Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aimepijoan, alainjeanmi, arnodaro, asroma, chris25, Eames, FAR78, JEANBAPT53, jmkdeb, novine321, OKcinema, Ping, RCO_69, Richard Lemesle, SEB-D, Seb2908, Skydiver, Steph, Tartagueule, Tazz24, titithx91 et 75 invités

SONY VPL-VW270ES proj 4K (màj)

Message » 16 Nov 2018 11:42

ok mais techniquement, une des particularités du HDR c'est justement les pics lumineux et comment avec une seule source lumineuse on peu en obtenir sans que cela dénature les autres couleurs affichées sur l'image ???? Sur une TV j'arrive à comprendre mais sur un VP j'avoue que ça ne me parait pas trop réalisable du moins par rapport à ce qui est vraiment demandé par la norme... :wtf:

Qui ici a un 270 ???
pascal20vt
 
Messages: 1279
Inscription Forum: 30 Sep 2009 0:12
Localisation: 77090
  • offline

Message » 16 Nov 2018 12:44

Je me suis amusé à désactiver le HDR sur mon lecteur Oppo. J'ai beau n'avoir qu'un écran de 270cm pour mon vw270es, et bien le HDR manque cruellement. A la limite je dirais même que c'est le jour et la nuit. Sans le HDR, l'image projetée est plus plate, très définie mais avec la saveur d'un simple blu-ray, des noirs nettement moins poussés et des couleurs moins vivantes surtout. Donc je peux confirmer que le HDR est quand même une très grosse valeur ajoutée à ce VP. Je l'avais déjà dit dans un post précédent mais, sur un écran de la taille du mien, on a quasiment l'impression d'avoir une télé géante devant soi avec le vw270es.
elpotelo
 
Messages: 352
Inscription Forum: 17 Fév 2007 16:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 16 Nov 2018 13:03

elpotelo a écrit:Je me suis amusé à désactiver le HDR sur mon lecteur Oppo. J'ai beau n'avoir qu'un écran de 270cm pour mon vw270es, et bien le HDR manque cruellement. A la limite je dirais même que c'est le jour et la nuit. Sans le HDR, l'image projetée est plus plate, très définie mais avec la saveur d'un simple blu-ray, des noirs nettement moins poussés et des couleurs moins vivantes surtout. Donc je peux confirmer que le HDR est quand même une très grosse valeur ajoutée à ce VP. Je l'avais déjà dit dans un post précédent mais, sur un écran de la taille du mien, on a quasiment l'impression d'avoir une télé géante devant soi avec le vw270es.


C'est indéniable
Même si on est un peu en dessous de ce que peut faire un TV , l''apport est bien là , contraste, couleurs ,dynamique , tout est là :D
Certe sur de trop grandes bases , le résultat avec un 270 manquera cruellement de luminosité
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 16 Nov 2018 13:33

le truc a savoir , c'est ....votre projo et il calibré ? ce paramètre change tout . Comment juger d'un projecteur si il n'est pas optimisé :oldy:
C'est comme avoir une Ferrari F40 avec une cartographie moteur de 2cv6 :grr: :mdr:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 16 Nov 2018 13:43

N3° a écrit:le truc a savoir , c'est ....votre projo et il calibré ? ce paramètre change tout . Comment juger d'un projecteur si il n'est pas optimisé :oldy:
C'est comme avoir une Ferrari F40 avec une cartographie moteur de 2cv6 :grr: :mdr:


Oui sauf que tu exagères un poil :mdr:
Un 270 , même optimisé , ne sera jamais une Ferrari VW5000
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 16 Nov 2018 13:55

Ok bon donc en résumé on peu dire qu'un 270 sur une base de 2,80 ça devrait tenir la route en salle dédiée... :bravo:
N°3 => une Ferrari n'a pas besoin forcément d'une modification de cartographie pour être performante, il devrait en être de même pour des projos à ce tarif ils devraient déjà être exploitables sans avoir besoin d'une calibration ... :wink:
pascal20vt
 
Messages: 1279
Inscription Forum: 30 Sep 2009 0:12
Localisation: 77090
  • offline

Message » 16 Nov 2018 14:05

Un projecteur aura forcément besoin d'être calibré et/ou optimisé selon l'environnement dans lequel on l'exploite et en fonction de la toile...
Après il suffit juste de regarder le même film en sdr et hdr pour voir la différence, même en videoprojection et même si on ne se prend pas des pics lumineux super intense, voire limite désagréable...
totof50
 
Messages: 2868
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Nov 2018 16:15

totof50 a écrit:Un projecteur aura forcément besoin d'être calibré et/ou optimisé selon l'environnement dans lequel on l'exploite et en fonction de la toile...
Après il suffit juste de regarder le même film en sdr et hdr pour voir la différence, même en videoprojection et même si on ne se prend pas des pics lumineux super intense, voire limite désagréable...


