Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, corintin, cédric1, douda, duf666, ericb56, Google Adsense [Bot], Hote Fidelite, PatriceP, rolex, Torreg, zarkka et 239 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Petit nouveau cherche info

Message » 08 Nov 2018 12:23

Bonjour à tous,

J'imagine que le sujet a déjà été traité un million de fois mais je n'ai pas trouvé explicitiment ce que je cherche.. Autant pour le videoproj j'ai bien vu le superbe article qui décrit bien beaucoup de chose à prendre en compte pour faire son choix, mais poru la hifi, c'est une autre paire de manche.... Alors je me permets ce message...

Voilà, il y a quelques temps j'ai un copain qui est parti vivre à l'étranger pour une longue période et ne pouvant pas amméner tout son barda avec lui il m'a confié son matériel HiFi me sachant réceptif à une certaine qualité audio. Je ne me souviens plus du modèle exact de l'ampli, mais c'était un NAD et ces enceintes à l'époque étaient des B&W CM5. Après avoir profiter un temps de son installation, il est rentré au bercaille, et j'ai donc du lui rendre à contre cœur son installation :-) Bref, c'est comme ça que j'ai découvert la haute fidélit'e et j'ai maintenant du mal à revenir en arrière. Enfin, l'heure est venue pour moi d'investir dans du matériel similaire, je voudrais aller plus loin dans l'investissement d'un vidéoprojecteur également, je me refais toute mon installation vidéo et audio.

Donc j'aimerai avoir le matériel nécessaire pour avoir une certaine polyvalence dans l'utilisation des enceintes et de l'installation en général, mais je ne sais pas comment orienté mes choix. Autant pour les enceintes purs, j'ai pris rendez-vous chez un revendeur hifi pour pouvoir faire des écoutes dans un auditorium, donc je verrais à ce moment là , mais pour ce qui est des éléments à insérer entre les enceintes et mes sources audio, je ne sais pas sur quel pied danser tellement l'offre est large et variée. (Je pense notamment aux ampli et dac et éventuellement source via bluethoot pour une utilisation plus ponctuelle ).

Les enceintes seront mises dans une pièce de 30m carré environ, l'utilisation sera principalement pour de l'audio venant d'un media center avec source en haute qualité (FLAC) ou du son venant de film aussi pareil en grosse qualité. L'utilisation principale sera en écoute, donc je ne pense pas investir dans un 2.1 ( mais qu'est-ce que vous en pensez ?), un 2.0 m'avait donné satisfaction à l'époque.

Concernant le choix de l'ampli, quels sont les critères les plus important ? Comment orienter le choix de mon ampli ? Est-ce très coupler au modèle des enceintes que je vais choisir ? J'ai simplement besoin d'une entrée optique, technique c'est la seule chose qu'il me faudra.

Concernant le budget global de mon installation audio + video, je m'etais fixé 2500 euros (j'aimerai ne pas aller au dessus quand meme...) , sachant que le budget comprend un vidéo projecteur + écran de project et qu'il faudrait suremement y mettre 800/1000 euros...

Merci d'avance de vos réponses
moumoutte28
 
Messages: 31
Inscription Forum: 08 Nov 2018 12:03
  • offline

Message » 08 Nov 2018 15:43

salut

quelques pistes :
puisque tu veux une grande image , autant avoir de grosses enceintes qui descendent dans le grave ou un 2.1, enceintes plus caisson de grave
Au vu de ton budget, une autre piste est le marché de l'occasion : la majorité des enceintes vieillissant peu ( sauf celles avec des hp comportant de la mousse ), il y a moyen de faire de super affaires
L'ampli doit être puissant ( qui peut le plus peut le moins, et étant un élément qui ne revolutionne pas l'écoute s'il est bien dimlensionné, il pourra rester en cas de évolution du système )
N' hésites pas à demander les avis du forum quand il y aura des enceintes ou amplis qui te plaisent
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Nov 2018 16:09

Vu le budget qui te reste pour la hifi, je pense que tu devrais lire, si tu ne l'as pas déjà fait, le fil sur le "défi hifi à 1500 euros", situé dans la même section hifi/Discussions générales de ce forum.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 08 Nov 2018 16:13

Bonjour et bienvenue chez les fous ! :lol: :lol:

le seul conseil que je donne, dans des cas comme le tien, c'est d'aller chez un revendeur bien achalandé avec ses disques et d'écouter.
ou de demander des musiques que tu connais.

