Green Glue n’est pas donné, mais le surface est limité. Dommage de gagner des centimes pour ça.

De revenir à mon argument principal, avec six surfaces très dur sans aucune atténuation des fréquences basses ou moyens, le son sera horrible. Une moquette ou autre absorbant mince ne change presque rien autre que pour les fréquences hautes. Les autres méthodes (mur absorbant, base traps, …) vont certainement prendre trop la place.

Question Atmos, j’ai bien noté que sur cette forum ce n’est pas très répandu. Pour moi c’est une question de goût. Des sons en 3D, les objets qui traverse la salle, … pourquoi pas ? Mais c’est un débat qui dépasse ici.

Ensuite, question de hauteur, encore nous sommes d’accord ! Mais de pousser la porte, comme tu sais moi j’ai mis les enceintes plates et j’ai coupé un peu dans le béton au plafond. Je suis entonné que aucun fabricant n’a pas penché sur le problème. Le mieux j’ai vu est le KEF séries « T » mais il n’est pas fait pour le plafond et n'est pas donné. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 16 Nov 2018 19:07

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Voici le plan de la pièce, comme on se l'imagine :
Image

Par rapport au choix d'un VP ou d'une TV, une TV 85 pouces dépasse le budget à elle seule. Il aimerai la plus grande taille d'image possible. Je le vois ce week-end, j'en discuterai avec lui mais pour l'instant le choix se base sur un VP.
Dans tous les cas, le budget travaux est grosso modo de 500/1000 euros pas plus. Mais il travaille dans le bâtiment donc ca peut surement jouer sur l'achat des matières premières ^^

Ensuite, c'est surtout par rapport au son que je suis indécis, je ne sais pas trop vers quoi me tourner.. Vu la petite taille de piece, je pense même qu'une bonne barre de son pourrait suffire. Mais j'avoue que je suis plus pour un vrai ampli. Niveau enceintes les incrustés au mur serait une bonne idée ? J'ai peur de perdre trop d'espace ensuite.. Combien en mettre d'après vous ? Un bon 5.1 me parait raisonnable.

J'essaierai de faire des photos de la pièce ce week-end histoire que vous ayez une meilleure vue de la chose.

Encore merci !! :ohmg:
shadowin930
 
Messages: 8
Inscription Forum: 22 Aoû 2018 19:02
  • offline

Message » 16 Nov 2018 20:16

Sur une toute petite largeur, je partirai plutôt sur un 2.1 ou 4.1 ou encore 4.0. Dans tous les cas, je supprimerai l’enceinte centrale.
Ensuite compte tenu des dimensions très défavorables, c’est presque un cas d’école :oldy: , hauteur presque égale à la largeur et longueur deux fois la largeur, je traiterai le mur derrière l’auditeur avec une grosse épaisseur de laine minérale de manière à absorber au moins le second mode longitudinal vers 76 Hz. De toute façon, la salle est trop longue ! Par ailleurs, sur la largeur je disposerai de panneaux fléchissants accordés sur cette même fréquence, assez aisés à réaliser car le dispositif sera d’épaisseur raisonnable. Je finaliserai le traitement par une moquette au sol et un plafond absorbant mince, faute de mieux.

:) 8) :wink:
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 16 Nov 2018 21:11

J'aime les idées de Bachi. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 17 Nov 2018 10:20

Bienvenu sur ce forum et bon courage pour ton projet.
Effectivement, vu ton recul et la largeur de ta salle, il parait assez opportun d'opter pour un écran 85 pouces. Tu peux en sûrement en trouver d'occasion.
D'autant que les dimensions que tu donnes sont celles avant isolation.
Si beau papa veut de la 4 K, ç'est aussi la meilleure solution.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 17 Nov 2018 10:58

D'autant que les dimensions que tu donnes sont celles avant isolation


Aucune isolation ne peut être envisagée, il n’y a pas la place ! Et une isolation de faible épaisseur dégraderait l’affaiblissement des parois.
Il vaut mieux oublier cette idée :wink:
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 18 Nov 2018 9:17

OK, tous les murs sont donc en parpaing sans isolation acoustique.
La salle risque donc d'être une salle assez réfléchissante sans absorption.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 18 Nov 2018 10:01

Maintenant ce n’est pas moi qui décide :wink:
Une isolation consomme au moins une douzaine de centimètres sur chaque paroi ce qui ramènerait les dimensions du local à celles d'un placard !
Mais tu confonds le terme d’isolation avec celui de traitement acoustique. Ce n'est pas, la même chose, évidemment.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 19 Nov 2018 15:49

Bonjour à tous,

Voila la salle en "vrai":

Image
Image
Image

J'ai pu parler avec mon beau papa ce week-end, le gros problème va se situer au niveau du son. En effet, la salle étant toute petite, on va perdre énormément de place si l'on commence à rajouter 10 cm d'isolation de chaque coté.

Du coup, à votre avis, quel serait le système le plus facile à mettre en place (le meilleur rapport qualité/simplicité/prix). Il n'est pas dans la recherche de la très haute fidélité mais seulement d'un système sonore qui fasse le taff compte tenue de la pièce. Allons à l'essentiel sans faire de "chichi" :)

Par rapport à l'image, il préfère rester sur un VP.

2 options s'offre maintenant à nous :

- Soit un projecteur type Benq, classique et alors il faudra faire une niche pour le VP avec repiquage de la VMC dans la niche pour extraire l'air chaud et permettre une isolation sonore du vp

- Soit un projecteur type Laser Wemax One Pro ultra courte focale, et techno laser.

Je me dis que vu la pièce, un vp ultra courte focale pourrait finalement être une bonne solution.

Dans tous les cas, gardez à l'esprit que l'on cherche à réaliser une "salle TV dédié" de très bonne qualité plutôt qu'une veritable salle de home cinema haut de gamme.

Encore merci pour vos précieux conseils !
shadowin930
 
Messages: 8
Inscription Forum: 22 Aoû 2018 19:02
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message