Je plussoie sur le HDR !!! Réglages optimisés en effet, sans excès de luminosité aussi !!! :) :-? L'équilibre doit être conservé, d'où l'intérêt d'une calibration idoine !!! :bravo:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 16 Nov 2018 16:39

Qu'un VP ne soit pas tip top en sortie de carton je veux bien le comprendre, d'où des réglages à faire ça me semble logique mais de la à dire qu'une "calibration" soit forcément indispensable est un peu exagéré non ?
Attention je ne dis pas qu'une calibration effectuée dans les regles de l'art ne serve à rien mais juste que l'on peut tres facilement s'en passer sans pour autant avoir une image dégueu...
J'ai jamais fait calibrer mon 55 et pourtant j'étais pleinnement satisfait du rendu donc la si avec un VP vendu le double c indispensable lol on va où :mdr:
pascal20vt
 
Messages: 1279
Inscription Forum: 30 Sep 2009 0:12
Localisation: 77090
  • offline

Message » 16 Nov 2018 18:19

Pascal, je n'ai pas parlé d'obligation mais lorsque l'on voit avant/après une calibration notamment pour le HDR où il faut malheureusement mettre les mains dans le cambouis pour avoir un résultat sympa, on comprend mieux !!! Sans, on peut évidemment avoir une belle image mais vu les budgets en jeu, je trouve que l'optimisation d'un projo par une bonne calibration se justifie. Après, il faut être cohérent malgré le défilement des heures de la lampe etc...on ne va pas en faire tous les ans....quoique... !!! :) :-? Là, c'est le budget de chacun qui joue. :D Et l'avantage de la calibration, c'est qu'elle est faite dans ton environnement de projection comme l'a dit Christophe précédemment. "C'est vous qui voyez" !!! :wink: :wink: :lol:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 16 Nov 2018 20:51

STRAITS a écrit:
N3° a écrit:le truc a savoir , c'est ....votre projo et il calibré ? ce paramètre change tout . Comment juger d'un projecteur si il n'est pas optimisé :oldy:
C'est comme avoir une Ferrari F40 avec une cartographie moteur de 2cv6 :grr: :mdr:


Oui sauf que tu exagères un poil :mdr:
Un 270 , même optimisé , ne sera jamais une Ferrari VW5000

Juste un pneu :ane:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 16 Nov 2018 20:54

pascal20vt a écrit:Ok bon donc en résumé on peu dire qu'un 270 sur une base de 2,80 ça devrait tenir la route en salle dédiée... :bravo:
N°3 => une Ferrari n'a pas besoin forcément d'une modification de cartographie pour être performante, il devrait en être de même pour des projos à ce tarif ils devraient déjà être exploitables sans avoir besoin d'une calibration ... :wink:

Ils le sont , mais comme nous tous ici , nous sommes pointilleux a l'extreme !
On represente les 10% d'emmerdeurs pour les constructeurs :mdr:
J'ai des potes equipé de vp , qui ne sont jamais aller voir les reglages dans les menus , ils s'en foutent ! Quand je vais chez eux , je leurs volent la zapette et regle leurs bouzins a la louche :hehe:

Le jour ou te lancera et fera calibrer ton 55" ou ton vp , apres tu te dira .... c'est quand meme nettement mieux , mince j'avais une image vraiment nul avant .

Pour en venir a la Ferrari , ok elle est optimisé pour l'autoroute , mais en montagne elle vaudra pas un clou avec sa boite longue et sa puissance a 8000trm ... par contre monte une boite courte dessus et mets lui une carto pour la montagne , un petit réglage des trains , et zou , un gros gain en montagne ! Mais elle sera nul sur l'autoroute :mdr:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 16 Nov 2018 22:05

Oui on peut être content de son image sans calibration, et s’en passer, surtout avec les Sony qui sont pas trop mal en sortie de boite.

Mais quand on la fait et que l’on fait avant/après on ne revient pas en arrière.

Il peut vraiment y avoir un gros gap et une image transcendée.

Sur mes 3 derniers projos (Jvc) j’ai fait calibrer et c’était sans appel: une énorme amélioration :D.
boddhidarma
 
Messages: 409
Inscription Forum: 27 Nov 2004 11:12
Localisation: 84 Vaucluse
  • online

Message » 17 Nov 2018 0:01

On peut très bien s'habituer à ce que l'on a, sans savoir, sans aller voir ailleurs et c'est très bien comme ça :roll:. Mais voilà quand on voit ce qu'il est possible d'obtenir sur une tv ou vp calibrer, c'est encore autre chose... tout dépend de son ressenti, de ses exigences :ohmg:
totof50
 
Messages: 2868
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Nov 2018 1:19

Autant un SONY, on peut quasiment l'utiliser tel quel en sortie de carton, autant un JVC, c'est du gâchis (noirs bouchés d'origine, couleurs perfectibles avec au mieux un peu moins de 4 de deltaE, HDR mal réglé, sur les anciennes gammes je précise, n'ayant pas encore vu les nouveaux).
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6456
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message