On peut te conseiller plein de marques différentes mais, au final, c'est TOI le seul juge et c'est toi qui payes la facture.

tu peux aussi écouter le matos d'occase chez ceux qui revendent, 9 fois sur 10 ils sont ok pour une écoute.

bonne chasse !
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 08 Nov 2018 17:34

Le défi à 1500€ est plein d’info, mais je m’orienterai vers du matériel d’occasion Pour profiter des fortes des cotes du matériel. Le matériel hi-fi d’une manière générale vieillit très bien et sur le forum tu trouveras toutes l’aide pour te guider dans le choix des enceintes de l’ampli !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Nov 2018 21:57

moumoutte28 a écrit:Concernant le choix de l'ampli, quels sont les critères les plus important ?


Bonjour,
Tu vas avoir ici des avis incroyablement divergents sur cette question, allant de "c'est un point capital" à "c'est sans la moindre importance".

Mon avis, c'est d'abord de comparer, sur de bonnes enceintes, deux amplis complètement différents, de gammes bien distinctes.
Cas 1 : tu restes complètement perplexe, sans savoir s'il y avait quelque chose à écouter. Dans ce cas, tu n'es pas sensible au son des amplis. Ne cherche pas plus loin. Regarde les fonctionnalités qui t'intéressent, telles que la télécommande, la présence d'un entrée pour vinyles, prise casque, entrées numériques etc. Et prend la base, sans te soucier du son.
Cas 2 : tu entends tout de suite un monde d'écart entre les deux. Chacun a une sensibilité différente, et c'est alors ton oreille qui décidera du matériel qui peut te convenir... et pas l'oreille de quelqu'un d'autre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Nov 2018 22:16

Pio2001 a écrit:
moumoutte28 a écrit:Concernant le choix de l'ampli, quels sont les critères les plus important ?


Bonjour,
Tu vas avoir ici des avis incroyablement divergents sur cette question, allant de "c'est un point capital" à "c'est sans la moindre importance".

Mon avis, c'est d'abord de comparer, sur de bonnes enceintes, deux amplis complètement différents, de gammes bien distinctes.
Cas 1 : tu restes complètement perplexe, sans savoir s'il y avait quelque chose à écouter. Dans ce cas, tu n'es pas sensible au son des amplis. Ne cherche pas plus loin. Regarde les fonctionnalités qui t'intéressent, telles que la télécommande, la présence d'un entrée pour vinyles, prise casque, entrées numériques etc. Et prend la base, sans te soucier du son.
Cas 2 : tu entends tout de suite un monde d'écart entre les deux. Chacun a une sensibilité différente, et c'est alors ton oreille qui décidera du matériel qui peut te convenir... et pas l'oreille de quelqu'un d'autre.

ou on élude la question de l'ampli et (partiellement du câblage) en choisissant des enceintes actives (amplifiées) (ce qui ouvre d'autres questions pas obligatoirement plus simples :mdr: ) ce n'est pas un commentaire d'orientation mais au cas ou moumoutte 28 ne connaîtrait pas cette solution, autant ouvrir le choix
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 17 Nov 2018 13:15

Bonjour à tous,

Déjà merci pour toutes vos réponses, et désolé de mon délais de réponse à moi j'étais en déplacement pro toute la semaine.

J'ai eu donc l'occasion de faire plusieurs écoutes sur différents ampli et enceintes comme vous me l'avez conseillé.

Le couple qui m'a le plus séduit à l'oreille c'est donc une paire d'enceinte B&W 705 s2 couplée à un pré-ampli/dac et ampli Atoll (HD120/MA100, il parait que c'est un classique), par contre évidement on était hors budget.

Je me suis beaucoup interrogé à descendre en gamme pour rentrer dans mes tarifs et pouvoir me payer un vidéoprojecteur + écran, et en y réfléchissant, beaucoup, longtemps et durement, je n'avais pas envie de descendre en gamme et qualité d'écoute, je trouve ça dommage de mettre autant d'argent dans une écoute qui me plait "moyen".

J'ai donc pris la décison de consacrer l'intégralité de mon budget dans le son , un effort consenti des deux parties, le vendeur m'a fait une ristourne et moi j'y augmenté encore un peu mon budget on est donc tombé d'accord pour un achat la semaine dernière. Je recevrai le tout d'ici quelques jours. Pour ce qui est de la vidéo, je me suis dit que j'étais près à attendre un peu pour me refaire la cerise, et que de toute façon, la durée de vie d'un vidéoproj était *beaucoup* moins importante que celle d'une paire d'enceinte qui me font totalemen dresser les poils .


Finalement, concernant la qualité de matériel, je fais entièrement confiance au vendeur, c'est seulement à mon oreille que je me suis fait pour faire mes choix. J'ai quelques questions techniques du coup , le fait d'avoir un DAC intégré au pré-ampli, c'est bien la conversion du signal Numérique et Analogique , donc c'est le seul moyen d'avoir une source numérique (USB/optique ?) , ou j'ai loupé un truc ?
moumoutte28
 
Messages: 31
Inscription Forum: 08 Nov 2018 12:03
  • offline

Message » 17 Nov 2018 13:28

Comment cela le seul moyen d'avoir une source numérique ?

Toute source se connecte à ton HD120, par Coaxial, USB, Bluetooth, Optique ...

Tu veux connecter quelle source ?
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 17 Nov 2018 13:31

Pierrebxl a écrit:Comment cela le seul moyen d'avoir une source numérique ?

Toute source se connecte à ton HD120, par Coaxial, USB, Bluetooth, Optique ...

Tu veux connecter quelle source ?


C'était plus une question technique a posteriori de mon choix. Je me demandais quel était l'avantage d'avoir un pré-ampli avec DAC intégré (ce que fait le HD120). Et je crois comprendre que le DAC c'est le convertisseur de signal numérique/analogique, donc est-ce que le DAC intégré est une condition nécessaire à un pré-ampli pour pouvoir y relier une source numérique ?

Pour la source j'utiliserai principalement de l'USB et du bluethoot, tester sur place, j'en suis très satisfait.
moumoutte28
 
Messages: 31
Inscription Forum: 08 Nov 2018 12:03
  • offline

Message » 17 Nov 2018 13:38

Exactement, sans DAC, pas de sources numérique. L'intérêt est de ne pas devoir rajouter ENCORE un élément sur un chaine.

Tu as des pre-ampli entièrement analogues, mais alors tu te retrouves avec DAC-PRE-AMP. 3 boites, sans compter les sources.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 17 Nov 2018 16:53

En même temps, les sources numériques, c'est vraiment l'exception. Il n'y a que les drives séparés audiophiles haut de gamme.
Tout autre appareil numérique a normalement une sortie analogique.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 17 Nov 2018 18:57

Pio2001 a écrit:En même temps, les sources numériques, c'est vraiment l'exception. Il n'y a que les drives séparés audiophiles haut de gamme.
Tout autre appareil numérique a normalement une sortie analogique.


Tout ce qui est bluetooth, chromecast, Airplay (...) est numérique, mais je vois le raisonnement, source numérique dans le sens "physique".

Je comprends pas très bien la gamme Atoll .. Pourquoi le HD120 et le MS100 sont des appareils séparés d'ailleurs. Les deux ont un DAC Burr Brown, et des sorties RCA.
Quel est l'intérêt du HD120 par rapport au MS100 ? Une entrée ligne (non phono ?), that's it ?
Ils ne pouvaient pas fusionner les 2 ?
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 18 Nov 2018 12:55

Pio2001 a écrit:En même temps, les sources numériques, c'est vraiment l'exception.


Ah ?! On est pourtant beaucoup sur des supports dématérialisés , streaming sans perte, media center, bluetooth et j'e passe. La plus part de mes musiques ne sont plus stockés sur CD, il me semblait que c'était plutôt la norme, hormis une platine vinyle éventuellement.

Pierrebxl a écrit:Quel est l'intérêt du HD120 par rapport au MS100 ? Une entrée ligne (non phono ?), that's it ?
Ils ne pouvaient pas fusionner les 2 ?


Le MS100 a l'air d'être un lecteur réseau en plus, il y a 250 euros de plus à l'achat que le HD120.
moumoutte28
 
Messages: 31
Inscription Forum: 08 Nov 2018 12:03
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message